Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JDMsol91

Préparation basique d'un moteur D series Honda SOHC (D16Z6/Y8)

Messages recommandés

Bonjour à tous grande babeille

Bon voilà je me permet de lancer ce sujet de discussion concernant les étapes de préparation de mon moteur.

Je possède un moteur D16Y8 de 130.000km dont voici les spécifications :

D16Y8

VTEC

+ Displacement : 1590cc
+ Bore and Stroke : 75 mm × 90 mm (3.0 in × 3.5 in)
+ Rod Length : 137 MM
+ Rod/Stroke : 1.52
+ Compression : 9.6:1
+ Valvetrain : SOHC 4 valves per cylinder
+ Power : 127 hp (94.7 kW, 229 ps) @ rpm
+ Torque : 111 ft·lbf (45.79 kg/m, 145.1 Nm) @ rp
+ Head Code : P2J
+ Piston Code : P2P
+ Redline : 7200 rpm
+ ECU Code : P2P

Voilà qui est fait.

Pour la partie préparation, ma préparation est, pour le moment, orienté N/A avec un interne stock.

Voici la liste des modifications apportées pour le moment au niveau admission et échappement :

Admission :
- Password:JDM Carbon Kevlar PowerChamber Intake

Moteur :
- Tenzo-R Mugen Valve Cover in Mugen Grey
- NOLOGY Hot blue Ignition Wire

Echappement :
- Password:JDM True2Spec Straight Flow Test Pipe (non monté)
- Invidia N1 Full Inox Catback Exhaust

Drivetrain :
- Stock S8G gearbox

Gestion Electronique / moteur :
- Apex'i V-AFC II Black (non monté)

Comme je suis quelqu'un qui aime bien faire les choses,
j'ai d'abord apporté mon lot de modification au niveau du châssis pour
apporter un comportement plus sain que d'origine (sa va pas être dur... Neutral ) à la voiture.

Par la suite j'ai enchainé sur la partie la plus simple à modifier : l'échappement et l'arrivée d'admission d'air au moteur.

Mais aujourd'hui j'ai eu l'opportunité de pouvoir me payer ceci :








Cela comprend :

- Collecteur d'admission SKUNK2 pour D series
- Joint de collecteur d'admission HONDATA en plastique thermo-isolant blanc
- Rampe d'injection AEM
- Régulateur de pression d'essence AEM
- Filtre à essence AEM
- Durite renforcée (type avia) d'arrivée d'essence EARL's
- Calculateur P28 d'origine ESi (D16Z6) en ODB1 chippé et avec prise de datalogging
- Harness de conversion ODB1 to ODB2a BUMBLEBEE

et enfin :
- Bougies BERU Silverstone avec électrode en argent (supposé être encore plus performant que des bougies type iridium)

En fait ce sont les mêmes bougies que NOLOGY vend sous leur nom mais fabriqué par BERU et donc vendues beaucoup moins cher que les NOLOGY.

Le mois prochain je devrais commander mon collecteur d'échappement DC-SPORTS 4-2-1 en 1 pièce full inox.
Ceci aura pour but de terminer la prépa que j'appelle "Stage 1" c'est à dire : full prépa admission et échappement.

Du coup plutôt que de m'embêter à démonter mon papillon des gaz, je me suis mis en quête d'un papillon à acheter séparément
que je remonterais ensuite sur mon collecteur d'admission. Oui mais du coup lequel prendre ?
En farfouillant un peu dans la FAQ très bien faite au passage (merci à vous !) Wink je me suis lancé dans le calcul de "sizing du diamètre de papillon.

Calcul du diamètre du papillon des gaz :

1590/4 = 397.5 cm³ de Cu

D = rac(397.5*7200/1000) = 53.49 mm

(Merci Luig Wink )

D'après la formule de calcul trouvé dans la FAQ, mon papillon de 16Y8 suffit donc (56mm) car je pensais passer à un papillon de B16a2 voir H22.

Mais bon sa sera surement utile, seulement si je suralimente ou je passe mon bloc en haute compression avec un régime moteur plus élevé Wink

D'autres part, maintenant que j'ai acquis l'ECU et le Harnesses, je vais enfin pouvoir demander à Luig une cartographie sur mesure.
Mais j'aurais déjà aimé savoir si avant tout il ne fallait pas que je modifie autre chose, ou que j'effectue des modifications qui vous semblent importantes.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors plusieurs choses.

Tu as besoin d'un mano de pression d'essence, sinon le régulateur seul ne sert à rien
Ton ecu c'est une version pour boite auto, donc j'espère que quand tu dis qu'il est chippé, qu'il est aussi modifié en version boite manuelle.

Ensuite il faudrait profiter du fait que t'es démonté pour aligner les conduites entre ton collecteur d'admi et ta culasse. Franchement c'est un truc simple, tu peux le faire toi même avec une dremel. T'achète un joint hondata neuf, tu le place sur la culasse en le fesant tenir par 2 écrous mais juste mis contre. Ensuite tu prends un marqueur indélébile bleu, rouge, ou autre couleur et tu fais le contour de ton joint.
Une fois que t'enlève le joint tu as la marque qu'il faut retravailler. Tu fais la même chose coté admission.

Tu nettoie a fond les limailles d'aluminium et c' bon.

Pour le papillon, si tu veux prendre un peu plus de tours, il te faudrait un B16a2 après 1993 pour avoir le capteur map situé directement dessus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luig a écrit:
Alors plusieurs choses.

Tu as besoin d'un mano de pression d'essence, sinon le régulateur seul ne sert à rien
Ton ecu c'est une version pour boite auto, donc j'espère que quand tu dis qu'il est chippé, qu'il est aussi modifié en version boite manuelle.

Ensuite il faudrait profiter du fait que t'es démonté pour aligner les conduites entre ton collecteur d'admi et ta culasse. Franchement c'est un truc simple, tu peux le faire toi même avec une dremel. T'achète un joint hondata neuf, tu le place sur la culasse en le fesant tenir par 2 écrous mais juste mis contre. Ensuite tu prends un marqueur indélébile bleu, rouge, ou autre couleur et tu fais le contour de ton joint.
Une fois que t'enlève le joint tu as la marque qu'il faut retravailler. Tu fais la même chose coté admission.

Tu nettoie a fond les limailles d'aluminium et c' bon.

Pour le papillon, si tu veux prendre un peu plus de tours, il te faudrait un B16a2 après 1993 pour avoir le capteur map situé directement dessus Wink


Merci de ta réponse Luig Wink

Pour la partie 1 : le mano de pression d'essence, en quoi celui ci est utile ? Je comptais justement acheter un mano B&M mais n'importe quel modèle convient ? Celui ci se place directement dessus je crois.

Partie 2 : mon ECU je ne savais pas qu'il est pour boite auto, sachant que mon pote avait une CIVIC EJ8 boite manuel, il était monté dessus avec un Ostrich en plus donc je ne pense pas qu'il y ai de soucis ?

Partie 3 : Je ne peux vraiment pas récupérer mon Joint actuel Hondata ??? celui ci est encore en très bon etat.

Partie 4 : le Papillon d'admission, pourquoi prendre plus de tours ? je suis limité électroniquement, donc à moins de jouer avec les réglages du VAFC-II ou une carto, comment faire ?
De combien dois je monter sans trop risquer d'endommager l'interne de mon bloc ou autre chose ?

Merci à toi et aux autres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 : Le mano c'est pour connaitre ta pression d'essence tout simplement.

2 : Si ça tournait dans une voiture manuelle sans soucis alors c'est qu'il a déjà été converti en manuel mais bon ça j'pourrai toujours y jetter un oeil.

3 : Si ton joint est bon alors garde le

4 : Si tu compte par après prendre plus de tours par l'intermédiaire d'un upgrade interne, c'est toujours bien de monter plus haut, dans ce cas un un b16a2 serait pas mal

5 : via la carto on sait augmenter le régime si tu le souhaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luig a écrit:
1 : Le mano c'est pour connaitre ta pression d'essence tout simplement.

2 : Si ça tournait dans une voiture manuelle sans soucis alors c'est qu'il a déjà été converti en manuel mais bon ça j'pourrai toujours y jetter un oeil.

3 : Si ton joint est bon alors garde le

4 : Si tu compte par après prendre plus de tours par l'intermédiaire d'un upgrade interne, c'est toujours bien de monter plus haut, dans ce cas un un b16a2 serait pas mal

5 : via la carto on sait augmenter le régime si tu le souhaite


Merci Wink

Justement je viens de trouver sa :

http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=2328978&highlight=#2328978

Dis moi si c'est ce dont j'ai besoin pour faire une carto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux l'acheter si tu as envie, mais pour faire une carto je passe via mon propre matos pour faire les réglages, je fais une acquisition régime/AFR via mon lm2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luig a écrit:
Tu peux l'acheter si tu as envie, mais pour faire une carto je passe via mon propre matos pour faire les réglages, je fais une acquisition régime/AFR via mon lm2


Ok très bien.

Et pour le mano de pression :

Sa ira ? sa va me couter 40€ livré donc pour moi sa me va.

Pareil, est il nécessaire d'effectuer un port & polish entre le papillon et l'entrée du collecteur d'admission ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c' bon, c'est surment celui qui se place au dessus du filtre à essence.

Pour le port ( pas polish ) entre le papillon et le collecteur, si tu constate que c'est pas aligné, il faut le faire aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luig a écrit:
Oui c' bon, c'est surment celui qui se place au dessus du filtre à essence.

Pour le port ( pas polish ) entre le papillon et le collecteur, si tu constate que c'est pas aligné, il faut le faire aussi


Merci je vais voir sa Wink

(sans trop faire de HS, je pense que sa ne sera pas monté tout de suite, j'ai visiblement la BV qui a laché ce weekend Sad )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah pas cool ça. Suffit d'en trouver une d'occasion c'est pas trop cher Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LilVince212 a écrit:
En plus il y a plein de boîte S20 à vendre d'occasion Very Happy
Tu trouveras, c'est sûr Wink


Merci mec Wink

ça c'est un coupaing à moi les gars Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha ça me fait penser à un episode de mozinor avec Luc Besson Laughing

Sinon tu as deja commencé tes recherches de boite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red Baron a écrit:
Haha ça me fait penser à un episode de mozinor avec Luc Besson Laughing

Sinon tu as deja commencé tes recherches de boite?


Oui et j'en ai trouvés, seulement, j'attends d'être sur que ce soit bien sa hein.

Parce qu'à 131.600km le mec de chez Honda que je connais n'y crois pas à mon histoire de boite qui est morte.
Pour lui c'est beaucoup plus probable que sa soit une pièce de l'embrayage qui ai cassée et se ballade entre le diaphragme et le carter.

Affaire à suivre donc car démontage normalement ce dimanche Smile

Mon voisin à une fosse chez mes parents donc c'est nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ue je comprends ça la ferait mal d'acheter une boite pour rien Mad
Genre " Damn shit jezus j'aurais pu acheter des belles pieces au lieu de cette boite à la con..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une question, pourquoi avoir fait ce post si ça concerne ta voiture en fait ?

Tu savais pas mettre ça a la suite de ton topic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep je trouve aussi que sa parle + de sa voiture meme que du sujet initial de la preparation d un moteur serie D .
Tu devré ptetre mettre sa a la suite du projet de ta voiture que de le mettre dans le topic optimisation moteur mais bon maintenant je dit sa je dit rien jsuis pas modo c est que mon avis perso Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flex a écrit:
Ouep je trouve aussi que sa parle + de sa voiture meme que du sujet initial de la preparation d un moteur serie D .
Tu devré ptetre mettre sa a la suite du projet de ta voiture que de le mettre dans le topic optimisation moteur mais bon maintenant je dit sa je dit rien jsuis pas modo c est que mon avis perso Wink


Moi non plus, jsuis pas modo et regarde ... le Dyno Master, il fait rien Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le dyno master il te dit d'arreter de dire des conneries lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep, cela fait un moment que je ne suis pas passé par là et effectivement je me rends compte que ce post est plus lié à ma caisse qu'à un moteur série D de façon globale Wink

Donc je vais essayer de prendre du temps pour rassembler toutes les informations que j'ai de mon coté et synthétiser tout ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gestion Electronique / moteur :
- Apex'i V-AFC II Black (non monté)


Alors, tu l'as monté ?
Réussi à le configuré ?
Parce que j'ai repéré une voiture qui en est déjà équipé mais... J'aurai voulu savoir si le gars a qui je vais acheter la caisse a déjà modifié le basard.
Est ce dur à rêgler ? Là, c'est une question au mappeur officiel.
Qu'est ce qui est le plus efficace ? Un piggy comme l'Apexi ou ta map ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu lis mes commentaires ou bien quand je parle je le fait dans le vent ?

Je pense que j'ai pas mal débatu sur le sujet des apexi', donc parler de réglage sur ça ou demander si c'est performant, c'est quand même un gros non sens Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'm'excuse de ma bête question, mais je revenais d'avoir vu la caisse et j'étais tout binouche. Embarassed
Promis, lors de mes prochaines questions, j'réfléchirai plus afin de ne pas dire de connerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre, pas encore monté, mais j'en ai eu un second avec full faisceau et le support qui va bien, à l'occasion je le monterais quand même même si j'ai la carto, mais sa reste un gadget pour Honda Geek Addict Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...