meph 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 Un peu d'histoire... Tout commence en 1976, Gérard Larousse, alors à la tête de RENAULT Sport, a pour mission la victoire au Mans, la consécration en F1 et en rallyes ! Si le turbo (alors en vogue à la Régie) et la propulsion servent de cahier des charges aux ingénieurs pour la futur R5 sportive, Robert Opron élabore les premières esquisses…Jugées pas assez "agressives", c’est Marcello Gandini qui "brutalisera" les lignes.En 1978, le BEREX (Bureau d’Etudes et Recherches Expérimentales), occupe les locaux du Val-Druel, Renault Sport étant désormais regroupé à Viry- Chatillon, chez Gordini.On le charge d’étudier une nouvelle Renault 5 très spéciale. En août, Heuliez en réalise une maquette de présentation, et au salon de Paris, la RENAULT 5 TURBO est présentée officiellement, pour le plus grand bonheur de son " papa" : Jean Terramorsi.En septembre 1979, la R5 Turbo est presentée au salon de Francfort. En octobre, Guy Fréquelin, prend le départ du Giro d’Italia au volant d’une 5 Turbo, malheureusement, il ne terminera la course. En novembre, mise en production de ce qui sera la voiture de série française la plus puissante du moment.20 mai 1980. La production démarre officiellement dans l’usine ALPINE de Dieppe. La 822 est conforme au cahier des charges élaboré un peu plus de deux ans plus tôt.Pour les besoins de l’homologation, un effort particulier est fait pour produire les 200 premiers exemplaires sans délai.Les caisses sont prélevées sur les chaînes de Flins, puis modifiées chez Heuliez (passages de roues arrières, allongement de la caisse, jupe arrière, pavillon de toit en aluminium, ainsi que les deux portes, etc.) C’est par camion qu’elles arrivent à Dieppe. Là on leur greffe leurs éléments plastiques (ailes, capot avant) et le montage peut commencer.Toutes ces R5 Turbo seront commercialisées sous le millésime 1981, qui démarre comme chacun sait en juillet.Peu d’options pour ce premier modèle cuir, radio, vitres teintées et pare-brise chauffant, dont les teintes de carrosserie sont au nombre de deux : rouge grenade et bleu olympe.Pour la compétition, la voiture est homologuée en Groupe 4 (400 exemplaires minimums).L’année 1981, Jean Ragnotti associé a Jean-Marc Andrié remportent le rallye Monte-Carlo.L’homologation des Groupe 3 (1000 exemplaires minimums) est effective en octobre.1982. La R5 Turbo est morte, vive la R5 Turbo 2. En effet la production de la Renault 5 Turbo est arrêtée et c’est la Renault 5 Turbo 2 qui prend le relais.Pour ce nouveau millésime, on trouve un certains nombres d'évolutions, dont les nouvelles teintes de caisse et de garnissage, un pontet central de lève-vitres électrique, une nouvelle console radio centrale, des ceintures de sécurité de la couleur du garnissage, les sangles à bagages à verrouillage rapide et des gicleurs de lave-glace bi-jets.Côté moteur, on note la suppression du clapet de décharge sur échangeur, remplacé par une sécurité coupure d'allumage. L'échangeur d'air est plus performant et quelques autres détails ont évolué.De l'extérieur on notera les pneus avant en Michelin TRX VR au lieu de HR. Enfin, et s'en est un bonheur, de nouveaux verrous ¼ de tour remplacent les premiers beaucoup trop difficiles d'usage. l'une des principales modifications : les portes sont maintenant en tôle.Côté compétition, nouvelle victoire de Ragnotti/Andrié au Tour de Corse.La Turbo 2 de 1983 possède désormais le garnissage intérieur de la REANAULT 5 Alpine Turbo, c'est à dire qu'elle abandonne le tableau de bord original signé Bertone et les sièges baquets.Quand on met la Turbo 2 sur la balance, et compte tenu des portes et du pavillon en acier, elle accuse 30 Kg de plus que la Turbo 1.Côté options, la peinture irisée est à 920 F, tout comme les lève-vitres électriques.La "Tour de Corse" (en souvenir de la victoire de Ragnotti dans cette épreuve l'année d'avant) est la version compétition homologuée en groupe B de la Turbo 2. Elle développe 285 CH.1984. Aucun changement n'intervient sur la R5 Turbo 2.En 1985, pour des raisons d'homologations, La fameuse 8221. 200 Renault 5 Turbo 2 ont été construites à la fin de l'année 1984. Ces voitures (dénommées 8221 à la place du nom de code 822) avaient pour objet de faire passer la R5 Maxi Turbo dans une catégorie de cylindrée qui l'autorisait à chausser des pneus plus larges. Cette série de voitures possèdent le pavillon en aluminium et le moteur C7K-700 de 1432 cm3. La Maxi Turbo de compétition sera fabriquée à vingt exemplaires, dont un, piloté par Ragnotti remportera le Tour de Corse.Notons que la R5 Turbo n'a cessé d'évoluer : par exemple, de 1980 à 1984, pas moins de quatre faisceaux électriques ont été installés. Le moteur à également fait l'objet de tous les soins.1986 sonne la fin de la production de la R5 Turbo 2.Tableau de production des R5 TurboAppellation cm3 CH 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 Turbo 1397 160 X X X Cevennes 1397 185 X X Maxi Groupe 4 1397 250 X Turbo 2 1397 160 X X X X Tour de Corse 1397 285 X Maxi Groupe B 1527 350 X X Tableau des chiffres de production des R5 TurboAnnées 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 Total Renault 5 Turbo 804 571 445 1820 Renault 5 Turbo 2 1345 1497 182 268 3292 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier89 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 super mais je peu pas lire tout le texte la superbe photo cache... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meph 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 ta va mheu ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier89 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 BEN VIj'ajoute les pneus sont de même dimension à l'avant et à l'arrièrecontrairement à la TURBO 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meph 0 Posté(e) le 30 décembre 2010 mossieux a l'air d'en connaitre un rayon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gringo1 0 Posté(e) le 31 décembre 2010 olivier89 a écrit:BEN VIj'ajoute les pneus sont de même dimension à l'avant et à l'arrièrecontrairement à la TURBO 1 tu es certain ? j'ai un gros doute là.....................perso ,j'en ai vue des T2 , toujours montées comme mon ex-A 310 de 82........soit 7 pouces AV et 9 AR....tout çà en TRX...,de ce pas,je vais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gringo1 0 Posté(e) le 31 décembre 2010 va voir là olivier89.................... tu as dû commencer de http://www.renault-5.net/version_renault_5_turbo2.htmps: pour info,j'ai eu l'occasion d'essayer ,dès sa sortie d'usine, l'une des premières T1(une belle bleue) appartenant à un ami nivernais travaillant (toujours actuellement) comme concepteur -architecture chez Renault... il a eu la mauvaise idée de l'échanger en 87 contre un GTT à valeur égale..(revendu en 89) !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier89 0 Posté(e) le 31 décembre 2010 je sais pas ou j'avais lu ça mais effectivement ca doit pas être bon, je vais faire des recherches... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gringo1 0 Posté(e) le 31 décembre 2010 olivier89 a écrit:je sais pas ou j'avais lu ça ... c'est bien ce que je voudrais savoir............... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites