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papitch111

poulie vilo alleger

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donc voila je poste un petit sujet qui pour moi vaut la piene d etre debatu ici et expliquer corectement
car les reponse donner ne sont pas terrible terrible surtout celle de honda fashion qui redit excatement la meme chose que hellfoxy

donc voici le sujet les poulie de vilo alleger

rom66 a écrit:
alors voila j'aimerai avoir l'avis des pro sur les poulie alléger car, c'est un fameux gain de poids sur l'équipage mobile de l'ordre de 2.5kg, l'origine (d16a9) fait dans les 3.2kg et 700gr pour une alléger



car je viens de me taper 11 page de débat sur japan car, et sa reste toujours aussi obscure pour moi car il y a 2 grande théorie et toutes les 2 sont très bien argumenter et valable, les pour , et les contre.

je vais essayer de résumer en gros les 2 théorie,

pour la poulie alléger:

-les ek9 en son équiper d'origine


-les modèle sans clim en option non pas de dumper d14, as53,
donc on pourrait pensé que la damper est juste la pour amortir les choc occasionner par la mise en route du compresseur de clim ou de la D.A


les contre de la poulie alléger:

-le fait de rouler avec une poulie alléger pourrait engendré une usure prématurée des coussinet du au vibration a certain régime
-
-la poulie d'origine renferme du caoutchouc qui jouerait un rôle d'amortisseur harmonique

-on vend des poulie racing même plus lourde que l'origine, sur les v6 ouv8 ses quasi obligatoir du au torsion du vilo et au couple monstre



alors voila ses résumer en très gros mai il y a plein d'autre argument pour les 2 parti,

j'aimerai avoir vos avis, pour ou contre la poulie alléger????


reponse de notre amis hellfoxy

Comme toi je me suis fort penché là dessus et comme toi je n'ai que trouvé des avis partagé....
Alors mon avis est le suivant:
Si tu allège trop ton vilo tu n'auras forcément moins d'inertie.
Donc ton moteur tournera moins bien au ralenti, un peu comme sur les caisses de courses qui brouttent au ralenti puis une fois qu'elles mettent les watts et ben là ca crie bien.
Donc il faut alléger sans tomber dans l'excès, sourtout si tu utilise ton véhicule comme voiture de tous les jours...
Moi à ta place je monterais un volant moteur light, genre Fidanza (prix correct , 4.5 kg ) qui va te faire gagner 4kg par raaport à l'origine et le reste tu laisse ainsi.

Si tu veux des témoignages je pense que Kenji R à monté un Fidanza sur son EG6, et à mon avis il a encore la DA et tout, donc ce sera cool d'avoir son témoignage sur le VM


et celle de honda fashion (qui niveau explication devrai faire un effort )

Salut,

Il est vrai que les avis sont partagé.
La poulie allégé donne moins de force au vilo,donc il va monter + vite dans les tours puisqu'il moins de poids à entréner.
Par contre si il a moins de poids à entrener comme dit Hellfoxy, il a moins d'inertie,moins vite.
Un peu comme 2 barilles; 1 vide,tu arrivera vite à le pousser par rapport à un plein,mais si tu mets les 2 l'un à côté de l'autre et qu'il sont poussé à la même force ou dans une pente,le plein arrivera plus vite. je pense
Donc à mon avis il y a du pour et du contre dans les 2 mais je pense que la différence se fait à des niveaux beaucoup plus haut en conpétition auto.
Pour ma part je n'ai encore jamais connu de problème par rapport à celà même sur les voitures de courses.
Le ralenti des voiture de course vient du fait justement que les vilo,volant moteur,... sont allégé au maximum, sans chercher l'équilibrage mais uniquement le gain de poids.

donc le but du sujet
ce de me dire le pourquoi du comment n est il pas bon de mettre sa sur un moteur a usage street ?

j attend vos reponse les amis

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Comme d'habitude le H.F il est dans un trip quand il doit expliquer, il s'embarque sur quelque chose et chaque fois qu'il rajoute une phrase il s'écarte de plus en plus de la question.

T'as bien fait de la poser ici.

La réponse est toute simple.

Tu as 3 possibilités :

- Soit tu veux un peu optimiser ta voiture mais rester fiable. Dans ce cas tu gardes la poulie d'origine, c'est largement très bien.

- Soit tu fais du run, sprint ou bien tout ce qui est moteur qui demande a etre ouvert régulièrement, dans ce cas tu prends la poulie light

- Soit tu as une prépa très très poussée et tu veux en même temps travailler sur les perfs et la fiabilité, dans ce cas une poulie avec amortisseur de vibration c'est le mieux.

Pourquoi ne pas la mettre directement sur un moteur un peu optimisé ? Tout simplement parcequ'il n'y a pas de gorges pour la DA, ni airco.
De plus comme c'est parfois même plus lourd que stock, ça sert à rien de vouloir en mettre une, c'est une question de logique

ça sert à quoi ?
A diminuer les vibrations engendrées par le vilebrequin sur les coussinets donc forcément diminuer l'usure des coussinets.
C'est une question assez logique, c'est clair que plus c'est léger et plus le moteur est vif en montée régime mais malheureusement ça use plus vite les coussinets.

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héhé bonne explication merci Wink

ca fera encore des depense en plus lol

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Dans ton cas ne dépense rien, garde celle d'origine. Une poulie comme ça c'est pas loin de 400€ et c'est justifiable si on a un moteur poussé aux dernières limites. Comme ça ne sera pas ton cas, tu peux mettre 400€ dans autre chose Wink

Maintenant si tu veux alléger, tu peux mais la ça sera à toi de voir le nombre de km que tu vas faire avec ta voiture avant revérification du bas moteur

Mais jusqu'à présent même des moteurs on va dire " préparés " gardent la poulie stock. De toute façon même si on avait l'occasion de tester le moteur avec et sans poulie allégée, y a personne qui saurait voir la différence

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C'est surtout pour les très grosses prépa ou tu as pas mal de torsion au vilebrequin et en même temps des vibrations très fortes parceque tu as un régime moteur très haut

Mais bon il faut être réaliste, ce n'est pas parceque c'est une pièce perf que ça s'applique a un moteur plus ou moins normal.

L'utilisation est vraiment bien définie.

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