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Un peu d'histoire...

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Un peu d'histoire...


Tout commence en 1976, Gérard Larousse,
alors à la tête de RENAULT Sport, a pour mission la victoire au Mans, la
consécration en F1 et en rallyes ! Si le turbo (alors en vogue à la
Régie) et la propulsion servent de cahier des charges aux ingénieurs
pour la futur R5 sportive, Robert Opron élabore les premières esquisses…
Jugées pas assez "agressives", c’est Marcello Gandini qui "brutalisera"
les lignes.

En 1978, le BEREX (Bureau d’Etudes et
Recherches Expérimentales), occupe les locaux du Val-Druel, Renault
Sport étant désormais regroupé à Viry- Chatillon, chez Gordini.
On le charge d’étudier une nouvelle Renault 5 très spéciale. En août,
Heuliez en réalise une maquette de présentation, et au salon de Paris,
la RENAULT 5 TURBO est présentée officiellement, pour le plus grand
bonheur de son " papa" : Jean Terramorsi.

En septembre 1979, la R5 Turbo est
presentée au salon de Francfort. En octobre, Guy Fréquelin, prend le
départ du Giro d’Italia au volant d’une 5 Turbo, malheureusement, il ne
terminera la course. En novembre, mise en production de ce qui sera la
voiture de série française la plus puissante du moment.

20 mai 1980. La production démarre officiellement dans l’usine ALPINE de Dieppe.

La 822 est conforme au cahier des charges élaboré un peu
plus de deux ans plus tôt.
Pour les besoins de l’homologation, un effort particulier est fait pour
produire les 200 premiers exemplaires sans délai.
Les caisses sont prélevées sur les chaînes de Flins, puis modifiées chez
Heuliez (passages de roues arrières, allongement de la caisse, jupe
arrière, pavillon de toit en aluminium, ainsi que les deux portes, etc.)
C’est par camion qu’elles arrivent à Dieppe. Là on leur greffe leurs
éléments plastiques (ailes, capot avant) et le montage peut commencer.
Toutes ces R5 Turbo seront commercialisées sous le millésime 1981, qui
démarre comme chacun sait en juillet.
Peu d’options pour ce premier modèle cuir, radio, vitres teintées et
pare-brise chauffant, dont les teintes de carrosserie sont au nombre de
deux : rouge grenade et bleu olympe.
Pour la compétition, la voiture est homologuée en Groupe 4 (400
exemplaires minimums).

L’année 1981, Jean Ragnotti associé a Jean-Marc Andrié remportent le rallye Monte-Carlo.
L’homologation des Groupe 3 (1000 exemplaires minimums) est effective en octobre.

1982. La R5 Turbo est morte, vive la R5 Turbo 2.

En effet la production de la Renault 5 Turbo est arrêtée
et c’est la Renault 5 Turbo 2 qui prend le relais.
Pour ce nouveau millésime, on trouve un certains nombres d'évolutions,
dont les nouvelles teintes de caisse et de garnissage, un pontet central
de lève-vitres électrique, une nouvelle console radio centrale, des
ceintures de sécurité de la couleur du garnissage, les sangles à bagages
à verrouillage rapide et des gicleurs de lave-glace bi-jets.
Côté moteur, on note la suppression du clapet de décharge sur échangeur,
remplacé par une sécurité coupure d'allumage. L'échangeur d'air est
plus performant et quelques autres détails ont évolué.
De l'extérieur on notera les pneus avant en Michelin TRX VR au lieu de
HR. Enfin, et s'en est un bonheur, de nouveaux verrous ¼ de tour
remplacent les premiers beaucoup trop difficiles d'usage. l'une des
principales modifications : les portes sont maintenant en tôle.
Côté compétition, nouvelle victoire de Ragnotti/Andrié au Tour de Corse.

La Turbo 2 de 1983 possède désormais le
garnissage intérieur de la REANAULT 5 Alpine Turbo, c'est à dire
qu'elle abandonne le tableau de bord original signé Bertone et les
sièges baquets.
Quand on met la Turbo 2 sur la balance, et compte tenu des portes et du
pavillon en acier, elle accuse 30 Kg de plus que la Turbo 1.
Côté options, la peinture irisée est à 920 F, tout comme les lève-vitres
électriques.
La "Tour de Corse" (en souvenir de la victoire de Ragnotti dans cette
épreuve l'année d'avant) est la version compétition homologuée en groupe
B de la Turbo 2. Elle développe 285 CH.

1984. Aucun changement n'intervient sur la R5 Turbo 2.

En 1985, pour des raisons d'homologations,


La fameuse 8221.

200 Renault 5 Turbo 2 ont été construites à la fin de
l'année 1984. Ces voitures (dénommées 8221 à la place du nom de code
822) avaient pour objet de faire passer la R5 Maxi Turbo dans une
catégorie de cylindrée qui l'autorisait à chausser des pneus plus
larges. Cette série de voitures possèdent le pavillon en aluminium et le
moteur C7K-700 de 1432 cm3. La Maxi Turbo de compétition sera fabriquée
à vingt exemplaires, dont un, piloté par Ragnotti remportera le Tour de
Corse.
Notons que la R5 Turbo n'a cessé d'évoluer : par exemple, de 1980 à
1984, pas moins de quatre faisceaux électriques ont été installés. Le
moteur à également fait l'objet de tous les soins.


1986 sonne la fin de la production de la R5 Turbo 2.






Tableau de production des R5 Turbo



Appellation cm3 CH 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986
Turbo 1397 160 X X X



Cevennes 1397 185 X X




Maxi Groupe 4 1397 250

X



Turbo 2 1397 160


X X X X
Tour de Corse 1397 285


X


Maxi Groupe B 1527 350




X X




Tableau des chiffres de production des R5 Turbo




Années 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 Total
Renault 5 Turbo 804 571 445 1820
Renault 5 Turbo 2 1345 1497 182 268 3292

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BEN VI

j'ajoute

les pneus sont de même dimension à l'avant et à l'arrière

contrairement à la TURBO 1 164

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olivier89 a écrit:
BEN VI

j'ajoute

les pneus sont de même dimension à l'avant et à l'arrière

contrairement à la TURBO 1 164


danger tu es certain ? Shocked j'ai un gros doute là.....................perso ,j'en ai vue des T2 Laughing , toujours montées comme mon ex-A 310 de 82........soit 7 pouces AV et 9 AR....tout çà en TRX...,de ce pas,je vais 109

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va voir là olivier89.................... Twisted Evil tu as dû commencer de drunkendrunken

http://www.renault-5.net/version_renault_5_turbo2.htm

ps: pour info,j'ai eu l'occasion d'essayer ,dès sa sortie d'usine, l'une des premières T1(une belle bleue) appartenant à un ami nivernais travaillant (toujours actuellement) comme concepteur -architecture chez Renault... cheers il a eu la mauvaise idée de l'échanger en 87 contre un GTT à valeur égale..(revendu en 89) !!!

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je sais pas ou j'avais lu ça mais effectivement ca doit pas être

bon, je vais faire des recherches... Basketball

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olivier89 a écrit:
je sais pas ou j'avais lu ça ...


c'est bien ce que je voudrais savoir............... lol!

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