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Luig

BMW E30 M3

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Première partie : Présentation de la E30 M3

Historique

La E30 M3 est la première série 3 à être développée par le département Motorsport de BMW.
Son moteur est le S14 4 cylindre qui est à été développé sur base du moteur M10 ( 318 et 320 i ) de l'époque de par sa compacité.
Le châssis est entièrement revu par les ingénieur de M Motorsport, des ailes élargies font aussi leur apparition, ce qui va vraiment lui donner un look reconnaissable parmis les E30

Elle fut introduite au salon de Frankfort en 1985

Vu le nombre important de modèles à fabriquer, les M3 seront assemblées à l'usine normale de Munich et non pas au département motorsport à Garching. Cependant, le groupe motopropulseur sera assemblé par une équipe spéciale et ensuite envoyée à la chaine d'assemblage classique.

Son existance est due à un réglement sportif qui stipule que pour produire une voiture de course, il faut produire un quotas de 5000 exemplaires. De plus, il faut que le modèle routier et le modèle de compétition partagent un grand nombre de similitudes techniques.
A partir de la, BMW a d'abord construit la M3 de compétition et ensuite développé le modèle " normal " en modifiant certains éléments pour l'utilisation routière de celle ci.
Un détail intéressant, les ailes " larges " de la M3 de compétition sont dues aux larges pneus slick nécessaires à la compétition. Le modèle routier, se contentait de pneus plus étroits mais le réglement sportif précisait bien que les 2 modèles devait avoir la même carrosserie ce qui fait qu'on peut passer d'une M3 routière à une réplique de M3 compétition sans aucun soucis.

Données de production

BMW à développé 7 version de M3, toutes avec des légères différences techniques et toutes produites en conduite à gauche.

Version européenne non catalysée : 5,187 produites de 03/86 à 08/89
Version euro catalysée ( 195 cv ) : 3,544 produites de 05/86 à 05/89
Version euro catalysée ( 215 cv ) : 1,914 produites de 09/89 à 12/90
Version USA catalysée : 5,300 produites de 03/87 à 12/90

Il y a des version plus intéressantes en éditions limitées

Evolution I (non-catalysée) : 505 produites de 02/87 à 05/87
Evolution II (non-catalysée) : 501 produites de 03/88 à 06/88
Sport Evolution (catalysée): 600 produites de 12/89 à 03/90
Europa Meister 88 (catalysée): 148 produites de 10/88 à 11/88
Johnny Cecotto (catalysée): 480 produites de 04/89 à 07/89
Roberto Ravaglia (catalysée): 25 produites en 07/89

Groupe motopropulseur

Le moteur S14 de la M3 à été conçu pour être compact et tourner à haut régime. C'est une combinaison entre un bloc M10 ( 320 i ) et d'une culasse 4 soupapes par cylindres tels qu'utilisés sur les moteur 6 cylindres M88/S38 de la M5 E28
L'admission est de type 4 papillons, le vilebrequin est équipé de 8 contrepoids et les poussoir hydrauliques sont remplacés par des poussoirs classiques.

S14 première version non catalysée :
Alésage 93.4mm
Course 84mm
Cylindrée de 2.302 cc
Rapport volumétrique 10.5 : 1
Puissance 200 hp à 6750 rpm
Couple 238 Nm à 4750 rpm
ECU utilisé BOSCH DME ( avec eprom 28 pin sur socket )

S14 version catalysée USA only
Alésage 93.4mm
Course 84mm
Cylindrée de 2.302 cc
Rapport volumétrique 10.5 : 1
Puissance 195 hp à 6750 rpm
Couple 230 Nm à 4600 rpm
ECU utilisé BOSCH DME ( avec eprom 28 pin sur socket )

S14 version catalysée
Alésage 93.4mm
Course 84mm
Cylindrée de 2.302 cc
Rapport volumétrique 10.5 : 1
Puissance 215 hp à 6750 rpm ( repgrogrammation de l'eprom )
Couple 230 Nm à 4600 rpm
ECU utilisé BOSCH DME ( avec eprom 28 pin sur socket )

Voici un S14 euro spec



S14 evolution II ( non catalysée )
Alésage 93.4mm
Course 84mm
Cylindrée de 2.302 cc
Rapport volumétrique 11.1 : 1 ( Nouveaux pistons )
Puissance 220 hp à 6750 rpm ( admission améliorée, volant moteur plus léger et reprog eprom )
Couple 244 Nm à 4750 rpm
ECU utilisé BOSCH DME ( avec eprom 28 pin sur socket )
Remarque : Le s14 evo 2 se reconnait par un couvre culasse blanc avec le logo bleu et blanc Motorsport



S14 sport evolution ( Evolution moteur de l'EVO 2 en version catalysée )
Alésage 95mm
Course 87mm
Cylindrée 2.467 cc
Puissance 238 hp à 7000 rpm ( soupapes plus grosses, AAC plus agressif, reprog eprom )
Couple 239 Nm à 4750 rpm
ECU utilisé BOSCH DME ( avec eprom 28 pin sur socket )
Remarque : Le 2.5L sport evo à un cache soupape noir comme la version euro M3 mais les capuchons de bougies sont rouges )



Rapports de boite euro M3
3.72 (1), 2.40 (2), 1.77 (3), 1.26 (4), 1.00 (5)
Pont
3.25:1 ( 3.15 : EVO 2 )
Différentiel à glissement limité avec blocage à 25%

Châssis

Par rapport à la E30 de base il y a :

- Barre antiroulis à l'avant ( on suppose qu'il n'y en a pas sur une E30 normale ? )
- Barre antiroulis à l'arrière plus épaisse 19mm
- Roulements de roues plus robustes ( venant de la E28 M5 )
- Ressorts plus courts ( tarage plus dur )
- Voie élargie
- Amortisseur retarés
- En option en 1988 un EDC ( Electronic Damper Control ) permettant 3 positions Komfort (K), Normal (N) and Sport (S) via un switch sur la console centrale



La M3 euro spec était équipée de jantes alu en 7x15" cross-spoke avec pneus en 205/55VR15
Les M3 séries limitée, evo 1,2 et sport evo avaient des jantes de même modèle mais en version 7.5x16" avec des pneus en 225/45ZR16. A noté que ces jantes pouvaient être montées en option sur les M3 normales



Apparence

D'un point de vue carrosserie, seul le capot moteur est le seul lien commun entre une E30 normale et une E30 M3
Les ailes sont plus larges, il y a un aileron sur le coffre, les feux arrières sont différents

Les version spéciales

L'evo 2 se distingue par une lame avant plus imposante, des prises d'air ( freins ) à la place des antibrouillards et un aileron biplan. Les vitres sont plus fines, le coffre et les parechoc plus leger conférant ainsi à un gain de poids total de 10 kg



3 couleur disponibles : Misano Red (236), Macao Blue metallic (250) and Nogaro Silver metallic (243)

Il y a un logo tricolore sur chaques sièges



Le logo M3 sur les seuils de porte



Et une plaque numérotée ( 500 exemplaires )



La sport evolution reprend les même caractéristiques que l'evo2 mais le réservoir d'essence est plus petit ( homologuation DTM ) des ailes avant un peu plus large une lame avant réglable ainsi qu'un aileron arrière réglable. Il n'y a pas d'airco, d'ordinateur de bord, de vitres électriques, de toit ouvrant ( mais dispo en option ). Les lampes d'habitacles et les poignées de maintien au ciel de toit étaient supprimée aussi



2 couleur possibles Jet Black (668) avec des liserets rouge ou Brilliant Red (308) avec des liserets noirs

L'intérieur est en tissus avec des semi bacquets recaro ( cuir noir en option )



le volant est en alcantara noir avec le logo M



Et enfin une plaque commémorative



Photos

Euro M3



EVO 2



Sport Evolution

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Deuxième partie : Préparation moteur de base sur un 2.3L

La première belle pièce à investir sur une M3 est pour moi la DTM airbox qui est tout en carbone. C'est la réplique de ce qui s'utilisait en DTM à l'époque. Bien entendu, l'usine BMW disposait de plusieurs version ( trompettes longues et trompettes courtes ) en fonction des circuits et de la façon d'utiliser le moteur.



Elle coute environs 895€

Voici ce que ça donne sur une M3 classique



Ensuite on s'attaque au principal, la gestion électronique. Je pense que d'origine, une M3 utilise toujours un débitmètre type L-Jetronic ( volet sonde )
Il existe un module qui permet de faire fonctionner l'ecu d'origine pour que tout soit basé sur la position papillon et ainsi pouvoir supprimer le débitmètre.
Ce module s'appelle ALPHA-N et coute dans les 900€ apparament.

Personnellement je préfererais utiliser un ECU programmable ça va nettement plus vite pour faire des cartos et ça fonctionne bien.

Le plus complet serait le MOTEC M400 mais celui ci coute + de 2000€ hors faisceau calculateur
En fait, je trouve que ce boitier est un peu trop évolué pour un moteur aussi ancien ce qui fait que le prix pour une telle technologie ne serait pas forcément justifiée.

J'opterais donc pour un boitier universel de chez VEMS qui franchement ne coute pas très cher et on va dire qu'on en a pour un peu moins de 1000€ cablage compris.

Avec l'argent restant on peut très bien investir une sonde lambda large bande innovate LC1 avec le display pour environs 250€

De même un thermocouple pour mesurer la température des gaz d'échappement, capteur de cliquetis etc ce qui au final nous donne un setup beaucoup plus précis que le motec m400 seul.

Maintenant si vous avez un budget sans limites alors autant prendre le motec ça fait toujours mieux ;-)

Pour les arbres à cames je ne suis pas dans le milieu pour avoir 36.000 feedback mais je pense que pour avoir une dtm replica, il faut prendre des schrick 320/320 ( environs 1000$ ) avec des ressorts + coupelles VAC motorsport ( 749 $ )
Il semblerait que le montage de poussoir allégé soit indispensables avec de tels arbres cames ( 849 $ )

On rajoute des soupapes forgées ( 599 $ )

Bien entendu pour ce qui est de la culasse il faut la préparer au niveau des conduits, polissage chambre de combustion, aligner les orifices etc mais la le prix dépend si vous le faites vous même ou chez un pro. Le plus difficile dans l'histoire c'est de trouver le vrai spécialiste des culasses de S14

On descend et on va s'occuper du joint de culasse, on va monter un joint groupe A utilisé par BMW à la fin des années 80
" BMW-CHG-GrpA-S14 " (359 $)

Pour les pistons, j'ai trouvé des CP forgés offrant un rapport volumétrique de 12.5 : 1 ( 749 $ )
Pour les bielles 2 choix :
- Arrow precision qui sont forgée en H et qui sont les plus solides de toutes ( 329$ / bielle )



- Pauter forgées en X qui sont les plus légères disponibles ( 1049$ / 4 )



J'obterais sans doute pour les Arrow qui seront moins performantes mais à coup sur fiables

Coussinets Vac motorsport ( 179 $ )



Poulies réglables TMS ( 549 $ )



Bien entendu pour completer cette prépa moteur, il faudra aller équilibrer toute la ligne d'arbre ( poulie, vilebrequin, volant moteur ) pour fiabiliser le moteur dans les hauts régimes

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Troisième partie : Préparation boîte

On va commencer par un différentiel à glissement limité et il y a certainement plusieurs marques donc c'est un peu une question de choix.
Ici j'ai prit un KAAZ à disques qui coute 1200$



On passe ensuite à l'embrayage et la on va mettre du lourd forcément, Volant moteur allégé en combinaison avec un embrayage multi disques Tilton ( 1999 $ )



Ce n'est pas un luxe non plus de monter un refroidisseur d'huile de pont pour limiter la surchauffe des disques ( 639$ )



Pour la boite c'est un peu plus difficile il y a plusieurs marques mais les prix sont difficiles à avoir.
je suppose qu'on peut en avoir chez QUAIFE
J'ai vu une boite venant de Drenth motorsport aussi
sinon j'ai samsonas motorsport en BV 6 dogbox pignon taille droite


pour les prix certainement entre 6.000 et 10.000 €

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lol quand j'aurai des liards ( un bon petit 3000€ par mois Razz )

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Note que c'est sur et certain que ça sera mon 2e projet personnel ( car le 2e projet c'est la clio lol ) j'ai assez avec une honda, je préfère me diversifié un peu parce que j'aime explorer des nouvelles choses.
Chez honda j'ai fait le tour, à part pour les moteurs série K mais un jour je reviendrai bien sur une base à swapper en K.

Une M3 série 1 ça se trouve entre 10.000 et 15.000 €. La sport evo ça tourne déjà à 35.000 € Mad
Donc je partirais bien sur une série 1 et en faire une DTM réplica 2.5 L 350 hp dès que je serai soudeur pro agrée avec 3000€ / mois Laughing

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Il est vrai que les E30 étaient des fameuses et sont toujours d'ailleurs des fameuses bagnoles ... Après avoir lu toute la page, pour un connaisseur, c'est incroyable le nombre de petits détails qui peuvent jouer Smile !
Mais en tester une serait avec plaisir un jour !

Regardez http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=154758951 What a Face

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Elle est propre, je l'avais vu sur autoscout aussi, c'est la moins cher en belgique ( du moins annoncée )

Vu que je suis passioné et gentleman, je préfèrerais en prendre une en moins bon état ( moteur, intérieur, peinture mais pas accidentée ni de rouille perforante ). ça ne serait pas cool de priver une personne qui veut une M3 d'origine, propre alors que moi ça serait pour la vider comme un poulet.

En tout cas pour moi ce moteur fait partie des références, il sortait dans les 350cv en fin de développement dans sa version 1990/91 pour un 2.5L ( 140 ch/ L )

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Elle est super belle mais y'a quand même un truc que j'y ferait avant même de la sortir la première fois... C'est virer ces horribles BBS à grands coups de pompes dans le c** Evil or Very Mad et y coller un set de Volk TE37 blanches Twisted Evil

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Bah, je pense que les TE37 ça donnerait moins bien que des BBS

En tout cas je ne mettrais rien d'autre que ça

En voila justement une avec des TE 37



Voici avec BBS avec écrou central ( les vrais de DTM )

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Ba merde jvois pas les BBS
Enfin si c'est celles que je pense miamiam drunken

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Bah ouais mais je déteste les BBS (et je pèse mes mots). Rien que d'en parler ça me file des boutons, je les trouves hyper moches en plus d'êtres vues, re-vues et re-re-vues. Puis il en existe des dizaines de références mais quand tu regardes en fait c'est toutes les mêmes.
Et le truc qui m'agace le plus c'est de voir ces brols montés sur une jap'... Déjà que sur une allemande je trouve ça pas beau mais sur une jap' ça me donne envie de hurler au sacrilège... MadMad

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Hahaha calme toi bijou Laughing
Moi j'aime pas les jantes tuning,les jantes chromees, et surtout les jantes Porsche ou audi sur les vw lol!

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Y'a rien à faire, quand on parle de BBS je démarre au quart de tour... LaughingLaughing

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Luke je compte t'acheter des BBS pour Noel Twisted Evil

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Hahaha
Moi a la St Nicolas j'avais du charbon si j'avais ete mechant. Ici on va lui payer des BBS s'il est pas gentil Twisted Evil

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Et on va surtout lui monter dessus quand il ne sera pas la ... je parie qu'il préfère la retrouver sur des blocs hahahaha

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Je connais son adresse, on s'arrange quand il ira dormir wheel chair Ah lui aussi a 2 BBS

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Enfin faites lui peur avec les BBS et quand il aura fait son attaque vous venez les déposer chez moi pour ma futur M3 Laughing

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lol j'adore quand même comme on est pas parti en couille hier soir Laughing

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peut être mais je ne vois toujours pas ou sont vos BBS... wistle

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non je veux les DTM Razz

Mais on peut les monter sur une autre BM y a pas de soucis pour ces jantes noires Smile

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Tu vois la plaque ? ben tu mets un I devant le D et c'est toi ... ok je sors

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On va devoir se resaisir

Il nous un modérateur pour modérer les HS

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Invité
nikel ce topic



a propos tu as trouver qqch pour le 325,niveau ecu?

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Non d'ailleur dimanche je vais te la rendre.

Pour retracer les cartos il faut une eeprom modifiée et de la par comparaison on sait dire ou se trouve la carto d'essence ou d'allumage. J'ai 2-3 info pour les localisées mais ça ne suffit pas.

Mais on a une clio à préparer donc dès qu'on a trouver comment hacker les map, on saura le faire pour un motronic aussi Smile

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Invité
ah ce poste a deja bien evoluer depuis le temps
c est cool car j aime bien c est caisse et j en justement une au garage ,la pauvre claque a mourir
elle a besoin une bonne rectification et renovation moteur dont je vais me faire un plaisir de faire

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Superbe post Luigi bien tout en détail et tout et tout,j'ai toujours fantasmé sur les M3,là tu as réveillé en moi de vieux démons(qu'c'est bon),avec leurs moteurs hyper carré taillé pour le circuit,j'suis fan!!!
Félicitation!!!

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