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Gilles17

Usine vw bratislava

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http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftnGt.html

FUNITEL Volkswagen Bratislava


Pour mon premier reportage sur ce forum, je vais vous présenter un appareil qui se trouve 20 kilomètres au nord-est de Bratislava. Situé sur une plaine et enfermé dans une grande usine, cette remontée est bien unique dans son genre, parce qu´elle ne sert pas à transporter des gens, mais... des voitures !! biggrin.gif laugh.gif

Pour voir un peu l´histoire de cette remontée, il faut remonter en 2002, quand la direction de l´usine Volkswagen Bratislava voulait construire un nouveau terrain d´essai pour les voitures. Celui-la sert a faire de différents tests sur chaque voiture construise dans la salle de montage. Mais le seul lieu convenant était assez éloigné, ils devaient donc trouver un moyen d´y transporter les voitures.

La décision a été prise envers un téléporté Doppelmayr qui survole sans problèmes les routes et parkings internes et même une voie ferrée. Basé sur le système funitel (deux câbles tracteur-porteur) et doté de 8 plateformes pour véhicules, il permet de transporter 67 voitures par heure dans un sens et le même nombre dans l´autre (les voitures doivent retourner dans la salle de montage, après les essais).

Il a été conçu spécialement pour Volkswagen Bratislava et c´est encore toujours le seul appareil de ce genre existant au monde.


Caractéristiques de l´appareil :

Constructeur: doppelmayr.gif
Mise en service: 2003
Station avale: près de la halle de montage, 162 m
Station amont: près du terrain d´essai, 166 m
Longeur: 452 mètres
Dénivélé: 4,1 m
Vitesse maximale: 3,0 m/s
Vitesse d´exploitation: 2,8 m/s
Nombre de plateformes: 8
Distance entre les plateformes: 151 m, soit 54 secondes
Durée de transport: 4,5 minutes
Débit: 67 plateformes dans un sens
Nombre de pylônes: 8, dont
- support : 6 (pylônes n°2-n°7)
- compression: 2 (pylônes n°1 et n°Cool
Hauteur maximale des pylônes: 17 m
Diamètre du câble: 47 mm

Comme dans chaque usine, impossible de faire des photos de l´intérieur ou de dénicher plus d´infos que ceux officiellement publié. Les photos ont été prises le 22/9/2007 ou le 16/10/2007 (j´ai dû y retourner parce que la première fois - dimanche - il n´était pas en service).

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