Luig 0 Posté(e) le 23 mars 2009 Tout ceux qui ont des Honda ont l'avantage de pouvoir bénéficier d'une large gamme de disques et plateaux de pression. Cette explication peut servir aux autres marques de voiture. On commence par le schéma détaillé de l'embrayage L'embrayage une fois monté Lorsqu'on change un embrayage, il faut prendre un " kit " qui est constitué du disque et du mécansime. Le disque est l'élément qui va être à la fois en contact avec le volant moteur et le plateau de pression grâce à une zone à haut coefficient de friction ( garniture ) Sur cette photo Il y a 2 éléments importants. Le diaphragme ( qui est un ressort ) va venir plaquer le disque contre le volant moteur par l'intermédiaire du 2e élement, le plateau de pression ( qui est la surface lisse ). Le disque traditionnel est composé d'un matériaux de friction sur toute la périférie et d'un mécanisme au centre. On peut constater aussi qu'il y a des rainures au centre. C'est par ces rainures que le couple moteur va être transmi à l'arbre primaire de la boîte de vitesse. Le mécanisme central muni de puissants ressorts va permettre d'absorber les variations de couple et ainsi limiter les chocs qui usent prématurément les cannelures de l'arbre primaire et du disque. sur ce lien il est possible de voir une petite animation du fonctionnement de l'embrayage http://www.technologie.ac-versailles.fr/PSA_6e/Ressources/Embrayage/essai%20embrayage.swf Un dernier schéma pour visualiser le principe sous un autre angle Je viens de présenter ici, le schéma le plus classique en automobile à savoir l'embrayage mono disque ( à sec ). Pour une utilisation routière classique il convient donc de remplacer l'embrayage d'origine par un autre embrayage d'origine pour une question de longévité. Lorsqu'on améliore les performance de son véhicule et que l'on ne cherche pas spécialément à avoir un maximum de confort ( pédale souple, engagement des vitesses sans accoup ) on peut alors se tourner vers des embrayages aftermarket. Il n'existe pas de " meilleur " disque ou kit car tout dépend du setup et de l'utilisation du véhicule. Longévité, confort est l'oposé de performance et usure. Plus le couple à faire passer à la transmission augmente plus le disque doit avoir un coefficient de friction élevé mais aussi un tarage du plateau de pression plus important. Il va de soi qu'au plus on appuie sur un objet au plus il est difficile de le faire glisser. Malheureusement plus le plateau de pression est fortement taré plus l'effort à consacrer au débrayage doit être important. Par conséquent, rien ne sert d'installer un kit supportant 800Nm si votre moteur n'en délivre que 200Nm. Cela permettra donc de soulager la jambe gauche. Le choix du plateau de pression est simple, en fonction du couple à transmettre et du type de disque, le constructeur propose des tarages bien précis. Par contre, nous avons le choix pour le type de friction et cela va être déterminant pour l'utilisation que l'on va avoir du véhicule. Je vais donc classer les disques par matière et ensuite par configuration géométrique. Matière Par ordre de performance il y a : - Les organiques qui sont les matières utilisées sur les disques d'origine. La configuration de la zone de friction est un cercle avec le mécanisme qui absorbe les chocs placé au centre. Les organiques sont les matières les moins résistantes. Il s'agit d'un mélange de bois, de polymère et de métal. Lorsqu'on parle de résistance, le disque de friction peut être facilement cassé à la main ce qui prouve bien sa fragilité et donc l'incapacité d'être utilisé sous fortes contraintes. - Les kevlar : D'un point de vue longévité nous avons le must, ça ne s'usera pratiquement jamais. Il est donc possible de garder le disque très longtemps mais de devoir changer le mécanisme d'embrayage ( plateau avec diaphragme ) - Les céramétaliques : Sont utilisés sur les disques les plus performant avec 4 ou 6 patins. Le coefficient de friction étant plus élevé, l'usure du disque et du volant moteur seront aussi plus rapides. Il convient donc d'utiliser un volant moteur dont la surface de friction n'est pas en fonte. De plus comme ces disques sont imaginés pour que le couple soit transmi le plus rapidement possible, l'épaisseur des garnitures est aussi relativement faible afin d'avoir un disque le plus léger possible. Avec cette configuration, les démarrages sont catapultés, accouplement moteur/boite assez sec et il y a aussi des vibrations en 1ère et marche arrière. - Les métaliques : Ce sont les plus méchant de tous. En effet, le coefficient de frottement métal/métal est plus grand que métal/organique,kevlar,céramique. Le revers de la médaille c'est que le disque est beaucoup plus lourd que les autres matériaux. Cela veut dire que son utilisation est réservée exclusivement aux transmissions de courses sans débrayage ( séquentielles, boites à crabots ). Vu la surface importante du disque, il faut nécessairement un plateau de pression fortement taré ce qui va donner une pédale très dure. Géométrie Comme on a pu déjà le voir, il y a 2 grands types de disque à savoir les full face et les puck ( patins ). Pour comprendre ces différences il suffit de reprendre une bonne vieille formule. Celle qui lie force, pression et surface. Une force appliquée sur une surface donne une pression : Force / surface = pression. Moins il y a de surface, plus la pression du disque est importante. Cela veut dire que les disques à patins ont besoin d'un tarage moins élevé au niveau du diaphragme qu'un disque full face. - Full face : Son intéret est de pouvoir faire patiner légèrement le disque pour que le passage soit le plus doux. Concrètement, Sur une voiture normale, lorsqu'on passe un rapport et que l'on embraye, on remarque que le régime moteur ne chute pas brusquement. Il n'y a pas une coupure franche du moteur. - 6 Puck : En ayant une surface réduite, l'attaque de l'embrayage est très brusque surtout que le matériau utilisé est céramétalique. Lorsqu'on démarre ( vitesse nulle ), il est très difficile de faire patiner l'embrayage et la voiture à tendance à être catapultée ou bien on cale si il n'y a pas assez de gaz. L'avantage des patins c'est d'avoir un changement de rapport très rapide. - 4 Puck : Se rapproche du " on/off " mais du fait d'une inertie encore plus réduite et d'une pression accrue, le changement de rapport est le plus rapide de tous. Enfin, il nous reste le choix " sprung " " un-sprung ". Autrement dit, soit on utilise des ressorts pour amortir les variations de couple et donc avoir des éléments de transmission qui durent longtemps. Soit on utilise un disque rigide mais qui nécessitera un entretien plus régulier des organes de transmission. L'avantage du disque rigide c'est son inertie réduite qui se traduit par un engagement ultra rapide entre le moteur et la boite. voici un disque rigide Un disque rigide à plus de chance d'avoir du " clutch chatter " qui est en fait une vibration ressentie en 1ère ou marche arrière. Le fait d'avoir un centre amorti limite fortement les vibrations. Cela se remarque lorsqu'on veut essayer de faire " patiner " l'embrayage comme sur un embrayage classique pour démarrer en douceur. Les vibrations se feront d'autant plus sentir que vos silent bloc moteurs sont souples. Autre remarque importante, l'évacuation de chaleur. Un disque qui n'évacue pas bien la chaleur sera vu user rapidement le métal. Les disques en kevlar par exemple sont d'excellent isolants ce qui fait que l'on peut user très rapidement le volant moteur et le plateau de pression par échauffement ( disques kevlar et couple très important à faire passer ne font pas bon ménage ) Comment choisir son embrayage ? upgrade : Admi, collecteur, ligne -> Embrayage stage 1 organique ( ex : exedy stage 1 ) upgrade : admi, collecteur, carto, short shift, pneus -> embrayage stage 2 kevlar ( ex : fidanza 3.2 ) upgrade : prépa moteur complète turbo ou non turbo -> embrage stage 3/4/5 avec 4 ou 6 patins céramétiliques ( ex : clutchmaster FX400 ) A noter que pour les stage 3/4 il est possible de choisir " sprung " ou " unsprung " tout dépend si vous voulez garder vos éléments mécaniques plus longtemps ou si vous ne voulez pas de compromis Pour tous commentaires ou questions n'oubliez pas qu'il y a un espace réservé pour ça /frequently-asked-questions-f13/commentaires-sur-les-faq-t71.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites