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generalleclercq11

optimisation moteur de type kl

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bonjour comme vous le savez tous je possede une mazda mx6 un modele qui est assez peut commun, est tres fun a conduire
je possede a la base un kl-de V6 de 2.5l KLDE(03) qui lui fait 164hp @ 5800 et 160tq @ 4800 (assez peut pour un v6 je vous l' avoue )
il existe au japon le kl-ze qui fait 195hp @ 6500 rpm et 165tq @ 4500 rpm



Pourquoi le KLZE produit 196hp?

1. Compression de piston plus élevé. 10.0 :1 vs 9.2 :1



2. Cam KL31 plus agressive : 0.350"lift, 200 deg@0.050 vs Cam KL01 0.338"lift, 196deg @0.050



3. Une meilleure entrée d’air par les ports carrés du Intake Manifold



4. Tête avec runner carré pour aussi une entré d’air meilleure



Le KLZE fonctionne sur tout véhicule avec le moteur KLDE(03). Par contre, il est aussi possible de l’installer sur les Mazda MX-3 et ainsi sur les Moteur FS-DE (4cyl) à l’aide de quelques modifications. Pour les V6, il y a aucune modification sérieuse à faire pour que le moteur entre sous le capôt.

Il y a une variante de KLZE, une pour la Probe/MX-6 et un pour les MX-3. La grosse différence entre les deux est l’intake manifold. Pour une la Probe/MX-6, il est mieux de prendre le Intake *Straight Neck* et pour les MX-3, le curved neck (Eunos).





De plus, si tu achète un KLZE "curved neck", tu auras les cams KL01. Tandis que les KLZE avec le "Straight neck" auront les cams KL31.

Faire installer un KLZE :

Lors de l’installation, du dois d’abords savoir si ton moteur est OBD-1 ou OBD-2. Ce que ceci veut dire c’est qu’en fin 1995, les lois sur l’émission on changé et les véhicule fabriqué en 1996 et + sont munit avec plus de « sensor » pour être moins polluant.

Lorsque tu choisis un KLZE, regarde pour les choses suivante, car il se peut que vous acheter un hybrid (mélange de KLZE et KLDE) sans vous rendre compte. Tout d’abord, faire au moins un test de compression. Tous les piston devrait avoir comme résultat au moins et je dit bien au moins 200 de pression. Regarde sur les têtes pour faire sur qu’elle sont étampé KL31-1A1 et KL31-101. Ensuite, soulève le couvert à valve d’en avant pour voir si les Cam sont étampé KL31. Si un ou tout de ces choses ne sont pas indiqué sur le moteur, refuse le!

Pour les chose suivantes, vous avez le choix ou non de les installer avec le moteur ou non. Je parle ici du ECU et du VAF. L’ECU est le cerveau si tu veux du moteur, il control les point d’ouverture de VRIS (Variable Resonance Induction System). Ceci est un peu l’équivalent du system V-TEC d’un honda. Ce que je veux dire c’est que se sont des valves situé à l’arrière de l’intake qui s’ouvre à de point précis pour fournir plus de pouvoir. Les points d’ouverture d’un KLDE sont :

Engine Speed (rpm) 0-3,250 |3,250-4,250 |4,250-6,250 |6,250-7,500
Shutter valve No. 1 Fermé -----Ouvert ---------Ouvert --------Fermé
Shutter valve No. 2 Fermé -----Fermé ---------Ouvert --------Fermé


Pour le KLZE, les points d’ouverture de VRIS recommendé sont :

Engine Speed (rpm) 0-4,000 4,000-4,800 4,800-6,600 6,600-7,500
Shutter valve No. 1 Fermé -----Ouvert ---------Ouvert --------Fermé
Shutter valve No. 2 Fermé -----Fermé ---------Ouvert --------Fermé




Il y a deux ECU pour le KLZE, soit celui indiqué KL31 ou celui KL36. Si vous avez un véhicule automatique, Vous devez seulement prendre l’ECU KL36. Si vous avez un véhicule manuelle, il n’y a pas de différence.



Le VAF lui, c’est le Mass Air Flow sensor, c’est l’objet qui se retrouve à l’intérieur de votre boîte de filtre à air. Il est recommandé d’avoir celui pour le KLZE, soit le VAF JE50. Si vous en trouvé pas à l’endroit où vous acheter le moteur, le moteur V6 1.8L des Mazda Précidia viennent stock avec ceci.



Avec l’ECU et le VAF, vous allez chercher la pleine performance de votre moteur KLZE. Par contre, si vous êtes OBD-2 comme mentionné plus haut, vous ne pouvez pas avoir ces 2 objets car l’ECU n’est pas compatible. Et même si le VAF JE50 peut remplacé le MAF stock facilement, vous allez avoir des problèmes d’idles et vous aller rouler riche.

De plus, l'ECU KL31 ou KL36 aide à donné une meilleur performance sur le moteur KLZE. Parcontre, il n'est pas recommander de mettre cet ECU avec un moteur KL03/DE. Vous ne verrez aucun gain en performance. Un ne perçoit un gain seulement avec le moteur KLZE.

Cependant, le moteur KLZE fonctionne quand même bien avec l’ECU et le MAF stock du véhicule. Si vous voulez avoir plus de contrôle sur vos ouverture de VRIS, vous pouvez vous procurer 2 « MSD Digital RPM Activated Window Switch ».
Trouver sur MSD Ignition

Si tu es OBD-2 et que tu mets l’intake manifold du KLZE, tu vas avoir un « Check Engine » car ton ECU cherche l’EGR (Exhaus Gas Recirculation), qui est ton système pour réduire l’émission. Par contre, avec les moteur OBD-1 et l’ECU KL31/36, ceci disparaît car l’ECU du KLZE ne reconnaît pas l’EGR et donc ne cherche pas pour. Pour ne pas avoir de « Check Engine » avec l’OBD-2, vous pouvez simplement garder votre Intake manifold d’origine et le problème se règle, mais vous allez perdre de la performance.

Pièce important à considérer lors d’un « swap »:

Quand vous faite votre changement de moteur, voici des choses qui sont à considérer changer quand vous aller installé votre nouveau moteur. Vu que le moteur KLZE, comme tout autre moteur, n’a pas été utilisé depuis plusieurs mois et même année, il est fort suggéré de changer toutes les courroies et ainsi la pompe à eau. De plus, tu devras réutilisé le distributeur d’origine, car celui qui viens avec le KLZE est inutile. Mais si vous allez faire un système « Stand Alone », tel que SDS ou Megasquirt, il est recommandé de garder le cap du distributeur car il est déjà munit d’une 7e sortir pour accepter un système d’ignition après-marché pour faire fonctionné ces systèmes. L’alternateur lui est à votre discrètion, vous pouvez utilisé celui du KLZE ou celui d’origine. Si vous veniez de changer celui d’origine pas longtemps avant le « swap », garde celui d’origine.

La plupart du temps, les transmissions qui viennent avec le moteur KLZE sont ceux pour une automatique, il est tout a fait correct de garder votre transmission manuelle d’origine (si c’est le cas). Si vous avez la chance d’avoir la transmission manuelle (vrai transmission JDM), elle vient avec le LSD (Limited Slip Differential), ce qui est toujours plaisant à avoir pour faire de la drag, mais qui est aussi paisible sur la route. Pour ceux qui font le swap et qui ont une transmission automatique, c’est a votre discretion de prendre ou rejeter la transmission automatique qui vient avec le KLZE. Pour ce qui est de votre clutch, je pense qu’il serait préférable de la changer vu que vous avez le moteur hors du véhicule et d’y mettre une de performance. Mais si votre budget ne le permet pas, une clutch d’origine fais aussi l’affaire.

Pièce de moteur interchangeable:

Si quelqu'un voudrait seulement changer certaine pièce pour ce faire lui-même un moteur hybrid. Les piston et rods, les cams, les têtes et l'intake manifold s'échange sans difficulté. Pour le throttle body, il y a seulement le IAC qui se diffère. Il est fort recommandé d'avoir le throttle body du ZE si vous utilisé l'intake manifold du ZE.

Photo externe du IAC 03 vs ZE

Passage interne du IAC 03 vs ZE

Pour un How-to sur l'installation et ce que tu as de besoin, visitez:
ProbeTalk.com *en anglais*

Alors avec tout ceci comme base d’information, vous avez tout ce que vous avez besoin pour faire un « swap » de KLDE(03) à KLZE
voici le liens pour le haynes de la mx6 http://www.mazda-mx6.com/haynes.php

Si vous avez des idée pour devellopé un peu pus ce moteur, je prend, actuellement je suis en hybrid j' ai monté les aac du klze et l' intake aussi

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Beau post dans l'ensemble Wink

Je regarderai quand même plus en profondeur tout à l'heure si jamais il y a quelque chose qu'il faudrait rectifier ou si tout est bien expliqué Smile

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Pour les chose suivantes, vous avez le choix ou non de les installer avec le moteur ou non. Je parle ici du ECU et du VAF. L’ECU est le cerveau si tu veux du moteur, il control les point d’ouverture de VRIS (Variable Resonance Induction System). Ceci est un peu l’équivalent du system V-TEC d’un honda. Ce que je veux dire c’est que se sont des valves situé à l’arrière de l’intake qui s’ouvre à de point précis pour fournir plus de pouvoir. Les points d’ouverture d’un KLDE sont :


Je savais que j'allais trouver une faille Laughing

le VRIS et le VTEC ça n'a rien à voir. Le VRIS ça joue sur des clapets qui changent la longueur de l'admission et le VTEC c'est le système qui permet de changer le profil d'arbre à came.

Maintenant honda utilise aussi un système d'admission à géométrie variable et ça s'appelle IAB. Voila pour l'info

Si tu veux plus de couple etc le mieux c'est de préparer le moteur en optimisant tout ce qui est possible. Maintenant sur certaines voitures est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Il y a des voitures ou plutot des moteurs qui sont vraiment d'excellentes bases pour faire toutes sortes de modifs. Par contre quand ce sont des moteurs peu connus la ça commence à couter cher en pièces et les résultats ne sont pas forcément exceptionnels. C'est avec ces questions la que tu dois pouvoir t'orienter par rapport à ton auto.

Si c'est pour gagner un peu de couple et de puissance, je vais dire qu'avec un collecteur d'échappement, l'admission, décata, carto... tu vas gagner un peu.

Maintenant si t'as un budget confortable pourquoi ne pas tenter une vrai préparation avec interne du bloc, culasse etc ça c'est à toi de voir ;-)

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La je possede deja
ligne inox avec collecteur
cai
aac klze
intake kl ze
faisceau de bougie ngk
supression de l' egr
apres peut etre monté un volant moteur de mx3?

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En fait il y a pas mal de soluces qui ne le sont pas forcément. Je m'explique...

Souvent je remarque que lorsque on a affaire à un moteur qui n'est pas très populaire, on essaie de mélanger des pièces d'un moteur à un autre.

Dans ton cas je vais poser plusieurs questions :

ligne inox + collecteur : ok
cai : ok
faisceau de bougie NGK : ok ( mais n'apporte pas spécialement quelque chose si ce n'est le look )
suppression EGR : ok

aac klze... Est ce que c'est prouvé que ça apporte un gain par rapport aux aac stock ?
intake klze. Pourquoi ne pas monter un intake aftermarket qui doit surment exister avec des pipes droites et un plenum gros volume ?

volant moteur de mx3 : La aussi, il doit etre possible de faire alléger ton volant moteur d'origine ou encore mieux, trouver un volant moteur en chromoly ou aluminium directement allégé.

En fait tu dois swapper le moins possible tes pièces contre des autres pièces d'origines.

Il y a des conditions particulières comme le swap de pièces d'integra type R sur des civic etc parcequ'on a affaire à un moteur très pointu. Mais sinon pour une voiture plutot " normale " je ne conseille pas trop de remettre des pièces d'origine venant d'une autre voiture sauf si c'est prouvé que ça apporte un réel gain.

Tu vois un peu ce que je veux dire ?

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je me suis un peu renseigné au us sur les aac du klze ils font perdre du couple en bas gagné des ch en haut et il repousse le rupteur depuis leurs installation je l' es bien verifié.ms je suis toujours avec la gestion stock.
le volant moteur de mx6 fait 11kg et celui de mx3 V6 7 kg, il y as aussi des volant moteur plus allégé mes j' ai peur perdre trop de couple .
Pour l' intake il n' y en as pas d' autre que ceux la.

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les volants moteurs light c'est peut etre un peu plus problématique au ralenti ( mais encore... ) mais ça ne fait pas perdre du couple.

Par une masse plus faible et donc une inertie moindre, tu vas avoir plus facile à mettre en mouvement ton équipage mobile. Donc tu gagnes en accélération sur les premiers rapports après ça se fait moins ressentir.

A mon avis en cherchant bien il doit y avoir des sociétés qui fabriquent des custom manifold pour les ford probe ou autre.

Si les AAC te font perdre du couple en bas et gagner des chevaux en haut, au final tu vas etre un peu déçu parceque ce qui donne la bonne sensation c'est de constater que ton véhicule tracte dès le bas régime. Ensuite déplacer le rupteur sans savoir si ton équipage mobile va atteindre des vitesses critiques ce n'est pas trop conseillé.
Je pense que j'en parlais dans le sujet technique sur " augmenter la cylindrée "

Donc moi je garderais plutot ton AAC stock et limite tu fais un callage d'arbre à came pour déplacer ton couple plus haut dans les tours. Mais bon ça c'est de la haute voltige aussi, on doit caller avec des comparateurs ou bien garder la position d'origine mais placer des poulies à déphasage pour jouer sur l'avance ou le retard.

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