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rob03

Ayrton Senna : Simply the best !

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Voilà, on parlait un peu d'Ayrton dans un post vidéo et papitch a lancé l'idée d'éventuellement faire un post à la mémoire d'Ayrton avec des photos etc. Bref, j'ai pas envie de faire un post à la con, ça me prendra le temps qu'il me faudra, certains le liront, d'autres non, mais c'est une passion pour moi depuis tout petit alors voilà Smile



- Ayrton Senna Da Silva est un pilote automobile brésilien né le 21 mars 1960 à São Paulo. Véritable idole au Brésil où son statut a dépassé celui de simple champion sportif, il est considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1 dont il remporta trois fois le titre de champion du monde en 1988, 1990 et 1991, après avoir remporté 41 Grand-Prix et signé 65 pole positions. Pour ma part, ce n'est pas un des plus grands, mais c'est simplement le plus grand, je cite d'autres pilotes qui pour moi ont été de pures champions ( Gilles Villeneuve, Niki Lauda, Alain Prost ... ).



- Attiré dès l'enfance par la passion de la vitesse et du pilotage, Ayrton Senna da Silva est devenu en l'espace de dix ans, de 1984 à 1993, l'archétype du coureur automobile. Fils de Milton da Silva et de Neyde Senna, il est né le 21 mars 1960 à São Paulo. Sa réussite professionnelle s'inscrit dans le prolongement de celle d'Emerson Fittipaldi - premier Brésilien sacré champion du monde de formule 1 en 1972.À vingt et un ans, Ayrton Senna suit la même voie que son aîné et quitte le Brésil pour la Grande-Bretagne, terre d'élection de la course automobile ...



- Le Brésilien était une légende de son vivant, mais à l'image de Jimmy Clark 26 ans auparavant, sa mort l'a transformé en mythe. Ayrton Senna da Silva était surtout un pilote extraordinairement rapide, capable plus que quiconque de tout donner en qualification. Son record de poles-positions sera assurément difficile à égaler et ce n'est qu'une juste récompense pour lui. Il débute en F1 en 1984 après avoir écœuré la concurrence en Formule Ford puis en F3 en Grande-Bretagne. Sur une modeste Toleman il va parfois tirer son épingle du jeu, comme à Monaco où sous le déluge il va fondre sur le leader Alain Prost (tiens tiens…) avant que la course ne soit stoppée. Sa désillusion fut terrible mais Monaco sera dès lors son terrain de jeu privilégié. De 1987 à 1993 (sa dernière participation) il ne laisse échapper la victoire qu'une fois, en 1988 sur une énorme erreur de pilotage alors qu'il a plus de 50 secondes d'avance sur tout le monde !



- En intégrant l'écurie Lotus en 1985 il dispose d'une voiture compétitive et remporte ses premiers succès et ses premières poles. Il finit 4ème des championnats 1985 et 1986. C'est aussi à cette époque qu'il se frotte à Nigel pour la victoire. Au GP d'Espagne 1986 il bat Nigel pour 0'014, le plus petit écart de toute l'histoire du championnat du monde! En 1987 intervient le premier clash entre les deux supers pilotes à Spa. Nigel rate son envol et lorsqu'il essaie de repasser le Brésilien c'est l'inévitable accrochage. Nigel revient furax aux stands et s'en va frapper le pauvre pilote Lotus là où ça fait vraiment mal! Tout ceux qui ont participé à la scène sont consternés, et 1987 verra régulièrement les deux pilotes s'affronter directement sur la piste.



- En 1988 il passe chez Mc Laren, et dispose dès lors de l'arme absolue : il enchaîne les victoires et les titres. Au GP du Portugal 1989, Nigel sort à nouveau Ayrton de la route, alors qu'il roule disqualifié (sous drapeau noir depuis de nombreux tours!). Il est écrit que, puisque ni l'un ni l'autre ne veut céder, cela se finisse régulièrement dans le mur ou le bac à sable! Pourtant, lors du GP d'Espagne 1991, aucun des deux ne quittera la piste lorsque Nigel dépasse Ayrton au bout de la ligne droite des stands. Après un roues contre roues hallucinant de plus de 500 m, le Britannique sort vainqueur du duel. Cet instant de grâce reste sans aucun doute l'un des moments les plus forts de la décennie et laisse aux livres d'histoire une image inaltérable du combat sportif en F1.



- En 1992 il n'y a pas de match, tellement la Williams-Renault de Nigel ridiculise la concurrence. L'histoire retiendra que la dernière confrontation entre les deux grand rivaux se termine… dans le décor! A Adélaide, pour ses (premiers) adieux à la F1, Nigel est heurté par la voiture d'Ayrton et les deux champions du monde doivent abandonner. En 1993 Ayrton est à deux doigts de rejoindre Nigel aux Etats-Unis. En effet, quelques jours avant le Britannique, il essaie une monoplace du team Penske, avant d'annoncer finalement qu'il disputera le championnat du monde de F1 avec Mc Laren. Convaincu que la Williams est la seule voiture qui puisse le faire remporter un quatrième titre, il quitte Mc Laren pour l'écurie de Widcott à la fin de l'année et pousse ainsi Prost à la retraite.



- 1994 commencera par deux scores nuls avant le dramatique week-end d'Imola. Extrêmement choqué par la disparition de Ratzenberger lors des qualifications, il avouerait alors ne pas vouloir disputer la course le lendemain. Mille fois hélas, il s'exécute en tant que pilote professionnel. Il se tue en sortant de la piste au virage du tamburello. Il était bien sûr en tête… Sa mort sera vécue comme un drame national au Brésil où il était perçu comme une véritable icône.





Une série de photos d'Ayrton, certaines inédites que j'ai chez moi, je les prendrai aux racewars si certains veulent ...















- Dans un peu plus d'un mois, ça fera 15 ans qu'il a disparu. Salut l'artiste !

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la je te dit chapeau l ami pour cette superbe retrospective moi perso je kif a 100%

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J'aurai pu faire plus long mais voilà, un ptit résumé bien fait

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