Luig 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Plutot que de continuer dans hpfw je vais faire un topic à part entière Donc je me suis amusé à démonter les différents éléments se trouvant autour du bloc pour pouvoir le monter sur mon stand Une fois déculassé ça donne ça Voici un des piston avec un dépot gras sur la tête, pas idéal pour les perf du moteur et surtout qu'il a brûlé beaucoup d'huile. A première vue, je ne peux pas incriminer complètement les segments car après avoir fait un test de dépot d'huile sur le dessus du piston, le segment de feu racle bien les surplus. Il faudra donc passer à la métrologie pour voir ce qu'il en est. Les joints de queue de soupape peuvent donc être la cause mais on verra plus tard La culasse démontée, sur les D16 c'est plus simple que les B16, il ne faut pas déposer les arbres à cames L'état des chambres, on constate que ce sont les cylindre 2 et 3 qui sont les plus saturés en huile On retourne le moteur pour enlever le carter On dépose les paliers On a accès au vilebrequin Premier contrôle visuel, les coussinets de paliers sont usés, on voit la limaille sur les bords et aussi le changement de couleur, des taches qui sont rugueuses au touché, on passe d'une couche à une autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red Baron 0 Posté(e) le 22 avril 2009 Ha t'as deja posté les photos c'est bien Ca va on voit bien les asperités a la surface des pieces Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papitch111 0 Posté(e) le 23 avril 2009 un bon debut le demontage et la verification de toute ces pieces sa va etre un superbe proget sa a mon avis unique en belgique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Unique peut etre pas, mais pas courant oui La métrologie c'est carrément un métier à part entière et je vais laisser ma civic de coté niveau financier pour avancer dans ce domaine la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red Baron 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Ca sent la commande de gros outils de precision ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2009 Çà annonce du très beau boulot ça, impatient de voir la suite . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papitch111 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Red Baron a écrit:Ca sent la commande de gros outils de precision ça je me disait la meme chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red Baron 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Y a pas de secret, si tu veux faire du bon boulot faut les outils adequats sinon ça couille toujours quelque part et en plus tu perds plein de temps à bricoler des solutions scabreuses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 24 avril 2009 Patience il me faut une rentrée d'argent, des petites carto seraient les bienvenues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Quelques nouvelles images, j'avance quasi pas pour des tas de raisons mais voici déjà la suite des diagnostiques On peut constater que le coussinet est complètement déformé car il ne tient plus sur le palier On retrouve des débris de coussinets et on peut remarquer les traces profondes sur le tourillon En sortant le piston j'en ai profité pour retirer les 2 premiers segments car dès que j'en aurai l'occasion je ferai des mesures Et pour le fun un comparatif entre une bielle de D16 et une Bielle de B16 forgée, on voit tout de suite la différence de robustesse Voila un peu ce qui vous pends au nez lorsque votre voiture se met à fumer de l'huile et que vous ne faites rien pour y remédier Il y a un moment ou l'usure va être tellement grande que le moteur va tourner sans huile et crac c'est ce qui s'est passé pour celui ci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red Baron 0 Posté(e) le 27 avril 2009 Ue mais heureusement il va etre sauvé et remis en etat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 avril 2009 Très instructif, merci de faire partager. Un sujet que je vais suivre avec attention. Ca m'intéresse énormément de voir de plus près à quoi ressemble un interne moteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
papitch111 0 Posté(e) le 28 avril 2009 il a quand mem bien ramaser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TONY221 0 Posté(e) le 28 avril 2009 ouep vais suivre ca de pret aussi suis curieux de voir la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 28 avril 2009 La moins bonne nouvelle dans l'histoire c'est qu'après des heures de recherche, on ne vend pas de vilebrequin forgé pour les D16 Apparament le vilo d'origine est déjà forgé ce qui explique pourquoi aucun kit n'est dispo Donc il faut que je le fasse rectifier mais la ça devient un réel soucis car les ateliers de rectifications compétent c'est plus que rare Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2009 Ca ne couterai pas moins chère de trouver un autre villebrequin en bon état plutôt que de faire rectifier celui là? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 28 avril 2009 C'est toujours moins cher. Mais le but ici ce n'est pas de s'arreter au premier obstacle venu mais de réparer un moteur dans les règles. Si on se lance dans ce buisness on ne peut pas dire après attends, je vais voir s'il n'y a pas un vilo d'occase pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2009 C'est une philosophie que je comprend, Moi souvent c'est la philosophie du porte-feuilles qui l'emporte Donc si possibilité de trouver un vilo en bon état d'occaz et m'épargner des frais et de l'attente plus qu'il n'en faut je n'hésite pas je fonce Maintenant si tu trouves "la" personne compétente pour rectifier ce vilo là alors ok. Bon courage pour la suite et vite de nouvelles photos qui illustre cette restauration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 28 avril 2009 En général c'est normal de chercher les méthodes les moins onéreuses pour réparer. Mais ici j'ai déjà une civic avec un B16, ce moteur la à priori peut rester indéfiniment de coté ce qui fait que je vais faire les choses bien pour montrer comment je m'y prends pour réparer un moteur justement au cas ou un jour vous aurez besoin de mes services Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2009 Moi j'y songe à un rebuilt du B16, car il prend des bornes il fonctionne très bien et depuis le passage en 10w60 ne consomme plus une goutte d'huile. Même si je respecte ma mécanique, je suis certain que je devrai y passer un jour, mon moteur a maintenant 228 000 km donc ça commence à chiffrer. Et ça serait l'opportunité d'y apporter des modifications de bon choix Le fait que tu veuilles montrer le rebuilt du D16 est une bonne idée et c'est l'occaz de te faire une réputation en la matière. J'ai hâte de voir la suite et de voir ce D16 tourner Bonne continuation Luigi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Voila j'ai eu une première réponse pour rectif du vilo : 140€ htva Réponse très professionnelle, ils mesurent la dureté après rectif. Si elle n'est pas suffisante ils refont un procédé qui coute 237€ htva J'attends une 2e réponse pour comparer la technique de travail et mon choix sera vite fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red Baron 0 Posté(e) le 29 avril 2009 T'es passé demander chez grand chef? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 29 avril 2009 beh non comment tu veux que je bouge pour le moment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red Baron 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Jsais pas jpensais que tu lui avais sonné. T'as pas le num du telephone rouge ligne directe pour grand chef? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 29 avril 2009 non mais j'ai la ligne directe pour contacter batman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red Baron 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Moi j'ai le numero de Musulman! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 29 avril 2009 ça c'est hors contexte par contre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red Baron 0 Posté(e) le 29 avril 2009 Mais non c'est aussi un superhero.Il s'est aussi fait avoir pas Chuck Norris.Ils ont fait un pari et celui qui perdait devait porter son slip par dessus une paire de collants... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2009 bon boulot si le deuxieme prix que tu attendais est le mien,bin c est fait,tu as un mp sur hp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 9 mai 2009 waip j'ai vu t'inquièt merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tr_style 0 Posté(e) le 10 mai 2009 papitch a écrit:il a quand mem bien ramaser oui ca je peux le confirmer!!!hihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mai 2009 du nouveau concernant cette rénovation? Le soucis du villebrequin est résolu? Ca en est ou? :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 12 mai 2009 j'ai un peu démonter des pièces mais les piles de mon APN sont out donc il faut que kris passe à la maison. Sinon il me manque 2-3 outils encore pour prendre des mesures donc patience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red Baron 0 Posté(e) le 12 mai 2009 Luig a écrit:j'ai un peu démonter des pièces mais les piles de mon APN sont out donc il faut que kris passe à la maison. Sinon il me manque 2-3 outils encore pour prendre des mesures donc patience Je reviens dès que possible ma poule mais tu sais bien que je peux pas partir comme ça. Pour une fois que j'ai du boulot.Ca fait des sous pour un gros compresseur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 13 mai 2009 Dont 50% de ce que tu vas gagner tu vas les dépenser en boisson monster energy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red Baron 0 Posté(e) le 13 mai 2009 Non je suis sponsorisé hahaha Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 août 2009 déterrage de poste mais elle en est ou cette restauration ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luig 0 Posté(e) le 28 août 2009 Pour le moment elle en est au même stade. En fait j'ai investi un peu dans la EG ce qui fait que je dois me partager entre ma prépa, le chassis et ce moteur la. Donc il est le moins prioritaire dans ma liste mais dès que j'ai des sousous en trop je plonge dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites