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LilVince212

Optimisation boîte de vitesse

Messages recommandés

Salut salut,

J'ai une Civic EJ8 (coupé 1.6L SR 127ch vtec) et j'aimerai modifier ma boîte de vitesse sans pour autant la changer.

En effet, j'ai une boîte de type S40 (dite longue), en gros la 5ème est donné à environ 270km/h en rupture donc autant dire impossible à atteindre avec mes 127 poneys.
Un ami m'a proposé de changer les pignons de 3/4/5 par des pignons d'ED (Civic génération 4, 1988-1991, type boîte : L3 ) qui sont plus court pour serte avoir moins de vitesse max mais pour pouvoir monter plus rapidement, donc gagner de l'accélération.
Je voudrai savoir si quelqu'un avait les rapports des boîtes et le nombre de dents des pignons de la S40.

LilVince212.

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je ne sais pas si tu peux changer les pignons comme ça car les cannelures d'arbre ne sont pas forcément les même.

S40 (US D16Y SOHC VTEC 1992-1995)
1st gear Ratio 3.25
2nd gear Ratio 1.909
3rd gear Ratio 1.25
4th gear Ratio 0.909
5th gear Ratio 0.702
Final Drive Ratio 4.25

Attention que les données ne sont pas forcément exactes et la seule façon d'etre sur c'est d'ouvrir la boite.

Pour la boite d'ed7 la je n'ai pas d'infos

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On m'a donné ça comme données pour les rapports pour la S40 :

1ere 3.250
2eme 1.782
3eme 1.172
4eme 0.909
5eme 0.702
pont final 4.058

Tu est sûr que ce n'est pas pour S20 ce que tu m'as donné ??

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info honda tech, donc comme je te dis, difficile d'avoir la valeur exacte car c'est variable entre US, japon et europe

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Oué vu que je vois que tu me donnes des données US, en plus tu me donnes "S40" mais de 1992 à 1995 c'était des S20 et le moteur était des D16Z non des D16Y....

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D16Y7 2000 Civic Coupe / Sedan
1st gear Ratio 3.25
2nd gear Ratio 1.782
3rd gear Ratio 1.172
4th gear Ratio 0.909
5th gear Ratio 0.702
Final Drive Ratio 4.058

correspond aux specs que tu fourni mais impossible de dire si ça s'appelle une S40

De toute façon c'est du brun vos boites ESI Very Happy

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bah les S20 sont sur ESi et VTi et même LSi Wink mais c'est sur les générations 6 (à partir de 1996) qu'ils ont mit des S40, S8G, etc (boîtes longues qui servent à rien)...

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S20 sur vti ?

A mon avis tu t'es mal renseigné Wink

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Euuuh oui, me suis trompé Embarassed je voulais mettre LSi c'est pour ça je me disais que j'avais 3 motorisations au lieu de 2... scratch

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Attention que la référence "S40" est une référence commune pour un type de boite mais il y à beaucoup de variantes différentes dans les S40...

A ma connaissance:

civic 96-98 2dr EJ6: S40 version vraiment longue lol!
civic 96-98 2dr EJ8: S40 1-2-3 plus courtes que sur EJ6 mais 4-5 et rapport final identiques
civic 96-98 3dr EJ9: S40 rapports différents comparé aux EJ6 et 8 certainement du fait que ce soit un 1.4l
civic 99-01 3dr EK3: S40 idem EJ9 mais je ne pense pas non plus que ce soit les même rapports...

Et encore je ne connait pas les générations 5 qui ont aussi des S40... Rolling Eyes

Enfin une chose est certaine, pour avoir essayé 2 types de S40 sur mon EJ6 et S20, je conseil vivement la S20 venant des civic EG gén 5, tout les rapports sont très bien étagés avec un ratio final vraiment court et là c'est le top! D'ailleurs j'arrivais à bousculer l'EJ à 220' alors qu'avec les S40 je ne dépassais jamais les 210' Neutral

Voilà pour mon expérience personnelle Cool

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Merci de ton aide, de toute façon j'ai regardé dans le bouquin Honda dans ma boîte à gants et effectivement la S40 d'EJ6 est plus longue que celle d'EJ8 et je dirai même sur tous les rapports Wink

Dommage que personne n'ai de photos avec une S40 d'EJ8 ouverte pour voir et pouvoir compter les dents car avec tous les avis différent que j'ai, j'ai pas fini de changer d'avis Laughing

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Hello là aussi je peux aussi vous confirmer Wink

Les info de lil'vince sont bonnes, je crois que ces infos viennent de moi.

Ensuite, il est vrai qu'il y a eu plusieurs versions de boites S40.

Par contre je n'ai pas toutes les valeurs de différentes versions.

J'ai crée sur un autre forum très connu un topic sur la préparation
et la liste de toutes les valeurs de boite pour moteur série D.

Je vais le reposter ici.

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