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meph

simca rallye I II III

Messages recommandés

SIMCA
1000
RALLYE
(1970 - 1978)



[b]IX NEUF (1969) : 10.000 FF
COTE (2009) : 15.000 €

PUISSANCE FISCALE : 6 CV
Fiche Technique Simca
1000 Rallye / Rallye 1 / Rallye 2 / Rallye 3
MOTEUR
[/b] Type (cylindres): 4 en ligne, 8 soupapes
Position: Porte-à-faux AR
Alimentation: 1 carbu inversé Weber/ 2 carbus double
corps Solex / 2 carbus double corps horizontaux Weber
Cylindrée en cm3: 1118 / 1294
Alésage x course en mm: 82x63 / 76,7x70
Puissance ch DIN à tr/mn: 53 à 5800 / 60 à
5400 / 82 à 6000 / 103 à 6200
Puissance au litre en ch: 47,4 / 46,4 / 63,4 / 79,6
Couple maxi en mkg à tr/mn: 8,5 à 2800 / 9,8 à
2600 / 11 à 4400 / 13 à 4900
TRANSMISSION
Aux roues AR
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 4
POIDS
Données constructeur en kg: 785 / 790 / 860 / 880
Rapport poids/puissance en kg/ch: DIN 14,8 / 13,1 / 10,5 / 8,5
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 150 / 155 / 170 / 183
400 m DA en secondes: ND / ND / 17,4 / 16,8
1 000 m DA en secondes: 37,8 / 36,5 / 33,4 / 31,6





























Simca 1000 Rallye 3 : Produite à 1000 exemplaires à des fins d'homologation
en groupe 1, la Rallye 3 reprenait en fait la Rallye 2 équipée du
kit Coupe SRT 77 développant 110 ch. Plus de 180 km/h en quatrième
tout de même !!
BIEN :-)
Look !
Fiabilité mécanique
Prix d'achat
Entretien abordable
Esprit sportif authentique !
PAS
BIEN
:-(

Cote en hausse
Performances limitées (Rallye et 1)
Corrosion redoutable
Etagement de boîte (Rallye 1 et 2)
Etat d'origine rare…

LA
BOMBINETTE QUI N'ETAIT PAS BLEUE...


Alors que Renault effectue un virage
à 180° avec ses Gordini en passant de la 8 à la 12, Simca profite
de ce changement pour remplacer la vraie 8 Gord' dans le cœur des
fanas avec son modèle populaire. Et l'un des objectifs majeurs est
d'en faire un véhicule bon marché ! Pari réussi…

Texte:
Nicolas LISZEWSKI - Photos: Alexandre AZIMZADEH & D.R.
En 1961, Simca présente fièrement
leur nouveau modèle à vocation populaire qui va être
un modèle de conquête. Petite berline 4 portes avec
moteur en position porte-à-faux AR, elle est bien dans le
ton de l'époque. Dès l'année suivante, un coupé
signé Bertone est présenté et commercialisé,
mais avec un petit moteur et un physique trop gracile pour être
sportif, c'est plus un coupé pour dames qu'une auto sportive.
En outre, la Simca 1000 essuie de violentes critiques dès
sa sortie pour des réels problèmes de tenue de route
aléatoire et surtout d'une direction passablement loupée
!
GROS CHANGEMENTS…
Il faut rénover cette gamme Simca 1000 qui en a bien
besoin, d'autant que la concurrence aidant, la 1000 a pris un certain
coup de vieux. Première étape, Simca et Bertone présentent
en 1967 le coupé 1200 S. Le physique du coupé 1000
est sérieusement revu en caractère, et surtout, tant
les performances que le châssis sont enfin à l'avenant.
Ensuite, rassuré par ce (relatif) succès, les dirigeants
de la firme de Poissy dévoilent fin 1968 le nouveau millésime
de la 1000. Les trains roulants sont entièrement revus, la
direction a été nettement améliorée
en précision et consistance par l'abandon de l'antique technique
à vis globique et à galet. Elle a été
avantageusement remplacée par un système à
crémaillère beaucoup plus actuel. Au niveau look extérieur,
les modifications sont moins flagrantes mais bien réelles
et c'est un véritable coup de jeune qui souffle sur toute
la gamme. Depuis 1964, Renault avait frappé un grand coup
dans le milieu des sportives avec la R8 Gordini. Passant de 1100
cm3 à 1300 cm3, elle avait alors su s'imposer comme la reine
incontestée et fut l'auto-école de nombreux pilotes.
Mais le passage au tout à l'avant avec la R12 Gordini laissa
un vide dans le cœur des passionnés. D'autan plus que
la montée en gamme avait augmenté les prix. Il n'en
fallait pas plus aux techniciens de Simca pour saisir la balle au
bond et combler ce vide. La Simca 1000 Rallye allait naître.
LA SIMCA 1000 RALLYE
Pour dynamiser une gamme qui a déjà 10 ans, Simca
va utiliser une méthode qui a marché chez Renault
avec la coupe Gordini. Aussi, le 1er juin 1969, Henri Chemin, avec
le soutien du constructeur lance-t-il le Challenge Simca. Ce trophée
regroupe tous les pilotes en herbe propriétaires de coupés
1200 S, de CG et même de Simca 1000 améliorées.
C'est l'idée gagnante de Simca, car aussitôt, ce challenge
rencontre un succès immédiat grâce à
son coût modéré et en plus les ventes de Simca
1000 progressent de manière significative. Les responsables
de la firme de Poissy lancent donc un modèle sportif de la
1000 qu'ils baptisent tout simplement "Rallye". Les ingénieurs
ont repris une caisse de Simc'4 (la version économique des
1000) et le groupe de la 1000 Spécial. Pour Simca c'est tout
bénéfice puisque les investissements sont des plus
limités et pour les clients c'est le bonheur en terme de
tarifs puisque lorsque la 8 Gordini était affichée
à un prix de vente de 15 340 francs, la 1000 Rallye était
affichée à 8 695 francs. On vous l'a dit c'est cadeau
!! Et pour ce prix-là, Simca vous offre un capot noir mat
antireflet, un siège baquet pour le conducteur et des cadrans
ronds. A l'extérieur de l'auto, le capot arrière est
ceinturé par deux bandes transversales avec le monogramme
"Simca". Bien sûr avec son petit 1 118 cm3 de 53
ch, la Simca 1000 Rallye ne peut prétendre lutter contre
la 8 Gordini alors à l'apogée et au crépuscule
de sa carrière. Toutefois, Simca, toujours très à
la pointe du marketing, communique habilement et sait que la 8 ne
sera pas réellement remplacée. Ce sont donc les clients
actuels de la 8 Gordini qui sont touchés par cette stratégie
qui va se révéler payante à plus d'un titre
: d'abord les ventes de Simca 1000 Rallye sont correctes, et en
plus cette image jeune et dynamique maintien les ventes des Simca
1000 autour des 100 000 exemplaires par an ! Pas mal pour une auto
aussi âgée.
LA SIMCA 1000 RALLYE 1
En 1972, après 27000 exemplaires produits environ Simca améliore sa petite bombe en apportant
son lot de modifications : le moteur développe désormais
60 ch et possède une cylindrée de 1294 cm3 qui vient
de la 1100 Spécial. Ainsi, les 155 km/h sont enfin atteints
et une seconde est gagnée sur le mille mètres D.A.
La transmission est renforcée et le réglage des suspensions
a été modifié. Le look demeure intact et c'est
tant mieux. Seul le stripping latéral "Simca" a
cédé sa place à un "Rallye". Pour
aller encore plus loin dans le mimétisme avec Renault, Simca
lance en mars 1971 le Simca Racing Team (S.R.T.). Cette formule
de promotion succède à la coupe Gordini, surtout pour
ceux qui ne veulent pas suivre l'aventure de la 12 Gordini et l'inflation
des coûts. Finalement, l'esprit amateurisme qui existait initialement
dans la coupe Gordini se perpétue dans cette coupe réservée
aux Simca 1000 Rallye 1. Nombre de personnalités ont fait
leurs armes dans ce challenge comme par exemple Laspales du célèbre
duo Chevalier et Laspales. A noter que les clients pouvaient choisir
deux longueurs de pont différentes.
LA SIMCA 1000 RALLYE 2
La Rallye 1 avait prolongé la brèche ouverte
par la Rallye, la Rallye 2 enfonce le clou. En 1973, Simca sort
la Simca 1000 Rallye certainement la plus aboutie et la plus homogène
: la Rallye 2. C'est toujours le moteur de la 1100 spécial,
mais alimenté cette fois-ci par deux carburateurs Solex double
corps. Le 1294 cm3 culbuté développe désormais
82 ch à 6 000 tr/mn. On table sur un bon 170 chrono "à
fond de quatre" puisque malheureusement la boîte ne comporte
toujours que 4 rapports. Pour ce surcroît de performances,
les contraintes ne sont pas les mêmes. Ainsi, la répartition
des masses est améliorée avec le radiateur qui passe
à l'avant de l'auto sous le pare-chocs avant. Les freins
avec 4 disques sont ceux du coupé 1200 S qui n'est plus produit.
Au fil des millésimes, les strippings latéraux changent
et deviennent moins discrets. Ils perdent une partie de leur caractère.
A partir de 1977, toute la gamme Simca 1000, alors en pleine chute
commerciale (le vieillissement ajouté aux chocs pétroliers…)
bénéficie d'un petit lifting. C'est surtout la face
avant qui est revue avec des phares carrés, un nouveau capot et la nervure au centre du toit est supprimée. C'est également cette même année que
le client pouvait opter pour le kit coupe SRT 77 (non homologué route) qui amenait la
puissance à 110 ch et disposait d'un kit carrosserie en polyester
annonçant la Simca 1000 Rallye 3.
LA SIMCA 1000 RALLYE 3
La Rallye 3 vient couronner la saga 1000 Rallye en décembre
1977. Cette fois-ci, on quitte la "bombinette" de route,
pour entrer dans la voiture de course. La Rallye 3 affiche clairement
la couleur : extensions d'ailes en polyester, jantes alu Amil, pot
d'échappement visible, aileron ajouré… A propos
de couleur, si le modèle de présérie est peint
en bleu, les quelques plus de 1000 exemplaires produits (pour l'homologation
en groupe 1) seront uniquement livrés en blanc Ibiza. Côté
mécanique, le châssis est évidemment renforcé
et la mécanique, toujours le 1294 cm3, développe
désormais 103 ch à 6200 tr/mn. Avec plus de 180 km/h
en pointe (toujours à fond de quatre…) et moins de 32
secondes au kilomètre D.A., la Simca 1000 Rallye 3 était
vraiment performante et efficace pour l'époque. Il fallait
certes bien garder les deux mains sur le volant à l'attaque,
car le pilotage de l'auto était des plus physique, mais quel
caractère !! Les premières livraisons sont intervenues
en janvier 78 et se sont terminées en mai de la même
année.
ACHETER UNE SIMCA 1000 RALLYE
Aujourd'hui, dans le milieu de la collection des petites bombes,
vous avez la R8 Gord' et la Mini Cooper dont les cotes sont au même
niveau soutenu depuis des années. Et
puis pour les autres, il y a les Simca 1000 Rallye,
Rallye 1, Rallye 2 et Rallye 3 qui ont longtemps présenté l'avantage d'offrir une cote relativement
basse sur le marché. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, comptez désormais environ 8000 à
18000 euros suivant les versions, les millésimes et l'état !
L'explication de cette brutale plus-value pour les vendeurs, c'est que
dans le cadre d'une restauration partielle ou totale, et même
de l'entretien normal, il était impossible de retomber dans ses frais lors de la revente. Ainsi, nombre de Simca 1000 Rallye sont parties
à la ferraille ou au talus, et pour les rares survivantes sur lesquelles la rouille
n'a pas fait des ravages, les cours ont donc en toute logique grimpé. Mais attention, un prix fort ne justifie pas d'acheter à l'aveugle. Les bas de caisse, très sensibles ont
souvent été choucroutés à la "va-vite",
et rares sont les Rallye dans leur état d'origine (divers
kits ont souvent été montés). Sinon les mécaniques sont très fiables,
les boîtes également sauf pour quelques synchros fragiles
d'origine et le desserrage du couple conique. Le spièces se trouvent encore assez facilement, à des prix et qualités variables, d'où l'intérêt de se faire aiguiller par un club. Seule difficulté de nos jours : trouver quelqu'un
qui saura régler les deux carbus double corps. Respectez
bien l'intervalle des vidanges, et votre Rallye vous rendra bien
du plaisir. Cela d'autant plus que les performances avec nos références
actuelles nous paraissent bien maigres, mais à la conduite
c'est tout autre chose !
:: CONCLUSION
Et comme en son temps, si vous rêvez d'une 8 Gordini, pensez
à la Simca 1000 Rallye, encore moins cher aujourd'hui et toujours
aussi joueuse. Notre préférée ? La Rallye 2 avant le millésime 77
bien sûr…

CHRONOLOGIE
:
1961 : le 4 octobre, présentation et commercialisation de la Simca
1000 au salon de Paris.
1970 : Présentation et commercialisation de la Simca 1000
Rallye équipée d'un 1118 cm3 de 53 ch et offrant
150 km/h. Le 25 février, la millionième Simca 1000
sort des chaînes de production. Le 1er juillet, Chrysler Corporation
prend totalement le contrôle de Simca. En février, Simca devient officiellement Chrysler France.
1972 : Simca 1000 Rallye 1 : moteur de 1 294 cm3 développant
60 ch et permettant 150 km/h. Le stripping latéral opte désormais pour "Rallye" et non plus "Simca". Sinon, la panoplie de sportive racoleuse des seventies est bien là avec ses couleurs flashies, ses strippings latéraux et son capot noir mat.
1971 : En mars, création du Simca Racing Team (SRT).
1972 : Le 31 janvier, la production de la Simca 1000 Rallye est arrêtée. En février, Simca présente la 1000 Rallye 1 puis en mai, la 1000 Rallye 2 avec le nouveau moteur 1294 cm3.
1976 : La Simca 1000 Rallye 2 gagne 4 ch supplémentaires.
1977 : Lifting de la face AV des Simca 1000 avec notamment une nouvelle
calandre et des phares qui deviennent rectangulaires. Les Rallye
2 peuvent recevoir un kit Gr. 2 (kit Coupe SRT 77) amenant la puissance
du moteur à 110 ch et qui annonce les modifications extérieures
de la Rallye 3. Suppression des Rallye 1 et 2 en décembre
qui cèdent leurs places à la Rallye 3 : 1294 cm3
développant 103 ch et 183 km/h en Vmax. Sortie de la Simca
Horizon, remplaçante des 1000.
1978 : Arrêt de la production des Simca 1000 en avril, remplacée par la Chrysler Sunbeam.

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pac et ce que Monsieur MEPH pourrais nous donner l'adresse du constructeur !! 102

j'aime bien cette petite voiture et voudrais en commander une 143 mais sans les bandes gordini

c'est bien comme ca que l'on dit ! 141

147 bien que je ne connaisse pas 142

126

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et bien JS tu a forcé sur le sirop normand drunkendrunken
sur les vrais gordini les bandes sont dans l'autre sens lol!

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début 70,tous les lundi matin ,dans la car qui nous emmenait au lycée à Nevers, je n'attendais qu'une chose ..... qu'un gars de Premery dépasse notre car avec sa Rallye (tout court Laughing ) flambant neuve ! cheers
ps: et je me disais: plus tard j'aurai ,moi aussi , une voiture de course Laughing et je me replongeais dans la philo et le grec........... Embarassed

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gringo a écrit:
début 70,tous les lundi matin ,dans la car qui nous emmenait au lycée à Nevers, je n'attendais qu'une chose ..... qu'un gars de Premery dépasse notre car avec sa Rallye (tout court Laughing ) flambant neuve ! cheers
ps: et je me disais: plus tard j'aurai ,moi aussi , une voiture de course Laughing et je me replongeais dans la philo et le grec........... Embarassed



pac je vois que la philo et le grec n'etait pas ton truc !!! youpi

par contre les voitures sportives 124 c'est tout bon pour toi

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jean stephane a écrit:


pac je vois que la philo et le grec n'etait pas ton truc !!! youpi

par contre les voitures sportives 124 c'est tout bon pour toi


ben vi , j'ai été mal orienté ..... Embarassed quoique j'ai failli être curé .................. lol!

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Invité

[quote="gringo"]

jean stephane a écrit:



ben vi , j'ai été mal orienté ..... Embarassedquoique j'ai failli être curé .................. lol!


.......................................... 95
Et bien ! on avait déjà MON SEIGNEUR .(dans une autre vie )


On a eu chaud , on a failli avoir MON PERE GRINGO 109

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tu compte sur qui pour veiller au budjet QuestionQuestion RV

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mephysto58 a écrit:
tu compte sur qui pour veiller au budjet QuestionQuestion RV


96

gringo n'est pas un curé !! et non il est simplement diacre eux seul ont le droit au mariage
donc je pense a eux pour leurs serieux !!!bien que notre serviteur RV aussi mais lui je le vois bien a la communication avec les medias 122

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à vendre sur le coin coin pour la maudite sommes de 20 000 ...

noter la date de la photo... à ce prix des pigeons y en a pas tous les jours lol!

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