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JUlysse

Préparation Turbocompresseur TD05.16G ---> TD06.20G

Messages recommandés

Voici le tuto d'une remise en état et surtout préparation d'un turbo Mitsubishi TD05 monté à l'origine sur une Lancer EVO8.
Alors ce qu'il faut savoir, c'est que sur les Mitsubishi Evo, le turbo tourne, par construction, à l'enverse de tous les autres turbos du marché c'est à dire dans le sens anti horaire.
Tout est donc inversé.... Sauf sur les EVO10 qui tourne de nouveau dans le sens horaire.
La préparation consiste ici à augmenter les diamètres de turbines, roue de compresseur (20G) et les volumes de carters.


Les photos !

Le turbo dans son jus et les pièces necéssaires à la prépa :



Première étape, Démontage du turbo :



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Nettoyage des (rares) pièces d'origine que l'on gardera sur le turbo
Ici principalement le carter central que l'on va sabler, microbiller, phosphater, tarauder, etc...



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Ensuite il nous faudra un kit réparation, on prend un "kit maxi" avec les pièces renforcées (pour resister à plus de vitesse !



On va comparer les pièces d'origine (à gauche) et les pièces perfo (à droite) :

Roues de compresseur :



Carters compresseur :





Turbines :

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La butée :



Les empillages (le supérieur et l'inférieur avec un diamètre plus important pour avoir plus de portée) :





Et enfin les paliers :

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Il y a aussi la différence des carters échappement dont j'ai oublié de faire la photo pour la comparaison...
Mais on peut les voir sur la première photo. pasmafaute

Ensuite il suffit d'assembler le CHRA (center hub rotating assembly) : l'ensemble tournant en fait.
Et le passer au banc V.S.R (vibrating sensor ring) pour controler son équilibrage.

Le résultat :



Ici on à une valeur de 0.32G à 54.6x2 : 109 200 tr/min c'est à dire quasi parfait !

On fini en assemblant le CHRA aux carters compresseur et échappement et voila le résultat :



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J'avais deja posté sur le forum un autre tuto d'une opération sur un turbo de nissan S14 :

/t2172-diagnostic-et-renovation-d-un-turbocompresseur-endomage-ayant-des-fuites-ou-bruyant

J'avais aussi fait un bi-turbo de Mazda RX-7 pour lequel je n'avais pas eu le temps de faire les photos;
Nous réparons et préparons tout type de turbos pour toutes marques de Jap' et autres bien sur !

- Subaru
- Mitsubishi
- Nissan
- Mazda
- Toyota
- etc...

Honda aussi pour celles qui en ont été équipées par leur proprio ! honda

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Merci encore à toi! je repart sur un turbo complètement neuf, vraiment un super boulot et j'ai vraiment hâte de voir ce que sa va donner sur mon nouveau moteur sur lequel upgrader mon TD05-16G en TD06-20G est une nécessité.. et merci encore pour ce petit reportage.. Wink

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Merci à vous les amis ! Chinois yes

C'est vrai : j'avais oublié référencer la transformation, je l'ai rajouté dans le titre.
Oui pour le Carter échappement, on voit bien la différence ! Very Happy

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good job mec! Bravo

c'est passionnant comme tuto,n'hesite pas à poster dès que t'en a un! Wink

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JUlysse a écrit:
Merci à vous les amis ! Chinois yes

C'est vrai : j'avais oublié référencer la transformation, je l'ai rajouté dans le titre.
Oui pour le Carter échappement, on voit bien la différence ! Very Happy


Ju, tu me permet de copier ton petit reportage que je puisse le poster sur jpc ou il y a le début de l'évolution de mon projet..
ensuite je ferais un post ici de mon projet..

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vtec01 a écrit:
good job mec! Bravo

c'est passionnant comme tuto,n'hesite pas à poster dès que t'en a un! Wink


merci
Oui je prend moi même du plaisir a le faire... Quand j'en ai le temps ! Very Happy





zorbek a écrit:
Ju, tu me permet de copier ton petit reportage que je puisse le poster sur jpc ou il y a le début de l'évolution de mon projet..
ensuite je ferais un post ici de mon projet..


Mais je t'en pris, fais toi plaisir ! Bravo

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JUlysse a écrit:







zorbek a écrit:
Ju, tu me permet de copier ton petit reportage que je puisse le poster sur jpc ou il y a le début de l'évolution de mon projet..
ensuite je ferais un post ici de mon projet..


Mais je t'en pris, fais toi plaisir ! Bravo





cool! j'te remercie! dès que j'ai un peu de temps je présente ma charrette ici.. Wink

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