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Gilles17

Histoire de Volkswagen

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Volkswagen ! Un mythe automobile !



La ville de Wolfsburg (D) situation

Wolfsburg est une ville arrondissement allemande de Basse-Saxe sur l'Aller et sur le plus long canal d'Allemagne, le Mittelandkanal. La ville compte 122 631 habitants sur une surface de 204,01 Km² (Données au 30 juin 2003).

La ville est à une heure de Berlin en ICE (mais à plus de 200 Km par la route), environ 80 Km de Hanovre et juste à côté de Braunschweig.
À Wolfsburg se trouve le siège du constructeur automobile Volkswagen.

Identité plaque allemande … WOB

Photo région wob


le debut origine

Les origines de la marque se retrouvent dans l'Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire qu'allait devenir la Coccinelle. Le désir d'Hitler était que chacun puisse s'offrir une voiture : l'ingénieur Ferdinand Porsche (1875–1952) lui fit une proposition en ce sens, inspirée des modèles avant-gardistes Tatra de Hans Ledwinka.


model Tatra

Les prototypes de ce véhicule appelé provisoirement KdF-Wagen (en allemand : Kraft durch Freude = « la force à travers la joie »), apparaissent en 1936 (les premiers modèles sont assemblés à Stuttgart). La voiture ainsi sortie d'usine avait déjà sa forme ronde spécifique et son moteur 4 cylindres à plat refroidi par air monté à l'arrière.

Image culte …





Adolf Hitler et Ferdinand Porsche ...
Erwin Komenda, l'ingénieur en chef de Porsche a développé la carrosserie du prototype qui est devenue celle de la Coccinelle telle qu'on la connaît aujourd'hui.
La nouvelle usine dans la nouvelle ville de KdF-Stadt, aujourd'hui appelée Wolfsburg, bâtie exprès pour les ouvriers, avait seulement produit une poignée de véhicules quand la Seconde Guerre mondiale débuta en 1939. Les premières versions ont ainsi été des véhicules militaires, le Kübelwagen, équivalent de la jeep américaine et le Schwimmwagen amphibie.

Création de l’usine Wolfsburg (D)




Bâtie sur des terrains inondables attenants au château d'une vieille famille noble de Basse-Saxe, l'usine faite de béton et de briques rouges ne fut pas achevée dans les délais impartis par le programme de "Voiture du Peuple".



le logo Wolfsburg crée et dessiné avec la représentation du château féodal détruit pour la construction de l'usine et coiffé d'un loup ... Wolf ... Hitler était appelé mein Wolf par une de ses compagne ...



Au moment de l'invasion de la Pologne, à peine un tiers des installations prévues étaient en place. Y compris les bases temporaires de ce qui allait devenir une cité ouvrière modèle.

Au cours de la guerre, les baraques en bois abritèrent des travailleurs réquisitionnés dans toute l'Europe, et l'usine alimentée par sa propre centrale thermique aux immenses cheminées ne survécut que grâce à l'attribution de quelques fabrications par le ministère de la guerre (pièces détachées de blindés et autres accessoires en métal).

Ce programme laissa bien vite la place au redémarrage des lignes de la "Voiture du Peuple", afûblée cette fois d'une carrosserie amphibie ou de reconnaissance légère (Schwimmwagen et Kübelwagen). Un exemplaire de ce dernier modèle fut capturé par les Anglais dans le désert d'Afrique, et expédié en Angleterre à des fins d'évaluation par les constructeurs automobiles. Lesquels émirent un avis lourd de conséquences pour la reprise des fabrications après-guerre...



Schwimmwagen



Kübelwagen

Bombardée seulement au cours des derniers mois de la guerre mais détruite à près de 40%, l'usine KdF tomba entre les mains des militaires anglais, chargés de gérer cette région contiguë avec la zone russe. Là encore, l'usine passa à deux doigts de la ruine : si les troupes en place n'avaient pas eu l'intelligence de voir quel usage immédiat elles allaient pouvoir tirer de la KdF, la solution de la destruction des installations se serait imposée d'elle-même.


L'après seconde guerre mondiale
Après la guerre, la société doit essentiellement sa survie à un officier britannique, le Major Ivan Hirst (1916–2000). En avril 1945, la ville de KdF Stadt et ses usines déjà largement détruites par les bombardements sont capturées par les américains qui en laissent l'administration aux britanniques. Hirst en est nommé directeur. Au départ, l'idée était de les utiliser pour la maintenance des véhicules militaires, et de récupérer les équipements en guise de réparation de guerre. Hirst peignit un des modèles en vert et en fit la démonstration devant l'état-major anglais. À court de moyens de transport légers, l'armée anglaise passa une commande de 20 000 exemplaires. Les premiers modèles ont été livrés au personnel de la force d'occupation ainsi qu'aux postes allemandes. En 1946, 1000 voitures sortaient de l'usine chaque mois, chiffre d'autant plus remarquable si on considère que l'outil de production était encore en réparation. Le toit et les fenêtres endommagés laissaient passer la pluie qui stoppait la production. La voiture et la ville où celle-ci était produite ont respectivement changé leur nom en Volkswagen et Wolfsburg.

KDF stadt
L'avenir de la société était incertain : offerte aux grands constructeurs anglais, américains et français, tous refusèrent de la reprendre. Après une visite du site de production, Sir William Rootes, à la tête du groupe anglais Rootes fit la prévision que le projet ne durerait pas deux ans de plus, et que cette voiture était « plutôt repoussante pour l'acheteur moyen, trop laide et trop bruyante ». Il ajouta : « si vous voulez construire des voitures dans cet endroit, vous êtes un imbécile, jeune homme ». Les représentants de Ford restaient tout aussi critiques : cette voiture ne valait rien selon eux. En France, Citroën entamait la production de la 2CV avec un design similaire, en Italie apparaissait la Fiat 500.



A partir de 1948, Volkswagen est devenu une des figures de proue du « miracle économique allemand ». Heinrich Nordhoff (1899–1968), un ancien cadre de la société Opel est recruté pour diriger la société en 1948. En 1949, Hirst quitte la société qui est reformée sous la forme d'un conglomérat contrôlé par le gouvernement d'Allemagne de l'Ouest. À part l'introduction du « Type 2 » (fourgonnette, le « combi » ) et du véhicule de sport Karmann Ghia, Nordhoff a poursuivi la politique du modèle unique jusqu'à sa mort en 1968. La production de la « Type 1 » (la fameuse « coccinelle ») a augmenté considérablement, atteignant le million d'exemplaires produits en 1954.

VW type 1

VW type 2

VW Karmann Ghia

VW type 1 et Karmann Ghia en sortie de chaîne de montage
---------------------------Foret Belgique--------------------------------------------------------------------
En 1946 l’usine de finitions de foret en Belgique ouvre ses portes au marché Volkswagen Construction et surtout importation … d’Ieteren était prévus a cet effet a l’époque !


D’Ieteren sur les rail du succès. Un train de Coccinelles au départ de Forest en 1966.



Vue du parc fermé de l’usine de Forest en 1955.

1946. Très rapidement, Pierre D’Ieteren s’investit dans un projet qui sera déterminant pour la société. Le Foreign Trade relance la production de l’usine de Wolfsburg et cherche des candidats importateurs.
Alors que l’Europe sort de la Deuxième Guerre Mondiale, il peut apparaître inopportun de s’intéresser à l’importation d’un des symboles du nazisme : La Volkswagen, créée par la volonté d’Adolf Hitler de produire une voiture populaire qui soit à la portée de tous les Allemands et présentée en 1938, avec tout le faste des cérémonies du 3ème Reich. Cette voiture ne semblait pas le meilleur choix pour devenir le premier importateur de voitures de Belgique. Et pourtant...
1947. Ouverture de la 1ère succursale à Charleroi.
1948. Ouverture de la 2ème succursale à Liège

16 mars 1948 >10 février 1954.
D’Ieteren signe le contrat qui lie toujours Volkswagen et D’Ieteren. D’Ieteren devient le deuxième importateur de Volkswagen au monde, après Ben Pon, qui dès 1947, importe 56 VW en Hollande. D’Ieteren s’empresse de rendre les Volkswagen plus attrayantes dans son usine de la rue du Mail et les équipe de pare-chocs et enjoliveurs chromés et de sièges recouverts par des housses plus accueillantes. Le succès est immédiat. En 1948, 969 « Coccinelles » sont importées en Belgique.
22 septembre 1948. L’expansion continue, l’usine de la rue du Mail est trop petite. La solution se trouve à Forest où des dizaines d’hectares sont disponibles le long de la ligne de chemin de fer qui mène à la Gare du Midi. Le 22 septembre, la première pierre de ce complexe de 14.000 m² est posée.
7 avril 1949. Alors que l’usine n’est pas terminée, une Studebaker sort de l’usine. En 1949, plus de 1.000 véhicules sortiront de l’usine de Forest.
La cadence de production de l’usine de Forest est de 10 voitures par jour
Pendant les années 1960 et au début des années 1970, malgré l'obsolescence grandissante du modèle, les exportations vers l'Amérique, des publicités innovantes et sa réputation ont permis à la « Cox » de battre le record de production jusqu'alors détenu par la Ford T. En 1973, 16 millions d'exemplaires ont été produits à Wolfsburg.

1950. La VW est la voiture la plus vendue en Belgique. Qui l’eut cru, en dehors de Pierre D’Ieteren, bien sûr ?
D’Ieteren débute l’importation des Porsche. Une nouvelle Success-story commence.
1952. Nouvel agrandissement de l’usine de Forest, pour pouvoir accueillir la production de la « Coccinelle ».
La 1ère « Coccinelle » sort de l’usine de Forest. 7.498 véhicules sortent en 1954 de l’usine de Forest.
1956. La 25.000ème VW produite à Forest sort de l’usine.
La 80.000ème VW vendue en Belgique.
1957. La superficie de l’usine de Forest passe à 50.000 m². La cadence de production atteint 120 véhicules/jour.
13 mai 1960. La 100.000ème VW sort de l’usine de Forest.

1963. D’Ieteren achète les Etablissements ALBERT spécialisés dans la location de voitures. Nouvelle activité où D’Ieteren deviendra un des leaders du marché européen.
1965. L’usine de Forest produit 350 véhicules par jour.
24 décembre 1966.
Le décès de Lucien D’Ieteren est la fin d’une ère pour D’Ieteren. Décédé à 85 ans, Lucien D’Ieteren débute dans la société en 1902 et l’achève en 1965, soit 63 ans d’activité professionnelle !!! Par sa clairvoyance, Lucien D’Ieteren est parvenu à faire passer la production dans les ateliers de la rue du Mail de 25 carrosseries sur mesure pour toute l’année 1920 à 75.000 Volkswagen dans l’usine de Forest en 1965.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Volkswagen a commencé à varier sa gamme en 1967 avec l'introduction de plusieurs modèles dits « Type 3 », essentiellement des variations de carrosserie basées sur la mécanique de la « Type 1 », puis en 1969 avec les peu populaires « Type 4 » (Volkswagen 411 et 412), mono corps, avec une transmission automatique et des moteurs à injection.

VW type 3

VW type 4 (411-412)
De 1.800 voitures en 1945 —pour la plupart payées en nature par un astucieux système de troc qui assurait l'approvisionnement en matières premières— la production franchit la barre des 100.000 unités au bout de cinq années seulement. Le début d'une longue série de records.
Et même si une nouvelle usine fut inaugurée dès 1953 au Brésil, puis dès 1955 à Hanovre, Wolfsburg resta longtemps un complexe industriel modèle, exceptionnel par sa taille et par son organisation.



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Histoire de Wolfsburg et des models(D)

Wolfsburg n'était encore qu'un petit village avec un château de la Renaissance aux environs de Fallersleben (aujourd'hui devenu un quartier de Wolfsburg), quand fut fondée le 1er juillet 1938 la ville de la Volkswagen Coccinelle nommée Stadt des KdF-Wagens.

Le 11 avril 1945, lors de la Seconde Guerre mondiale, l'usine fut la cible d'une attaque des alliés et fut aux deux tiers bombardée. Après la guerre, la ville fut officiellement renommée « Wolfsburg » en rapport au village historique sur lequel elle avait été bâtie.

Ensuite, l'usine de Volkswagen fut dirigée par le Major anglais Hirst.
En 1955, la millionième Coccinelle sortait de l'usine. Cet évènement fut fêté dans toute la ville avec la voiture portant le numéro 1 000000.
Durant les années du miracle économique, Wolfsburg connut une importante croissance, avec l'arrivée de travailleurs étrangers, en majorité italiens.

En 1972, les communes environnantes (comme Fallersleben et Vorsfelde) furent intégrées à la commune de Wolfsburg. Des rues piétonnières furent créées en 1980. Un musée de l'art a ouvert en 1994.
La ville est présente sur Internet depuis 1997.

En an 2000 fut créée l'exposition musée « ville de l'automobile » (« die Autostadt »). En 2003, c'est « l'Aréna » de Volkswagen qui a été construite. Autre curiosité intéressante à Wolfsburg: Le Planétarium.
En l'honneur de la sortie de la nouvelle Volkswagen Golf (celle de 5e génération), la ville de Wolfsburg a été rebaptisée du 25 août au 10 octobre 2003 « Golfs burg » (Le Bourg de la Golf), aussi bien sur le site Internet que sur les panneaux municipaux.

Sortie de la première VW la coccinelle
La firme Volkswagen fut créée en 1936, de la décision du dictateur Adolf Hitler, qui souhaitait que chaque citoyen allemand puisse posséder une voiture (Volkswagen signifie voiture du peuple), et de la mise en oeuvre réalisée par un certain Ferdinand Porsche, alors technicien chez Mercedes .

Model 1938


En 1955, la VW 1200 donna naissance à de très élégants coupé et cabriolet, baptisés Karmann-Ghia, du nom des carrossiers qui les avaient dessinés (Ghia) et produits (Karmann). En 1961, le Type 3 ou VW 1500 élargit la gamme vers le haut, en adoptant toujours le moteur arrière.

GOLF

A ce jour 24 millions de Golf ont été fabriquée dans le monde ! c'est plus qu'un succes ... un Mythe



VW Golf Mk1 1974


VW Golf Mk2 1983


VW Golf Mk2 g60 gti rally
1992 la G60

1989 la Rally


VW Golf Mk3 1992


VW Golf Mk 4 1997


VW Golf Mk4 R32 2002 création du R32 (2000)


VW Golf Mk 5 2003

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VW Golf Mk 5 GTI 2004
la Golf gti était prévue en 1973 d'étre tirée a 5000 exemplaires ... volkswagen c'est planté ... c'est a ce jour 1.5 millions de GTi qui ont vu le jour ! les 3 Lettres d'un mythe de la puissance pure VW ont pas fini de sillionner les routes !


PASSAT

C’est qu’entre temps, Volkswagen avait lancé la Passat (1973), dérivée de l’Audi 80 traction avant lancée en 1972 et qui connaissait un très grand succès.


AUDI 80 1972

La Passat eut pour effet de mettre un terme à la carrière des VW 411 et K 70. Elle fut remplacée en 1980, 1988, 1995, 2000 et 2005


VW passat 1973 (100 000éme)


VW passat 1980


VW passat 1988


VW passat 1995


VW passat 2000


VW passat 2005

SIROCCO

mk1 de 1974 - 1984
mk2 de 1985 - 1989


sirocco Mk1 1974


sirocco mk2 1985

CORADO

corado 115, 16v, G60, Vr6, Slc


apparition du VR6 et du G60 avec la corado il fu monté également dans la passat ! et la golf 2 G60 Vr6 sur la golf 3


du gti 16v

POLO

crée en 1978 ! avec la derby



en 1983 la sortie de la polo GT G40 mk1



1990 la Mk2

la g40 113cv 86Kw 150 Nm de couple



1994 l'arrivée de la 6N


1996 le restylage arrivée de la version GTI 120cv 1998


2000 la 6N2 ou 6NF version GTI 125cv 2001


2001 la 9N


2004 la 9N2


2005 la 9N3


JETTA - BORA


la jetta Mk1 1980


jetta Mk1 GTI 1984


jetta Mk2 1989 GLI 16v


jetta Mk3 ou vento


bora 2000


jetta 2005

BEETLE


VW new beetle sortie 2000


VW beetle RSi V6 2000 serie limitée surtout pour la course !


VW beetle 2005 cabriolet

-------------------------------------------------------------------------------------

En 1986, Volkswagen prend le contrôle du constructeur espagnol Seat, puis en 1991, du constructeur tchèque Skoda. En 1995, Volkswagen lance le monospace Sharan en association avec Ford. Aujourd’hui, le groupe Volkswagen (VW-Audi-Seat-Skoda) demeure le premier constructeur automobile européen.

La 100 millionième VW Touran 19 TDI gris métal

De toutes les usines du Groupe, Wolfsburg n’est peut-être ni la plus spectaculaire (comparée à celle en verre érigée à Dresde) ni la plus moderne. Mais elle demeure un symbole. L’honneur de produire la 100.000.000ème VW lui revenait donc de droit.




Histoire du logo (déjà posté mais je réédite pour l’ensemble du post !)



Ceci n'est pas une histoire de gros sous. Personne ne tente de soutirer au Groupe Volkswagen quelques millions d'euros en pariant sur le temps qui efface les mémoires.

En revendiquant la paternité du logotype "VW", Nikolaï Borg ne souhaite rien d'autre que rétablir la vérité. Cet Autrichien d'origine germano-suédoise âgé de 85 ans n'exige aucune rémunération pour son œuvre ni aucun dédommagement pour ces soixante-six années d'ingratitude de la part de Volkswagen.

"Mon client ne veut pas d'argent mais être reconnu de son vivant pour sa création", a déclaré son avocat le 24 mai dernier à Vienne. Selon ce dernier, le refus de Volkswagen de considérer sa demande à l'amiable a décidé N. Borg à entamer une procédure devant le Tribunal de commerce de Vienne.

Le problème, c'est que l'histoire officielle de Wolfsburg attribue à un autre la paternité du fameux logotype. Une version que sont venus étayer les travaux de nombreux historiens automobiles qui ont eu accès aux archives du constructeur, et qui ont interrogé quelques-uns des acteurs de l'époque.



Si l'on en croit Walter Henry Nelson, auteur en 1965 d'un excellent historique de la firme de Wolfsburg et de son modèle emblématique, la Coccinelle*, on doit le logotype associant les deux lettres V et W à un ingénieur du bureau d'études Porsche. Son fondateur, Ferdinand Porsche, avait été chargé par Adolf Hitler lui-même de concevoir la Voiture du Peuple.

Voici ce qu'on apprend en lisant la note en bas de page 49 : "Un des hommes du Porsche Konstruktionbüro qui était doué d'un certain sens artistique dessina les plans d'un élément de la Volkswagen qui devait durer aussi longtemps que l'auto elle-même —et en tout état de cause, bien plus longtemps que tout ce qu'avaient imaginé les plans nazis."
"C'est l'ingénieur motoriste Francis Xavier Reimspiess qui dessina en 1937-38 le fameux emblème "VW" (deux lettres superposées dans un cercle) sans jamais en avoir reçu l'ordre. Reimspiess montra son œuvre à Ferdinand Porsche qui fut favorablement impressionné au point de lui offrir une prime de DM 100."

"Au cours des années qui suivirent, le dessin de Reimspiess fut employé orné d'une denture d'engrenage ainsi que d'autres éléments décoratifs. Après la guerre, il fut utilisé à nouveau, cette fois tel que dessiné à l'origine."



De fait, de nombreux documents d'archives font apparaître le logo denté sur les pièces de fonderie des blocs moteur, des carters de boîte de vitesses, ou bien encore sur le panneau de tôle qui obstrue l'emplacement de la radio optionnelle.

On le distingue par ailleurs sur des banderoles déployées à l'occasion de cérémonies officielles. En particulier le jour de la pose de la première pierre de l'usine en présence d'Adolf Hitler, le 26 mai 1938.
La piste de la denture
L'explication selon laquelle la denture du premier logo évoquait la nature mécanique des productions de Wolfsburg n'est que partiellement véridique. Elle servait avant tout à rappeler que le programme de la Voiture KdF était placé sous l'égide du Front du Travailleur allemand, le Deutsches Arbeiter Front - DAF. Organe nazi dont le logo représentait une croix gammée placée au centre d'une roue dentée...




Ce détail tendrait à corroborer la version de Nikolaï Borg qui soutient avoir élaboré le logo en 1939 à la demande du ministre du Travail du 3 éme Reich. Ministère dont dépendait le DAF.

Et c'est bien le DAF qui créa en 1937 la société GeZuVor pour la planification de la Voiture du Peuple (Gesellschaft Zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagen, GmbH). C'est encore le DAF qui chargea une de ses émanations, le KdF — Kraft Durch Freude (ou Force par la Joie) de vendre la voiture sous forme de souscription auprès du public.

Bataille à coup de documents d'époque

Cette piste de la denture est toutefois loin de constituer une preuve irréfutable du rôle joué par N. Borg. A ceux qui tenteraient de réduire sa contribution à l'adjonction des dents au dessin de l'ingénieur Reimspiess, le styliste autrichien réplique qu'il possède toujours ses esquisses de l'époque. Reste à savoir si elles établissent l'antériorité de ses travaux sur ceux de Reimspiess, aujourd'hui décédé.

Pour l'heure, Volkswagen s'abstient de tout commentaire officiel. Tout juste sait-on par la voix de l'avocat de N. Borg que le constructeur "considère n'avoir passé aucune commande à M. Borg". Et qu'il affirme que le logo "a été élaboré par quelqu'un de chez Porsche".
Les deux parties s'en remettent désormais au jeu des expertises et contre-expertises auquel vont se livrer les avocats au cours des mois à venir. Une agitation qui ne manquera pas de porter à la surface des événements contemporains de la création du logotype. Avec tous les risques d'amalgames historiques que cela comporte. De quoi inciter n'importe quel constructeur automobile à la discrétion et à la prudence.



Abréviation de "Doktor Ingénieur honoris causa Ferdinand Porsche Aktien Gesellschaft", raison sociale de la société du constructeur automobile Porsche basée à Stuttgart.



Small Wonder - The Amazing Story of the Volkswagen. Bentley Publishers — Copyright 1965-1998.[/u][/quote]

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Invité

comme déjà dit ailleurs superbe description....

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Daphone a écrit:
il parait maintenant que Volkswagen va se faire racheter par Porshe ?


C'est déjà fait...à 31%

"Challenges.fr>>>>>>>>>
La Commission européenne a avalisé, mercredi 23 juillet 2008, le rachat de Volkswagen par Porsche.
Les services de la concurrence de la Commission ont estimé que "l'opération n'entraverait pas de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'Espace économique européen". "Volkswagen se spécialise dans différents types de voiture particulières et de véhicules utilitaires alors que Porsche se concentre sur les voitures de sport et les véhicules utilitaires sportifs".
Dans "la totalité des segments automobiles concernés, Porsche continuerait à être confronté à des concurrents puissants et efficaces possédant d'importantes parts de marché", a conclu l'exécutif européen après examen.
Bruxelles a également estimé que l'opération n'aurait "pas d'effets négatifs" sur les marchés de la fabrication et de la vente des pièces détachées et sur les marchés de la distribution.
Mi-juin, le constructeur allemand de voitures de sport avait déposé une nouvelle notification de son projet de rachat de son compatriote auprès des services européens de la concurrence.
Porsche détient déjà 31% de Volkswagen et entend prendre la majorité du groupe à l'automne."

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Aurelien23 a écrit:
Daphone a écrit:
il parait maintenant que Volkswagen va se faire racheter par Porshe ?


C'est déjà fait...à 31%

"Challenges.fr>>>>>>>>>
La Commission européenne a avalisé, mercredi 23 juillet 2008, le rachat de Volkswagen par Porsche.
Les services de la concurrence de la Commission ont estimé que "l'opération n'entraverait pas de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'Espace économique européen". "Volkswagen se spécialise dans différents types de voiture particulières et de véhicules utilitaires alors que Porsche se concentre sur les voitures de sport et les véhicules utilitaires sportifs".
Dans "la totalité des segments automobiles concernés, Porsche continuerait à être confronté à des concurrents puissants et efficaces possédant d'importantes parts de marché", a conclu l'exécutif européen après examen.
Bruxelles a également estimé que l'opération n'aurait "pas d'effets négatifs" sur les marchés de la fabrication et de la vente des pièces détachées et sur les marchés de la distribution.
Mi-juin, le constructeur allemand de voitures de sport avait déposé une nouvelle notification de son projet de rachat de son compatriote auprès des services européens de la concurrence.
Porsche détient déjà 31% de Volkswagen et entend prendre la majorité du groupe à l'automne."



c'est bien cet article que j'ai lu aujourd'hui dans "Les échos" (exactement le même), donc, effectivement, l'appartenance se ferait pour l'automne avec une majorité en participation (31% n'est pas une prise de contrôle)

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Daphone a écrit:
Aurelien23 a écrit:
Daphone a écrit:
il parait maintenant que Volkswagen va se faire racheter par Porshe ?


C'est déjà fait...à 31%

"Challenges.fr>>>>>>>>>
La Commission européenne a avalisé, mercredi 23 juillet 2008, le rachat de Volkswagen par Porsche.
Les services de la concurrence de la Commission ont estimé que "l'opération n'entraverait pas de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'Espace économique européen". "Volkswagen se spécialise dans différents types de voiture particulières et de véhicules utilitaires alors que Porsche se concentre sur les voitures de sport et les véhicules utilitaires sportifs".
Dans "la totalité des segments automobiles concernés, Porsche continuerait à être confronté à des concurrents puissants et efficaces possédant d'importantes parts de marché", a conclu l'exécutif européen après examen.
Bruxelles a également estimé que l'opération n'aurait "pas d'effets négatifs" sur les marchés de la fabrication et de la vente des pièces détachées et sur les marchés de la distribution.
Mi-juin, le constructeur allemand de voitures de sport avait déposé une nouvelle notification de son projet de rachat de son compatriote auprès des services européens de la concurrence.
Porsche détient déjà 31% de Volkswagen et entend prendre la majorité du groupe à l'automne."



c'est bien cet article que j'ai lu aujourd'hui dans "Les échos" (exactement le même), donc, effectivement, l'appartenance se ferait pour l'automne avec une majorité en participation (31% n'est pas une prise de contrôle)
le petit qui prend le Grand Laughing
bonne chose ou mauvaise chose?

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Très bonne chose ... à mon avis.
Déjà c'est le retour aux sources historiques de la marque et du premier modèle conçu par Ferdinand Porsche pour Vw sur ordre de Adolph H. !

Et puis faut pas oublier qu'avec Porsche, tout sera tiré vers le haut, les prix aussi surement mais peut-être là le moyen de se démarquer encore + de la concurrence.

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