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Petter Solberg

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Petter Solberg, né le 18 novembre 1974 à Askim est un pilote de rallye norvégien. Vainqueur de 13 rallyes en mondial, il est le champion du monde 2003, et a terminé vice-champion en 2002, 2004 et 2005. Son frère Henning Solberg est également pilote de rallye.

Années d'activitéDate de naissanceLieu de naissanceNationalitéQualitéÉquipeNombre de coursesPodiumsVictoiresChampion du monde
Petter Solberg

Peter Solberg, au rallye d'Australie 2006
Depuis 1998
18 novembre 1974 (1974-11-18) (36 ans)
Askim
Norvège
Pilote automobile
Privé, Ford, Subaru
161
44
13
2003

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Adolescent, Petter s'était déjà illustré dans quelques disciplines motorisées en amateur. Mais en 1995 et en 1996 il devint champion norvégien de Rallycross, pour, en 1998, devenir champion Norvégien des rallyes, ce qui lui permets de disputer ses premières épreuves en mondial, avec Toyota. Il participera aux rallye de Suède et au rallye de Grande-Bretagne 1998. Il pilotera lors de quelques épreuves en 1999, à bord d'une Ford cette fois-ci, avec comme meilleur résultat une 5e place. C'est cette même année qu'il disputera sa première course avec Phil Mills qui restera son co-pilote jusqu'en juin 2010.En 2000, il dispute encore quelques épreuves avec Ford pour acquérir finalement une 4e place au Rallye de Nouvelle-Zélande, puis rejoint l'équipe avec laquelle il va se révéler au monde entier, Subaru, même s’il ne marquera plus dans les quatre épreuves disputées cette année. En 2001 pour sa première saison complète, Petter va marquer quatre fois en quatorze participations, mais il décrochera son premier podium, avec la deuxième position au Rallye de l'Acropole, il terminera 10e du championnat. De succès en succès [modifier]


Petter au Rallye de Finlande en 2001.


2002 sera une année plus faste en résultats. En début de saison, Petter sera accablé par de nombreux soucis, ce qui ne l'empêchera pas de signer une deuxième place au Rallye d'Argentine. Quelques podiums suivront en cours d'année. Enfin, au rallye de Grande-Bretagne, Petter qui était classé septième du championnat, va remporter sa première victoire, et faire un bond de cinq places pour devenir vice-champion du Monde, de manière inattendue.2003 sera l'année de la consécration. La saison avait pourtant mal commencé, avec un seul point lors des trois premières courses. Mais ensuite il ne renoncera qu'une fois dans la saison. Lors des dix courses restantes, il sera par 7 fois sur le podium et décrochera trois victoires, dont sa première sur asphalte, qui n'est pas son terrain de prédilection. La dernière épreuve qui peut titrer quatre pilotes, le rallye de Grande-Bretagne, tournera vite au duel entre lui et Sébastien Loeb suite au forfait de Richard Burns et à la sortie de piste de Carlos Sainz. Il va y remporter sa quatrième victoire de la saison.Après sept courses en 2004, Petter pointait au deuxième rang du classement général à huit points de Sébastien Loeb, et semblait donc capable de décrocher un deuxième titre. Mais trois abandons consécutifs dus à des erreurs de pilotage anéantirent ses chances. Malgré trois victoires de rang en fin de saison, il perdit son titre au profit de Loeb à deux épreuves de la fin. Néanmoins, il terminait vice-champion du Monde, avec cinq victoires, soit plus que l'année de son titre.Le début de la saison 2005 laissait augurer d'un nouveau duel contre Loeb, mais bien vite, celui-ci prit trop d'avance, et malgré trois victoires (dont une sur tapis vert) c'est contre Marcus Grönholm pour le titre de vice-champion que Petter dut cette fois lutter, le décrochant de justesse. Le déclin [modifier]

Mais sa place dans la hiérarchie baissa d'un cran en 2006 entre autres en raison d'une Subaru peu fiable et manquant de vitesse par rapport aux Citroën et Ford. Il annonça en juin 2006 avoir signé une prolongation de contrat avec Subaru jusqu'en 2009, mais avec 4 podiums, et plus aucune victoire, il ne termina qu'à la 6e place du championnat.2007 ne commença pas très bien avec une 4e place comme meilleur résultat après les trois premiers rallyes de la saison. Une nouvelle évolution de la Subaru fut annoncée pour le Rallye du Mexique, et s’il termina 2e du Rallye du Portugal, ce fut après disqualification des Ford. Petter se replaça parfois dans le rythme de tête lors des débuts d'épreuves mais il eut du mal à le garder durant 3 jours, et lorsqu'il ne dut pas abandonner, il se classa assez mal. Malgré une solide course en Grèce à la mi-saison, il n'y eut pas d'autres podiums jusqu'à la fin de saison. Petter finit 5e du championnat.Petter débute la saison 2008 avec des courses prometteuses en début de week-end avant de connaitre divers soucis mécaniques. En mai, la nouvelle Impreza fait ses débuts pour le Rallye de l'Acropole, et d'emblée, Petter signe une 2e place salvatrice. Il n'était plus monté sur le podium depuis ce même Rallye de l'Acropole en 2007, et n'avait plus fini 2e depuis le Portugal en 2007, soit depuis plus d'un an. Il finit 6e du championnat, mais derrière son coéquipier Chris Atkinson cette fois, et avec un seul podium. Le retrait imprévu fin 2008 de Subaru du championnat du monde le laissa provisoirement sans volant.

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Challenge avec sa propre écurie [modifier]


Petter au Rallye de Bulgarie en 2010.


En 2009, il crée sa propre écurie, "Petter Solberg World Rally Team"[1], afin de participer au championnat du monde. Faisant l'impasse sur la première course de la saison, il commencera sa saison au rallye de Norvège au volant d'une Citroën Xsara WRC 2006, où il termina 6e. Malgré une machine vieillissante, plusieurs résultat positifs vont suivre : 3e au Rallye de Chypre, 4e au Portugal, puis une nouvelle 3e place en Sardaigne, à la suite d'une pénalité de Sébastien Loeb. Finalement, Citroën Racing accepte de lui louer une C4 WRC 2008 pour les deux derniers rallyes de la saison, terminant deux fois 4e. Il finit 5e du championnat pilotes et premier pilote non officiel.En 2010, Petter repart pour une saison en championnat du monde des rallyes avec sa propre équipe, ayant fait l'acquisition de deux Citroën C4 WRC 2009. Il bénéficiera du soutien de Citroën Norvège[2]. Malgré un début de saison difficile en Suède (9eme place due à un problème technique) Solberg décroche trois podiums consécutifs, 2e au Mexique, 3e en Jordanie puis 2e en Turquie. A l'issue de cette épreuve, il est second au championnat.En Nouvelle-Zelande, il renonce toutefois dans la dernière spéciale après avoir heurté un pylône électrique.[3] Néanmoins, il va ensuite enchaîner huit top 5 dont plusieurs podiums, à commencer par une 3e place en Bulgarie. C'est d'ailleurs lors de ce rallye qu'il sera assisté pour la première fois par son nouveau co-pilote Chris Patterson, Phil Mills ayant décidé d'arrêter après 11 années de collaboration. Au Japon, ayant lutté pour la victoire tout le week end et balayé la piste pour ses adversaires lors des deux dernières journées, il doit se contenter de la 2e place suite à un amortisseur cassé en fin de course alors qu'il avait occupé la tête du rallye pendant les deux tiers des spéciales. En Alsace, il terminera sur la 3e marche du podium, et enfin, 2e du Rallye d'Espagne. En finissant 2e du Rallye de Grande-Bretagne il termine 3e du championnat. En terme de résultats, il s'agit de sa meilleure saison depuis 5 ans.

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SaisonTitreVoiture
1998Champion de Norvège des rallyesToyota Celica GT-Four (ST205)
2003Champion du monde des rallyesSubaru Impreza WRC 2003
Victoires en championnat du monde des rallyes [modifier]

références : Jonkka's World Rally Archive[4], RallyBase[5]#SaisonRallyePaysCopiloteVoiture
1200258e Rallye de Grande-Bretagne Royaume-Uni Phill MillsSubaru Impreza WRC 2002
2200331e Rallye de Chypre Chypre Phill MillsSubaru Impreza WRC 2003
3200316e Rallye d'Australie Australie Phill MillsSubaru Impreza WRC 2003
4200347e Tour de Corse France Phill MillsSubaru Impreza WRC 2003
5200359e Rallye de Grande-Bretagne Royaume-Uni Phill MillsSubaru Impreza WRC 2003
6200434e Rallye de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Phill MillsSubaru Impreza WRC 2004
7200451e Rallye de l'Acropole Grèce Phill MillsSubaru Impreza WRC 2004
820044e Rallye du Japon Japon Phill MillsSubaru Impreza WRC 2004
9200460e Rallye de Grande-Bretagne Royaume-Uni Phill MillsSubaru Impreza WRC 2004
1020041er Rallye de Sardaigne Italie Phill MillsSubaru Impreza WRC 2004
11200554e Rallye de Suède Suède Phill MillsSubaru Impreza WRC 2004
12200519e Rallye du Mexique Mexique Phill MillsSubaru Impreza WRC 2005
13200561e Rallye de Grande-Bretagne Royaume-Uni Phill MillsSubaru Impreza WRC 2005

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Invité

Peter malchanceux au Rallye d'Allemagne
Il change sa roue crevée, devant nous



Mais de beaux passages après



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Invité

Oui c'est moi là, 10 ans plus jeune youpi

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Je crois que depuis Petter Solberg est devenu champion du monde de Rallycross
A voir sur l'équipe 21 le dimanche après midi(pas tous les dimanches) impressionnant surtout faut voir ce u il se mettent

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petite tof de moi avec Petter a Lohéac en mondial de rallycross  soleil



et le boss dans ces oeuvres  affraid

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Invité
je n avais pas repondu a ton sujet MARCO
car je n avais pas d infos
mais tu es tombé sue le maitre en la matiere
MICKA va pouvoir t en parler mieux que moi

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