Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meph

Frein à tambour

Messages recommandés

Un frein à tambour est un système de freinage constitué d'une cloche (le tambour), à l'intérieur de laquelle se trouvent au moins deux mâchoires munies de garnitures. Leur fonction est de s'écarter grâce à des cames ou des pistons qui provoquent le frottement de la garniture dans le tambour.

Ces cames sont actionnées par une commande mécanique (câble, tirant) et les pistons sont actionnés par une commande hydraulique.

Par rapport au frein à disque caractérisé par sa progressivité, le frein à tambour a tendance à freiner en tout ou rien, car lorsque les mâchoires sont écartées, elles se trouvent « aspirées » par le tambour. Lorsque le frein à tambour est puissant, il provoque facilement des blocages de roues dangereux pour la stabilité du véhicule.

Lorsque les mâchoires sont écartées par une seule came, le frein est peu efficace mais le risque de blocage est faible.En rouge les garnitures, en jaune des pivots, en vert la came. En montant, la came écarte les garnitures et les plaque contre le tambour.

Lorsqu'elles sont écartées en plusieurs points (frein double came, ou plus), le nombre de points d'aspiration des garnitures augmente, et avec lui, la force de freinage et le risque de blocage.

C'est la raison pour laquelle la plupart des véhicules, surtout les véhicules à deux roues, sont maintenant équipés de freins à disque.

Sur le plan technique, le frein à tambour est relativement étanche, se refroidissant généralement par son pourtour parfois muni d'ailettes. Malgré tout, le refroidissement est relativement inefficace, ce qui peut entraîner une surchauffe. Cependant certains modèles disposent d'ouïes de refroidissement qui forcent l'air à circuler à l'intérieur.
Le frein à tambour d'une moto : à gauche, le tambour, à droite les garnitures. On distingue la came en haut.
Les déformations des tambours et leur faible endurance à l'échauffement entraînent la disparition progressive de ce type de frein sur les véhicules récents. De plus, les freins à disques engendrent moins d'effet gyroscopique particulièrement préjudiciable à motocyclette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo Meph. Mieux qu'une revue technique bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Regardes comme il était beau mon 4 cames

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien sa combien en cm3 la bete

d'ailleur demain matin je vais faire des photos du club de mon collegue qui tourne a lurcy en moto piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Yamaha 350cc préparation HB PROTOTYPE .

Fabriquée dans ma salle à manger . Very Happy

je n'aurais pas du la vendre Sad

Quand j'étais beau Very Happy
Moto Légende , et ma tafette de 1976 à MONTLHERY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«Paradoxalement, sur une auto, vous avez des freins à tambour, alors que sur un tambour, vous n’avez pas d’auto-frein !»
0]Raymond Devos ] - Extrait du sketch Je roule pour vous




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...