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cedric23

Peugeot 205 GTI 1600 et 1 french de +

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, je me decide a vous presentez mon petit BB a moi que je vais me préparé pour me laché sur circuit...
Quand j'ai acheté l'auto, l'ancien proprio avait deja viré le 1600 pour y mettre le moteur 1900 mais il n'a jamais reussi a le mettre en route d'ou il me l'a vendu pour une misere....
Apres l'avoir ramené a la maison et quelque recherche je trouve une sonde debranché et le fil coupé bien caché dans la gaine Idea je rebranche et ca demarre...
Premier tour de roue et mauvaise nouvelle, le moteur et un peu fatigué, donc achat d'un autre moteur, puis le train AR et les jantes de 1900 GTI...
Photo avant le demontage

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Description du projet

Ce qui est prevu sur l'auto prochainement:
Deblaxonnage complet du vehicule
Renforcement de caisse
Pose arceau 6 points boulonée
Peinture interieur, compartiment moteur et dessous de caisse

Place au photo maintenant de ma 205 entierement nue. heureusement qu'elle dort au garage Laughing





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La partie la plus desagreable du projet "le deblaxonnage" Mad
J'ai commencé par fabriqué un tourne broche "GEANT" afin de travaillé plus facilement sur la caisse Laughing
Ensuite, j'ai sorti mon decapeur thermique, ma brosse metalique, une perceuse avec des embouts brosse metalique et de l'huile de coude...
AVANT



APRES





Et une couche d'appret pour evité qu'elle rouille en attendant le renforcement de caisse est la pose de l'arceau







Me resteras plus qu'a poncé les endroits ou je vais soudé la caisse (certain vont me dire que c'est double boulot mais j'avais pas le choix Crying or Very sad )

Le reste est prevu pour la nouvelle année Wink

A vos com's, j'adore les com's et les encouragements ainsi que les conseils mais aussi les critiques... Laughing

Wink

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quitte a faire une pistarde colle un TCT dedans Wink

si tu veut des plans de montage etc... un ami en est a son troisième Laughing (passion GTi 54)

bonne continuation pour la suite

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J'aime bien les restaurations de véhicules, la 205 bien qu'énormément jackisée, reste une chouette GTI dans sa version stock Smile

Le projet s'oriente piste ou bien tu comptes rouler avec sur route ? Si c'est uniquement de la piste, ça serait mieux de souder l'arceau plutot que de le boulonner, le châssis est plus rigide donc la voiture gagne encore en précision de conduite.

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Dams a écrit:
quitte a faire une pistarde colle un TCT dedans Wink

si tu veut des plans de montage etc... un ami en est a son troisième Laughing (passion GTi 54)

bonne continuation pour la suite


Merci Wink et pour le TCT je suis pas trop fan, une traction avec un turbo c'est pas mon dada, je prefere en 4 roues motrices a ce moment la... Rolling Eyes

papitch ouli a écrit:
niquel ton petit projet en plus ce sont des caisse redoutable sur piste


merci a toi Wink et elles seront toujours redoutables Laughing

Luig a écrit:
J'aime bien les restaurations de véhicules, la 205 bien qu'énormément jackisée, reste une chouette GTI dans sa version stock Smile
Le projet s'oriente piste ou bien tu comptes rouler avec sur route ? Si c'est uniquement de la piste, ça serait mieux de souder l'arceau plutot que de le boulonner, le châssis est plus rigide donc la voiture gagne encore en précision de conduite.


Je suis tout a fait d'accord avec toi et ca ne sera pas une jacky touch ca s'est sur...
Alors le projet est pour me defoulé sur circuit mais pour allé au circuit, il me faut la prendre sur la route. Donc, l'arceau sera bouloné pour etre demonté a chaque passage a l'auto bilan Neutral

doremy a écrit:
Bon boulots, bonne continuation!

Merci a toi, je vais faire de mon mieux...
Voici a quoi elle va ressemblé une fois fini mais ss les retros et les PC AV/AR qui resterons d'origine sur la mienne...





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C est bien sa que tu la retape totalement et l int sa vas vraiment bien le faire !
Tu vas mettre quoi comme bacquet le meme genre que celle ci sur la photo

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Celle sur la photo c'est un vrai bijou mais tu n'as pas de photos plus grandes ? lol

Pour l'arceau boulonné, ça m'étonnerait que tu t'amuse à le monter et le démonter à chaque fois. C'est limite plus simple de prendre ta voiture avec une remorque plateau Wink

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Flex a écrit:
C est bien sa que tu la retape totalement et l int sa vas vraiment bien le faire !
Tu vas mettre quoi comme bacquet le meme genre que celle ci sur la photo


Pour les baquets, oui j'aimerais mettre cela, on verra selon les finances Laughing

Luig a écrit:
Celle sur la photo c'est un vrai bijou mais tu n'as pas de photos plus grandes ? lol

Pour l'arceau boulonné, ça m'étonnerait que tu t'amuse à le monter et le démonter à chaque fois. C'est limite plus simple de prendre ta voiture avec une remorque plateau Wink


Pour l'arceau tu a peut etre raison, demonté/remonté c'est pas pratique Laughing ....
Une fois la 205 fini, je partirais bien sur un autre projet pour amené mon auto sur circuit Rolling EyesLaughing

Pour les photos plus grande, je peut faire quelque chose je pense surtout si tu la kiff Luig Wink

















Et ca, c'est peut etre le projet apres la 205, j'ai deja le vehicule de coté, on verra bien si ça sera possible

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tiens sur la 205 c'est un projet monté en carbu double corps ?

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ouf surment pas, les carbus sont pour les fénéants du cablage moteur.

Une gestion programmable avec une injection 4 papillons c'est nettement plus précis que des carbus Wink

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si ta d autres photo comme celle la faut les poster dans la rubrique photo parceque la le niveau est top elle est superbe cette 205

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papitch ouli a écrit:
si ta d autres photo comme celle la faut les poster dans la rubrique photo parceque la le niveau est top elle est superbe cette 205


Clair, elle est hallucinante!! Shocked

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Luig a écrit:
ouf surment pas, les carbus sont pour les fénéants du cablage moteur.

Une gestion programmable avec une injection 4 papillons c'est nettement plus précis que des carbus Wink



Je te taquine Laughing je m'attendais a une reaction comme ça tongueLaughingLaughing

Pour les tofs, j'en ai pas plus mais des que j'ai un ptit peu de temps, je m'en occupe dans la sections approprié Wink

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c'est vrai que si tu arrive a faire la tienne comme les photos elle va degommer

la 205 GTI ce reste encore une peugeot que j'aime encore bien comparer a la 206 No

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Les freins AV seront remplacé par des etriers de freins de Peugeot 206 RC et pour l'arriere, ca sera des etriers AV de Citroen Visa clud en alluminium double piston

Etrier de Visa


J'ai pas fait les photos des etrier de la RC mais des que j'en ai, je les met.
Mais pour tout ca, il va falloir que je change le maitre cylindre d'origine par celui d'une 406 diesel ss ABS si mes renseignement sont bon... Wink

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bien vu, en plus comme ça on apprend par la même occasion ce qui est possible de faire sur des 205 Smile

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Hello le monde Wink un petit coucou pour vous dirent que l'auto va etre en standbye quelques temps histoire de m'occupé de mon divorce et de mon changement de departement Neutral sinon je compte bien gardé l'auto et vous faire partagé mon projet mais plus tard Wink

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hey l'ami comment ça va ? ça fait un moment qu'on t'as pas vu mais vu ce que tu explique ça n'a pas l'air d'etre le top :/

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on garde le moral pour le petit et on fait allé c'est la vie Neutral le positif, c'est que je vais pouvoir me consacré plus a moi meme Smile donc a mon auto aussi et pourquoi pas enfin me lancé dans le rallye bounce

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Comme tu dis, c'est comme ça, le principal maintenant c'est de te faire plaisir. Prépare nous bien la petite 205 Very Happy

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Coucou les amis, pour ceus a qui ca interesse, l'auto va etre remonté pour que je puisse la ramené dans la region P.A.C.A par la route pour etre redemonté la bas et enfin faire ceux que je veus en faire...dire qu'il reste que le pare brise sur la caisse Neutral

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ça m'intéresse Smile

Y a du bon taf à faire sur cette auto donc c'est un topic intéressant Wink

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y a juste que si tu fais la ligne d'échappement qui ressort au centre comme la 205 que tu avais montré, ça fera un peu moyen niveau style mais à part ça rien à dire

Et surtout une full injection, no carbus Very Happy

Tiens sur les 205, l'allumage se fait par distributeur classique géré par un amplificateur d'allumage et ECU ou bien c'est un système electronique intégral ou bien c'est un bete allumeur mécanique ?

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Salut luig Wink en ce qui conserne la sorti d'echappemnt, elle sera comme a l'origine sauf que se sera une ligne faite sur mesure ainsi que le silencieux AR...

Pour l'allumage, c'est l'ACC qui fait tourné l'allumeur et j'ai un calculateur dans l'habitacle pour l'injection si je dit pas de connerie Rolling Eyes

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Dévoilée en janvier 1984, la 205 GTI sort le 1er mars 1984 au prix de 67600 Frs. Elle emprunte alors le moteur de 1580 cm3 de type "XU" des Peugeot 305 GT et Citroën BX 16. Pour la 205, ce moteur est dopé par l'injection Bosch LE Jétronic portant ainsi sa puissance de 94 à 105 ch. Baptisé "XU 5J", ce moteur est monté transversalement avec la boite de vitesses BE1 en bout comme sur les 205 diésel. La 205 GTI est élue voiture sportive de l'année 84 par le magazine "Echappement".

Sur les modèles 1985, Un détecteur de niveau d'huile est monté avec son témoin dans le logomètre de température d'huile. Le volant a quand à lui un obturateur à nouveau design.

Février 1985, Peugeot Talbot Sport propose un kit routier de 125 ch sous la forme d'une culasse entièrement équipée.

En mars 1986, la 205 GTI est proposée avec une option 115 ch (moteur "XU 5JA). Apparition d'un cabriolet 205 diffusé en deux versions, la CT et la CTI. La CTI est équipée du moteur 115 ch.

En décembre 1986, l'option 115 ch sera adoptée en série lors de l'arrêt de la 105 ch. La version 115 ch est tout simplement une évolution moteur avec culasse, pistons, bielles, arbre à cames et collecteur d'échappement spécifiques. Elle possède beaucoup de pièces communes avec la 105ch. Commecialisation de la 205 GTI 130 ch équipée d'un moteur 1905 cm3. Cette version se distingue extérieurement par un monogramme "1.9" sur les enjoliveurs de custode et par des jantes de 15'' aux aérations plus grosses. Techniquement, elle adopte un nouvel étagement de boite de vitesses, des transmissions renforcées, des disques de freins à l'arrière et des modifications des trains avant et arrière.

Sur les modèles 1988, apparition d'une nouvelle planche de bord et d'un nouveau becquet arrière. Plus de vidange de la boite de vitesses.

Modèles 1990, adoption de la boite de vitesses BE3.

Sur les modèles 1991, les clignotants avant deviennent blanc et les feux arrières ont un nouveau design. Création de l'option antiblocage de roues. Sur les 130 ch, la condamnation centralisée des portes est désormais possible avec une télécommande infrarouge.

En 1992, Peugeot sort la 205 Griffe à 3000 exemplaires dont 1000 pour la France. C'est une 1.9l 130 ch toute équipée, avec une teinte et des jantes spécifiques.

Modèles 1993, arrêt de la 115 ch. la CTI adopte le moteur 1905 cm3 de la 205 Gentry. La 1.9l se voit doté d'un catalyseur, ce qui fait baisser sa puissance à 122 ch.

En janvier 1994, arrêt de fabrication de la 205 GTI et du cabriolet CTI.

En tout, 332 942 GTI seront produites entre 1984 et 1994 avec ses différentes motorisations



Peugeot 205 GTI: 1.6 105ch...1.6 115ch...1.9 130ch...1.9 122ch
Type moteur: XU5J...XU5JA...XU9JA...XU9JAL
Cylindrée: 1580 cm³(105,115)...[/color]1905 cm³ (130,122)
Injection Bosch LE 2 Jetronic(105,115,130)... Bosch Motronic M1.3 (122ch)
Puiss. fiscale: 8 CV(105,115)...9 CV (130,122)
Puissance: 105 ch à 6250 tr/mn...115 ch à 6250 tr/mn...130 ch à 6000 tr/mn...122 ch à 6000 tr/mn
Couple: 13,7 mkg à 4000 tr/mn...13,1 mkg à 4000 tr/mn...16,1 mkg à 4750 tr/mn...
15,6 mkg à 3000 tr/mn
0/100 km/h: 9,5 sec...8, 8sec... 8,4 sec... 8,5 sec
400 m DA: 16,6 sec... 16,3 sec... 16,0 sec... 16,2 sec
1000 m DA: 30,8 sec... 30,4 sec... 29,6 sec... 30,2 sec
Vitesse maxi: 192 km/h... 196 km/h... 205 km/h... 196 km/h
Poids: 850 Kg(105,115)... 880 Kg... 900 Kg
Poids/puissance: 8,1 kg/ch... 7,4 kg/ch... 6,8 kg/ch... 7,4 kg/ch
Pneus: 185/60 HR14(105,115)... 185/55 VR15 (130,122)
Freins AV Disques ventilés
Freins AR Tambours(105,115)... Disques ventilés (130,122)
Longueur: 3705 mm
Largeur: 1572 mm
Empattement: 2420 mm
Voie AV: 1392 mm(105,115)... 1382 mm (130,122)
Voie AR: 1328 mm (105,115)... 1344 mm (130,122)
Hauteur: 1355 mm(105,115)... 1350 mm (130,122)
Coffre: 290 litres
Réservoir: 50 litres

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Peugeot 205 GTI, LA REINE DES GTI

Dans les années 80, les Golf GTI et, dans une moindre mesure, les Renault 5 Alpine Turbo, règnent sans partage dans le petit monde des GTI. Peugeot met alors au point une 205 puissante équipée d'un moteur 1.6 de 105 ch DIN. "Ca ne marchera jamais!" dit-on alors.
Propulsée par les succès de la Turbo 16 en championnat du monde des rallyes, la première Peugeot 205 GTI va être un véritable succès, détrônant même celle que l'on croyait inébranlable, la Golf GTI. Nous sommes en 1984. Deux ans plus tard, la 205 GTI 1.6 gagne 10 ch et passe donc à 115, tout comme sa concurrente principale, la Renault 5 GT Turbo.

Mais LA bombe allait bientôt arriver : la Peugeot 205 GTI 1.9 allait mettre tout le monde d'accord avec son moteur de 130 ch, bien moins pointu que celui des 1.6 et des Renault, tout en étant plus performant. On peut sans doute considérer cette version comme le symbole de la génération des GTI. Pour le millésime 1993, l'apparition du catalyseur sur les voitures de moins de 2 litres marque la fin de la reine des GTI : la 1.6 est retirée du catalogue, alors que la 1.9 laisse dans l'affaire 8 chevaux et 80% de son caractère. La moquette n'est plus rouge, mais noire, pour marquer le deuil ...

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Avec le LE jetronic normalement ton allumage est controlé par l'ecu.

Ceci dit, vaut mieux prendre un ECU standalone, si dans le distributeur il n'y a pas de capteur régime etc, à ce moment la tu le vire, tu met un bouchon, tu tourne avec un module d'une bobine par bougies le tout gerer par l'ecu.

Après faut virer le débitmètre a volet, tu passes par un système a pression absolue ;-)

Sauf si tu veux tourner en 4pap biensur

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Merci luig pour les conseils mais j'en suis pas encor la Laughing ca viendra plus tard tout ça Wink

Ma priorité dans l'ordre:
la caisse
les suspensions
le freinage
l'habitacle
et enfin la motorisation

En se qui conserne l'habitacle, je veus simplifié le faisceau mais pas de connaissaance dans ce domaine Neutral
Je suis en train de voir pour l'installation d'une injection 4 papillon complete ,pipe admi, cale alu ,injecteur,rampe essence, régulateur essence avec boitier sybelle et faisceau... Rolling Eyes rien que ça sa me donne mal a la tete Laughing alors j'etudie Neutral

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Pour la partie moteur, sans vouloir te décourager ça reste pointu surtout si tu n'as pas de notion de théorie des moteurs, thermodynamique, mécanique des fluides etc

Par exemple je sais régler les cartos sans prob en passant d'un ecu à un autre mais je ne suis pas capable de concevoir un programme pour les faire ou de désassembler un code pour le réassembler d'une autre façon.

il y a des choses qu'on peut apprendre et d'autres qu'il ne vaut mieux pas essayer si tu ne tu t'inscris pas à une école. Avec le net t'es perdu d'avance lol

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Je compte aussi sur les personnes qui sont dans le sport auto et que je connais pour me filé la main mais faut pas que je m'emballe...Vu le prix des pieces wistle il va y en avoir des dodos d'ici la Neutral

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Salut la compagnie Wink un ptit message pour vous dire que l'auto s'en va a la fin du mois chez un preparateur. Elle va etre posé sur un marbre pour que la caisse sois renforé et arceauté. Mais 2 mois et demi d'attente pour le retour Sad
Remarque je suis plus a ca pret maintenant Laughing

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Bonsoir les amis Very Happy apres une longue absence, me voici de retour parmi vous pour vous montrez l'avancement des travaux effectué sur la 205.
Donc l'auto une fois revenu a la maison





Apres l'avoir degresser, nettoyer, poncer, une couche antirouille de la marque "julien" et une couche d'appret et voila l'auto a l'abri de la rouille.





recuperation d'un tableau de bord de Peugeot 308. apres quelque decoupe, voici ce que ca donne. a la place des 3 bouches d'aerations, il va y avoir des manos, juste en dessous, une plaque en carbone qui va recevoir des interrupteurs et va servir de porte fusible pour certaine fonctions



ca c'est une photo du radiateur que va recevoir l'auto. celui ci est neuf et prevu pour une 205 turbo diesel. me reste a trouvé la face avant avec double ventilo qui remplacera le simple ventilo a deux vitesse. les ventilos seront commander par une sonde qui declencheras + tot qu'a l'origine.

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Nickel les news mais elle etait deja bien propre pourtant Smile
je savais pas qu un tableau de bord de 308 sa rentré dedans , sa change du 205.
Rien de tels que la marque JULIEN en anti rouille c est du bon lol

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Bonsoir tout le monde, desolé de ne pas pouvoir passer + de temps sur le forum pour partager vos projets avec vous et le mien par la meme occasion mais en ce moment c'est la bourre un ptit partout. Un ptit passage pour quelques photos ainsi qu'une petite video de la mise en route de l'auto. Ca date d'un mois. J'ai fait un remontage a blanc Laughing c'est a dire que j'ai remonté le strict minimum sur l'auto pour qu'elle soit roulante.





Donc l'auto est retourné sur ces 4 roues prete a rouler bounce



Mise a part une tenu de route et un freinage catastrophique, l'auto roule bien, le moteur1.9 GTI ronfle bien mais petit bémole la boite de vitesse...Un peu trop longue a mon gout

Video de la mise en route de l'auto. j'ai acheté et installé une ligne complete OMP Gr A aussi. Reste le collecteur a trouvé



[youtube] https://www.youtube.com/watch?v=TVkjAJtCISg&sns=fb[/youtube]

Je precise que l'auto nest pas encor reglé a ce moment la

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Maintenant je peu me faire une petite idée de ce qui va etre remplacé par du + leger ou plus performent ainsi que l'estethique. Pouvoir testé plusieur solutions et une fois tout adapté et validé... on redémonte l'auto pour voir deja avec le temps si pas d'apparition de corosion ou autre et la ! on s'occupera de la peinture et finition de l'auto.
J'espere que le projet vous donnent envi de vouloir continué a le partagé.
A bientot

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biensur que ton projet nous donne envie de le suivre!!quant c expliquer avec photos et tt moi en tt cas ca me donne envie de regarder et de suivre...donc continue comme ca!

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