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Luig

Différence entre couple et puissance

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Pour la majorité des gens, il est difficile d'expliquer ce qu'est réellement le couple et la puissance.

Il suffit de faire une petite recherche et voila ce qu'on trouve :

Le couple c'est ce qui te sert à accélérer. La puissance est une valeur calculée à partir de la mesure d'un couple.

le couple c'est pour les diesels et les treacteurs , la puissance pour les essences: la puissance c'est plus noble

Je dirais plutôt que la puissance sert à accélérer fort (chiffres 0-100 et km DA), alors que le couple est plus utile pour les relances (sans rétrogradages) et pour l'agrément général de conduite (souplesse)


Après, il y a toujours "les connaisseurs" qui finalement donnent un raisonnement bien compliqué et ou tout le monde n'a toujours pas compris

P = C w

où w est la vitesse de rotation du moteur. P, C et w sont ici exprimées dans les unités " officielles ", à savoir le Watt, le Newton.mètre et le radian par seconde

le couple donc en quelque sorte la disponibilite de la puissance, en fonction de la rotation du moteur (tours/min).

Prenons 2 voitures A et B de meme puissance mais de couple different (couple de A > a celui de B)... la formule de Nelson confirme que la voiture A n'aura pas besoin de monter dans les tours autant que la voiture B.

C'est ce qui differencie par exemple les moteurs VW 1.8 T (150 PS - 210Nm) du moteur TDI (150 PS - 350Nm et souvent plus..). Pour suivre ces putains de TDI il me faut ecraser mon champignon!


Ensuite, il y en a qui commence à vouloir faire des dérivée etc bref c'est toujours pas clair.


Il faut donc commencer par le début.

Au moment ou la combustion a lieu dans la chambre, il existe une pression qui agit sur la tête du piston. Une pression x une surface donne une force.

Cette force va être appliquée sur un bras de levier qui n'est autre que le rayon de manivelle du vilebrequin. Ce qui en résulte s'appelle un Moment de force



Dans la vie de tous les jours on crée des moments de force. Par exemple quand on veut serrer ou déserrer une vis, quand on veut ouvrir une porte etc...

Plus le bras de levier est long plus on aura un moment de force important. De même Plus la force est importante plus le moment sera grand.

A partir de la on peut déjà comprendre que si la course du vilebrequin augmente, on pourra récupérer un moment de force plus grand et pareillement pour une force plus élevée. C'est pour cela que les moteurs longue course sont " plus souples " à conduire que les moteur super carrés.

Ce que nous appellons vulgairement le " couple " n'est en fait que le moment de force. En fait, un couple de force nécessite 2 forces allant de sens opposé. Le meilleur exemple c'est lorsqu'on essaie de tourner le volant, une main applique une force vers le bas et l'autre une force vers le haut.

Bref on va donc surnomer à tort notre moment de force par " Couple moteur "

Le couple

Le couple est donc le résultat produit par la combustion du moteur. Le couple n'est surment pas constant, tout au long du cycle moteur il est d'ailleur variable ( c'est pourquoi les embrayages ont un mécanisme central avec des ressorts ).
Ce que l'on observe est le couple moyen à un régime donné pour un état de charge précis.

Il s'agit donc de la partie la plus intéressante du moteur car plus on a du couple, plus on accélère fort ( pour un même véhicule ). C'est un peu l'image de la force, de l'énergie du moteur.


La puissance

P = C x N

La puissance est le résultat du couple moteur multiplié par le régime de rotation. La puissance mesure la capacité qu'à le moteur à produire un travail sur une période de temps donné.

Historiquement, la puissance a été définie par James Watt.
Il a donc cherché un moyen d'assimilé le travail que sa machine à vapeur pouvait accomplir par rapport au nombre de chevaux qu'il faudrait disposer pour effectuer la même tâche.

Le travail d'une force est l'énergie fournie par cette force lorsque son point d'application se déplace (l'objet subissant la force se déplace ou se déforme). Si par exemple on pousse une voiture, le travail de la poussée est l'énergie produite par cette poussée. Le travail est exprimé en joules (J), et est souvent noté W, initiale du mot anglais Work qui signifie travail.

Watt avait calculé que les plus forts chevaux de brasseurs de Londres pouvaient fournir un travail de 33 000 livres élevées à 1 pied par minute. La livre étant de 0,453 6 kg et le pied de 0,304 8 m, cela représente 76,04 kgm/s soit 736 N.m/s
1 Watt est une force de 1 Newton appliquée sur 1 mètre pendant 1 seconde
1 cheval-vapeur (horsepower) = 736 W

Ainsi, la puissance mesure une force par rapport à une distance pendant un temps donné.

Dans le cas du moteur, la distance c'est le maneton du vilebrequin par rapport à son axe de rotation.

A la vue de ceci on peut donc dire que :

Le couple mesure le travail effectué par le moteur de façon instantanée
La puissance mesure le travail effectué sur le temps

En terme plus simples, plus le régime moteur augmente plus le travail s'effectue rapidement donc plus la puissance est élevée. Malheureusement, arrivé à un certain point, le travail devient tellement faible que malgré une fréquence très élevée, la puissance se met à chuter.

A partir de la, on sait ce que l'on recherche dans la préparation du moteur c'est de pouvoir maintenir le couple d'une part le plus élevé possible et d'autre part le plus constant possible, associé avec une configuration moteur permettant de tourner très vite.

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