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Gilles17

Pneus homologués et pneus pour flancs tendus (photos)

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Quelques grands principes :

La circonférence de la roue doit toujours rester la même (tolérence de 2%)

Si on met une jante plus grande, il faut réduire la hauteur du flanc du pneus et ceci en respectant le 1er principe.

Un pneu plus large donne plus d'adhérence sur un sol sec, mais moins sur sol humide, augmente la consomation et les risques d'aquaplanage (aquaplaning).

La réglementation : en gros, en France, il faut respecter ce qu'il y a sur la trappe à essence et c'est tout. En Belgique, on doit juste garder la même circonférence avec une tolérence de -2% et +1,5% mais la voie (écart entre le milieu des 2 pneus d'un même essieu) ne doit pas augmenter de plus de 2%.

Comment lire les dimensions d'un pneu ? : XXX/YY/ZZ (ex:195/40/16)
- XXX est la largeur en mm (195)
- YY la hauteur de flanc du pneu (en % par rapport à la taille de la jante) (40)
- ZZ la taille de la jante (16)

Voilà pour la théorie, place à la pratique


PNEUS HOMOLOGUES :

/!\ LES TAILLES NON CITEES ICI NE SONT PAS HOMOLOGUEES (sauf précision)

Pour du 13" : 175/65/13 et 155/70/13 (les 2 d'origine)

Pour du 14" : 185/55/14 (origine)

Pour du 15" : 195/45/15
______________________________

Pour du 16" : 195/40/16 /!\ NON HOMOLOGUE EN FRANCE (en Belgique oui)

Pour du 17" : 195/40/17 /!\ NON HOMOLOGUE mais ç'est la taille la plus petite et pratique pour mettre des 17"

Normalement il n'y pas de modifications à apporter à la voiture pour les pneus jusqu'en 16" inclus et en 195 de large inclus.
Si vous allez plus loin, il faudra tirer les ailes, retirer le garde-boue, etc...





2 sites à mettre dans ses favoris :

- un tableau d'équivalence sous Excell (à sauver sur votre harddisk) :
[url]http://www.ienchs.com/download/Tableau%20d'équivalence%20pneus.xls[/url]

- le site MTK (des explications, un tableau, et des infos sur l'ET) :
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php





Récapitulatif pour avoir des pneus à flancs tendus:
Rappel : 8jx14" signifie que la jantes fait 8 pouces de large et 14" de diamètre. Ces infos sont maquées sur la jantes (à l'arrière ou au centre).

Sur du 8jx13" : 195/45/13 /!\ NON HOMOLOGUE
celle de droite

Sur du 8jx14" : 195/45/14 /!\ NON HOMOLOGUE


Sur du 9jx14" : 215/40/14 /!\ NON HOMOLOGUE
celle de gauche

Sur du 7jx15" : 165/50/15 /!\ NON HOMOLOGUE


Sur du 8jx15" : 195/45/15 HOMOLOGUE si la jante ne ressort pas!

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Invité
bon,simple et efficace merci Gillou ...

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Encore des Lois qui sont faite pour etre oublie souvent en tout les cas on les oublies

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Question :

Sur du 7" j'ai bien compris que les 165/50/15 passe
Mais sur du 8" il faudrait mettre quoi?

195/45/15
195/50/15
ou autre ?

Pour obtenir 4 pneus au même look ?

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devant si tu mais du 195/45 ou /50, tu frotteras comme tu le sais pour moi Neutral , pour derrière je serais tentai à dire du 195/45 car Alextaz à du 195/40 (en 16", mais le principe et le meme)sur ces jantes Porsche en 8" de large à l'arrière Wink

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Aurelien23 a écrit:
ou est passé le post original de Gilles ?



en vacances??

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la classe!
merci pour le site!

Je sais qu'il existe une banques de données avec le diamêtre finale selon les montages... Z'avez pas ça?

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Allez, j'ai besoin de vos avis !

Histoire de me motiver et me magner, il faudrait que je commande mes pneus.
Inutile de me parler de flancs tendus, les seuls qui m'auraient plu auraient été les 185/45 et je ne veux pas de Nankang.

Je vais donc rester dans la légalité et pour ce il me faut quatre 195/45r15.
Seulement je ne trouve plus de Dunlop comme c'était le cas avant (marque fétiche, cherchez pas).

Par conséquent, si vous deviez acheter des pneus dans cette monte, quels seraient-ils ?
Toyo ? Yoko ? Michelin ? Uniroyal ? et compagnie...

Bien que je ne sois pas pro-Michelin, ils sont placés en ce moment sur Allopneus :
http://www.allopneus.com/MICHELIN-PILOT-EXALTO-PE2-195-45r15-78-v-15498.html
Alors qu'ils sont souvent les plus chers. Cette fois ce sont les Yoko qui le sont...
...et les moins chers sont les Toyo T1R.

Alors à vos claviers SVP !  Wink 

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Toyo j'aime beaucoup pour leur super tenu de route après il s'use plus vite que la moyenne mais j'aime beaucoup

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Salut les gars, petite question.

Si je met du 195/45 15 qui est une taille homolguée je vais frotter partout avec mes filetée?

Si je met du 185/45 15 sa devrait passer mais pas homologuer.

Mais du 175/50 15?

La correspondance de pneu est bonne par rapport à l'origine et bonus le pneu est moins large (mais plus haut, meme si il devrait se tendre un peu)

Vous avait déjà vu ce montage?

Merci

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sur du combien de large? tu veus la mettre a terre?

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J'ai pas encore la largeur, mais oui c'est pour pouvoir la descendre encore plus bas.

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Attention, il n'y a pas que le pneu qui y joue, il faut aussi connaitre la largeur des jantes et leurs déport (ET).
Parce qu'une jante en 6.5x15 ET35 aura plus de chances de passer avec un pneu de 195/45/15 qu'une jante en 8x15 ET20 .

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L'Et ne change rien pour le pneus.

Juste la largeur de la jante est importante

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Je viens de rentrer, j'ai était chercher mes jantes, je re garde sa demain pour la largeur.

L'avantage du 175 c'est que les flancs devrait être un peu tendu se qui faciliterait le passage de mes pneus dans les ailes.

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Le truc c'est qu'avec la hauteur ca frottera peut être à l'intérieur Wink

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Sa se tente ou pas?

De toute façon sa frotte déjà à l’intérieur, les gens se tourne quand je braque   

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nico22240 a écrit:
L'Et ne change rien pour le pneus.

Juste la largeur de la jante est importante


Ba si quand même parce que entre un ET40 et un ET05 si la jante fait 6" de large dans les deux cas, ca te fait pas acheter le même pneu si tu veux pas frotter à l'extérieur (par contre, à l'intérieur de l'aile, on est bien d'accord que ca ne change rien par exemple avec un ET50 ....)

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