JUlysse 0 Posté(e) le 14 avril 2012 Voici le tuto d'une remise en état et surtout préparation d'un turbo Mitsubishi TD05 monté à l'origine sur une Lancer EVO8.Alors ce qu'il faut savoir, c'est que sur les Mitsubishi Evo, le turbo tourne, par construction, à l'enverse de tous les autres turbos du marché c'est à dire dans le sens anti horaire.Tout est donc inversé.... Sauf sur les EVO10 qui tourne de nouveau dans le sens horaire.La préparation consiste ici à augmenter les diamètres de turbines, roue de compresseur (20G) et les volumes de carters.Les photos !Le turbo dans son jus et les pièces necéssaires à la prépa :Première étape, Démontage du turbo : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JUlysse 0 Posté(e) le 14 avril 2012 Nettoyage des (rares) pièces d'origine que l'on gardera sur le turboIci principalement le carter central que l'on va sabler, microbiller, phosphater, tarauder, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JUlysse 0 Posté(e) le 14 avril 2012 Ensuite il nous faudra un kit réparation, on prend un "kit maxi" avec les pièces renforcées (pour resister à plus de vitesse !On va comparer les pièces d'origine (à gauche) et les pièces perfo (à droite) :Roues de compresseur :Carters compresseur :Turbines : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JUlysse 0 Posté(e) le 14 avril 2012 La butée :Les empillages (le supérieur et l'inférieur avec un diamètre plus important pour avoir plus de portée) :Et enfin les paliers : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JUlysse 0 Posté(e) le 14 avril 2012 Il y a aussi la différence des carters échappement dont j'ai oublié de faire la photo pour la comparaison...Mais on peut les voir sur la première photo. Ensuite il suffit d'assembler le CHRA (center hub rotating assembly) : l'ensemble tournant en fait. Et le passer au banc V.S.R (vibrating sensor ring) pour controler son équilibrage.Le résultat :Ici on à une valeur de 0.32G à 54.6x2 : 109 200 tr/min c'est à dire quasi parfait !On fini en assemblant le CHRA aux carters compresseur et échappement et voila le résultat : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JUlysse 0 Posté(e) le 14 avril 2012 J'avais deja posté sur le forum un autre tuto d'une opération sur un turbo de nissan S14 :/t2172-diagnostic-et-renovation-d-un-turbocompresseur-endomage-ayant-des-fuites-ou-bruyantJ'avais aussi fait un bi-turbo de Mazda RX-7 pour lequel je n'avais pas eu le temps de faire les photos;Nous réparons et préparons tout type de turbos pour toutes marques de Jap' et autres bien sur !- Subaru- Mitsubishi- Nissan- Mazda - Toyota- etc... Honda aussi pour celles qui en ont été équipées par leur proprio ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorbek 0 Posté(e) le 15 avril 2012 Merci encore à toi! je repart sur un turbo complètement neuf, vraiment un super boulot et j'ai vraiment hâte de voir ce que sa va donner sur mon nouveau moteur sur lequel upgrader mon TD05-16G en TD06-20G est une nécessité.. et merci encore pour ce petit reportage.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedyo1 0 Posté(e) le 15 avril 2012 bosse bien le juju quand meme "zé lui ki va gagné!!" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedyo1 0 Posté(e) le 15 avril 2012 on peut voir la difference entre les deux flap juste énorme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JUlysse 0 Posté(e) le 15 avril 2012 Merci à vous les amis ! C'est vrai : j'avais oublié référencer la transformation, je l'ai rajouté dans le titre.Oui pour le Carter échappement, on voit bien la différence ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vtec0111 0 Posté(e) le 15 avril 2012 good job mec! c'est passionnant comme tuto,n'hesite pas à poster dès que t'en a un! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorbek 0 Posté(e) le 15 avril 2012 JUlysse a écrit:Merci à vous les amis ! C'est vrai : j'avais oublié référencer la transformation, je l'ai rajouté dans le titre.Oui pour le Carter échappement, on voit bien la différence ! Ju, tu me permet de copier ton petit reportage que je puisse le poster sur jpc ou il y a le début de l'évolution de mon projet..ensuite je ferais un post ici de mon projet.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JUlysse 0 Posté(e) le 15 avril 2012 vtec01 a écrit:good job mec! c'est passionnant comme tuto,n'hesite pas à poster dès que t'en a un! Oui je prend moi même du plaisir a le faire... Quand j'en ai le temps ! zorbek a écrit: Ju, tu me permet de copier ton petit reportage que je puisse le poster sur jpc ou il y a le début de l'évolution de mon projet..ensuite je ferais un post ici de mon projet..Mais je t'en pris, fais toi plaisir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zorbek 0 Posté(e) le 15 avril 2012 JUlysse a écrit:zorbek a écrit: Ju, tu me permet de copier ton petit reportage que je puisse le poster sur jpc ou il y a le début de l'évolution de mon projet..ensuite je ferais un post ici de mon projet..Mais je t'en pris, fais toi plaisir ! cool! j'te remercie! dès que j'ai un peu de temps je présente ma charrette ici.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites