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Une toute nouvelle formation et un nouveau permis BE pour le 19 janvier 2013

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2013 : La future réforme sur le remorquage en détails




Une toute nouvelle formation et un nouveau permis BE pour le 19 janvier 2013







En début d’année 2013, la réglementation concernant le remorquage
va être modifiée avec un nouveau permis : le « B96 ». Ce mini permis
remorque E/B se présente sous la forme d’une simple formation et
apparaît donc moins contraignant. L’actuel permis E/B sera néanmoins
conservé pour tracter les plus lourdes charges, mais il est aménagé et
change de nom pour « BE ».


















Contrairement à une idée reçue et aux rumeurs qui circulent déjà,
la reforme de la réglementation sur le remorquage ne change pas,
notamment avec la règle des 3 500 kg de PTAC
maxi pour le tracteur et sa remorque. Le point important est donc que
pour les détenteurs du seul permis B (auto) rien ne change.
En
revanche la nouveauté est la création d’un mini permis E/B ; Le futur
B96 va permettre à une grande majorité d’automobilistes de pouvoir
tracter 4 250 kg, soit 750 de plus, après une simple formation de 7
heures pour un prix inférieur à 200 €. L’actuel permis E deviendra BE et
restera indispensable pour tracter plus de 4 250 kg et non plus 3 500
kg comme c’est le cas actuellement, et dans la limite des 7 000 kg de
PTRA.
En bref, il existe actuellement deux possibilités avec ou
sans permis E, mais en 2013 le législateur, offrira trois
possibilités pour tracter une remorque dans un souci d’harmonisation
européenne. L’Espagne a déjà mis en place cette nouvelle règle en 2011.

Le permis B (auto) : la réglementation ne change pas, la limite reste à 3 500 kilos
La formation B96 : la nouveauté pour 2013, la limite PTRA passe à 4 250 kilos
Le permis BE : jusqu'à 7 000 kilos













Si cette nouvelle possibilité de PTAC de 4 250 kg est acquise pour
le 19 janvier 2013, les modalités de sa mise en place sont encore à
l’étude.
La formation serait dispensée dans certaines auto-écoles
(comme le permis E/B), en une seule journée d’une durée de 7 heures, et
pour un coût inférieur à 200 euros. Outre sa forme très simplifiée,
cette formation B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi de la
formation suffit à son obtention.
En revanche, le contenu de cette formation n’est pas encore connu, mais la pratique semble d’ores et déjà exclue.








Avec le nouveau B96, c’est 750 kg de plus









Ce futur permis « B96 » est néanmoins une excellente chose en
apportant une solution simple et efficace aux problèmes induits par
l’actuelle législation sur le remorquage. La réglementation actuelle
fixée à 3 500 kg de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge : mention F2
sur le certificat d’immatriculation) pour l’ensemble tracteur et
remorque, de même que l’obligation d’avoir une remorque au PTAC
inférieur au poids à vide du véhicule tracteur, est beaucoup trop
contraignante.

Cette réglementation est devenue totalement
inadaptée aux véhicules modernes qui ont connu une explosion de leur
poids à vide à cause de leur niveau d’équipement et de leur gabarit en
augmentation, réduisant ainsi leurs masses tractables tout en offrant
sur le plan technique de bien meilleures dispositions.
En résumé,
plus le véhicule tracteur est lourd, moins vous avez de possibilités de
tracter afin de rester dans la limite des 3 500 kilos.


Cette réglementation favorisait ainsi certains véhicules pour tirer une
remorque et en défavorisait d’autres sans le moindre fondement
technique.
Le meilleur exemple concernait les 4x4 lourds,
techniquement adaptés à la traction de remorques lourdes, mais que la
réglementation bridait à des niveaux ridicules (750 kg par exemple).
Paradoxalement certains véhicules moins lourds pouvaient tracter de plus
fortes charges.









Le permis E/B devient BE









À partir du 19 janvier 2013, l’actuel permis E/B deviendra le BE,
et s’adaptera à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité
de remorquer à partir de 4 250 kg (et non plus 3 500 kg) et jusqu’à 7
000 kg. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste identique par
ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de
repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE
aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son
obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les
conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et
annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être
pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.

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je suis entrain de le passer le BE (V.M,code,35 hrs de formation:verication du vehicule tracteur et de la remorque dans un ordre precis (je passe les detail),12 fiches au format A4 a apprendre (interrogation sur une au hasard),plateau 5 min pour le faire en marche arriere (facile,quille touche elimination),et pour finir circulation)
pour avoir legerement + que le B96!

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