Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luig

Principe de fonctionnement du moteur à combustion essence

Messages recommandés

1. Définitions

Le moteur thermique : Est une machine qui utilise une énergie chimique pour passer d'abord en phase de combustion et ensuite en récupérer un travail mécanique.

Voici comment se présente le moteur à piston.




2. Dimensions caractéristiques d'un moteur



Alésage : Il s'agit du diamètre du cylindre. Unité : [mm]
Course : C'est la distance parcourue par le piston entre le PMH et le PMB. C'est aussi le 2x le rayon que parcour le maneton du vilebrequin. Unité : [mm]
PMH : Point Mort Haut, c'est le point maximum que peut atteindre le piston
PMB : Point Mort Bas, c'est le point minimum que peut atteindre le piston

Formules :


Vu est la cylindrée unitaire, en d'autres mots cela veut dire qu'il s'agit du volume engendré par la course du piston ( volume entre PMH et PMB ) : Unité [cm³]


En fonction des dimensions de l'alésage et de la course on va retrouver 3 cas possibles :
- Alésage = Course : Dans ce cas le moteur est dit " Carré "
- Alésage > Course : Dans ce cas le moteur est dit " Super carré "
- Alésage < Course : Dans ce cas le moteur est dit " Longue course "

La chambre de combustion : v

Il s'agit du volume restant lorsque le piston est au point mort haut. Plus ce volume est petit, plus le mélange sera comprimé et donc il est possible que la compression seule puisse auto allumer le mélange.

Le rapport volumétrique est donc un rapport entre "le volume de la chambre de combustion + la cylindrée" et "le volume de la chambre de combustion.
La formule est la suivante :



Pour avoir un ordre de grandeur le rapport d'un moteur moyen est compris entre 9:1 et 10:1
En d'autres mots, la chambre de combustion vaut environs 1/10 du volume total


3 Les quatre opérations d'un moteur à piston



Il y a donc 4 phases bien distinctes :

1 Admission : Le mélange d'air et d'essence entre dans le cylindre. Concrètement, lorsque le piston descend il y a une augmentation du volume. Cette augmentation du volume à tendance à détendre le volume d'air qui se trouve initialement dans la chambre de combustion. Cette détente va créer une chûte de pression d'air. La pression étant plus faible que la pression atmosphérique, c'est donc cette dernière qui va entrer dans le cylindre. Contrairement à ce que l'on peut penser, le moteur n'aspire pas le mélange, il l'admet.

2 Compression : Une fois que le piston remonte, le mélange va être comprimé, ce qui augmentera sa pression et sa température.

3 Détente : Une fois que l'étincelle a eu lieu, ce mélange comprimé qui contient un haut pouvoir énergétique va repousser violament le piston qui va transmettre le mouvement à la bielle et qui fera tourner le vilebrequin pour obtenir un mouvement de rotation en sortie du moteur.

4 Echappement : Afin de pouvoir admettre de nouveau du mélange frais, il faut évacuer les gaz chaud de la combustion. Le piston ne comprime plus les gaz cette fois car la soupape d'échappement ouvre la sortie.

On défini un temps du moteur comme une course de piston ou 180° vilebrequin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...