Luig 0 Posté(e) le 8 mai 2009 J'ouvre un post concernant les attentes des gens au niveau de l'automobile. Qu'est ce que vous attendez d'un professionnel pour que vous lui confiez votre voiture ? Quels sont les services que vous voudriez voir ? Des simples questions mais qui ont beaucoup d'importance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob03 0 Posté(e) le 8 mai 2009 Je trouve que dans les garages en général, on ne regarde pas assez au détail, c'est plus du travail à la chaîne qu'autre chose. Le professionnel se doit de faire le travail demandé par le client et si il décèle autre chose, d'en avertir ce dernier pour lui proposer une solution à ce problème. Le prix de la main d'oeuvre n'est jamais justifié, et pour moi parfois, beaucoup trop cher pour ce que le mec a fait sur la caisse ... Je ne fais pas une généralité, il y a encore des gars doués et honnêtes dans le domaine, mais pour répondre à la question, j'attendrai un peu plus de professionnalisme, et pas juste faire ce que l'on doit faire, il faut parfois pousser un peu plus loin. Donc si je laisse ma voiture a un professionnel, j'estime que lorsque je récupère ma caisse, tout ce que j'ai demandé doit être fait ( vu que je paye ), et si il y a autre chose, le gars m'avertit et je lui donne le feu vert si il y a d'autres choses à faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 8 mai 2009 Voila un bon point de vue qui touche le domaine des " entretiens " de véhicules quoi d'autre pour les autres services ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papitch111 0 Posté(e) le 8 mai 2009 moi je remarque une chose ces souvent l aceuille qui est primordial et l écoute du client ce qui n est mais pas du tout le cas dans les concession ce qui est malheureux et trop souvent il ne voie que l aspect financier de la chose et non le service qu il donne rentabiliter avant tout ces dommages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 8 mai 2009 C'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas travailler en concession pour avoir bosser la dedans 3 mois en stage. Donc d'un point de vue entretien réparation des véhicules : Accueil chaleureux Ecoute du client et donc être sur la même longueur d'onde pour ses attentes Un prix décent pour les réparations Une vérification plus poussée que le seul travail à accomplir. Ok on a tout ce qu'il faut pour la concession. On va sortir de ce contexte Quel service vous recherchez en particulier qu'un garage ou une concession ne sait pas vous offrir ? En gros qu'est ce qui pourrait vous motiver à ne plus aller à votre garage habituel parceque vous avez trouvé mieux. Mieux signifie quoi pour vous ? Exemple : On a une boisson offerte ( bête exemple ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papitch111 0 Posté(e) le 8 mai 2009 ben moi j ai heu des pâtes et des boulette maison avec du sprite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 8 mai 2009 Je vais essayer de travailler en partenariat avec robert la frite dans ce cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob03 0 Posté(e) le 8 mai 2009 Rob la frite à votre écoute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flytox111 0 Posté(e) le 8 mai 2009 Ce que j'aimerais bien avoir dans un garage, c'est une partie "upgrade des performances"... Que l'on puisse te conseiller sur les meilleures pièces et améliorations à effectuer spécifiquement pour mon véhicule. Parce que généralement on doit chercher sur le net, écouter les avis des autres (qui ne sont quasi jamais valables) etc... C'est beau de rêver hein ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red Baron 0 Posté(e) le 9 mai 2009 Luig a écrit:Je vais essayer de travailler en partenariat avec robert la frite dans ce cas Ou alors Chris le baron de la pasta carbo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 mai 2009 Flytox a écrit:Ce que j'aimerais bien avoir dans un garage, c'est une partie "upgrade des performances"... Que l'on puisse te conseiller sur les meilleures pièces et améliorations à effectuer spécifiquement pour mon véhicule. Parce que généralement on doit chercher sur le net, écouter les avis des autres (qui ne sont quasi jamais valables) etc... C'est beau de rêver hein ^^ Ah enfin une personne qui sort du lot. Forcément si je demande quelles sont vos attentes c'est bien entendu en plus que ce qu'un garage normal sait faire Donc en résumé : Bon accueil Ecoute des attentes du client Preuve d'intelligence sur la manière de réparer Prix compétitif Conseil sur le choix des pièces performances Pour le dernier, ça sous entend donc de vendre des pièces performances... Qu'est ce que vous voudriez voir dans ce domaine et qui vous dissuaderait d'acheter sur EBAY même si c'est plus cher ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Devilish Angel1 0 Posté(e) le 9 mai 2009 Ne pas avoir une différence de prix trop marquée. Que la différence soit là ou non, qu'on rassure le client sur la qualité de fabrication, de durée de vie, de facilité de montage/rêglage (ou non dans certain cas) et un "satisfait ou remplacé". Eventuellement un passage au banc pour pas trop cher pour le avant/après et un peu plus cher pour le passage au banc unique. Tout ça est l'idéal, mais la réalité... Il faut bien gagner sa croute aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 mai 2009 Donc pour dissuader de le faire soi même : Il faut être relativement rapide pour que le client puisse profiter de sa voiture et offrir un certain " confort " que l'on ne peut pas avoir en le faisant chez soi. Dans ce cas ci alors, rapidité et confort va de paire avec prix un peu plus élevé. Autant on est payé à l'heure en concession mais ça prend du temps, autant ici ça serait relativement très rapide mais on fait payer cette disponibilité immédiate sinon il y aurait manque à gagner et donc aucun intéret à se presser. Comme tu dis il faut gagner sa croute sinon l'entreprise ne peut pas exister. En résumé : Commander la pièce, faire le montage et inclure un passage au banc avant et après dans le prix global. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Devilish Angel1 0 Posté(e) le 9 mai 2009 Chose à faire attention en cas de commande chez les fournisseurs afin d'avoir la pièce, c'est leur rapidité d'envois (et la votre aussi parce que il faut avouer que les frais de port pour UNE pièce, c'est cher et con). Et il va de soit que mentir au client en disant que la pièce arrive le lendemain alors qu'on sait qu'elle n'arrivera que dans 2 semaines n'a rien de bon. J'ai eu un patron qui faisais ça et.... Ben j'adhère pas du tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 mai 2009 ça c'est vrai pour les délais mais par contre je pense qu'il vaut mieux se faire livrer une pièce même si c'est plus cher que d'attendre 3mois comme chez AVB sport sous prétexte que le container doit se remplir. C'est pas pour ça que les pièces sont bradées chez eux... Bien entendu, l'idéal c'est de grouper une certaine commande mais je reviens sur la qualité et la rapidité même si cela à un prix. Faut aussi savoir qu'on ne peut pas cibler toutes les attentes au niveau des budgets, les low price c'est au détriment d'une certaine qualité de service c'est logique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papitch111 0 Posté(e) le 9 mai 2009 moi je me fout un peu du prix tant que le prix ne change pas je prend l exemple d ebay tu voie une pieces a 100euro par exemple plus chiping 60euro jusque la normal puit apres tu croise les doigt pour que tu ne recoive pas une facture de la douanne qui pour moi nous pique des sous sous trop facilement le mieux sa cerai d avoir un tarif fixe de 1 sa cera plus facil pour les vendre et de 2 sa cera plus facil pour acheteur qui saura qu il n aurait pas de frais suplementaire meme si ces plus chere qu autre part apres sa rentre le service apres la vente qui est tres important en cas de probleme par exemple marchandise abimer a la livraison ou bien d autre chose faut etre sur que le revendeur ne va pas nous servir une excuse bidon pour ce debiner je vous dit sa parce que je vi sa au cotidien et ce type de service est indispensable pour moi pour un bon service Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 mai 2009 La c'est clair qu'il y a un avantage à être une société. Tu peux importer et définir des prix fixes par rapport au pourcentage douanier Il faut savoir que quand on est taxé en tant que particulier, c'est 31% sur la valeur totale mais il n'y a que 10% pour la douane, les 21 restant c'est pour la TVA Donc la c'est sur qu'il y a moyen d'avoir des prix intéressants. C'est bien d'avoir un filon européen pour payer moins cher mais ça peut prendre du temps. Exemple cartech pour vendre des jantes, il passe par un fournisseur central et les délais sont pas top. Le top reste l'importation en direct avec la maison mère dès qu'ils ont de stock il faut compter 1 semaine voir moins pour arriver en Belgique. Après ça dépend du contrat avec les fournisseurs mais ça peut être extrèmement rapide. Mes ITB par UPS ont été livrés en 3 jours des states, même si j'ai payé 80€ de taxe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papitch111 0 Posté(e) le 9 mai 2009 ben je voye que tu tes deja rencarder sur le truc ces vrais quand ta un bon filon il faut le garder mais les central d achat ces jamais le top je le voi bien au boulot ces la merde quand on ne commande par directement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 mai 2009 C'est justement pour ça que je fais une sorte d'étude de marché, histoire de voir ce qui vous intéresse et ce que nous on pourrait faire. Si on propose un truc mais que ça ne vous intéresse pas alors c'est aller se casser la figure. Si par contre on propose des trucs qui sont dans vos attentes, c'est tout benef pour tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
l-espagnol 0 Posté(e) le 9 mai 2009 Ça va paraitre débile, surtout sur un forum ou on cherche les hp, mais moi qui suis plus tourné vers l'esthétique (pas le choix pour un daily à cause des assurances), bin je trouve que les concess' et autres garages sont extrêmement négligeant au niveau carrosserie! Que cela soit au niveau du Polish ou du lavage, la voiture ressort souvent moins belle qu'elle n'est rentré (je parle or accident et pour une caisse entretenue)! Je pense donc que ça serait un point à ne surtout pas négliger, car ça peu paraitre réducteur, mais c'est comme avec les femmes, la 1ère chose qu'on voit, c'est l'esthétique et non "l'intérieur"! Si il faut dévelloper un peu plus certains points, j'le fais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 mai 2009 non c'est une très bonne idée Après une prépa, un nettoyage de la caisse s'imposerait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2009 moi j offre tjr l apperot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anto AMS 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Autre chose qui pour moi est non négligeable, c'est de pouvoir guider le client vers des marques similaires et non d'origine.... Je m'explique, exemple concret: Papitch a dût remplacer un cardan sur son rex, celà lui a couté 1000€ chez Honda alors qu'il aurait pu être dirigé vers des cardan Hasport qui sont nettement moins cher. Ou alors en cas de remplacer 4 injecteurs, plutôt prendre des RC au lieu d'injecteur Honda.... Bref, proposer une variété de produit non stock. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob03 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Oui c'est certain, pour autant que ça ne soit pas un distributeur officiel .... car dans ce cas, il a certains contrats qu'il doit respecter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Oui ça va de soi, les pièces honda c'est à utilise avec parcimonie ou si on a vraiment pas la choix Moi je trouve toujours le bon plan donc c'est pas un soucis mais j'aimerais bien avoir des partenariat pour justement proposer des prix fixes comme on peut le voir sur des sites comme DCR motorsport etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob03 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Ce qui pourrait être sympa et encore plus pro en effet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papitch111 0 Posté(e) le 11 mai 2009 bien d accord avec hellfoxy j en ai fait les frais malleureusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDMsol91 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Moi peut être que je pourrais paraitre idéaliste aux yeux de certains mais pour moi une chose que me manque cruellement lorsque je rentre dans un garage c'est la sensation de se sentir "chez sois". Ce que je veux dire, je sais pas si quelqu'un sait ici la passion que je peux avoir pour le monde de l'automobile au sens le plus large qui soit. Quand je rentre dans un garage, j'aimerais sentir la passion et l'amour du travail bien fait et non pas le sentiment d'être un client lambda, de sentir à tout les niveaux qu'il y a un quota, un rendement de productivité maximum, du travail à la chaine en somme... Ce que j'aime lorsque je suis dans un abris, une grange avec des copains, c'est de partager ce moment ou tu rafistole, tu bricoles, tu prépare ta caisse. C'est cet aspect qui est important pour moi bien plus que n'importe quel autre, même le prix. C'est la raison pour laquelle je fait entretenir ma voiture dans un garage Honda situé à 150km de chez moi. Pourquoi ai je fait ma géométrie dans "ce Honda" et pas un autre, quitte à payer 85€ là où dans d'autres garages j'aurais payé 50 ou 60€ ? Simplement parce que le chef d'atelier à une passion et une gentillesse, une approche, une complicité qu'il sait transmettre à ses clients. J'espère que vous me comprendrez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 29 mai 2009 C'est sur, mais de toute façon ça doit faire partie de la nature d'une personne à la base Si tu cherche à faire rentrer du pognons, que t'opresse les gens à venir chez toi, que tu veux absolument t'imposer pour faire le moindre truc, ça sent pas la passion pour moi mais plutot envie d'encaisser un max de blé, en cherchant absolument les pièces cheap pour augmenter ta marge bénéficiaire. Le type passionné c'est le gars qui t'explique ce qu'il fait et pourquoi il le fait et en général, il cherche pas à opresser les gens à venir chez lui, il suffit de donner quelques bonnes raisons lors d'explications pour être convaincu soi même d'aller la Après il faut trouver un juste milieu au niveau des tarifs demandés. Trop bon marché et ça ne peut pas être une entreprise prospère et trop cher ça revient à la même chose. Par contre l'objectif du rendement maximum ça va à l'encontre du travail de passionné ou en général tu as souvent tendance à ne pas savoir respecter un barême de temps précis par soucis de sécurité ( vérifications etc ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JDMsol91 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Luig a écrit:C'est sur, mais de toute façon ça doit faire partie de la nature d'une personne à la base Si tu cherche à faire rentrer du pognons, que t'opresse les gens à venir chez toi, que tu veux absolument t'imposer pour faire le moindre truc, ça sent pas la passion pour moi mais plutot envie d'encaisser un max de blé, en cherchant absolument les pièces cheap pour augmenter ta marge bénéficiaire. Le type passionné c'est le gars qui t'explique ce qu'il fait et pourquoi il le fait et en général, il cherche pas à opresser les gens à venir chez lui, il suffit de donner quelques bonnes raisons lors d'explications pour être convaincu soi même d'aller la Après il faut trouver un juste milieu au niveau des tarifs demandés. Trop bon marché et ça ne peut pas être une entreprise prospère et trop cher ça revient à la même chose. Par contre l'objectif du rendement maximum ça va à l'encontre du travail de passionné ou en général tu as souvent tendance à ne pas savoir respecter un barême de temps précis par soucis de sécurité ( vérifications etc ) Justement c'est aussi ce qui fait qu'un mécanicien embauché chez A ou chez B va se sentir de moins en moins passionné par son job, en ressantant le fait qu'il travaille pour faire du rendement et du chiffre et non plus rendre un "service" à la base. Et c'est bien dommage.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juin 2009 Moi où j'avais acheté ma 1ère sub (2L atmo), je retrouve un peu tous les points que vous aimeriez trouver dans une concession. Le garage en question c'est HOYAS subaru à Ghlin. C'est un petit garage, mais le patron est vraiment sympa, quand j'ai acheté ma voiture, il a fait un contrôle complet, vidange complète (moteur, boîte,pont), nettoyage intérieur et extérieur. En plus tu peux lui demander autant de conseils que tu veux, il est très souvent dispo. Voilà pourquoi, c'est chez lui que j'ai racheté mon STI. Je lui ai demandé des conseils pour les accessoires que je veux mettre (dump valve, échappement, turbo timer, etc) et il m'a dit quand tu veux faire une modif, sonne moi je te conseillerai. Que voulez-vous de plus? Je suis retourné chez lui pcq un ami voulait acheter une sub diesel, le temps que mon pote arrive ila ouvert son garage et m'a dit si tu veux tu peux aller dans le garage, j'ai une nouvelle voiture importée, franchement si ça c'est pas se sentir comme chez soi. Une autre fois, il travaillait sur une voiture, j'arrive et là je vois qu'il a une impreza 22b (série spéciale à 350 ch), je lui demande si il aurait moyen de faire un tour avec lui, il a arrêté de suite et a demandé au mécano de continuer pour me faire faire un tour, ça c'est du service client non. De plus si vous avez l'occasion de passer en face regardez le nombre de caisse avec des plaques françaises, ça veut tout dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 25 juin 2009 C'est vrai que Hoyas à une bonne réputation, tu n'es pas le premier à le dire Malheureusement, il ne fait que subaru lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juin 2009 Luig a écrit:C'est vrai que Hoyas à une bonne réputation, tu n'es pas le premier à le dire Malheureusement, il ne fait que subaru lol Fallait choisir la bonne marque LOL Ah ben oui, si on veut faire trop de truc en même temps on ne sait pas être au top, mieux vaut faire peu mais bien le faire . En tout cas moi c'est ce que je recherche chez un garagiste, les tralalas pour faire beau ça m'interesse pas , je préfère des gens compétents qui ne font pas de chichis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papitch111 0 Posté(e) le 26 juin 2009 ces vrais que hoyas est top j ai deja ete plusieur fois pour un amis et il est top Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 26 juin 2009 Tu verra que c'est ce qu'on recherche sur le forum. Personnellement j'ai postulé à pas mal d'endroits ou je pensais qu'on cherchait quelqu'un de compétent mais on dirait que c'est une qualité qui n'est plus une priorité ? Alors j'ai arreté de chercher un job, parceque je préfère essayer d'ouvrir ma boite tout seul et appliquer tout ce qui a du bon sens. Papitch a bien remarqué mercredi que des gens qui disent qu'ils te règlent des jeux de soupapes et des distributeurs d'allumages en 2 secondes, c'est que c'est forcément un travail baclé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papitch111 0 Posté(e) le 26 juin 2009 Luig a écrit:Tu verra que c'est ce qu'on recherche sur le forum. Personnellement j'ai postulé à pas mal d'endroits ou je pensais qu'on cherchait quelqu'un de compétent mais on dirait que c'est une qualité qui n'est plus une priorité ? Alors j'ai arreté de chercher un job, parceque je préfère essayer d'ouvrir ma boite tout seul et appliquer tout ce qui a du bon sens. Papitch a bien remarqué mercredi que des gens qui disent qu'ils te règlent des jeux de soupapes et des distributeurs d'allumages en 2 secondes, c'est que c'est forcément un travail baclé. ces bien vrais quand tu va au atelier hp factory tu serais que etre contant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob03 0 Posté(e) le 26 juin 2009 Oubliez tout de suite la place de pilote d'essai les gars, elle est déjà prise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites