Luig 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Est ce que quelqu'un sait si c'est grave ou non qu'il y ai des griffes ou des rayures sur un maneton ou un palier de vilebrequin ?Je pose la question car c'est déjà arrivé à plusieurs personnes et j'ai eu le cas sur 3 moteurs que j'ai eu l'occasion d'ouvrir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr_style 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 bah moi tu c ce que je pense donc voila...faut voir l etat biensur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Tu m'as dit plus ou moins que dans la logique il ne faudrait pas de traces pour faire ça comme il faut mais qu'en fin de compte meme si c'était légèrement griffé le moteur pourrait quand même bien tourner d'après toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr_style 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 oui c ca...mais bon marquer oui!!!mais griffer ca...faut estimer en voyant quoi!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Beh j'ai fini par trouver une réponse à ça.ça ne peut être ni marqué, ni griffé ni rien du tout. Il doit être poli. Je voulais voir avant si j'allais avoir des réactions.Pourquoi ça doit être nickel ?La couche du film d'huile qui se trouve entre le palier et la partie du coussinet qui est mis en charge c a d le coussinet du bas n'est que de 0.00127 mm ou .00005" ( en inch ) quand tu es a fond de caisse. Donc 1.3 micron d'épaisseur.Si le palier est plus rugueux que l'origine, présente des bavures ou des particules ça va venir user les coussinets. Donc le cas des griffes ça veut dire qu'on a des particules qui se baladent. Si tu nettoie et que tu remplace les coussinets tu as affaire au cas de figure ou le vilebrequin est rugueux. Comme le film d'huile est plus petit que l'épaisseur d'un cheveux, tu vas de nouveau user les coussinets dont l'explication va venir ci dessous.On va donc retailler ou polir le palier / maneton. Oui mais pas n'importe comment...On va prendre un vilbrequin en acier moulé, c a d le type le plus répendu. Ils contiennent approximativement 4% de carbone. Le carbone forme des petits nodules de graphite entourrés par de la ferrite. Quand la machine va venir meuler et ensuite polir on va créer des micro bavures qui vont se retrouver à la surface du palier.L'épaisseur de ces bavures est de l'ordre de 0.0088 mm ( 8.8 micron ) Cette épaisseur est plus que suffisante pour couper à travers le film d'huile.On peut assimiller les ferrites à des petites dents de scie. Cela veut dire qu'on peut avoir un cas " favorable " quand les dents de scie sont orientés dans le sens " non coupant " par rapport au sens de rotation du vilebrequin. Ils vont donc user les coussinets beaucoup moins vite.Seulement même en polissant on ne sait pas éviter la forme en dent de scie des ferrites. Il faut donc faire en sorte que lorqu'on va polir le maneton, qu'on se trouve dans le cas " favorable " il faut donc orienter les ferrite dans le sens moins tranchant. Cela veut dire aussi que dans tous les cas, les coussinets vont s'user ( c'est le cas sur les moteurs honda arrivé à un certain kilométrage et cela arrive encore plus vite si le moteur consomme de l'huile )A partir de la il faut un outil spécial qu'on appelle un profilomètre et qui va mesurer l'état de surface après polissage. On doit obtenir un état de surface de 10 Ra voir moins. C'est une unité de rugosité, c'est un peu difficile à vous expliquer.Les aciers forgés par contre n'ont pas de problème de ferrite.Je ne vais pas expliquer comment on poli un vilebrequin car pour ça il faut une machine spéciale, c'est une sorte d'abrasif à bande que l'on fait tourner autour de la partie à polir et de toute façon ce n'est pas à nous de le faire.Avoir une finition poli mirroir n'est pas n'on plus l'effet recherché car ça crée un problème au niveau des trous de lubrification et ça induit une diminution de surface de lubrification ce qui va user prématurément les coussinets.En résumé :Griffes, marques etc cela nécessite un repolissage ou retaillage ( + polissage ) dans les règles et on ne peut absolument pas laissé ça comme ça. Ordre de prix : - Rectification vilebrequin ( reprise de matière ) et nitruration = +- 250€- Rectification vilebrequin et polissage ( pas de nitruration ) ça doit etre entre 60 et 80€ moins cher- Polissage vilebrequin ( marque très légères ) = probablement 100€ voir moins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr_style 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 wais mais ca c que de la theorie!!!et surement pour des moteurs tres performent...mais vas dire ca a ceux qui sont en afrique et qui font des coussinet avec des boites de conserves!c sur que c pas top mais ca fonctionne...donc voila Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Ce n'est pas de la théorie, c'est un rapport relevé auprès des spécialistes de la rectification moteur aux USA. Or la bas des spécialistes il n'y en a pas qu'un petit peu.Un moteur honda n'est pas un moteur très performant ? et tous les moteurs suralimentés etc ?Je ne vois pas le rapport avec les africains et encore moins comment ils peuvent fabriquer des coussinets avec des boites de conserve sauf peut etre pour une pompe qui doit puiser de l'eau dans un puit et qui ne tourne meme pas à 100 tr/min avec de la graisse.Et puis même WTF ? depuis quand on prend exemple sur des africains pour préparer ou rectifier un moteur ?Luig 1 : Xavier 0 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flex1111 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Je pense que ce qui veux dire c est que sa n empêchera pas le moteur d aller il tournera quand même mais surement pas très longtemps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Quand tu rencontres un soucis avec ton moteur, tu fais les réparations pour justement essayer que ça dure le plus longtemps possible. Effectivement avec les griffes ça va tourner mais c'est le genre de trucs que tu vas laisser sur un vieux moteur diesel qui tourne avec toute sorte de carburant et qui tourne avec de l'huile épaisse et qui ne tourne pas vite. ça tiendra tant que ça pourra.Maintenant va faire ça sur un serie b ou le k20 est ce que tu penses que ça va durer longtemps ? je pense que non. La preuve en est que la touchette de ton carter a suffit pour que les paliers frottent sur les coussinets ce qui a modifié l'état de surface et à commencer à peler les couches des coussinets. A partir de la il n'a pas fallu longtemps pour que ça lacheD'ou toute l'importance du sujet, sinon je n'aurais pas passer un peu de temps à étudier correctement cette histoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr_style 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 non je dit pas qu on doit prendre exemple sur eux quant meme!lol.juste que oui ce que tu explique c ce qui faudrait faire en theorie pour que ca soit le top du top mais a quel prix??si tu a des trace sur 1 vilo ou autre et que tu ne fais pas rectifier et polir comme tu explique tu penses que ca vas faire quoi???le moteur vas casser?si a la base y a pas trop de degat et que tu remet 1 niouz cousinet ca vas aller aussi bien!!!tu fera pas 400 000km comme ca pourait etre prevus mais 200 000 sans avoir payer des somme de fou pour qq chose qui peut etre eviter!(si on a pas forcement les moyen)maint je suis d accord avec toi qu il faudrai le faire mais encore 1 foi ca serai plus pour des moteur de course( d ou le moteur tres performent )et tt depent aussi de l etat et sa c celui qui repare qui peux en juger.c mon metier aussi!!!c pas parce qu on es (que) mecano qu on es pas capable de monter 1 moteur sans qu il ai forcement 1 probleme!!!tt ca pour dire que moi g deja vus des chose bien pire que ca...et sa tourne tjr(mais dans ses cas la c plus rares et c bien special) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Le thème de hp factory c'est de parler de préparation des moteurs ça implique forcément qu'on fasse les choses bien.Je ne peux pas être d'accord sur ce que tu dis parce que le but est d'aller dans un sens progressif et chercher des explications.Tu vois un vilebrequin, il est marqué griffé. Qu'est ce qui te fait dire que c'est bon ou c'est pas bon ? Pourquoi tu sais qu'à un moment ça ne va pas ? Forcément quelqu'un à du te dire. Attention le vilebrequin est trop marqué donc c'est pas bon. Mais à part ça tu ne sais toujours pas pourquoi il est foireu. La raison je la donne.Si tu ne te pose pas la question alors qu'il y ai des griffes ou pas ne nous tracasson pas laissons ça comme ça. Est ce que pour toi une réparation qui vaut 100.000 km est aussi valable qu'une réparation qui vaut 300.000 km ?Une rectification de vilebrequin ça ne coute pas cher. Il te faut 250 € si il doit être nitruré et forcément moins si il n'y en a pas besoin. Le seul problème que tu peux avoir c'est que le vilebrequin est tellement marqué qu'il n'existera pas de coussinet pour rattraper le retaillage donc la il faut un nouveau. Le plus dur dans l'histoire c'est de savoir que dans telle ou telle société le polissage est bien fait, c'est tout. Dans le doute parfois même si c'est plus cher il vaut mieux acheter un nouveau vilebrequin pour récupérer la finition d'usine du moins c'est ce que je ferais sur un moteur performant. Exemple un vilo B18 marqué beh tant pis je vais en profiter pour acheter un vilebrequin forgé qui usera moins les coussinets en plus !Maintenant le seul point ou je peux être d'accord avec toi et encore... c'est si éventuellement tu as une auto ou tu n'en a rien à cirer et que tu vas économiser les 250€ de rectif vilebrequin. Si maintenant c'est quelque chose que tu dois garder, la je ne peux pas être d'accord.Peut etre que toi c'est ce que tu fera au garage pour un client ou tu n'en a rien à cirer, il y a des garanties etc mais est ce que tu ferais la même chose sur ta nsx ça je ne pense pas ;-)ça c'est bien une mentalité de mécano. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr_style 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 c quoi 1 mentalite de mecano?et quant je dit marquer c si tu passe ton doigt et que tu le sent presque pas!c sur que si y 1 grosse griffe la... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 La mentalité mécano c'est ce que tu as expliqué au message précédent en d'autres terme ce que toi tu pense du sujet. Autrement dit, c'est réservé au moteur de course, ça coute très cher et chez nous on ne fait pas ce genre de choses y a pas besoin ça fonctionne quand même.Etre mécanicien c'est fonctionner par expérience. Tu sais que tu as déjà fait ça, ah du coup j'ai déjà vu ça, il y a moyen de faire ça de cette façon etc donc si tu applique ta théorie à toi, effectivement ça peut marcher par expérience sur un moteur qui par exemple a déjà eu le cas et qui tient toujours donc la c'est toi qui a gagné en frais de réparation. Maintenant te risquer de faire ça sur un moteur que tu ne connais pas c'est un peu la roulette russe, ça passe ou ça casse.Comment est ce que ton doigt peut ressentir des variations de surface de l'ordre du micron si tu n'as pas un appareil couteux qui sache faire un sondage ?Je reviens toujours à ma question que je t'ai posé, si c'est marqué et que tu le sens avec ton doigt alors pourquoi c'est pas bon ? La réponse tu ne l'as pas et je ne l'avais pas non plus seulement jusqu'à tout à l'heure ou ça à fait tilt.On devrait aussi se poser la question alors pourquoi on fabrique des machines spécifique ? Ici on parle de polissage, donc quelque chose qu'on ne sent pas au doigt et pourtant ça fait l'objet d'un cadre archi important en rebuild moteur.J'aime bien les états unis parce que même sur un petit V8 qui n'a rien d'un moteur de course ( ex la camaro de junta ) quand le client apporte ça chez le machine shop du coin, beh son moteur est reconstruit dans les bonnes conditions. La bas ça ne serait pas normal de remplacer juste un coussinet. D'ailleur on nous demanderait probablement si on est pas un peu handicapés Je comprends que dans les garages on ne va pas perdre son temps à envoyer tel ou tel truc à rectifier, ça c'est une politique propre au groupe concessionnaire mais une fois que tu n'as plus rien à voir avec ça qu'est ce qui t'empèche de faire quelque chose dans les règles à part l'argent ? Et la conscience professionnelle on en fait quoi ? Si le client consciencieu devait choisir entre quelqu'un qui explique pourquoi faut réparer et que ça va couter un peu + d'argent et celui qui va dire, non il n'y a pas besoin ça tiendra quand même sans savoir expliquer pourquoi il fait comme ça, lequel va t il choisir ?En tout cas c'est ma vision des choses même si quelqu'un d'autre aura de la chance avec une réparation " moins conforme " ce n'est pas pour ça que je vais prendre exemple sur lui bien au contraire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Junta1 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Luig a écrit:J'aime bien les états unis parce que même sur un petit V8 qui n'a rien d'un moteur de course ( ex la camaro de junta ) quand le client apporte ça chez le machine shop du coin, beh son moteur est reconstruit dans les bonnes conditions. La bas ça ne serait pas normal de remplacer juste un coussinet. D'ailleur on nous demanderait probablement si on est pas un peu handicapés Attention que les ricains sont parfois de beaux branquignols J'ai un pote du club qui en a fait les frais sur son drag. Il monte des stud girdles Dart sur ses culasses Dart et les trous tombent pas en face des axes de soupapes. Il sonne chez Dart aux US où on lui dit de serrer comme un âne, que c'est normal, ... Il a dû se faire chier à recharger les pièces à la soudure puis réusiner les trous pour que ça passe sans tordre les soupapes...Et ça arrive souvent ce genre de trucs. Un autre pote doit ouvrir le moulin de son drag cet hiver car la crépine d'huile était fixée à la one again, avec toutes les conséquences qu'on imagine.Les ricains sont capables du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire qu'ils sont les meilleurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Tu as tout à fait raison en tout cas quand c'est pour l'exportation ils s'en foutent un peu je pense. Qui va vraiment aller sonner à leur porte ?Maintenant il faut toujours faire la part des choses, quand tu tappe engine rebuild sur google tu vas avoir des milliers de liens. Quand j'étudie quelque chose je vais au plus pertinant. Va dire de endyn par exemple que c'est du travail de branquignol, la on ne sera pas d'accord.Il faut savoir étudier dans des ouvrages spécialisés, j'en ai acheté un dernièrement c'est assez précis, j'vais bientot me commander un truc de 500 pages de chez sunnen donc la on rentre dans le sérieux.Donc comme ils sont capable du meilleur et du pire, allons nous renseigner chez les meilleurs et laissons les pires de coté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Junta1 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Luig a écrit:Donc comme ils sont capable du meilleur et du pire, allons nous renseigner chez les meilleurs et laissons les pires de coté C'est clair. Et faut se méfier de la réputation, quand on voit l'exemple que j'ai donné avec Dart, qui dit des conneries énormes alors qu'ils sont hyper connus dans le milieu comme étant des grosses pointures de la prépa sur V8. A coté de ça il y'a un gars qui a fait monter son moulin chez un petit préparateur canadien et il tourne à merveille.C'est un peu comme comparer Shiftech et toi, d'un coté on fait son boulot sans trop se poser de question du moment qu'on fait du chiffre quand de l'autre coté on cherche la petite bête à tous les niveaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Je ne sais pas si on doit me comparer à shiftech parce qu'ils sont sans aucun doute plus fort que moi en remap mais j'ai peut etre l'avantage d'avoir une meilleure culture générale sur ce qu'on peut faire avec les moteurs.Maintenant c'est vrai que j'avais vu par exemple que chez endyn ils utilisaient des bloc dart, les faisaient recharger et réusinait des trucs. Ils utilisent plus ça comme une base qu'ils peaufinent.Le mieux est de chercher un peu plus en profondeur et la tu as des trucs de fou. Tu regarde qui équipe des bonnes équipes en drag ou en nascar.Un exemple tout con j'vais te donner un lien sur un fabricant de moteur et la tout de suite tu vois que ça n'est plus au même niveau que darthttp://www.cnblocks.com/Le prix n'est pas le même mais bon tu vois l'engineering derrière tout ça, c'est impressionnant.C'est pour ça que je dis que je suis fan de ce qui se passe chez eux et que c'est très intéressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Junta1 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Luig a écrit:Je ne sais pas si on doit me comparer à shiftech parce qu'ils sont sans aucun doute plus fort que moi en remap mais j'ai peut etre l'avantage d'avoir une meilleure culture générale sur ce qu'on peut faire avec les moteurs.C'est surtout au niveau de l'état d'esprit que je comparais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr_style 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 ok ok...g pas dit que tu avais tor!!!bien au contraire...pour faire ca dans les regles c sur.mais voila moi ce que je voulais dire c plutot que dans certaine situation on peux ne pas le faire sans que ca pose de gros probleme!et oui c sur aussi que sur des moteur honda qui sont deja performent bein...peut etre que!mais y a surement des gens qui le font aussi sur ses moteur la!mais voila c vrai que tu n es pas de ses gens la et c tt a ton honeur luig...tu veux le top et c tres bien!je ne savais pas qu on savais le faire a se prix la parce que chaque fois qu on m en a parler on ma tjr dit que sa coutai tres chere!mais y faut croire que ses gens la ne le savais pas eux meme.mais j aimerait quant meme qu on change ce prejuger du "mecano" parce qu on fais aussi du beaux boulot (ce que j expliquait avant ca c dans certain cas tres rares et pour des hors garantie qui on pas de tunnes) c sur que pour ma nsx je ne le ferait pas!mais encore 1 fois de tt facon c rares ce genre de chose en concession de nos jours.mais g deja fais des moteurs en regardant les jeux des cousinets, ovalisation des cylindre , etats des sieges de soupapes et autres!pour etre sur que le moteur etais bon!bon encore 1 fois c rares ( 2 fois sur 5ans )donc voila je voulais juste dire ca!ok je fais pas de voitures de course mais je connait mon metier et c le principal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Vu comme ça c'est mieux dit.Le préjugé qu'on a c'est forcément par rapport à l'image ou les explications qu'on donne donc la ça ne peut pas être moi qui doit parler à ta place mais bien toi qui doit montrer que tu es capable de faire des choses en dehors de la mécanique classique Mais la dernière épreuve c'est que ça doit être approuvé par babur sinon rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr_style 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 babur approuved!!!on en viens tjr au meme resultat a la fin ca donne ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 On devrait faire la même chose autour d'un ptit tricatel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr_style 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 oui c sur!!!on vas s arranger ca bientot t inquiet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr_style 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 c ca??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 oui c'est ça, ça implique une machine particulière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr_style 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 et quoi y a qui qui fais ca par ici??apres qq recherche c vrai que c vraim debile de pas le faire!faut que je change de lieu de travaille!lolmais je v remedie a ca l annee prochaine comme on as parler l autre jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 En belgique ça a toujours existé. On va pratiquement dire que les remplacements de pièces ont commencés dans les années 90 mais avant les gens faisaient réparer les voitures, ça coutait moins cher.La rectification des vilebrequin ça a donc toujours existé sauf que les vieux shop commencent à fermer ( pensions, pas de reprenneur etc ) et les nouveaux se spécialisent dans tout ce qui d'actualité donc les réparations d'injecteurs, les clim, les alternateurs, démarreurs etc.Probablement que dans le secteur agricole, poids lourd, génie civil, on a toujours des sociétés très compétentes qui savent le faire mais c'est comme d'hab en belgique tout existe mais on ne le sait pas !Le seul que je connaisse qui fait ça car je lui ai demandé c'est M.R.D à hannut.http://www.mrdpower.com/Il y a kempower : http://www.kempower.be/indexe.htmPeut être Boulet motoren à TongreJMD power fait peut etre ça à jemeppe sur sambre mais à la base je sais qu'il est spécialisé culasse et pour trouver son atelier on en a chier chris et moi, faudra qu'on y aille un jour de semaine.Il doit y en avoir des autres sur tournais, mons, bruxelles, liège etc sauf que contrairement aux USA ils ne font pas de pub sur site internet donc beh forcément on ne sait pas qu'ils existent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr_style 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 celui a jemeppe c 1 client a nous il a 1 chiee de voiture!!!mais il a 1 pajero sport donc ca quant y vien je peux lui demander!et j aurais surement meme 1 prix!lolmerci pour ta reponse ca m ouvre 1 peux plus les yeux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites