Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luig

Mise au point d'une civic coupé, B18C4 amélioré [ vidz p 2 ]

Messages recommandés

Aujourd'hui, une civic coupée est venue faire son apparition dans le ghetto Laughing

Donc pour situer :

Bloc B18C4
Piston integra type R
Collecteur 4-2-1 style Type R oem
Collecteur d'admission de B16A1
Papillon en 61mm
boîte à air Mugen
Catalyseur
silencieux sport

Elle avait initialement un problème de cliquetis lorsque son calage d'arbre à came était avancé à l'admission. Sa solution avait été de retarder son arbre à came et de retarder le distributeur d'allumage.

Donc, on a pu remettre l'arbre à came au callage ELR, ensuite distributeur d'allumage retardé au maximum et phasage via la cartographie ou il y avait 1° de différence pour que l'allumeur soit callé à 16°

Tout ça + une diminution de l'ouverture du iacv valve et un réglage du cable d'accélérateur ont permi de faire descendre le ralenti qui était trop haut.

On est parti sur une carto B18C4 GSR alors qu'initialement la carto était en ITR JDM.

Il a fallu environs 4 ou 5 essais pour régler le dosage air/essence

Et pour finir j'ai calqué mon allumage sur l'allumage mugen en prenant compte le degré de différence qu'il y a à l'allumeur.

Conclusion aucun cliquetis et un moteur qui pousse assez bien, je pense que notre ami est très satisfait du résultat.
2step limiteur à 3700 rpm
shift light à 7500 rpm
vtec à 4800 rpm
rupteur à 8116 rpm ( soit 8500 au compte tour )
ralenti réglé à 14.7 AFR pour qu'il puisse passer au controle technique

Commentaire perso :
On pourrait encore tiré + de chevaux si le collecteur d'admission était type R avec un papillon un peu plus gros.
De même pour le collecteur d'échappement, + ligne sans catalyseur mais malgré tout le moteur pousse bien. Anto pense la passer au banc bientot et mon avis perso c'est qu'on doit se trouver entre 195 et 200cv sachant que ce n'est pas tout à fait un moteur de type R. Ce moteur développe à la base 169 cv

Voici les 2 seules photos que j'ai prise et en tout cas mon super P28 fonctionne très bien Very Happy





et pour finir un petit screenshot du dernier essais. Le dosage est relativement constant bien que j'ai un pic à 13,3 pendant un court moment suivi d'une chute à 11.8 mais j'ai eu beau corriger ça ne bougeais pas. C'est pas très grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui jetais la et j avoue... elle vas ps mal!!!
comme lg me la dit tantot... lannee passee je regardais la civic en passant devant et ajd j etais avec eux dedant pendand les reglages!!!
trop bon... mdr
sinon bein petit essai avec la mx5 et... il me manque encore des CH hein!!! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wai mais on a quand même été surpris avec le test en 4e je sais pas sur quel rapport tu étais mais tant qu'on était pas haut dans les tours on a pas su te lacher.

Sinon il aurait fallu retester quand j'ai modifier l'allumage pour voir la différence parcequ'elle prend plus tot cette fois

Mais c'est clair que ça a été une belle après midi et rassure toi t'as pu faire un tour dans la voiture que tu regardais en passant mais même l'ex proprio n'a pas eu la chance de la voir aller aussi bien Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah on le fera revenir 1 jour hein... comme ca on verra comment je v lui mettre 1 caisse!!!mdr ( je rigole bien sur )
bein c vrai que ma titine vas ps mal moi je trouve!! Razz
transformation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on voit bien qu'en reprise les honda ça manque de couple dans les bas même si pourtant ça tire déjà

Par contre je pense qu'un départ arreté aurait été nettement plus difficile à tenir pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un peu de temps à chercher une basemap d'un B18C1 = B18C4 et je l'ai trouvée sur le site de skunk2, enfin, c'était la seule qui était " propre "

Seulement le résultat était de 157 whp ça me semblait trop important. Je suis tombé sur un autre graphe qui donnait 144.8 et me semblait correct sauf que c'était illisible. Donc je suis parti sur une base skunk2 d'un GSR stock en corrigeant l'échelle de puissance. Ensuite, j'ai comparé les carto stock et celle que j'ai faite à hellfoxy en regardant le pourcentage d'essence que j'ai pu mettre en plus. De la j'ai estimé ma courbe par rapports aux pourcents que j'ai enrichi.



Bien entendu c'est juste pour avoir une idée ça ne donne pas la valeur réelle mais on sait un peu à quoi ressemblera la courbe.

ça dépendra aussi du banc, si à la base il sort 138 whp beh avec la carto on sortira moins aussi. L'idéal c'était de faire un test de puissance stock et puis modifié.

Il semblerait qu'une ITR stock donne 185cv au banc et sort après carto mugen N1/hred 200cv au banc.

Par comparaison si une GSR sort 162cv au banc, elle sortira ici 194cv

On a plus ou moins une fourchette ou se trouve le résultat en espérant que l'avance mugen que j'ai mise est fiable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prochaine fois qu'on passe dans la rue des marchands avec chris, on s'arrete et je fais quelques photos avec ces négro qui font du buisness dans le ghetto pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Question de newbie : c'est quoi un GSR?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une version parmi le modèle comme tu pourrais avoir LS, GS, etc...

Dans ce cas ci, c'est une civic coupé ESI qui à un moteur D16Y8 ( 125 cv sohc ). Le précédent propriétaire à swapé le moteur par un B18C4 ( 169 cv dohc ) qui provient des civic 5 portes VTI.
Aux usa il y a le même moteur B18C1 ( 170cv dohc ) qui provient des integra GSR et voila pourquoi on appelle ça un GSR même si le terme exact devrait être vti mais bon on préfère toujours les termes d'outre atlantique Laughing

Ici c'est un moteur hybride qu'il a. Bas moteur de B18C4, pistons P73 ( de la type R ), Culasse PR3 ( serie B16-B18 ) Arbres à cames P73 ( Integra type R ), collecteur d'admission de B16A1 car à l'origine il y a un collecteur volumineux avec un système de clapet pour faire changer la longueur d'admission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Niveau tarif, ça revient à combien environ des blocs, culasses et internes pour faire un moteur de 200cv une fois reprog environ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau des prix :

B16A1 150 cv -> environs 800-1000€ ( moteur, boite, faisceau, ecu )
B16A2 160 cv -> environs 1000 - 1600 € ( moteur, boite, faisceau, ecu )
B18C4 169cv -> environs 1500€ ( moteur, boite avec Torsen, faisceau, ecu )
B18C6 193cv -> environs 3500€ ( moteur, boite avec Torsen, faisceau, ecu )

Pour avoir 200 cv en partant d'un B18C6 il suffit de changer la carto soit 600€ en plus en comptant l'ecu génération 1992-1995 d'occasion + faisceau de conversion OBD2a-> OBD1 car l'ecu d'origine n'est pas modifiable, sauf si tu passe en carto mugen via hred, ça coute 400€ mais n'est programmable qu'une seule fois et selon un seul type de carto apparament )
Soit 4000€ au total en gardant une ligne d'échappement d'origine et catalyseur

Pour avoir 200cv en partant d'un B18C4 il faut une culasse B18c6 complète qui coute environs 500€ d'occasion. Il faut monter des pistons d'integra type R ou mieux de civic type R environs 300 - 400€ en neuf.
Un collecteur d'échappement 4-2-1 de bonne facture coute environs 400-500 € neuf
Un collecteur d'admission coute 350€ neuf
Une boite a air ou une admission avec cone type limace en carbone coute 250€ en neuf
Une ligne complète sans catalyseur coute environs 500€

Enfin la carto en comptant l'ecu encore 500 à 600 € ( dépend à combien tu touche l'ecu d'occase ) et la encore c'est en passant par moi pour faire la carto car chez un professionnel le prix passe du simple au double 700€ réglage au banc hors ECU

Donc au total on a 4400€

Pour les moteur B16
On fait la même préparation que pour le B18C4 et on a une puissance qui tourne dans les 185cv en moyenne sauf que tu retire 200 ou 300€ au niveau de la carto car les ECU fourni sont ceux qu'on a justement besoin

Donc 4000€ environs pour 185cv/190cv

Il reste mon cas à moi ou je pense m'en sortir pour moins de 3500€ et en touchant peut être 200cv j'en suis pas sur mais bon je ne peux pas le placer comme une généralité

Bien entendu tous les prix correspondent à l'achat du moteur + pièces à préparer, il va de soi que si on dispose déjà du moteur dans la voiture ça ne revient qu'aux prix des pièces Wink

Juste une remarque, en belgique les swap moteur sont interdits ce qui fait qu'on a tendance à préparer le moteur qui se trouve dans la voiture, autrement tout le monde prendrais un B18 de type R c'est logique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En France aussi le swap (et tout autre modification moteur) est interdit, mais bon je pense que peu de gens voient la différence entre un des moteurs cités ci-dessus Razz

Sinon au niveau des boites de vitesse, c'est aussi adaptable sur tous les moteurs? car il doit bien y en avoir des plus courtes que d'autres (enfin j'espère pour vous Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En france, le controle technique est moins sévère, déjà nous on ne peut pas passer avec des combinés fileté si on a pas d'attestation de montage, de papiers d'homologations etc. Bref si tu ne passe pas full d'origine ça commence à etre compliqué.

Les boites entre série B sont adaptables mais il y a plus simple en mettant un pont court pour 300-500€

Il existe toute une panoplie de pignons en aftermarket si on veut changer les rapports. En fait les boites honda au niveau étagement c'est pas terrible car on se trouve toujours en dessous du couple max du moteur

Perso une boite qui serait bonne pour un série B ne devrait pas dépasser 230 km/h à 9500 rpm avec un étagement idéal entre rapports en gardant le rapport de pont d'origine. Le pont court c'est pas ce qu'il y a de mieux.
En tout cas à ce régime la théoriquement je pourrais atteindre 280 km/h ce qui n'est vraiment pas bon en gardant la boite stock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette vitesse ça fera une bonne impression meme si je filme avec le bridge Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais y faut une grande descente genre sur une portion de la E411 ou j'ai vu une fois descente à 6% pendant 2 ou 3 km j'sais plus

J'avais établi mon record de vitesse en punto 210 compteur ( et j'avais laché le pied sinon je pouvais faire mieux ) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red Baron a écrit:
La descente à Cheratte ?


non la ces trop dangereux en plus les filc sont tout le temp la trafic de dinge meme la nuit descente de la baraque fraiture sa ces une desente la nuit il n ya pas grand monde et sa descend bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 videos toutes fraiches Smile



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma foi, l'aiguille monte bien vite Cool

Le shift light a été rajouté? (où c'est justement lors de la reprog?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur ce n'est pas une voiture légère, le moteur est plus lourd que celui d'origine, aucun allégèment d'intérieur ou autre.
On peut rajouter aussi facilement 170 kg pour les occupants qui ne sont pas des gringalets Laughing
ça fait une caisse qui était dans ces conditions la aux environs des 1400 kg.

Pour le shiftlight je l'ai rajouté lors de la carto, c'est en fait le check engine qui s'allume je pense vers 7500 rpm mais pour bien faire il faudrait connaitre le régime de couple max de la voiture pour savoir à quel régime il faut monter pour justement redescendre au bon moment. Mais on peut toujours le faire par la suite.
Si tu remarque aussi y a un 2step limiter sur la 2e video ( rupteur ) pour les départ ajouté aussi lors de la carto.

PS : je ne t'oublie pas pour le megasquirt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette coupé est exclusive car les chevaux vapeur sont là t'entends jeune gaillard?
Un vrai vehicule de Gangster & Gentleman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Eh ben le jour où ca sera possible sur un moteur TU tout ça... Laughing ...y'aura surement plus de pétrole tongue


Pour le 2step, ca correspond à limiter le régime lors des premiers mètres du départ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moquerie

Il faut reconnaitre que les moteurs honda serie b, h, F ( certains ) et K sont parmis les meilleurs 4 cylindres au monde ça explique pourquoi il y a autant de fans dans le monde. Les français, allemands, italiens etc ( européens quoi ) ont tendance à faire des moteurs plus économiques, coupleux, avec certaines lacunes du point de vue géométrie moteur.
Quelques exceptions du genre véhicule de route développé sur base d'un véhicule de course pour pouvoir être homologué... mais il n'y en a pas beaucoup

Merde on édite en même temps lol

Le 2step ça permet d'etre pied au planché et se désactive à environs 10 km/h mais on sait régler le régime du rupteur et aussi à quelle vitesse on veut le déconnecter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The Ghetto Tuner a écrit:
serie b, h, F ( certains )

Fallait que je tombe sur le plus pourri des F series... hahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rien. Un jour petit poney deviendra grand (enfin je l'espere)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...