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FAST>TFSI

boost controller manuel

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j'aimerais monté un boost controller manuel sur mon char bounce , mais avant j'aimerais connaitre votre avis là dessus... QuestionQuestion



mon but est juste de gagner + -100g >150g des pressions supplementaires a l'escargot (c'est peu etre deja de trop.... Suspect sa je ne sais pas... confused )

je sais qu'il faut resté raisonnable avec ce jouet mais a quelle hauteur ?? ( 25g>50g>75g>......??).

j'ai déja un nano pour surveiller la pression du turbo (donc normalement pas de souci Smile )

donc voici mes 3 questions :

1) qu'elle est votre avis sur les boost controller manuel ??
2) qu'elle pression supplementaire maximum peut-on rajouté sans retoucher la carto ??

3) est - il possible de garder une pression constante au turbo sur toutes les plages de regimes ??

explication :



pour le moment lors d'une accel la pression monte 1.5 bar puis chute directement a 1.2 bar et se stabilise durant 1500 tr/min a 1 bar (de 3000 tr > 4500 tr/min)

puis la pression chute graduellement jusqu'au rupteur + - 500g A 6700tr/min

3) est - il possible de garder une pression constante au turbo sur toutes les plages de regimes ?? (ex 1.35 bar de 2000 tr/min > 6000 tr/min)

voila tout est dit....

vous en pensez quoi ??

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faut rester raisonnable pour le turbo faut voir jusque combien de pression il peut aller sans mourir mais je sais plus si tu as deja une reprog alors sa va aller , car parfois le boitier bride la pression donc tu peut faire se que tu veux tu ne peux pas prendre plus

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L'overboost est controlé par un solénoide qui lui meme est géré par l'ecu. En tout cas je pense que c'est comme ça que ça fonctionne sur un véhicule récent.

Le plus simple mais le plus compliqué aussi c'est de monter un boost controleur électronique qui va gérer la pression par rapport à ce que tu lui demande. Le robinet par contre dépend de toi, si tu augmente un peu de trop tu peux te retrouver en coupure moteur, faut que tu fasses plusieurs essais avant de pouvoir stabiliser la pression au niveau souhaité.

Normalement si ta carto est bien faite, elle est censée déjà modifier le boost du turbo en pilotant le solénoide, donc tu n'es pas censé avoir besoin de ce genre de gadget.

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oui j'ai bien un solenoide commander par l'ecu.

je voulais juste ajouté 100g de pression supplementaire. dangereux ou pas ??

et pour la question 3 ?? possible ou pas ??

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Encore une fois si c'est géré par l'ecu, c'est la que tu dois intervenir si tu veux garder une pression constante et l'augmenter de x bars

Un robinet sert à rien dans ton cas.

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ok afro je preferais demander avant échange de point de

de toute facon avant de chippoter sur la pression je doit attendre de monter mon décata,car sur mon ancienne tt avec le décata la pression du turbal avait augmenté un peu....

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oui ,pourquoi ??

ps:en tout cas je me suis "INTERDIT" de touché a la vis de la wastegate. Evil or Very MadEvil or Very Mad trop dangerous Exclamation

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la vise de la wg sera moin dangereux que le robinet que tu veux mettre lol .

non mais tu peut mettre un ressort de frein a tambour se qui fera que tu monteras plus vitte en pression et gardera plus longtemps celle ci sans pour sa faire du mal a la voiture

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oui , le robinet c'est dangereux aussi mais PLUS SIMPLE POUR REVENIR OEM !! car remettre la vis de la wastegate exactement comme OEM c'est plus hard !

pour ton histoire de ressort, tu n'as pas un pti schema ?? pour bien comprendre ??

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OK pour le ressort sur la wastegate ,je voies maintenant ce que tu voulais dire Cool

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et je dirais que bcp de monde fait cela car sa aide pas mal a garder un peux le boost , maintenant tu depends du ressort que tu met aussi

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JE VAIS essayer demain de regarder a ça. bounce

perso mon turbo pousse entre 1 bar et 1.2 bar mais chute assez rapidement donc c'est peu-etre la solution..?

je sais aussi que mon turbo pousse au MAX a 1.7 BAR ,si j'arrive a le stabiliser a 1.35 > 1.4 bar se serais cool Twisted EvilTwisted Evil

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non mais des amis oui et par exemple une wg forge a le meme ressort mais a l'interieur si tu veux a cote de la membrane

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sa va,j'ai trouvé Idea

plutot que de chipoté avec des ressorts externe et faire du bricolage et dire :"c'est moi meme qui l'ai fait tout seul avec les fiches de tonton victor"
je prefere laisser faire la technologie .... Cool


apparemment, il existe chez audi plusieurs sorte de solenoide (électrovanne qui commande la wastegate)

ce solenoide s'appelle chez audi " N75 " il en existe plusieurs selon les differents moteurs :TT,S3,RS4,RS2,RS6..... elles ont toutes des diagrammes differents DONC travaille avec des pressions differentes MAIS elles sont toutes plug&play COOL ExclamationExclamation




on les reconnais juste au numero de serie gravé dessus qui se termine par une lettre (pour moi c'est D )
exemple : la N75 qui se termine par k est celle d'une rs2 particularité elle stabilise la pression sur toutes les plages de regime...




vue que se sont des pieces OEM je peux les trouvés chez mazuin...terrible bouncebounce

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ah bien mais je mettrais en plus un ressort ou une autre wg qui monte en lieu et place comme forge ou un truc du style tu prendras mieux encore les pressions moi j'ai vu une difference en la mettant

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Je ne vois pas en quoi ça devrait changer les paramètres.

Un solénoide de boost c'est une électrovanne qui est pilotée par l'ecu.

Si l'ecu n'envois pas de signal, alors le solénoide ne crée pas de " dépression " et la wastegate s'ouvre
Si l'ecu envois un signal 12V continu, il y a une dépression qui se crée du coté MAF du coup la pression qui se trouve sous la membrane de la wastegate est inférieure à la pression exercée par le ressort de wastegate. Donc la wastegate reste fermée.

C'est un signal PWM qui est envoyé au solénoide, autrement dit il s'ouvre et se ferme x fois par secondes et qui va influencer la pression qui se trouve sous le diaphragme de la wastegate.

Donc par exemple on peut avoir un overboost en envoyant un signal PWM a 95% de duty cycle et puis faire redscendre à 70% pour faire baisser la pression turbo.

Un solénoide n'aime pas avoir du courant continu, c'est la même chose qu'un injecteur sinon la bobine brûle. On se donne donc une marge en général de 80-85% de duty cycle max sur une longue période et on peut probablemenr dépasser les 95% sur un bref instant.

Un solénoide ne décide pas c'est un actuateur ça veut donc dire que c'est l'ecu qui commande pour lui.

Comment augmenter le boost du turbo alors ?

-> Augmenter le duty cycle dans la map turbo de la carto
-> Augmenter le tarage du ressort de wastegate si on commence à avoir des duty cycle trop élevés ( échauffement du solénoide )

Attention, il faut rester dans les tolérances du turbo ça va de soi

Comment stabiliser le boost du turbo ?

-> Garder le duty cycle constant peut importe le régime moteur ( toujours dans la carto )


A mon sens je ne vois pas comment le changement de solénoide va te permettre d'avoir plus de pression et de la garder constante plus longtemps Wink

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je vais te mettre en lien tout les données que j'ai eu .
se sera plus simple...

sur mon autre TT je l'avais changer et resulta + 7cv et 22nm

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IL ME MANQUE juste le topic pour le TFSI > MAIS je vais le retrouver....

il en pense quoi le docteur afro ???

ps:meme chez APR il utilise une N75 differente mais oem audi


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The ECS RACE N75 valve modifies the normal operating parameters of the original N75 valve by delaying the speed at which these ECU signals are interpreted. The result is a higher initial peak boost and an elevated boost curve which tapers back to stock/chipped levels over the engines rev range. Average boost gains are 1-3psi over the rev band.


J'suis censé rien connaitre au N75 et pourtant en 2 coups d'essais j'ai déjà tout compris, surtout vis à vis de la politique commerciale.

l'ECS c'est comme un boitier additionnel pour les reprog, il modifie le signal original, dans ce cas ci il modifie le signal de l'ecu par un circuit électronique supplémentaire et ça permet d'augmenter le boost. Beh oui si l'ecu lui dit qu'il doit se mettre sur 60% de D.C et que le circuit spécial du soléno le modifie à 70% alors oui tu gagnes un peu en boost.

Seulement ça fonctionne sur les cartos stock. Dès le moment ou tu as la possibilité de faire des cartos et d'avoir accès aux maps turbos, t'en a pas besoin.

Bon après tu fais comme tu veux, tu demande avis je te le donne, si tu as envie de dépenser des sous inutilement tu es libre de le faire Smile

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non,c'est bien a avis que je voulais donc NIKEL !! en plus c'est un avis avec explication ,c'est encore mieux bouncebounce


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Quand on fait un setup turbo et qu'on a par exemple un écu motec pour ne pas toujours citer AEM, on peut acheter un boost solénoide et celui ci n'a pas de particularité que ce soit une auto de 200cv ou une auto de 900cv, c'est comme d'hab la carto ou un boost controleur qui dit au solénoide ce qu'il doit faire.

Il n'y a pas de raison que chez audi ça soit vraiment différent Wink

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juste pour la "technique commercial" il n'y pas pour moi de technique commercial vue que se sont des pieces audi OEM mais d'un autre model qui ne sont pas prevu a la base pour mon moteur.
la piéces est vendue chez MAZUIN pas dans un magasin tuning.

un peu comme si tu prennais des pieces d'un B16 pour mettre sur un B18... c'est un exemple !!!

tu comprend ce que je veux dire ??

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ECS race c' pas commercial pour toi ? loll

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SI SI ,esc oui c'est une marque commercial. mais sa c'etait celle de mon ancienne TT....déso on c'est mal compris.

il existe la meme chose pour mon tfsi mais en OEM audi.

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J'ai lu que la N75 se changeait assez souvent sur les S3 8L.
Me demandai se que s'était, bin tu viens de répondre à ma question. ;

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petit UP :

HISTOIRE de ne pas mourrir idiot,j'ai monté un boost controller manuel sur ma trotinette pour essayé.....je suis happy bouncebounce comme c'est terrible Twisted EvilTwisted Evil
voila le montage

[img][/img]

maintenant,j'ai une pression constante a l'escorgot sur toutes les plages de régime. (ce que je voulais en fait geek )

sa change tres fort le comportement de l'auto >

1) j'ai kazi plus d'over boost et le turbo prend direct.(boite a air OEM)
2) la pression est constante de 2000 TR/MIN > 6700 TR/MIN

premier essai pression a 1 bar :
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avant la pression etait dégresive ,pourtant la voiture allait deja super bien.
maintenant le faite que la pression soit constante ,j'ai l'impression d'avoir gagner des watts en plus !c'est terrible elle n'arrete pas de poussé jusqu'au rupteur... Shocked

deuxieme essai pression a 1.1 bar : (1/2 tour de molette du boost controller)
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c'est affolant comme 100g de pression supplementaire peuvent se sentir si fort,j'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture Cool
mon train avant joue au "low-rider" a chaque accel lol!

je me suis arreté là pour le moment,mais je vais faire des essais jusque 1.5 bar pour voir wistle .apparament mon turbo peu aller jusque 1.7 bar maxi donc je me limite a 1.5 bar.

la suite au prochaine épisode.... bullshit alert





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