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Luig

HPF DYNO - Honda civic EJ9 D14z2 z6 intake [ john ]

Messages recommandés

La première carto sur une ej9 et qui ma foi a apporté une sympathique amélioration.

Faisons la comparaison entre une voiture étalon en d14z2 aussi celle de stefano qui est montée avec un CAI, collecteur 4-2-1 en 2 parties, décatalysée et intermédiaire de EK4.

La voiture a comparer est une EJ9 même moteur avec admission complète du D16z6 et branchée sur une boite à air de EK ( quel modèle ? )
On a ici un collecteur 4 2 1 en une partie, décatalysée aussi et un intermédiaire de EK4

Premier comparatif, si on swap le collecteur Z6 en gardant l'écu d'origine de l'ej9





Jusque la ce n'est pas spécialement intéressant d'échanger les collecteurs d'admission.

Regardons ce qu'il se passe entre le boitier EJ9 et la reprog faite sur le p28






On va comparer le résultat final avec le meilleur setup possible sur l'ej9 de référence





Comparatif par rapport à une ej9 full stock





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j ai kiffé le retour enfin pas jusque dausoullx en mode rally lol dans les travaux ensuite j ai vraiment etai surpris la 3 bien meilleur et 4 et 5 pareil elle prend vraiment mieux ces tours je testerai encore mieux sur le sec , journée impecable chez luig reglage top du bon boulot le banc a chauffé lol , la boite a air ces une boite a air ek349 ces la meme sur les 3 model Wink

merci pour les comparo Wink

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Merci à toi ce fut une grosse journée :-)

J'ai regardé pour l'electrovanne. apparament sur l'ej9 c'est une vanne rotative qui s'appelle RACV ça serait probablement la raison pour laquelle le signal qui est envoyé par l'écu p28 n'est peut être pas correct.

Je pense qu'il va falloir câbler ça directement à la source c a d un connecteur origine IACV de Z6 et tirer les 3 fils jusqu'à l'écu.

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et pour finir c est avec le collecteur que vous avez fait la reprog ? en tout cas chouette les comparos comme ça

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Oui la reprog c'est avec le collecteur Z6, c'était juste pour comparer avec une auto similaire mais avec le collecteur d'admi d'origine style araignée.

Le comparatif c'est

EJ9 admi stock vs admi Z6 sans carto

Admi Z6 sans carto vs carto

EJ9 admi stock vs admi Z6 cartographiée

Comme on a dit trouve le connecteur avec les pines et on va aller se piquer sur le harness

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sur le site connu de dodoupgrade.nl

Le gars annonce que le swap collecteur admi sur un ECU p06 c a d un écu de coupé LSI moteur D15b7

Il sortait 116.4cv et 142 Nm de couple on y voit une feuille scannée de passage au banc

Lol y a quand même de l'abus avec les bancs de puissance niveau résultat

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ouais c'est clair ... mais la à bas régime c'est impressionnant même en mode tranquil soit doit être beaucoup plus souple !

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Luig a écrit:
sur le site connu de dodoupgrade.nl

Le gars annonce que le swap collecteur admi sur un ECU p06 c a d un écu de coupé LSI moteur D15b7

Il sortait 116.4cv et 142 Nm de couple on y voit une feuille scannée de passage au banc

Lol y a quand même de l'abus avec les bancs de puissance niveau résultat


tu voit se que je disai lol 20nm de plus que moi ces enorme Razz

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Et sans reprog en plus juste en montant l'ecu d'origine du d15b7

Après c'est normal que les gens sont emballés à faire des modifs si on leur annonce qu'il va y avoir des gains dignes du NOS lol

M'enfin j'vais tester ce que ça dit de monter une poulie réglable d'arbre à came quand j'ai l'occasion ainsi on va voir si on peut aller pousser le petit dans ses retranchements

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Y a moyen de faire un D14 affuté avec 2-3 pièces internes au moteur modifiées :-)

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Super interessant comme comparatif =)

En bref on peut en déduire que lorsque'on monte un collecteur d'admission de D16Z6 une réprog est "quasi" obligatoire pour avoir un gain si j'ai bien compris

Et ce résultat c'est avec les injecteurs d'origine ?
Sinon pourquoi ne pas également changer les injecteurs par ceux de EK4 , ITR etc tant qu'a faire la cartho ?

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Disons que si on ne reprogramme pas l'auto on ne sait pas tirer vraiment un avantage de cette pièce la et on est fort proche du simple montage d'un CAI

Par contre si on reprogramme on a un gain intéressant. D'ailleurs si j'ai l'occasion je ferai le test au banc avec la civic de référence montée en collecteur 4-2-1 ligne EK4, décata et le SHORT RAM afin de voir quel est le gain total entre ce montage et le montage complet admission ESI + reprog et la on a une différence encore plus méchante.

Pour les injecteurs, john avait une boite avec des inecteurs ESI et des ITR mais je lui ai dit que si le dosage était correct et que le injecteurs ne tournaient pas trop longtemps ouvert, on pourrait garder les injecteurs d'origine et c'était le cas.

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EDIT du premier post j'ai fait le comparatif avec une EJ9 stock

La le total des pièces et la reprog montrent qu'il y a moyen de vraiment bien optimiser le D14

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ah la on voit bien la difference entre stock et modif ses quan meme une bonne difference , j ai un peut jouer et j ai de bonne sensation mtn en poussant jusque 5ooot y a moyen de s amuser mtn plus haut ces top aussi , mes comme on a parler ma boite penalise a mort mon moteur etc

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le gain est vraiment interressant sur ce moteur mais les chiffres ne sont pas a tomber le cul par terre non plus comparé a l ej9 de jimmy par exemple qui sort les memes chiffres a peu pres en valeur maxi...

après j'ai tjs entendu dire que les phase 1 allaient mieux, faudrait mettre les courbes des deux voitures sur un meme graphe..

si j'ai le temps et une caisse pour installer je mettrais bien ma culasse vtec sur mon bas moteur ej9 qui avait la forme, +reprog ca pourrait donner un bon résultat

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drag'n'roll a écrit:
le gain est vraiment interressant sur ce moteur mais les chiffres ne sont pas a tomber le cul par terre non plus comparé a l ej9 de jimmy par exemple qui sort les memes chiffres a peu pres en valeur maxi...

après j'ai tjs entendu dire que les phase 1 allaient mieux, faudrait mettre les courbes des deux voitures sur un meme graphe..

si j'ai le temps et une caisse pour installer je mettrais bien ma culasse vtec sur mon bas moteur ej9 qui avait la forme, +reprog ca pourrait donner un bon résultat


la pmax n est pas exeptionnel , mes la courbe est tres bien , j aurai une courbe comme une ej9 stock avec 120cv sa ne serai pas interresent Wink

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Malheureusement ce n'est qu'un collecteur d'admission ça ne peut pas avoir le même effet que de changer des arbres à cames comme la culasse vtec.

Chez honda tout est déjà bien calculé par leurs ingénieurs donc aller chercher des gains sur des moteurs Honda c'est déjà une belle récompense même si c'est pas des gains de TDI :-)

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en meme temps les gains sur les tdi c est surtout une augmentation de pression de suralimentation... les gains sont a peu pres pareils sur les moteurs turbo essence...

mais bon ce qui est bien c est de voir ce qui apporte quoi... ca aide pour le choix des pieces

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oui car sur la plupart des moulin atmo difficile de gratter des watts avec simplement une reprog ...

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J'en profite pour une petite démo ...





wie hast du den auf 117ps gebracht ?? will wissen ;D

PowerHonda44 il y a 1 an

fächerkrümmer + cat back, mehr nicht Razz


Traduction, il y a un catback avec probablement décata et un collecteur d'échap inox tout ça sur un d14a4

Je pense que l'auto de john sur ce type de banc doit sortir au moins 125cv Laughing

Pour ceux qui sont en général déçus par les gain venant de telle ou telle pièce, j'invite les gens à aller à ce genre d'endroit si vous avez besoin d'avoir des chiffres élevés Cool

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de toute façon ça ne reste que des chiffres ... je préfère voir l'évolution avec une comparaison avant/après c'est beaucoup plus parlant

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oui l ideal c est avant et apres sur le meme banc, le rapport entre les deux donne un pourcentage de gain et ca ca reste constant quelque soit la marque du banc

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Pas forcément si le banc n'est pas de premier ordre tu peux déjà avoir 2- 3cv de différence entre 3 essais consécutifs sans avoir rien changé.

Mais bon il faut rester objectif savoir qu'un groupement de pièces donne + 5cv mais si le banc annonce 115cv d'origine au lieu de 90 et que tu passes à 120cv après même si on mesure le gain du nouveau setup la puissance n'est vraiment pas réaliste non plus.

Et comme les gens ont toujours tendance à dire qu'ils ont la plus grosse ils vont aller se venter d'avoir 120cv alors que réellement il n'y en a peut être que 100.

De même si l'auto à un soucis imaginons une auto qui doit en sortir 100cv réel et qu'il va passer sur un banc optimiste qui va lui annoncer peut être 115cv cv stock en temps normal , on va passer avec une auto qui sort peut être 100cv à cause d'un soucis technique sans avoir fait un test de référence avec le véhicule en forme, jamais la personne ne va se rendre compte qu'il y a un problème car elle se dit ok j'ai les chevaux annoncés alors que sur un banc juste il en recevra 85cv ce qui donnera une indication sur un éventuel problème.

Tout ça est à prendre en compte, la précision de la mesure c'est le premier critère de sa qualité c a d si on est loin ou proche de ce qu'annonce le constructeur, ensuite vient les écarts entre les mesures consécutives, plus elles sont faibles plus on va savoir faire du travail de précision. Ce n'est qu'à ce moment la qu'on peut dire que le banc est juste pour pouvoir tester modif avant et modif après

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Nouveau résultat, on a fait une petite mod à l'admission ce qui a permis d'aller chercher quelques poils supplémentaires.
Cette fois ci je compare entre le meilleur résultat précédent et le nouveau.






106 cv c'est le record pour une EJ9 sur mon banc pour le moment.

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Luig a écrit:
Y a moyen de faire un D14 affuté avec 2-3 pièces internes au moteur modifiées :-)



J'ai un 2ème D14Z2 qui dort au chaud, si jamais le père Noël m'entend, je veux bien qu'il m'offre un tit http://bisimoto.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=5_9_66_70_83&products_id=237

Puis tout le toutim collecteur admi/echap, ligne, carto, .. bounce

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Micky_ek4 a écrit:
Luig a écrit:
Y a moyen de faire un D14 affuté avec 2-3 pièces internes au moteur modifiées :-)



J'ai un 2ème D14Z2 qui dort au chaud, si jamais le père Noël m'entend, je veux bien qu'il m'offre un tit http://bisimoto.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=5_9_66_70_83&products_id=237

Puis tout le toutim collecteur admi/echap, ligne, carto, .. bounce


ohhh sympa le lien Twisted Evil

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johnb16a2 a écrit:
Micky_ek4 a écrit:
Luig a écrit:
Y a moyen de faire un D14 affuté avec 2-3 pièces internes au moteur modifiées :-)



J'ai un 2ème D14Z2 qui dort au chaud, si jamais le père Noël m'entend, je veux bien qu'il m'offre un tit http://bisimoto.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=5_9_66_70_83&products_id=237

Puis tout le toutim collecteur admi/echap, ligne, carto, .. bounce


ohhh sympa le lien Twisted Evil


Je viens de retrouver le lien par où j'avais eu connaissance de ce produit, (au passage j'adore cette caisse, chapeau à ce tit Belge)
http://honda-tech.com/showthread.php?p=39244912 (attention, elle fait mal aux yeux Shocked )

Luig, tu sais me dire si cette came en vaut la peine ou si je me fais une belle illusion ??

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Sur les 7 pages y a aucun dyno et de plus avoir monté des AAC sur un ecu d'origine l'auto est peut être un peu plus nerveuse mais bon y a rien de concrès malheureusement

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