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HondaPower11

Problème de "ratés" moteur Civic (d16)

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Bon, ben voilà, j'ai acheté ma Civic dans un garage Suzuki qui l'avait reprise pour vendre une Suz.
L'ancien proprio était un vieux monsieur, avec tout ce que ça implique (traces de chocs sur la carrosserie, moteur gommé et consommation de VTI en conduite "diesel", trous à l'accélération, etc...).
Malgré l'état plus très frais de la carrosserie, et le fait qu'elle n'avait pas la pèche d'une Honda malgré ses 113 cv, (ma précédente allait mieux alors que c'était une 1400 90 cv) je l'ai achetée en me disant que j'allais lui refaire un rôdage et qu'elle retrouverait son punch.
En effet maintenant tout va bien au niveau perfs, je ne suis pas si loin derrière la VTI de Junta Twisted Evil , mais il subsiste des trous à l'accélération.
Elle a parcouru +/- 30 000 km depuis l'achat en octobre dernier, alors qu'entre les deux précédents CT le vieux avait parcouru la folle distance de ... 900 km en un an.

Lorsque je démarre, je ressens des chocs dans la transmission et des montées en régime très saccadées.
Souvent, le moteur ne prend que très difficilement ses tours et plafonne entre 2000rpm et 3000rpm.
J'habite dans une rue avec une pente à 12% et quand je démarre en côte, c'est la galère et elle prend encore plus difficilement ses tours, elle en perd même...

Je l'ai achetée à 80 000 km au compteur (j'ai reçu le CarPass) et elle est de 1995, le vieux était le 1er proprio.
La première chose que j'ai pensé, c'est que vu le peu de distance parcourue elle devait avoir de la vieille essence dans le réservoir et certainement des dépôts qui devaient revenir dans le collecteur d'admission ou du moins dans le filtre à essence.
J'ai donc fait passer un flacon complet de nettoyant injecteurs dans le même plein, mais rien n'y a fait.
Je conserve ces trous à l'accélération qui surviennent souvent à froid (ou même à chaud mais seulement après un arrêt de quelques minutes) et ce quelles que soient les conditions météo (chaud, froid, humide,...).
Chez Honda, on m'a fait un petit check up et on m'a dit qu'il se pouvait que la tête de distributeur (couvercle) soit très légèrement fêlée et que l'humidité pouvait s'y infiltrer. Il m'a donc vaporisé un spray dessus pour l'isoler de l'humidité temporairement pour voir si ça vient de ça ou pas, au quel cas il faudrait remplacer la pièce.
Il m'a bien dit que ça ne serait efficace que quelque temps mais au moins ça nous fixerait sur la question.
Finalement on l'a quand même changé, mais pas de changement niveau moteur. Sad

Les fils de bougies n'ont pas l'air poreux, les bougies BERU double électrodes ont été remplacées par des NGK comme d'origine, donc, je ne comprends pas bien d'où peut venir ce problème.
Le mécano Honda m'a dit qu'il devrait chercher pour voir de quoi ça venait mais de tête, il ne voyait vraiment pas ce qui peut provoquer ces trous.

A mon sens ça vient soit de l'admission d'essence soit de l'allumage, mais je ne vois pas comment éliminer ce trous, et je pense que c'est ici que les sorciers de la mécanique de HPF pourraient me venir en aide (enfin s'ils veulent bien Smile )
Junta m'a dit que Luig était l'homme de la situation pour des choses pareilles. lol!
Merci d'avance à celui qui pourra m'apporter ses lumières (pas d'échappement ou d'admission comme en deux temps lol).

J'avais oublié de dire que j'ai viré les chicanes de la boite à air d'origine pour la libérer un peu, puis Junta m'a donné une admission directe avec un cône.
Le problème n'est pas venu depuis, mais depuis l'achat.
Je me disais que s'il recevait de l'air en quantité et plus facilement, le moteur prendrait mieux ses tours.

Je pense aussi à libérer un peu l'échappement en virant le gros gourmand de catalyseur et en le remplaçant par un bon décata ou test pipe, mais il existe tellement de choix qu'il est difficile de faire le bon pour pas trop cher.
Surtout que pour Civic on trouve tout ce qu'on veut mais pas forcément du compatible avec ma 5 portes.

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On va d'abord se concentrer sur le problème de ratées.

Ta bobine commence peut etre à rendre l'âme ou bien ce sont les plots qui commencent à être usés. Pour savoir si c'est ça, le plus simple c'est de demander un distributeur à prêter. Dans le cas ou personne n'en a tu peux passer chez moi pour tester

Faut tester aussi des autres cables de bougies. Si jusque la rien ne change alors on va commencer à regarder autre part.

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C'est gentil d'avoir répondu si vite Luig!
Si ça ne tembête pas, je prendrais l'option de venir tester avec toi, en même temps ça fera une occasion de te rencontrer. Smile
Je suis sûr que tu m'apprendrais des tas de choses utiles à savoir sur ma voiture.
A mon avis je ne devrais pas beaucoup insister pour décider Junta à me montrer le chemin lol!

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HondaPower a écrit:
A mon avis je ne devrais pas beaucoup insister pour décider Junta à me montrer le chemin lol!


Je crois pas... What a Face Faut juste voir quand, je recommence à bosser mercredi...

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