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Luig

Diagnostiquer un problême de ralenti sur un moteur Honda

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Les problèmes de ralentis sont monnaies courantes sur les moteurs honda.
Pourquoi ?
La plus part des modèles ont déjà minimum 12ans mais aussi un gros kilométrage.

Le circuit de ralenti est constitué des éléments suivants :

- TB - Throttle Body
- IM - Intake Manifold
- IACV - Idle Air Control Valve ou appellé EACV ( Electronic Air Control Valve )
- FITV - Fast Idle Thermo Valve
- TPS - Throttle Position Sensor

Le ralenti est controlé par 2 éléments. Il y a le FITV qui est un thermostat et qui est controlé par le liquide de refroidissement du moteur. Lorsque le moteur est froid, le thermostat ouvre un bypass dont l'entrée se trouve avant le papillon. Cela laisse donc une petite fuite qui va provoquer un régime plus élevé ( entre 1500 et 2000 rpm )
Une fois que le liquide de refroidissement chauffe, la valve va se fermer progressivement jusqu'au moment ou le bypass est totalement bouché.
Remarque, l'IACV lui est toujous en activité. Il y a donc 2 circuits séparés qui fonctionnent en même temps lorsque le moteur est froid.

Le ralenti est à présent géré uniquement par le IACV qui est une electrovanne pilotée par l'ECU. La aussi, il y a un trou situé avant le papillon pour servir de bypass.

Symptome :

- Le ralenti joue au yoyo.
Dans ce cas il est quasi certain que c'est le FITV qui est défectueux. Une méthode simple pour le trouver, débrancher le manchon de l'admission et boucher un trou avec le doigt. Attention, il y en a 2 mais il est facile de le trouver.
En effet, une fois qu'on se trouve sur le bon trou, le ralenti redevient tout à fait stable.

- Le ralenti est élevée.
C'est la partie la plus complexe.
Premièrement, on va regarder s'il n'y a pas une prise d'air. A l'aide d'un nettoyant frein, on va asperger toutes les durites, joints d'admissions.
Si le régime augmente :
-> Vérifiez les durites, il se pourrait qu'elles soient trouées, poreuses
-> Vérifiez la valve PCV, qui est une petite valve rouge située sur le collecteur d'admission entre l'injecteur 3 et 4
-> Vérifiez si les vis qui tiennent le papillon au collecteur d'admission sont bien serrée. En tout cas, on peut toujours le démonter si le régime augmente lorsqu'on pulvérise le nettoyant frein à cet endroit. De la refaire un joint avec de la loctite

Si le régime n'augmente pas avec le nettoyant frein :
-> Vérifiez si le câble d'accélérateur n'est pas trop tendu
-> Vérifiez s'il n'y a pas d'obstacle au niveau du papillon
-> Débranchez le connecteur de l'electrovanne IACV. Si le ralenti ne chute toujours pas, il se pourrait que l'electrovanne soit restée totalement ouverte ( blocage ). Pour en être sur, il faut enlever le manchon d'admission et bloquer les 2 trous bypass. Normalement, le moteur devrait se couper. Dans ce cas il faut déposé l' IACV pour le nettoyer. Vous pouvez aussi à l'aide d'une batterie 12V appliquer une tension aux bornes de l'electrovanne pour inspecter visuellement le fonctionnement de l'electrovanne.
-> Vérifiez si la vis de réglage du ralenti n'est pas totalement déserrée
-> Vérifiez s'il n'y a pas une fuite au niveau des durites de refroidissement. En effet, des fuites pourraient refroidir le liquide et par conséquent, cela agirait sur le FITV en ouvrant le thermostat

Si rien de tout cela solutionne votre problème :
-> Vérifiez le capteur TPS. Contact mis, connecteur toujours sur le capteur, la borne + piquée sur le fil du milieu et la borne moins sur la masse de la batterie. Vous devriez obtenir environs 0.5 V en papillon fermé et environs 4.6V en papillon pleine ouverture.
-> Vérifiez le capteur de pression absolue MAP à l'aide d'un autre capteur MAP. La raison est la suivante, si le ralenti n'est toujours pas fixé, le capteur map n'est pas en cause. Si une fuite à lieu quelque part, vous ne respecterez pas le voltage de consigne pour un ralenti vous faisant prendre ainsi une décision hâtive. Dans le cas ou il est réellement défectueux, le fait de le remplacer par un autre capteur map résoudra le problème.

Enfin dernier recourt, il faut tester un autre ECU

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Luig, très intéressant ca Smile
J'ai un ralenti instable a chaud, qui tombe vers 500trs voir moins, pas systématique, mais quasiment 9*10 après avoir donné un léger coup de gaz.

Ralenti élevé après un long trajet, puis chute brutalement a 500trs.

J'ai regardé après les trous au TB, un seul.
Le workshop parle d'IACV dans mon cas.

Je l'ai nettoyé, test la résistance aux bornes IACV ( ds la norme ).

Un mauvais allumage pourrait provoquer ca ?

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L'allumage qui foire ça crée des hésitation et des petites pétarades à l'échappement.

Par contre démonte ton électrovanne de ralenti elle doit probablement commencer à gripper alors soit elle reste un peu trop ouverte et ton ralenti est trop haut soit ton ralenti tombe trop bas car elle n'arrive pas à bien ouvrir pour compenser la chute de régime

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Ahhh !
Je vais essayer au WD40 carrément Wink
Il est piloté par le LDR mais a une connection 2P.

L'électrovanne réagi au LDR qui ouvre ou ferme le débit d'air.
Le 2P sert a envoyer l'info a ECU qui gere l'injection?

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non ça n'a rien à voir

IACV = Idle Air Control Valve c'est une électrovanne

le FITV = Fast Idle Thermo Valve c'est un bypass supplémentaire pour que le moteur tourne plus haut à froid et c'est géré par un thermostat influencé par la température du LDR

Dans ton cas tu dois démonter le IACV qui se trouve sur le collecteur et pas sous le papillon, tu plonges ça dans du dégraissant, tu souffles bien etc et ça devrait aller

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Oui luigi,
ce que j pige pas, c'est que mon " iacv " sur l arrière du collecteur, est une électrovanne, mais un mini carter de LDR venant du reniflard y est attaché.

Snif il est tard :/

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Beh c'est pas grave tu pince les 2 durites pour empêcher que de l'eau ne coule et tu démonte la vanne Smile

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Merci, j'y jette un œil demain.
T'as bien mérité qlqs verres demain toi Laughing

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y a pas la date mais je crois que le topic date de 2009 xDDDD

Mais de rien ;-)

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Ca voudrait dire que personne ici n'a eu problème de ralenti depuis...
Ou alors, je suis le casse burnes de service Mad lol

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