Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samsam13

Préparation boitier

Messages recommandés

Pour commencer, les ECU des S2000 Européennes ne sont pas reprogrammables. C'est à dire qu'on ne peut pas charger dedans une autre cartographie que celle d'origine comme il est possible de le faire sur beaucoup de véhicules actuels.

A partir de là, pour modifier la cartographie il y a trois solutions :

1- mettre un ECU modifié par Mugen, Spoon, J's Racing ou Amuse. Mais il sera préférable de les utiliser avec toutes les pièces du même fabriquant pour obtenir le meilleur résultat et il n'y a aucune possibilité de réglage. Le prix est élevé.

2- ajouter un boitier additionnel qui modifiera certains signaux pour "forcer" l'ECU d'origine à utiliser des temps d'ouverture d'injecteur et des angles d'avance à l'allumage différents. En réalité, les moins chers permettent seulement de modifier l'injection d'essence de façon plus ou moins précise. Pour cela on a les Apexi Vafc ou Neo ou le Greddy E-Manage. Ceux qui permettent de modifier aussi l'allumage sont l'AEM F/I C et le Greddy E-Manage Ultimate. L'AEM me semble plus simple à utiliser, plus performant et moins cher.
Dans cette catégorie, il y a aussi le K-Pro de Hondata. Il utilise toujours l'ECU d'origine, ou celui d'une RSX dans certains cas, mais offre des fonctions très performantes qui permettent de faire tout ce que l'on veut ou presque. Gros problème, c'est sûrement une des solutions les moins pratiques (changement de capteurs, adaptation de faisceau) et surtout de loin la plus chère.

3- remplacer l'ECU d'origine par un autre paramétrable à volonté. Les plus connus sont l'AEM EMS et le Motec, ce dernier étant la Rolls des gestion programmable mais à un prix exhorbitant. Ces boitiers se connectent sur le faisceau d'origine et utilisent les capteurs et autres accessoires de la gestion moteur d'origine. Il faut "juste" avoir de très bonnes connaissances dans la mise au point moteur ou utiliser les services d'un pro pour s'en servir correctement.

La solution la plus simple mais pas la moins chère est la première. C'est du plug & play, pas de réglage et les résulats sont intéressants si le moteur est modifié comme prévu par le fabriquant.
La deuxième solution offre l'avantage de garder les fonctions et la cartographie d'origine en fonctionnement de base, ce qui permet d'avoir un véhicule conduisible sans souci. Elle peut être bon marché avec un boitier Apexi mais offre des réglages limités et pas évident à trouver. Dans cette catégorie, le meilleur compromis semble être l'AEM F/I C pour son prix et ses possibilités qui lui permettent de s'adapter à une préparation atmo ou une suralimentation de base.
Pour finir, la solution la plus polyvalente et la plus aboutie, nécessaire pour les grosses prépas atmo ou suralimentées, c'est l'ECU programmable AEM ou Motec, ou le Hondata K-Pro. Avec eux, on peut tout faire. C'est cher mais efficace.

Dans tous les cas, même si c'est encore plus vrai pour les ECU programmables ou le K-Pro, il faut avoir des connaissances approfondies sur les moteurs pour ne pas faire de bêtise ou connaitre un pro capable des les utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...