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xandersand

probleme de surchauffe

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slt a tous
j ai ptit problème de surchauffe avec ma civic...
moteur d15b7 culasse d16z6 ( minime ) je l ai fait il y as plus ou moin 2 mois et depuis quelque jours j ai le moteur qui monte en température et le circuit monte en pression ce qui eject l eau hors du vase d expansion...
croyant que mon thermostat été mort je l ai enlever le problème continu...
si je roule a bas régime je peux parcourir plus de km...
est ce mon joint de culasse qui est déjà mort ??? c t un origine honda...

d avance merci pour votre aide ;-)

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si ton joint de cullasse est mort, tu sais vite controller ça. tu enleve ton bouchon d'huile. si il y a un genre de mayonaise dans le bouchon, tu peut être sur que le join de cullasse est mort

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Ou un truc tout con aussi c'est de monter le chauffage à fond dans la voiture et tu regardes si la température d'eau diminue.

Mais de toute façon, moteur qui chauffe, durites sous pression c'est un problème de culasse, soit le joint HS soit c'est au niveau culasse, fissure etc.

Si ce n'était que le thermostat, tu aurais eu trop de température mais pas de pression. La pression elle provient de la compression dans le cylindre qui passe par le circuit d'eau.

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Le ventilo à part quand tu es à l'arret il ne s'active que très rarement sur une honda ;-) Sinon beh si t'es à l'arret et qu'il ne se met jamais en rout ta température d'eau va augmenter tout doucement

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ok mais ça pourait faire se qu'il a toujours sous pression mais tellement chaud que sa sort pas le vase d expansion enfin je dis peut etre connerie hein mais je demande lol

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la pression ça vient de la compression dans le cylindre. Parce que quand ton moteur est chaud tu as toujours des durites molles alors que ça monte à 80-90°C
même si ça devait monter à 100°c elles vont rester molles. Si elles sont dures c'est qu'il y a une fuite de compression dans le circuit de refroidissement

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Tu pourras aller frimer sur la team liege avec ton nouveau savoir Smile

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merci pour vos réactions j en déduit que j ai certainement mal serré ma culasse... ( je ne connais pas le couple...)
pas de mayo ni de fumée juste le circuit qui monte en pression...
si quelqu un pouvais me donnais le couple de serrage ainsi que le jeux des soupape ca serai cool...
je ne ferais plus la même erreur cette fois si lol

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D15b7

Première passe 30Nm
Deuxième passe 60Nm

D16z6

première passe 30Nm
Deuxième passe 73Nm

En fait ça dépend de ce que tu as utilisé comme vis mais en principe il vaut mieux utiliser ceux du z6

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pour les visse c ce que g fait..
merci pour le couple de serrage ;-)
si je peux encore abusé un peux de tes connaissances pourrais tu me donnée le jeux des soupapes
d avance merci ;-)

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oui pas de prob

jeu admi = 0.18 - 0.22 mm
jeu échap = 0.23 - 0.27 mm

source : autodata

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ahlala toujours serré sa culasse a la clef dinano aux bon couple et en suivant bien l ordre de serrage hein l ami si tu veux je peux te prêter la mienne ainsi sa t évite d aller en acheter une Wink

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pour le problème de sur chauffe c t mon joint de culasse.. après quelque renseignement j en déduit que c parce que j ai monter un joint de culasse de d16z6 qui est plus fin que celui du d15b donc rv plus petit trop de compression et le joint ne tiens pas le coup je v retenter l expérience sous peux si tout vas bien avec un joint de d15 le moteur et terminer il ne reste plus qu as le remettre dans une caisse pour voir... je vous tiendrais au courant des résultats...

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Pour le joint de culasse si c'est vrai, la différence est très loin de te donner trop de compression.

Au pire tu te retrouve de 9.2 a 9.5 de rv lol

A mon avis c'est parce que ta culasse et/ou ton bloc nécessitent un replanage donc tu vas probablement avoir de nouveau un problème de chauffe

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la culasse a ete rectifier mais pas le bloc et pour le joint on verras alors si tu me dit que c si faible.. pourtant les deux joints a coté le d15 et deux fois plus gros a l oeil ;-)
merci pour tes connaissances ;-)

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j'ai vérifié en effet c'est plus fin le Z6 par contre mon pifomètre était bon il y a +0.3 de rv entre les 2 lol!

Si tu es sur que la culasse et le bloc n'ont rien alors tu peux toujours monter des goujons de culasse ARP et garder le joint du Z6 pour avoir la plus haute compression

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