Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luig

Réparation d'un D16z6

Messages recommandés

Plutot que de continuer dans hpfw je vais faire un topic à part entière

Donc je me suis amusé à démonter les différents éléments se trouvant autour du bloc pour pouvoir le monter sur mon stand

Une fois déculassé ça donne ça



Voici un des piston avec un dépot gras sur la tête, pas idéal pour les perf du moteur et surtout qu'il a brûlé beaucoup d'huile.



A première vue, je ne peux pas incriminer complètement les segments car après avoir fait un test de dépot d'huile sur le dessus du piston, le segment de feu racle bien les surplus. Il faudra donc passer à la métrologie pour voir ce qu'il en est.
Les joints de queue de soupape peuvent donc être la cause mais on verra plus tard

La culasse démontée, sur les D16 c'est plus simple que les B16, il ne faut pas déposer les arbres à cames



L'état des chambres, on constate que ce sont les cylindre 2 et 3 qui sont les plus saturés en huile



On retourne le moteur pour enlever le carter



On dépose les paliers



On a accès au vilebrequin



Premier contrôle visuel, les coussinets de paliers sont usés, on voit la limaille sur les bords et aussi le changement de couleur, des taches qui sont rugueuses au touché, on passe d'une couche à une autre.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha t'as deja posté les photos c'est bien Very Happy
Ca va on voit bien les asperités a la surface des pieces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bon debut le demontage et la verification de toute ces pieces sa va etre un superbe proget sa a mon avis unique en belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Unique peut etre pas, mais pas courant oui Very Happy

La métrologie c'est carrément un métier à part entière et je vais laisser ma civic de coté niveau financier pour avancer dans ce domaine la Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Çà annonce du très beau boulot ça, impatient de voir la suite Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red Baron a écrit:
Ca sent la commande de gros outils de precision ça wistle


je me disait la meme chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas de secret, si tu veux faire du bon boulot faut les outils adequats sinon ça couille toujours quelque part et en plus tu perds plein de temps à bricoler des solutions scabreuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience il me faut une rentrée d'argent, des petites carto seraient les bienvenues Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles images, j'avance quasi pas pour des tas de raisons mais voici déjà la suite des diagnostiques



On peut constater que le coussinet est complètement déformé car il ne tient plus sur le palier



On retrouve des débris de coussinets et on peut remarquer les traces profondes sur le tourillon





En sortant le piston j'en ai profité pour retirer les 2 premiers segments car dès que j'en aurai l'occasion je ferai des mesures



Et pour le fun un comparatif entre une bielle de D16 et une Bielle de B16 forgée, on voit tout de suite la différence de robustesse



Voila un peu ce qui vous pends au nez lorsque votre voiture se met à fumer de l'huile et que vous ne faites rien pour y remédier
Il y a un moment ou l'usure va être tellement grande que le moteur va tourner sans huile et crac c'est ce qui s'est passé pour celui ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très instructif, merci de faire partager.

Un sujet que je vais suivre avec attention. Ca m'intéresse énormément de voir de plus près à quoi ressemble un interne moteur Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouep vais suivre ca de pret aussi suis curieux de voir la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La moins bonne nouvelle dans l'histoire c'est qu'après des heures de recherche, on ne vend pas de vilebrequin forgé pour les D16

Apparament le vilo d'origine est déjà forgé ce qui explique pourquoi aucun kit n'est dispo

Donc il faut que je le fasse rectifier mais la ça devient un réel soucis car les ateliers de rectifications compétent c'est plus que rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca ne couterai pas moins chère de trouver un autre villebrequin en bon état plutôt que de faire rectifier celui là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours moins cher.

Mais le but ici ce n'est pas de s'arreter au premier obstacle venu mais de réparer un moteur dans les règles. Si on se lance dans ce buisness on ne peut pas dire après attends, je vais voir s'il n'y a pas un vilo d'occase pour toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est une philosophie que je comprend,

Moi souvent c'est la philosophie du porte-feuilles qui l'emporte Smile

Donc si possibilité de trouver un vilo en bon état d'occaz et m'épargner des frais et de l'attente plus qu'il n'en faut je n'hésite pas je fonce Smile

Maintenant si tu trouves "la" personne compétente pour rectifier ce vilo là alors ok.

Bon courage pour la suite et vite de nouvelles photos qui illustre cette restauration bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général c'est normal de chercher les méthodes les moins onéreuses pour réparer.

Mais ici j'ai déjà une civic avec un B16, ce moteur la à priori peut rester indéfiniment de coté ce qui fait que je vais faire les choses bien pour montrer comment je m'y prends pour réparer un moteur justement au cas ou un jour vous aurez besoin de mes services Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi j'y songe à un rebuilt du B16, car il prend des bornes il fonctionne très bien et depuis le passage en 10w60 ne consomme plus une goutte d'huile. Même si je respecte ma mécanique, je suis certain que je devrai y passer un jour, mon moteur a maintenant 228 000 km donc ça commence à chiffrer. Et ça serait l'opportunité d'y apporter des modifications de bon choix Wink

Le fait que tu veuilles montrer le rebuilt du D16 est une bonne idée et c'est l'occaz de te faire une réputation en la matière. J'ai hâte de voir la suite et de voir ce D16 tourner Wink

Bonne continuation Luigi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai eu une première réponse pour rectif du vilo : 140€ htva

Réponse très professionnelle, ils mesurent la dureté après rectif. Si elle n'est pas suffisante ils refont un procédé qui coute 237€ htva

J'attends une 2e réponse pour comparer la technique de travail et mon choix sera vite fait bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beh non comment tu veux que je bouge pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jsais pas jpensais que tu lui avais sonné.
T'as pas le num du telephone rouge ligne directe pour grand chef? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais j'ai la ligne directe pour contacter batman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est hors contexte par contre Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non c'est aussi un superhero.Il s'est aussi fait avoir pas Chuck Norris.Ils ont fait un pari et celui qui perdait devait porter son slip par dessus une paire de collants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon boulot

si le deuxieme prix que tu attendais est le mien,bin c est fait,tu as un mp sur hp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waip j'ai vu t'inquièt merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papitch a écrit:
il a quand mem bien ramaser



oui ca je peux le confirmer!!!hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
du nouveau concernant cette rénovation?

Le soucis du villebrequin est résolu?

Ca en est ou? :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu démonter des pièces mais les piles de mon APN sont out donc il faut que kris passe à la maison.

Sinon il me manque 2-3 outils encore pour prendre des mesures donc patience Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luig a écrit:
j'ai un peu démonter des pièces mais les piles de mon APN sont out donc il faut que kris passe à la maison.

Sinon il me manque 2-3 outils encore pour prendre des mesures donc patience Wink


Je reviens dès que possible ma poule mais tu sais bien que je peux pas partir comme ça. Pour une fois que j'ai du boulot.Ca fait des sous pour un gros compresseur king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dont 50% de ce que tu vas gagner tu vas les dépenser en boisson monster energy Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
déterrage de poste mais elle en est ou cette restauration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment elle en est au même stade. En fait j'ai investi un peu dans la EG ce qui fait que je dois me partager entre ma prépa, le chassis et ce moteur la. Donc il est le moins prioritaire dans ma liste mais dès que j'ai des sousous en trop je plonge dessus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...