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Luig

Culasse : Effet du port matching

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Je vais dévoiler une petite astuce facile que tout le monde peut faire sur son moteur. Malheureusement pour les uns et heureusement pour les autres, cette modification n'est que " sensible " sur les gains.

Pour obtenir un maximum d'efficacité, seule une culasse travaillée " usine " permet d'obtenir des chiffres signficatifs. Si quelqu'un vous annonce qu'il peut vous préparer votre culasse ne vous y fiez pas, vous allez payer cher et les gains ne seront pas la.
De plus, le gain majeur obtenu pour " la prépa culasse " provient du port matching et non pas du polissage des conduites qui n'apportent quasi rien.

On va donc en rester sur cette petite modif facile et gratuite.

D'origine, il y a souvent une différence entre le joint et l'entrée/sortie de la culasse. De même, il y a une différence entre collecteur et joint. Le but est donc d'aligner tous les orifices pour qu'il n'y ai pas de pertes de charges. Les pertes de charges sont des chutes de pressions qui vont avoir comme conséquence la diminution du débit d'air passant dans la culasse.

Petite paranthèse technique :

Un débit massique d'air = débit volumique d'air * masse volumique de l'air
Un débit volumique d'air = une section de passage * vitesse du fluide
La vitesse du fluide est proportionnelle à la différence de pression qu'il y a du début à la fin de la conduite.

Arrow Si la pression chute, la vitesse chute, donc le débit d'air chute aussi...



Sur cette culasse Peugeot, le port matching de l'admission a permi de passer de 100cfm à 116cfm.



Ce qui veut dire qu'il est possible d'obtenir des gains importants si le " mismatch " est catastrophique. Par contre il se peut que le mismatch ne vous fasse perdre que 4-5cfm s'il n'est pas trop conséquent.

Il est difficile de connaitre une relation fiable mais on peut se donner une fourchette pour avoir une idée du gain obtenu par rapport au CFM.

1 hp = ~1.45 à 2.5 cfm

Pour la culasse Peugeot vu plus haut ça doit donner un gain entre 6.4 et 11 hp

Pour ceux qui sont concernés par les culasse honda, les expériences des professionnels ont donné un résultat de 1hp tous les 2.5cfm de gagné.

Par contre je n'ai pas su trouver l'info du gain exact en CFM uniquement sur le port match mais il ne faut pas s'attendre à 10cv !
Au mieux je dirais 3-4cv.

Il va de soi qu'il est nécessaire d'ajuster le dosage air/essence en conséquence et que ce sont donc des gains obtenu après ajustement de la cartographie.

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