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Luig

Les reprog sur les ecu OEM

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Je vais créer un topic pour vous montrer la difficulté du mapping sur un ecu OEM et cela va vous permettre de vous rendre compte comment un tuner quelconque travaille pour modifier vos voitures.

On va commencer par un type de moteur pas trop compliqué comme un TDI a pompe rotative.

Je vous passe les étapes de reflash avec un cable de type galletto, dans mon cas cette merde de clone chinois n'a pas fonctionné je n'ai pas eu d'autre choix que de déssouder le psop avec un équipement spécifique



ça ressemble à ça une fois ouvert c'est le composant avec le code bar



Pas du tout la même chose que les eeprom honda en réalité, il faut du matos spécifique pour les lire



A partir de la, il faut se munir d'un programme spécifique, le top étant WINOLS, la version démo est dispo gratuitement sur le site EVC mais ne permet pas de corriger les checksum et de finaliser le fichier pour le flashage de la mémoire.

Quand on ouvre winols on a ce qu'on appelle une Dump.



En gros, c'est une suite de chiffres et les map se trouvent quelque part la dedans.



Si je tappe le dump en 3D tel quel j'ai des trucs rien à voir.
Par contre ce qui est intéressant c'est que winols est bien fait, il va nous aider à faire des recherches pour nous par ce qu'on appelle des potential map



En réalité, il faut passer en revue toutes les map potentielles trouvées par winols et savoir qui ressemble à quoi, c'est la première des difficultés, c'est l'identification. La y a pas de secret faut apprendre à les reconnaitre et il faut déjà avoir des notions de stratégies ECU pour savoir ce qu'on doit réellement rechercher. Sans ça on va directement se dire que c'est du chinois...

Je vais en prendre une qui est correcte et voila ce que ça dit



On se rend compte qu'il y a des chiffres mais on ne sait pas à quoi cela correspond. Et bien le mappeur va devoir définir les 3 axes.
dans ce cas ci j'ai trouvé la map qui s'appelle limite pression turbo en fonction de la pression atmosphérique



voici la map traduite en langage humain



Et si je me mets en mode texte, j'ai un tableau plus ou moins similaire a ce que l'on peut retrouver dans des software spécifiques à des écu programmables ou la tout est traduit il suffit de voyager de menu en menu pour aller toucher les zones que l'on désire.



Beh il reste plus qu'a identifier un max de map lol

En gros pour être complet, il faut identifier toutes les map nécessaires à la reprog, certaines ne vont pas servir même si elles sont identifiées et d'autre oui.

ça nous donne sur la colonne de droite toutes les maps que j'ai identifiée et certaines que j'ai placé dans ma liste étant des map potentielles que je n'ai pas encore su rebadgé ( fameuses map bosch 16 )



La difficulté suivante c'est qu'avec les map identifiée il faut encore savoir comment ça fonctionne réellement et que faut il modifier exactement. Ce n'est pas simple et il faut déjà expérimenter et s'informer pour bien comprendre la logique du boitier en question. Bon a vrai dire une fois qu'on en a fait une, on saura faire facilement toutes les voitures qui sont calquées sur la même logique de fonctionnement. Par exemple tous les tdi vp vont fonctionner de la même façon donc heureusement ça aide lol.

Voila pas facile mais encore une fois j'ai démarrer de rien, pour moi c'était du chinois car ça n'a rien a voir avec les reprog honda mais alors pas du tout Laughing mais je pense déjà bien m'en tirer, en tout cas on m'a dit que par rapport a ce que j'ai identifié c'était un bon début Smile

Ce topic a pour but de vous montrer un peu les secrets de la reprog des voitures de monsieur tout le monde et qu'en réalité les gens qui font des cartos " sauvages " avec des paramètres qui fonctionnent pratiquement pour toutes les voitures comme les cartos a 250€ ( basemaps ) ne font que retoucher les map que j'ai identifié avec x % d'augmentation a divers endroit. Ces personnes la ont en général des Damos à leur disposition, c a d que c'est un fichier .dll que l'on achète ou les map ont été identifiée. Tout cela sert à empêcher le mappeur de savoir bosser à partir de rien, y sont pas bêtes Smile

En réalité il faut bien sur augmenter des paramètres mais il faut pouvoir faire des mesures successives pour exploiter le meilleur de l'auto par conséquent celui qui flash l'ecu sans faire d'essais routier ne peut pas prétendre vendre une carto sur mesure et c'est probablement la majorités des cas rencontrés un peu partout.

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Beh que c'est juste le sommet de l'iceberg lol je suis encore loin de savoir comment je dois réellement modifier ça. De plus et ça j'ai oublié de le précisé mais malheureusement toutes les map ne sont pas identifiées automatiquement par la recherche automatiques, certaines sont à chercher manuellement et la c'est hard Laughing c'est l'expérience qui sera déterminante Wink

L'exercice avec le boitier c'est juste l'identification et le déssoudage du composant , étant donné que je n'ai pas la voiture à disposition, je ne peux donc pas faire d'essais.

Prochaine étape il me faut un câble qui marche vraiment et la je vais bosser sur l'ecu de ma punto. Dans ce cas la ça sera l'apprentissage du common rail et la j'ai forcément le banc a disposition pour voir ce que je gagne et si je le fais bien Smile

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et avec ces ecu tu te branches et la reprog se fait avec la fiche?
car sur les écu toy je crois que tu es obligé de viré l'eeprom et de le mettre dans un boitier...

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tu peux le faire via la fiche normalement oui mais c'est bizarre qu'avec le galletto ça n'est pas fonctionner ? tu as eu une érreur pour la réécriture ?

sinon bien sympa même si j'avais déjà un peu capter le truc la dessus mais étant donné que mon PC et un peu trop récent pour les software et bien j'en suis resté là ...

si tu veux j'ai un MPPS version chinois également mais bon si jamais tu veux tester voir si tu aurais le même genre de soucis ou quoi

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sinon pour trouver certaine map que winols ne trouvait pas je me servais de ECM ou tu pouvais voir les adresses d'implantation

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mikevti a écrit:


mon PC et un peu trop récent pour les software et bien j'en suis resté là ...

i


en affichage de compatibilité tu dois pouvoir le faire tourner... sinon tu créés une partition et tu installes win 98...

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beh en fait avec le clone galletto j'ai voulu faire un flash sur table avec alim stabilisée puisque je n'ai pas la voiture mais le petit logiciel serial 1260 fourni se freeze quand je veux lire les données ecu, j'ai pourtant checké pendant des heures sur des soluces mais bon...

Je pense opter pour un mpps officiel dès que les moyens le permettent comme ça je suis tranquile.

Avec ecm j'y ai pensé mais c'est merdique, non seulement j'avais trouvé toutes les map proposées par ecm mais j'en avais trouvé plus donc je laisse tomber cette méthode.

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de dieu



du chinois pour moi tout ca mais suis curieux alors je look quand meme

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Apparament sur ce type de voiture il me manque 10 maps d'avances et avec les autres map que j'ai trouvé j'ai de quoi faire la carto des tdi 110 a pompe rotative

Normalement on passe de 110 a 135-140cv Very Happy

ça sera déjà ça de fait, si on veut plus il faut modifier le nez de la pompe et d'autres éléments mécaniques.

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lefji a écrit:
mikevti a écrit:


mon PC et un peu trop récent pour les software et bien j'en suis resté là ...

i


en affichage de compatibilité tu dois pouvoir le faire tourner... sinon tu créés une partition et tu installes win 98...


ba sous seven et même sous vista tu es obligé de l'ouvrir comme ça mais une fois que ça se lance mais sa bloque il n'y a que sous xp que tu peux le faire tourner correctement

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Luig a écrit:
beh en fait avec le clone galletto j'ai voulu faire un flash sur table avec alim stabilisée puisque je n'ai pas la voiture mais le petit logiciel serial 1260 fourni se freeze quand je veux lire les données ecu, j'ai pourtant checké pendant des heures sur des soluces mais bon...

Je pense opter pour un mpps officiel dès que les moyens le permettent comme ça je suis tranquile.

Avec ecm j'y ai pensé mais c'est merdique, non seulement j'avais trouvé toutes les map proposées par ecm mais j'en avais trouvé plus donc je laisse tomber cette méthode.


oui ECM n'est pas a utilisé pour faire les remap ou alors en titanium mais la il faut débourser pour la liscence ... mais ce que je voulais dire c'est que winols a des fois du mal a trouver certaine map, sur le 2.0HDI il me semble qu'il ne trouver pas les temps injection du coup tu l'ouvre sous ECM tu ouvre le tableau de temps d'injection et tu vois les adresses pour pouvoir le localisé dans winols sans trop de difficulté.

c'est vrai qu'un MPPS officiel serai la classe voir même un KWP2000 mais comme d'hab il faut alligner les ronds le MPPS si je me souvient bien en officiel doit avoisiner les 1000€

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Pas top le willem, c'est du bricolage pour moi, j'ai prit du matos pro et je ne le regrette pas

Pour le mpps le standalone master coute +- 1.500 € et encore c'est pas cher comparer a du matos comme les CMD flash, les BDM et compagnie

C'est pour ça que j'ai mis les bbs a vendre mais a mon avis elle ne partiront pas donc faudra que je pioche dans mes fonds propres mais j'attends encore un peu

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ha ouais quand même là ça fait beaucoup trop chère pour moi ... Laughing

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il faudrait que j'arrive à partager mon disque dur en 2 partitions et en faire tourner une sous XP pour pouvoir essayer de m'y remettre un petit peu

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je crois que ce sont les slaves qui sont a 1.000 € mais bon faut dépendre d'un master dans ces cas la.

Sinon pour winols en effet il ne trouve pas tout mais faut aussi apprendre a chercher, par exemple la map smoke est localisée mais elle ne ressemble pas à la map a proprement dit faut refaire complètement les axes et sélectionner des parties qui n'ont pas été prises en compte.

La single value du turbo par exemple n'est pas non plus trouvée par winols faut la trouver tout seul.

Et pour les 10 maps qu'il me manque je sais ou elles sont, ce sont 10 map définies statistical mais il n'y a pas d'axes donc faut que j'apprenne a savoir ou je dois aller les pondre.

C'est du sport mais quand tu sais le faire t'as plus besoin de damos Smile

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Luig a écrit:
je crois que ce sont les slaves qui sont a 1.000 € mais bon faut dépendre d'un master dans ces cas la.

Sinon pour winols en effet il ne trouve pas tout mais faut aussi apprendre a chercher, par exemple la map smoke est localisée mais elle ne ressemble pas à la map a proprement dit faut refaire complètement les axes et sélectionner des parties qui n'ont pas été prises en compte.


oui ça j'ai déjà vu aussi que certaine map n'était pas bien définis

Luig a écrit:
La single value du turbo par exemple n'est pas non plus trouvée par winols faut la trouver tout seul.

Et pour les 10 maps qu'il me manque je sais ou elles sont, ce sont 10 map définies statistical mais il n'y a pas d'axes donc faut que j'apprenne a savoir ou je dois aller les pondre.

C'est du sport mais quand tu sais le faire t'as plus besoin de damos Smile


oui c'est le plus costaud a faire la dedans ! par contre les "map définies statistical" c'est à dire ??

après je sais aussi qu'il y a certaine fois même en ayant les adresses les map ne sont pas forcément lisible correctement car ce n'est pas le bon "affichage" il faut faire quelques bidouille pour que ça puisse ressembler à quelques chose

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t'as une option dans la recherche de map ou tu coches " statistical " et la il te trouve des map supplémentaires qui ne sont pas sous une logique propre au boitier.

Le prob c'est qu'il ne t'entoure que les valeurs du tableau mais pas celles des axes
En général juste au dessus des valeurs tu as la nature de l'axe avec les chiffres correspondants comme par exemple les tours/min ou des valeurs d'IQ

Dans les map statistiques, les valeurs des axes doivent sans doute se trouver à une autre adresse et la c'est plus compliqué.

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lefji a écrit:
mikevti a écrit:
il faudrait que j'arrive à partager mon disque dur en 2 partitions et en faire tourner une sous XP pour pouvoir essayer de m'y remettre un petit peu


Bah je te donne la solution!
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10520-partition-magic.html


ha ok oui je vois mais bon d'abord je dois amener mon pc en réparation lorsqu'il tourne sur la batterie certaines fois il coupe sans prévenir donc c'est un peu pèle burne ...

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Luig a écrit:
t'as une option dans la recherche de map ou tu coches " statistical " et la il te trouve des map supplémentaires qui ne sont pas sous une logique propre au boitier.

Le prob c'est qu'il ne t'entoure que les valeurs du tableau mais pas celles des axes
En général juste au dessus des valeurs tu as la nature de l'axe avec les chiffres correspondants comme par exemple les tours/min ou des valeurs d'IQ

Dans les map statistiques, les valeurs des axes doivent sans doute se trouver à une autre adresse et la c'est plus compliqué.


ha donc il faut retrouver les axes par la suite ? ce n'est pas a toi de les définir ?

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Beh ça me semblerait louche de les redéfinir au pif, il doit bien y avoir des valeurs de référence placées dans la map sinon je ne vois pas alors sur quoi ils se réfèrent.

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Luig a écrit:
Beh ça me semblerait louche de les redéfinir au pif, il doit bien y avoir des valeurs de référence placées dans la map sinon je ne vois pas alors sur quoi ils se réfèrent.


c'est vrai que vu dans ce sens la ça parrait plus logique ...

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