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demontage alternateur

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Débrancher la batterie
Pour démonter l'alternateur sur un véhicule Espace diesel avec climatisation, le mieux est d'y
accéder en le sortant par le devant, c'est à dire en écartant suffisamment le radiateur pour extraire
l'alternateur par l'avant. Au préalable, il faut déposer la calandre et le pare-choc, puis faire pivoter
les radiateurs (clim + refroidissement) vers l'avant.
Avant de se lancer dans cette opération, il est bon de disposer en plus des clés plates et à pipe
classiques, d'une clé à cliquet et surtout d'une clé à fourche de 16 (mixte de préférence).
Retirer le joint d'étanchéité du capot le long de la calandre.
Démonter les 2 caches en plastique de part et d'autre de la calandre au niveau des phares. Attention,
les vis ont 2 tailles. Au remontage, les vis les plus longues vont aux deux extrémités. (Outillage
tournevis Torx)
Démonter le cache en plastique protégeant les ventilateurs et le radiateur. (6 vis dont 2 à la pointe
des optiques de phares).
Déposer le pare-choc. Il est fixé par 2 vis (clé 13). Celle de gauche, lorsque l'on regarde l'avant du
véhicule, est derrière la bouteille avec voyant de déshydratation du gaz de clim. Une clé plate mixte
et beaucoup de patience sont les bienvenues pour la dévisser. L'autre vis de droite est cachée par les
fils qui vont à un boîtier renfermant des fusibles et relais que je n'ai pas identifiés au niveau de la
batterie. Là aussi, une clé à cliquet avec rallonge moyenne est appréciée. Tirez vers l'avant. S'il
résiste, vérifiez qu'il n'est pas maintenu par les 2 butées située de part et d'autre de la plaque
minéralogique. Si c'est le cas, faites sauter les 2 rivets pop qui le relie à ces butées.
Avant d'intervenir sur le radiateur, vous pouvez démonter les 2 ventilateurs afin d'alléger le poids
du radiateur lorsqu'ils seront dégagés de leur support.
Déposer la barre de liaison au dessus du radiateur, démonter les pattes de fixation du radiateur à
droite et à gauche et soulever la partie droite du radiateur pour faciliter l'accès à l'alternateur.
Attention à ne pas tirer plus que nécessaire sur les tuyaux, d'autant qu'il n'y a pas qu'un radiateur,
mais deux quand on compte celui de la climatisation.
Après avoir fait pivoter légèrement le radiateur, on a enfin accès à l'alternateur et à son tendeur dans
des conditions plus acceptables. Pour desserrer la tige de maintien de l'alternateur, deux clés de 16
sont indispensables. A défaut, une clé à pipe de 17 à 6 pans peut faire l'affaire, l'idéal est bien sûr
d'en avoir deux de 16, à vous de voir si l'investissement en vaut la peine.
Après avoir débranché l'alternateur en repérant bien entendu chaque fil, le déposer et le remplacer
par un échange-standard si comme moi le vôtre a ses 200 000 km au compteur. Remplacer au
passage la courroie, ce serait ballot si elle cassait 3 jours après…
Pour le remontage, pas de grosse difficulté sinon quelques soucis pour remettre en place le nouvel
alternateur. Ne pas hésiter à desserrer le support sous l'alternateur pour mettre en place le dispositif
de tension de la courroie de l'alternateur.
Pour le reste, le remontage ne présente pas de difficulté si on ne laisse pas tomber ces fichus écrous
et vis à serrer à des endroits pas possibles. Pour ma part, j'ai investi dans un aimant au bout d'un
flexible et en ai fait un usage intensif.
Bon courage, soyez patients.
PS: vérifier les commandes d'ouverture de capot avant de fermer ce dernier et graissez le tout.

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