Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luig

HPF DYNO - Honda civic EG6 ( Luig )

Messages recommandés

Un test que sans doute beaucoup on du attendre, le voici enfin bien que ce ne soit que la 1ère étape.

La config de base est la suivante

Boitier P28 avec basemap p30 ( j'y reviens après la dessus ) - rupteur 8110 tr/min / vtec 5800 tr/min
Collecteur 4-2-1 tri Y
Ligne HPF " vuvuzela "
Pas de direction assistée ni de clim
Joint d'admi hondata
Volant moteur allégé.
Boite à air et manchon Honda avec filtre à air normal en papier

La version qu'on va appeller ecu stock est un fichier sensé être une copie de la carto VTI.

On va constater que sur les courbes, le dosage a pleine charge prévu dans la carto était bon pour mon moteur. Je précise bien pour mon moteur parce qu'un moteur n'est pas l'autre et si je met ma carto dans un autre b16 il n'est pas dit qu'il sortira son meilleur résultat. Il y a des moteurs ou je peux me permettre de rajouter 2 ° d'avance en plus et sur le mien par exemple 2° ne m'apportait rien...
Par contre autant en dosage de pmax c'était ok, autant en dosage à charge partielle et ralenti c'était beaucoup trop riche et ça m'a fait consommé pas mal inutilement. Dans mon cas donc, la retouche sur ces zones la va me faire économiser pas mal de carburant ce qui est un gain non négligeable.

Donc en faisant un zoom sur la courbe, j'ai un léger gain en déplaçant le vtec de 5800 a 5200 et encore je n'ai pas le creux caractéristique des VTEC ou la c'est obligatoire de décaller le vtec vers le bas... encore une fois un moteur n'est pas l'autre et j'ai su faire en sorte de tirer plus loin dans les tours ( rupteur 8450 tr/min )

En gros j'y gagne quoi ?

En puissance pure par rapport au fichier initial 300 tr/min moteur de plus et un gros gain en consommation.






Le résultat avant et après

Puissance : 163.94 cv pour les 2
Couple : 158.7 Nm pour la stock et 158.3 Nm pour la modifiée.

La petite différence entre les 2 est due aux essais établis entre les 2 versions qui font qu'a un moment donné la température dans la pièce augmente légèrement et ça commence déjà a faire varier sensiblement la puissance.

De même la carto stock testé le jour avant avec une température dans le local de 16° au lieu de 20° et mon résultat avec des pneus un peu moins chaud était de 165.02 cv

Cela montre à quel point un moteur atmo est super sensible aux conditions atmosphériques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il donne au moins ses chevaux d'origine, c'est le principale ^^ (même si a 2-3 pièces perf dessus)
La suite du programme ?? bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beh les pièces perfs ne changent que le couple à mi régime mais jamais la puissance max, pour ça honda ont vraiment bien travaillé.

Le truc c'est que c'est du coup marketing quand on voit collecteur + 10cv, ça ne dit pas forcément que c'est + 10cv à la pmax et c'est la que les gens sont souvent déçus.

La suite, je dois tester quelques affaires et si j'en trouve une qui fonctionne je ferai l'upgrade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as juste enlevé la courroie de DA ou c'est une cremaillere non assistée?
tu as mesuré quel gain de puissance a la roue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu de direction assistée sur cet auto mais si tu ne veux pas boucher ta crémaillère ou si tu ne veux pas la changer tu peux simplement retirer la courroie et laisser ton système en place mais bon sur un daily je ne le conseille pas surtout si on habite en ville.

Puissance aux roues +- 140 cv sur le 4e rapport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'etait juste a titre d'info, juste enlever la courroie je ne pense pas le faire , apparement la direction est encore plus dure qu'une non assistée...

parait qu'il y a eu des ej9 sans DA mais pas facile a trouver cette piece en occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drag'n'roll a écrit:
c'etait juste a titre d'info, juste enlever la courroie je ne pense pas le faire , apparement la direction est encore plus dure qu'une non assistée...

parait qu'il y a eu des ej9 sans DA mais pas facile a trouver cette piece en occasion


les 14i prems generation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai viré la courroie de DA sur une auto et c'était pas dur du tout pour tourner le volant en même temps ça prend 5 minutes pour retirer la courroie lol et si ça va pas ça prend 5 minutes pour la remonter ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas pour tout de suite parce que j'ai 36 trucs à mettre au point d'un point de vue vente donc je fais ça petit a petit en fait il me manque 2-3 pièces à usiner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai plus la DA et c'est vrai qu'en ville c'est pas pratique mais bon c'est pas une voiture faite pour la ville... vu que j'y habite pas c'est rien mais c'est vrai que ca rend un peux plus dur quand on ne roule pas meme a pas d'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...