Luig 0 Posté(e) le 3 novembre 2010 Un petit explicatif de ces 3 types de carburants.L'essence 100 octane C8H18 :2(C8H18)+25(O2) => 18(H20) + 16(CO2) Un ratio de 25/2 soit 12.5 kg d'oxygène pour 1 kg d'essence. C'est le fameux ratio 12.5:1 de puissance maxLe nitromethane CH3NO2 ( utilisé en dragster )4(CH3NO2) +3(O2) => 4(CO2) + 6(H2O) + 2(N2) On constate un ratio de 3/4 soit 0.75 : 1Cela veut dire que l'on a besoin de 16x moins d'oxygène pour bruler 1 quantité de nitromethane. La raison c'est que la formule du nitro contient déjà de l'oxygène !Malheureusement elle ne donne pas 16x (1600%) plus de puissance parce que ce qui compte dans la production de l'energie de combustion c'est ce qu'on appelle le pouvoir calorifique . L'essence nous donne ~47MJ/kg [ méga joules par kilo de combustible ] et le nitromethane nous en donne 11.3 MJ/ kgDonc pour un même volume le nitromethane nous donnera quand même 125% (1.25x) plus de puissance que l'essence.Il reste le methanol CH3OH 2(CH3OH) + 3(O2) => 4(H2O) + 2(CO2)Ratio de 3/2 soit 1.5:1Pouvoir calorifique : 22 MJ / kgLe methanol nous donne 111% de puissance en plus que l'essence ( 1.1x )Par contre le methanol est plus dangereux à manipuler et surtout comme tous les alcools il est plus acide pour le moteur. C'est pour ça que tous ceux qui tournent au bio ethanol par exemple doivent revoir complètement tout ce qui est durites d'alimentations carburants etc.Un autre avantage du nitromethane sur l'essence c'est la chaleur de vaporisation autrement dit c'est une absorbtion de chaleur. Plus on absorbe plus on va avoir un effet de refroidissement. Ici je vais utiliser les unités anglosaxones, on s'en fout de ce que ça représente on ne travaillera que par comparaison de chiffre.L'essence : 117 BTU/lbNitromethane : 396 BTU/lbconcrètement le nitro peut absorber une température 3x plus élevée que l'essence. Le bénéfice c'est donc qu'en tournant à des température plus basses que la limite, on peut augmenter considérablement le taux de compression du moteur, avoir des allumages très agressifs et des fortes pressions de suralimentations.C'est grace à ça que les top fuel américain sortent + de 8000cv. Le nitro c'est donc top mais pourquoi on en utilise pas ?-> le prix : pratiquement 14€ du litre...-> la consommation : Vu que le pouvoir calorifique est faible, il faut relativement beaucoup de carburant.Sur un run typique, un dragster top fuel consomme 103 litres de nitro ( warmup, burnout, stage up et le quart de mile ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nos02 0 Posté(e) le 3 novembre 2010 C'est l'essence que j'utilise pour le modélisme ( Buggy 1/8 ) 58% de methanol , 33% de nitromethane , 9% d'huile de ricin , Et avec tu sors 3cv d'un moteur de 3,5cc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
HondaPower11 0 Posté(e) le 3 novembre 2010 Nos a écrit:C'est l'essence que j'utilise pour le modélisme ( Buggy 1/8 ) 58% de methanol , 33% de nitromethane , 9% d'huile de ricin , Et avec tu sors 3cv d'un moteur de 3,5ccImpressionnant hein la puissance spécifique que les moteurs 3.5cc RC peuvent sortir!J'en ai eu une aussi de voiture thermique en 1/8 avec un 3.5cc et ça dépote un max!Si on en sortait autant de nos 1600cc ça ferait mal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Junta1 0 Posté(e) le 3 novembre 2010 Moi c'est l'odeur caractéristique de ce mélange qui me fait triper, comme dans l'EVO aux MLR... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites