Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luig

Mise au point d'une Honda CRX EE8 préparée

Messages recommandés

Voila j'ai la lourde tache d'améliorer une voiture qui a préalablement été réglée au banc chez un professionnel.

Petite description :
- B16A1
- Pistons EK9
- admission de CBR 900 4 papillons adapté sur un collecteur d'origine
- 4-2-1 BFR
- Ligne inox sans catalyseur
- rabotage culasse 5/10 de mm
- AAC rocket motorsport m22x
- Ressorts de soupapes rocket motorsport
- vilebrequin allégé
- poulie de vilebrequin + volant moteur = 4 kg ensembles

Contraintes :
- Couple moyen inférieur à une vrai admission 4 papillons car les cylindres 1 et 4 sont fortements croqués
- Culasse non préparée
- rapport volumétrique proche des 13:1 ( il faudra faire très attention à l' AA )
- Volant moteur fortement allégé, ce qui fait qu'on va devoir se limiter dans les tours minutes. Il faut savoir qu'il y a des limites à ne pas dépasser avec un volant d'origine car si on enlève trop de matière et que le moteur prends trop de tours minutes, le volant devient trop fragile et peut voler en éclat.

Donc mes premières impressions c'est que le moteur pourrait être largement plus exploité. Il semblerait d'après les professionnels américain qu'on peut gagner 1cv par 2,5 CFM amélioré.
ça veut dire qu'une culasse qui fait d'origine 350 CFM et qui est portée à 380 CFM ( à titre d'exemple ) signifie que l'on peut avoir un gain potentiel de 12cv. Ici ça ne sera pas le cas la culasse est stock apparament, c'est juste le rabotage qui a été fait.


Le réglage Intertuning consistait à :

- développer une cartographie au banc
- régler le moteur mécaniquement parlant.

Résultat : 192cv à 7500 tr/ min
D'après lui, c'est le collecteur d'échappement qui n'est pas bon il faudrait installer un 4en1.


Mon réglage consiste à corriger les erreurs d'intertuning et a refaire une cartographie moteur :

- le circuit des dépressions à été entièrement revus. Le plus choquant c'était de voir que la dépression du régulateur de pression d'essence était repiqué sur la recirculation des gaz de carter. Comme les vapeurs d'huiles n'étaient pas évacuée et qu'elles faisait surpression sur la membrane du régulateur de pression d'essence, d'une part le régulateur fonctionnait mal, de l'autre les vapeurs d'huiles remontent par les segments et ça fume donc à l'échappement
- mise à zéro des arbres à cames par rapport au rabotage culasse. Cela correspond à 5° de retard par arbre à cames.
- premier ajustage approximatif du distributeur d'allumage en retardant d'environs 26°

Déjà à partir de la, le moteur était transformé ce qui veut dire que la carto intertuning est encore plus ou moins correcte. Malheureusement on ne saura jamais ce qui a été fait car l'eeprom est illisible.

Je dois donc développer une carto 100% maison et j'espère qu'on pourra se trouver aux environs des 210 cv Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais vous avouer que je suis un peu déçu de cette CRX parce que pour moi ce n'est pas une prépa homogène, il y a des grosses pièces ( AAC ) certes mais beaucoup de détails qui n'ont pas été prit en compte ou bien mal pensés. C'est pour ça que je ne m'attends pas à avoir + de 210cv moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite de la prépa...

Alors la voiture semble tourner avec une carto stock donc c'est une bonne chose, ça veut dire que je peux la rentrer au garage loll ( 17°C c'est plus agréable )



La voila donc levée, pour que je puisse démonter sa lambda et mettre la mienne.

On fait passer donc tout le cablage pour revenir à l'habitacle





Et voila le mesureur de richesse connecté



Ensuite, bizarement la voiture ne voulait plus démarrer et lorsqu'elle s'est mise à tourner, elle n'allait vraiment pas bien, elle tournait sur 3 cylindres. Je n'ai pas mis longtemps à trouver le fautif car étant donné que je n'avais remplacé que la sonde lambda, j'ai d'abord essayé de désactivé les sondes dans l'eeprom mais il y avait toujours le même problème. Donc je me suis dit, il y a un mauvais contact.
Effectivement en découpant la gaine du faisceau, je constate qu'un fil est cassé net. Ce fil correspond à la pin A14 ( Relais double )



Une fois réparé, la voiture n'a pas redémarré tout de suite parce que le fait qu'elle tournait mal noyait les bougies. On les a dont sechée et la c'est reparti.

Ensuite je me suis pris la tête pour le ralenti, j'avais 10 d'AFR = trop riche.
Comme pour le moment je ne sais toujours pas exploiter l'emulateur d'eeprom à cause de VISTA sur le portable, je suis obligé de programmer à chaque fois l'eeprom. En plus comme j'utilise toujours l'ECU de mika, il n'y pas le datalogging incorporé.

Pourquoi est ce compliqué de régler le ralenti ?

Une injection 4 papillon crée moins de dépression qu'une admi mono papillon. Donc, le ralenti ne se trouve pas à la première colonne mais quelques colonnes plus loin.

Pour trouver le temps d'injection adéquat, j'ai donc tappé les même valeurs partout soit 1.99ms d'ouverture après plusieurs tentatives et cela donnait 12.5 - 13 d' AFR (encore trop riche pour un ralenti mais optimal d'un point de vue efficacité )

J'en ai profité pour tapper toute la table d'allumage à 16° pour pouvoir synchroniser le distributeur d'allumage avec la lampe stroboscopique.

Voila donc ou j'en suis arrivé, je connais a peu près le bon temps d'injection pour le ralenti, et le distributeur est bien callé.
Cela parait un maigre résultat mais c'est un moteur qui n'a rien à voir avec l'origine et en plus j'dois bosser à l'aveugle aussi donc je vais passer parallement du temps sur la partie PC pour que je puisse avoir un outil fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton padre t'a pas laissé installer xp sur son portable?
Je me demande qu'est ce que tu vas encore avoir comme surprises avec cette caisse....
Je pense que tu seras pas mécontent de la voir partir.
Enfin c'est aussi grâce à des problèmes pareils que tu deviens un king des boyards of knowledge king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive à faire tourner mon emulateur via crome donc je modifie avec bre, ensuite je réouvre avec crome et je tappe la carto par l'émulateur.

Donc c'est déjà une bonne chose. Ce que je voudrais bien c'est gérer la carto en full tps parceque comme c'est la, il n'y a que la pleine charge qui est possible.

Et faudrait aussi que je fasse tourner correctement ce datalogging

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je viens d'expliquer, mon pw0 est avec un émulateur et le datalogging via prise usb

l'émulateur c'est ok, c'est le datalogging qui foire, j'dois fixer ce problème mais j'avais vu en passant que j'étais pas le seul à obtenir des résultats aléatoires Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi, on a commencé à faire un petit tour et forcément il n'y a que la pleine charge qui est plus ou moins correcte. Pas moyen de faire fonctionner la carto en full tps et je commençais déjà à suspecter quelque chose.

La voiture pousse malgré un dosage non optimal ( rpm prit au compte tour ) :

11.5 à 3000 rpm
11.8 à 4000 rpm
12 à 5000 rpm
13.3 à 6000 rpm
14 à 7000 rpm
12 à 8000 rpm

Il y a déjà un premier problème, la taille des injecteurs pour la pleine charge car pour 7875 rpm on a 92% de duty cycle et 99% à 8450 rpm sachant que le dosage n'est pas au point.
Normalement il ne faut pas dépasser les 85-88%

C'est déjà un premier point que le cartographieur d'intertuning à mis de coté Rolling Eyes

Après avoir passé le week end à essayé de faire fonctionner le datalogging, j'ai abandonné cette idée pour revenir à plus simple.

Donc j'utilise le LM2 en direct pour pecher les informations en ayant légèrement dénudé le faisceau moteur. J'utilise des petites pinces croco pour revenir sur le faisceau Analog Input du LM2 que j'ai préparé



Et la miracle de la technologie, j'ai bien configuré le input 1 pour le TPS en pourcent et ce que je pensais est bien réel car le chiffre diminue lorsque j'appuie sur la pédale



89 ( au repos) = 89% ça veut dire que le TPS est cablé à l'envers. Et oui, michael était content que le papillon de moto avait la même connectique que le connecteur d'origine mais il ne s'est pas posé la question si c'était correct ou pas Rolling Eyes

Vu que c'est encore un problème à résoudre, que dehors il fait pas chaud avec ce petit vent bien sournois et qu'il pleuvine, je vais remettre ça à demain, il faut que j'intervetisse le + et le - sur son faisceau moteur.

Quand je disais au départ que j'étais déçu de son projet, ce n'était pas pour rien ça relève plus du bricolage que de la réelle préparation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement un piege. Une camera cachee pour la ghetto tuning academy.
Y a trop de trucs qui foirent sur cette auto c'est pas normal Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdrr wai je vais commencer à chercher la camera mais par contre il devrait appeller julien courbet parceque l'arnaque d'intertuning elle était réelle par contre Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ue m'enfin si micka avait afford the real deal ça aurait ete autrement aussi.... wistle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rien, heureusement que je suis un ghetto tuner avec des magic fingers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The Ghetto Tuner a écrit:
mdrr wai je vais commencer à chercher la camera mais par contre il devrait appeller julien courbet parceque l'arnaque d'intertuning elle était réelle par contre Laughing


pour parler de sa j ai un pote qui une colt turbo et pareil il a ete chez inter tutu et que des merde avec pourtant il a qual +- 2500 euro et la caisse ce coupe tout le temps alors pour ces des bricoleur qui travail chere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invite le sur le forum ton pote, qu'on regarde son problème de plus près Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The Ghetto Tuner a écrit:
Invite le sur le forum ton pote, qu'on regarde son problème de plus près Wink


il a pas le net
mais je peut lui en parler je sais que je peut te faire confiance pour trouver ce qu elle a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de prob Wink

Et pour ton pote à la subaru s'il a le net tu peux l'inviter aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bricolage part 2

En enlevant la bande isolante, voila ce que j'ai trouvé...



La fiche du TPS a déjà été bidouillée seulement les amis, c'est pas parceque les couleurs sont les même qu'il faut juste se contenter de raccorder !

Il faut vérifier !!!

S'il y a bien des trucs qui m'énervent c'est de voir des machins pareils écrase
Quand il en fera une bonne avec sa voiture celui la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toute belle isolation, c'est du travail de pro mais pour le tiers monde. Et je suis sur qu'il font mieux.
Il y a quand meme des charlots sur cette bonne vieille planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh c'était pas un problème d'isolation car j'ai bien dit en enlevant l'isolation voila ce que j'ai trouvé, c'est juste que le cablage est à l'envers. Il n'y a que le fil rouge du centre qui est bon, il faut intervertir les 2 extrêmités

Bon mode : Professional part 2 ( DJ clue inside Laughing )

Donc j'ai coupé carrément pour refaire ça propre. Ensuite un test avec les crocos pour être sur que je câble bien.



Donc au total 6 soudures car il a fallu rallonger un peu la fiche et la on isole à la gaine thermique.



On retest avant de tout isoler pour être sur ( un multimètre suffirait )

0,43 V pied levé



4,39 V pour le WOT



Parfait, tout est en ordre, la voiture fonctionne déjà mieux, il reste plus qu'a régler toutes les plages d'ouvertures par 5% d'incrémentation plus ou moins

Par contre j'arrive pas à capter le régime avec le LM2 et ça, ça m'embête Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Professional part 3

Hier soir on a pu aller commencer les réglages, on va dire que 75% de la carto est déjà faite ce qui est vraiment un bon point.

Il reste à :

- corriger 2-3 zones pauvres et riches
- optimiser la pleine charge qui tourne a 12-12.2 et 11.7 entre 7500 et 8000 tr compte tour
- régler le ralenti via le capteur map et non pas le TPS.

Par contre encore un détail pas nickel...
Ce sont encore les bougies d'origines...
Pas bien...

Pourquoi ?

Le moteur a environs 12.7 : 1 de RV ce qui fait que la bougie d'origine est trop chaude et risque à la longue de ne pas évacuer suffisament de chaleur créant ainsi un point chaud et donc du cliquetis.
Tout préparateur doit le savoir mais apparament chez intertuning qui était chargé de faire la carto et les réglages mécaniques a encore oublié ce point la. Bon pour le moment ce n'est pas trop grave parcequ'il fait assez froid dehors mais dès le moment ou la température va augmenter ça pourrait poser problème.

Donc hier soir après recherche sur le site NGK j'ai étudié la correspondance des lettres sur la bougie et j'ai su trouver la référence adéquate. Finalement elles sont impossibles à trouver en automobile car ce sont des bougies de moto honda lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur que le climat c' pas ça, en plus quand il vient il fait déjà noir mais à mon avis ça sera la suite pour demain ou pour lundi

J'ai été faire un essais pour voir si les bougies étaient ok, j'avoue que ça pousse Shocked

Mais je suppose que la caisse vidée ça doit aussi bien participer à cet effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais grand chef m'a fait le bon prix pour papa mais quand je lui ai donné la référence il regarde sur le pc... Il je n'ai pas ça j'ai ce modèle la, je ne sais même pas si ça existe. Après je lui dis, mais il me semble que ce sont des bougies de moto, alors il va voir chez les motos a coté et il revient avec 4 bougies, j'ai trouvé m'gem Very Happy
Il fait c'est formidable tu connais tout toi et mon père lui dit attention il va bientot prendre ta place Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tres interessant ce post ! j y ai appris plein de trucs qui m seront utiles pour regler ma gestion prog sur la gt Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila pourquoi j'ai toujours dit que c'était intéressant de voir ce qui se passait ailleur car il y a toujours des techniques ou astuces auquelles on ne pense pas forcément ;-)

Qu'est ce que ça utilise comme gestion d'origine la punto ? c'est avec une eeprom 28 pin ou bien c'est un autre système ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
effectivement sur ces puntos c est des eeprom ( je sais pas exactement le nombre de pin ) sur celles d apres c est des memoires flash ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon une grosse grosse majorité de voitures avant 1996 sont équipée en eprom 28pin.

ECU japonais
ECU Bosch
ECU siemens
etc...

Arrivé en 1996 on a commencé avec la norme OBD2 et la les chip on changée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila, le chapitre réglage se termine enfin.

La voiture est réglée ça va bien même en charge partielle après ça pousse bien, je pense avoir sorti le maximum du moteur en terme de dosage air essence par contre j'ai encore retardé de 2° l'allumage pour donner une marge supplémentaire mais même comme ça, ça tracte Smile et laissé le rupteur à 7800 rpm.
Il y a une fuite d'huile du au joint de culasse et eventuellement bourages ou autres capuchons donc il vaudrait mieux régler ça avant de tirer plus loin. De toute façon il y a trop de pertes de charge à haut régime, je vois bien que je dois sévèrement diminuer le temps d'injection avec la montée en régime. Ce qui fait qu'on arrive à tourner tranquilement avec des injecteurs d'origines alors qu'en principe avec une grosse prépa il faudrait monter en 310 - 370cc

Le seul qu'on ne sait pas régler c'est le ralenti, le papillon est trop influencé par la dépression alors il s'ouvre, se ferme bref impossible d'avoir quelque chose de propre, il faudra qu'il regarde pour régler une butée ou renforcer le ressort de rappel. Il est vrai que les 4 papillons proviennent d'une moto 900 CBR ce qui fait que niveau débit d'aspiration c'est presque la moitié d'un 1600cc + le fait que c' plus difficile de manipuler un ressort fortement taré avec une poignée de gaz qu'avec une pédale d'accélérateur.

J'ai quand même tourné une petite video avec un gsm même si la qualité n'est pas terrible du fait d'un manque de luminosité mais on entend au moins la voiture fonctionner.

Parti de rien ( voiture en panne ) à maintenant c a d la video Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci l'ami

Oui j'avoue que ça marche assez fort malgré le fait qu'on est pas encore à ce qu'on peut tirer de mieux d'un B16 Smile
Avec une culasse préparée et une bonne admission on devrait pouvoir faire tirer 9400 rpm alors que la pour l'instant ça sert à rien Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The Ghetto Tuner a écrit:
merci l'ami

Oui j'avoue que ça marche assez fort malgré le fait qu'on est pas encore à ce qu'on peut tirer de mieux d'un B16 Smile
Avec une culasse préparée et une bonne admission on devrait pouvoir faire tirer 9400 rpm alors que la pour l'instant ça sert à rien Neutral


sa sent la frustration sa quand on sait que et que l on ne fait pas mieux que

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je l'avais prédit dès le départ ça, je sentais bien que le moteur était pas dans les meilleures conditions pour sortir un max de kW et avec la carto j'ai pu confirmer que ce que je pensais était vrai Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo,je vien de lire tout le poste et sa avnce bien a se que je voie...
tu m'etonera tjr luigi geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Smile

Oui c'est bien avancé puisque la voiture est repartie à la maison Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GG biquette!!!

C'est vraiment des manouches les mecs d'Inter-tuning... Tantôt j'ai regardé un peu mon ecu et en fait c'est un style de boitier additionnel mais certainement re-programmable, donc ils ont coupés certains fils de mon cablâge donc en enlevant le boitier qui est extérieur à l'ecu beh ma caisse ne démarre plus! Super! Mad
Donc obligé de remettre cette saloprie en attendant et après je vais devoir m'amuser à remettre tous les fils comme à l'origine...
J'ai aussi mis moins d'avance à l'allumage mais elle ne tourne pas bien et déconne encore plus donc beh je vais devoir remmettre à fond tant que je tourne avec ce boitier pfff No
Ca me fais vraiment ch*** cette merde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waouw, à mon avis intertuning c'est un groupe secret qui vise à saboter toutes les honda, je ne vois pas d'autres explications mdrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
The Ghetto Tuner a écrit:
waouw, à mon avis intertuning c'est un groupe secret qui vise à saboter toutes les honda, je ne vois pas d'autres explications mdrr


il n y a pas que les honda mon pote sa colt ces pareille on lui a vendu un boitier unichip et sa ce coupe tout le temps soit il ces fait baisser 2 fois le gas lui dit ces a causse de l intercooler alors il le changent a prix d or biensur et sa va tjr pas resulta il a remis la carto d origine cool hien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laughing

je vais porter plainte à la police pour qu'il arrête ses activités frauduleuses et qu'il lègue sa société pour 1€ symbolique.

Et la je m'envole Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Question sans trop de rapport avec la carto...

D'où proviennent les cornets pour la rampe de CBR900 ? car j'ai le soucis sur ma voiture avec le CBR600 de ne pas trouver de cornets adéquates (à emmanchement d'origine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le gars a fait souder des cornets sur une plaque

Pour les cornets ils proviennent de chez www.chadil.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok merci Wink

Pour ma part c'est un polonais (oui oui!) qui me fournit avec des pièces faites maison à emmanchement Smile Le soucis c'est que j'ai voulu les tester sans les "attacher" et du coup j'en ai perdu un sur une accèl Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf pas cool ça mais si jamais envois un mail chez Chadil ils ont un gros stock. D'ailleur si je ne me trompe pas dans les catalogues oreca etc ils vendent du chadil

A la limite demande s'ils n'ont pas un kit 4 pap pour 106 rallye, normalement ils ont ça sans problème et tu as un truc vrai.

J'ai pu le remarquer entre mes ITB ( 4 pap ) fabrication TWM induction et les ITB de CBR900 de la crx, ce n'est absolument pas comparable meme si le bricolage est bien fait ça crée pas mal de pertes de charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mon montage ITB de CBR a dû me coûter à peine 300€ complet, et à ce prix impossible de trouver une ITB de fabrication professionnelle Neutral

Mon prochain montage sera beaucoup plus soigné Wink et me reviendra quasi au même prix.

Chadil fait des pipes d'admission pour moteur TU mais elles sont droites (non inclinées) du coup l'admission arrive direct en bas du tablier (là où on ne peut découper la tôle)...donc déconseillée si on veut quelquechose d'efficace! La "vraie" admission 4 papillons peugeot sport est relevée pour prendre l'air dans la mangeoire après découpage de la tôle du tablier. Mais elle coûte dans les 2000€ en occasion... cyclops J'essaye donc de reproduire la même chose (en inclinaison du moins) avec une pipe d'admission maison en alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vois ce que tu veux dire.

L'important c'est que ça soit bien fait, pas trop de soudures, pas d'angles, des trucs propres sinon c'est la foire à la perte de charge.
En tout cas sur la crx c' est pas mal fait mais le cylindre 1 et 4 sont trop croqués à mon goût.

Par contre j'ai du voir quelque part que tu avais des papillons en 38mm c'est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ceux de CBR600 font 38mm de diamètre, ceux de CBR900 sont en 42mm je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, tu dois avoir un moteur plutot exploitable en bas mais il va quand même te brider un peu en puissance max dans les tours/min. pourquoi ne pas être parti directement sur des cbr900 ? Tu as qd même le double de cylindrée que la 600.

Si tu tombe sur mon post de ma civic ou tu vois ma mise à jour, tu vois que la puissance continue à grimper jusqu'au rupteur. Mais je manque de punch en bas et je suis persuadé que c'est du à mes 4 pap 52mm.

Tous ceux à qui j'ai fait des carto jusque maintenant sont bridé en régime a cause de papillons trop petits alors que certain ont quand même " préparer " la culasse. La mienne n'est même pas préparée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...