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olivier89

plaquettes de frein

Messages recommandés

tiré de rally-forez, un comparo sympas :

GAMME MINTEX



M1144

Coefficient de friction : 0,44.
Utilisation : 100 à 500 °C

Bonne friction à froid et à chaud.
Efficacité constante sur toute la plage d'utilisation
Voitures légères
Recommandées pour utilisation routière sportive
Longévité normale
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit

M1155

Coefficient de friction : 0,44.
Utilisation : 100 à 600 °C

Composition semi métallique
Montées rapides en température
Hautes températures de fonctionnement
Utilisation routière très sportive et rallye
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, freinage correct à froid

M1166

Coefficient de friction : 0,48.
Utilisation : 100 à 700 °C

Plaquettes métalliques
Fonctionnement à très hautes températures
Coefficient de friction très élevé
Utilisation : rallye , circuit , endurance, super tourisme
Usure rapide des disques d'origine
Avis : recommandée pour usage compétition, freinage à froid moyen, déconseillée en usage routier

M1177

Plaquettes compétition
Usure très rapide des disques d'origine
Coefficient de friction très élevé
Freinage à froid faible
Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Fortement déconseillée en usage routier.







GAMME FERODO



DS2000

Coefficient de friction : 0,44.
Utilisation : 150 à 650 °C

Stabilité de la qualité du freinage à froid comme à chaud
Utilisation route et rallye
Très bonne longévité
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, mais surpassée par la DS 2500 qui offrent des performances supérieures pour un agrément similaire


DS2500

Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 150 à 650 °C

Haut coefficient de friction à froid comme à chaud
Vendue pré-rodée (rodage conseillé quand même)
Plaquette peu bruyante
Compressibilité réduite de 35% (meilleure sensation au niveau de la pédale)
Isolant thermique incorporé dans la plaquette
Freinage puissant, constant et endurant comme la Sparco 451 tout en étant beaucoup plus efficace à froid
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition

DS3000

Coefficient de friction : 0,62.
Utilisation : 200 à 750 °C

Pour véhicules légers
Plaquette compétition
Coefficient de friction très élevé
Très haute efficacité et stabilité à chaud
Freinage à froid faible
Faible usure des plaquettes mais
Usure extrêmement rapide des disques d'origine
Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Déconseillée en usage routier

DS3000+

Coefficient de friction : 0,68.
Utilisation : 200 à 750 °C

Même caractéristique que la DS 3000 mais avec un coefficient de friction encore plus élevé.
Haute attaque au freinage
Avis : Exclusivement compétition. Absolument déconseillée en usage routier.

DS4003

Coefficient de friction : 0,42.

Plaquette de freins la plus utilisée en formule 3
Développée pour véhicules légers
Stable dans toutes les conditions
Attaque au freinage très franche
Avis : F3, usage routier sportif, circuit, rallye.







GAMME PAGID



PAGID BLEUE : RS4.2

Coefficient de friction : 0,51.
Utilisation : 200 à 750 °C

Freinages remarquables à moyenne et haute températures
Très grand efficacité en usage intensif
Courbe d'efficacité légèrement croissante lors du freinage
Utilisation facile
Bruyante à froid parfois
Prix prohibitif
Bonne résistante à l'usure
Usure raisonnable des disques d'origine
Nécessite un rodage méticuleux
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition.

PAGID ROUGE : RS4.4

Très bon niveau de friction, même à basse température.
Avis : utilisation circuit, rallye.

PAGID NOIRE : RS14C

Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 200 à 750 °C

Evolution de la Pagid rouge mais utilisation plus facile
Plaquettes à base de céramique
Coefficient de friction très élevé
Excellente tenue en température
Très endurante
Usure des disques d'origine rapide
Utilisation facile
N'existe que dans quelques références
Avis : recommandée pour usage circuit, compétition







GAMME SPARCO



SPARCO 451

Coefficient de friction : 0,46.
Utilisation : 200 à 800 °C

Il s'agit ni plus ni moins de la Férodo 451
Voitures légères
Idéales pour une utilisation prolongée à haute température
Utilisation rallye et tourisme, conduite sportive
Freinage moyen à froid, mais mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages
Usure des plaquettes et des disques normale
Plus difficile à trouver que les Ferodo équivalentes
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition







GAMME RENAULT



ORIGINE

Bonne qualité de la puissance de freinage
Efficace à froid comme à chaud
Endurance à chaud plus limité que les gammes typées racing
Usage routier
Risques de glaçage et surchauffe disques d'origine en utilisation très sportive ou circuit
Prix économique
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, laisser refroidir entre chaque run pour éviter surchauffe et glaçage







GAMME CARBONE LORRAINE



RC6

Coefficient de friction : 0,55.

Excellente performance à chaud
Facile à maitriser
Freinage à froid correct, mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages
Usure très raisonnable des disques d'origine
Longévité excellente
Délais de livraison parfois longs (2 à 3 semaines )
Rodage très méticuleux à prévoir
Avis : excellent compromis pour usage routier sportif, circuits, excellent résultats sur routes montagneuses.







GAMME EBC



EBC VERTE

Coefficient de friction : 0,56.
Utilisation : 200 à 550 °C

Le kevlar est 6 fois plus dur que l'acier
Très bonne résistance à haute température
Attaque et mordant excellents
Pas d'agressivité avec les disques d'origine
Empoussiérage limité des jantes
Freinage à froid faible voir très faible
Rodage 300 km environ
Avis : utilisée surtout en pour le Tuning, Déconseillée en usage routier par les préparateurs et Oréca.







CONSEILS GENERAUX



INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations ORECA)

Les plaquettes de freins on besoin d'effectuer un rodage sérieux, pour une efficacité maximum ultérieurement.
Roulage à faible allure, 40 ou 50 km/h et donner de petits coups de pédales pour mettre les plaquettes en place et en température.
Ne jamais freinez jamais violemment en début de rodage, vous risquez de glacer vos plaquettes, c'est à dire de figer définitivement les résines et de les rendre inutilisables même en usage normal.
Vous pouvez au bout de quelques kilomètres, augmenter progressivement la pression sur la pédale. Les plaquettes sont désormais en place et en température. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, il est possible de faire quelques freinages appuyés (4 ou 5), en laissant bien refroidir entre chaque.
Laisser refroidir complètement avant d'entamer la 2 ème phase du rodage.
Recommencer l'opération à environ 100 km/h, procéder de la même manière et faisant de freinages ( 7à Cool très appuyés mais toujours de courte durée.
Laisser totalement refroidir les freins avant une utilisation normale.

INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations FERODO)

Pour obtenir une performance maximale avec les produits Ferodo Racing, nous vous conseillons vivement de suivre attentivement les instructions suivantes:
Réalisez 25 à 30 freinages d'environ 4 secondes en utilisant à peu près 50% de la pression normale exercée sur une pédale de frein. Ces freinages peuvent être effectués aussi bien sur des lignes droites que dans des virages pour écourter la procédure
Inspectez ensuite la surface des plaquettes des 2 roues qui ont été le plus sollicitées.
Si vous n'avez pas le temps de contrôler les plaquettes après avoir effectué le rodage il vous suffit de laisser le système de freinage se refroidir quelques instants, Les plaquettes seront alors prêtes.
IMPORTANT: au cours du rodage, veillez bien à faire monter la température progressivement dans le système de freinage afin d'optimiser la performance du produit et la vie des disques et des plaquettes.
CONTROLE DES PLAQUETTES: Les plaquettes doivent avoir une épaisseur de 2mm minimum. Si les plaquettes sont excessivement usées, Elles doivent être changées.
CONTROLE AVEC PEINTURE THERMIQUE: si aucune des 3 peintures n'a changé, et que la performance du système de freinage ne donne pas entière satisfaction, il est peut-être nécessaire d'écourter la durée de refroidissement des disques. Si les 3 peintures ont changé complètement, il est alors peut-être nécessaire d'augmenter le temps de refroidissement.







NOTES & LIENS



QUELQUES NOTES

Informations collectées par l'intermédiaire des distributeurs et préparateurs , essentiellement Oreca, sur la base d'utilisateurs (Spiderman, en ce qui concerne Mintex, F@b pour Carbone Lorraine, et informations basées sur ma propre expérience (plaquettes Férodo, Sparco et origine bien sur)
Il existe bien sur de nombreuses autres marques disponibles dans le commerce, parfois d'excellentes qualités, mais il est impossible de faire une étude sérieuse sur tout ce qui se fait.
Attention avec certaines plaquettes pour la RS il faut enlever les lamelles anti bruit fixées sur l'étrier en haut et en bas. Sinon celles ci ne s'insèrent pas. Opération simple se faisant avec un simple tounevis.
Enfin, dernier conseil, mais qui a son importance, pensez a chanfreiner vos plaquettes neuves avant de les installer.

QUELQUES LIENS

Oréca: http://www.oreca.fr
Férodo UK: http://www.ferodo.co.uk
Eurofact Mintex: http://www.eurofac.fr/mintex.asp
Pagid: http://www.pagid.com.mx

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aller.......puisqu'on parle frein, un chti dicton made in gringo................ bounce

" ce sont les lâches qui freinent avant que leurs freins ne lâchent" haha

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Invité

Très intéressent Olivier, ton comparatif c bien

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Citation :
aller.......puisqu'on parle frein, un chti dicton made in gringo................ bounce

" ce sont les lâches qui freinent avant que leurs freins ne lâchent"

moi j'en connai un mais c'est ni de moi ni de Gringo
"ce sont les laches qui freinent" Basketball

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