Dams071 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Voila sur le crx du collègue la poulie damper commence a montrer des signes de faiblesses (gling gling gling) Et je me posais la question si c'est possible techniquement et sans modifs énormes de mettre une poulie de moteur d'EC9 (D14...) sur un D16A9 La poulie damper d'origine du D16 est enorme et dois bien peser 5 kg a elle seule ( j'exagere pas de trop je pense) Alors que celle d'EC9 est très fine très légère Et sa pourrait apporter un petit plus aussi non???Moins de poids a mettre en mouvement donc meilleur rendement??Merci de répondre a mes questions et de me dire si je me trompe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Il faut déjà se poser la question si la poulie d'EC9 est amortie ou pas car il serait possible qu'elle ne le soit pas...Maintenant changer la poulie uniquement même si la mise en vitesse est plus rapide pour la plus légère, si elle n'est pas amortie, ça ne sera pas forcément mieux pour la vie des coussinets.Il y a la solution de couper des gorges pour ne garder que celle de l'alternateur mais je suppose que la matière qui absorbe une grosse partie de la vibration est noyée dans la masse...Pour moi le plus sage est de rester avec la poulie stock ( donc remplacé la ) ou bien vous investissez lourdement pour une poulie spéciale mais à ce moment la pas une ATI ou une fluidampr parcequ'elles ne sont pas plus légères et leur but n'est pas forcément axé sur le gain de poids ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dams071 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 OK donc en gros a éviter le poulie d'EC9 Dommage j'aurais pu en avoir une gratos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Je n'ai pas dit qu'il fallait éviter, j'ai dis qu'il fallait savoir avant si c'était amorti ou pas. Dans le doute, celle d'origine est forcément la plus adaptée ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dams071 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 faut analyser la choseEt je vois qu'elle est amortie comment??Car franchement une poulie damper de D16A9 t'as vu le bestiaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Comment le voir ? j'crois que si t'en dispose d'une supplémentaire tu la coupe en 2 et tu regarde comment est l'intérieur. Si c'est 100% acier alors tu sais qu'elle n'est pas amortie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites