olivier89 0 Posté(e) le 18 février 2011 tiré de rally-forez, un comparo sympas : GAMME MINTEX M1144 Coefficient de friction : 0,44. Utilisation : 100 à 500 °C Bonne friction à froid et à chaud. Efficacité constante sur toute la plage d'utilisation Voitures légères Recommandées pour utilisation routière sportive Longévité normale Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit M1155 Coefficient de friction : 0,44. Utilisation : 100 à 600 °C Composition semi métallique Montées rapides en température Hautes températures de fonctionnement Utilisation routière très sportive et rallye Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, freinage correct à froid M1166 Coefficient de friction : 0,48. Utilisation : 100 à 700 °C Plaquettes métalliques Fonctionnement à très hautes températures Coefficient de friction très élevé Utilisation : rallye , circuit , endurance, super tourisme Usure rapide des disques d'origine Avis : recommandée pour usage compétition, freinage à froid moyen, déconseillée en usage routier M1177 Plaquettes compétition Usure très rapide des disques d'origine Coefficient de friction très élevé Freinage à froid faible Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Fortement déconseillée en usage routier. GAMME FERODO DS2000 Coefficient de friction : 0,44. Utilisation : 150 à 650 °C Stabilité de la qualité du freinage à froid comme à chaud Utilisation route et rallye Très bonne longévité Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, mais surpassée par la DS 2500 qui offrent des performances supérieures pour un agrément similaire DS2500 Coefficient de friction : 0,50. Utilisation : 150 à 650 °C Haut coefficient de friction à froid comme à chaud Vendue pré-rodée (rodage conseillé quand même) Plaquette peu bruyante Compressibilité réduite de 35% (meilleure sensation au niveau de la pédale) Isolant thermique incorporé dans la plaquette Freinage puissant, constant et endurant comme la Sparco 451 tout en étant beaucoup plus efficace à froid Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition DS3000 Coefficient de friction : 0,62. Utilisation : 200 à 750 °C Pour véhicules légers Plaquette compétition Coefficient de friction très élevé Très haute efficacité et stabilité à chaud Freinage à froid faible Faible usure des plaquettes mais Usure extrêmement rapide des disques d'origine Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Déconseillée en usage routier DS3000+ Coefficient de friction : 0,68. Utilisation : 200 à 750 °C Même caractéristique que la DS 3000 mais avec un coefficient de friction encore plus élevé. Haute attaque au freinage Avis : Exclusivement compétition. Absolument déconseillée en usage routier. DS4003 Coefficient de friction : 0,42. Plaquette de freins la plus utilisée en formule 3 Développée pour véhicules légers Stable dans toutes les conditions Attaque au freinage très franche Avis : F3, usage routier sportif, circuit, rallye. GAMME PAGID PAGID BLEUE : RS4.2 Coefficient de friction : 0,51. Utilisation : 200 à 750 °C Freinages remarquables à moyenne et haute températures Très grand efficacité en usage intensif Courbe d'efficacité légèrement croissante lors du freinage Utilisation facile Bruyante à froid parfois Prix prohibitif Bonne résistante à l'usure Usure raisonnable des disques d'origine Nécessite un rodage méticuleux Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition. PAGID ROUGE : RS4.4 Très bon niveau de friction, même à basse température. Avis : utilisation circuit, rallye. PAGID NOIRE : RS14C Coefficient de friction : 0,50. Utilisation : 200 à 750 °C Evolution de la Pagid rouge mais utilisation plus facile Plaquettes à base de céramique Coefficient de friction très élevé Excellente tenue en température Très endurante Usure des disques d'origine rapide Utilisation facile N'existe que dans quelques références Avis : recommandée pour usage circuit, compétition GAMME SPARCO SPARCO 451 Coefficient de friction : 0,46. Utilisation : 200 à 800 °C Il s'agit ni plus ni moins de la Férodo 451 Voitures légères Idéales pour une utilisation prolongée à haute température Utilisation rallye et tourisme, conduite sportive Freinage moyen à froid, mais mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages Usure des plaquettes et des disques normale Plus difficile à trouver que les Ferodo équivalentes Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition GAMME RENAULT ORIGINE Bonne qualité de la puissance de freinage Efficace à froid comme à chaud Endurance à chaud plus limité que les gammes typées racing Usage routier Risques de glaçage et surchauffe disques d'origine en utilisation très sportive ou circuit Prix économique Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, laisser refroidir entre chaque run pour éviter surchauffe et glaçage GAMME CARBONE LORRAINE RC6 Coefficient de friction : 0,55. Excellente performance à chaud Facile à maitriser Freinage à froid correct, mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages Usure très raisonnable des disques d'origine Longévité excellente Délais de livraison parfois longs (2 à 3 semaines ) Rodage très méticuleux à prévoir Avis : excellent compromis pour usage routier sportif, circuits, excellent résultats sur routes montagneuses. GAMME EBC EBC VERTE Coefficient de friction : 0,56. Utilisation : 200 à 550 °C Le kevlar est 6 fois plus dur que l'acier Très bonne résistance à haute température Attaque et mordant excellents Pas d'agressivité avec les disques d'origine Empoussiérage limité des jantes Freinage à froid faible voir très faible Rodage 300 km environ Avis : utilisée surtout en pour le Tuning, Déconseillée en usage routier par les préparateurs et Oréca. CONSEILS GENERAUX INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations ORECA) Les plaquettes de freins on besoin d'effectuer un rodage sérieux, pour une efficacité maximum ultérieurement. Roulage à faible allure, 40 ou 50 km/h et donner de petits coups de pédales pour mettre les plaquettes en place et en température. Ne jamais freinez jamais violemment en début de rodage, vous risquez de glacer vos plaquettes, c'est à dire de figer définitivement les résines et de les rendre inutilisables même en usage normal. Vous pouvez au bout de quelques kilomètres, augmenter progressivement la pression sur la pédale. Les plaquettes sont désormais en place et en température. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, il est possible de faire quelques freinages appuyés (4 ou 5), en laissant bien refroidir entre chaque. Laisser refroidir complètement avant d'entamer la 2 ème phase du rodage. Recommencer l'opération à environ 100 km/h, procéder de la même manière et faisant de freinages ( 7à très appuyés mais toujours de courte durée. Laisser totalement refroidir les freins avant une utilisation normale. INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations FERODO) Pour obtenir une performance maximale avec les produits Ferodo Racing, nous vous conseillons vivement de suivre attentivement les instructions suivantes: Réalisez 25 à 30 freinages d'environ 4 secondes en utilisant à peu près 50% de la pression normale exercée sur une pédale de frein. Ces freinages peuvent être effectués aussi bien sur des lignes droites que dans des virages pour écourter la procédure Inspectez ensuite la surface des plaquettes des 2 roues qui ont été le plus sollicitées. Si vous n'avez pas le temps de contrôler les plaquettes après avoir effectué le rodage il vous suffit de laisser le système de freinage se refroidir quelques instants, Les plaquettes seront alors prêtes. IMPORTANT: au cours du rodage, veillez bien à faire monter la température progressivement dans le système de freinage afin d'optimiser la performance du produit et la vie des disques et des plaquettes. CONTROLE DES PLAQUETTES: Les plaquettes doivent avoir une épaisseur de 2mm minimum. Si les plaquettes sont excessivement usées, Elles doivent être changées. CONTROLE AVEC PEINTURE THERMIQUE: si aucune des 3 peintures n'a changé, et que la performance du système de freinage ne donne pas entière satisfaction, il est peut-être nécessaire d'écourter la durée de refroidissement des disques. Si les 3 peintures ont changé complètement, il est alors peut-être nécessaire d'augmenter le temps de refroidissement. NOTES & LIENS QUELQUES NOTES Informations collectées par l'intermédiaire des distributeurs et préparateurs , essentiellement Oreca, sur la base d'utilisateurs (Spiderman, en ce qui concerne Mintex, F@b pour Carbone Lorraine, et informations basées sur ma propre expérience (plaquettes Férodo, Sparco et origine bien sur) Il existe bien sur de nombreuses autres marques disponibles dans le commerce, parfois d'excellentes qualités, mais il est impossible de faire une étude sérieuse sur tout ce qui se fait. Attention avec certaines plaquettes pour la RS il faut enlever les lamelles anti bruit fixées sur l'étrier en haut et en bas. Sinon celles ci ne s'insèrent pas. Opération simple se faisant avec un simple tounevis. Enfin, dernier conseil, mais qui a son importance, pensez a chanfreiner vos plaquettes neuves avant de les installer. QUELQUES LIENS Oréca: http://www.oreca.fr Férodo UK: http://www.ferodo.co.uk Eurofact Mintex: http://www.eurofac.fr/mintex.asp Pagid: http://www.pagid.com.mx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gringo1 0 Posté(e) le 18 février 2011 aller.......puisqu'on parle frein, un chti dicton made in gringo................ " ce sont les lâches qui freinent avant que leurs freins ne lâchent" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2011 Très intéressent Olivier, ton comparatif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier89 0 Posté(e) le 18 février 2011 Citation :aller.......puisqu'on parle frein, un chti dicton made in gringo................ " ce sont les lâches qui freinent avant que leurs freins ne lâchent" moi j'en connai un mais c'est ni de moi ni de Gringo "ce sont les laches qui freinent" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gringo1 0 Posté(e) le 18 février 2011 à donf partout.............................. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites