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Matra 530

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La Matra 530 est une automobile fabriquée par Matra à partir de mars 1967. Ce coupé 2+2 sportif tire son matricule d'un missile air-air produit par la branche Armement de Matra. Le moteur de la M530, un 4 cylindres en V de 1,7 litre, qui était monté sur la Ford Taunus 17M (1964-67), est installé en position centrale. La carrosserie en résine époxy (premiers modèles A seulement, résine polyester ensuite) a été fabriquée par Brissonneau et Lotz à Creil puis par les usines Matra de Romorantin suite à des insuffisances d'accrochage de la peinture, de stabilité des coloris, de précisions d'ajustage et d'étanchéité, car les panneaux de la carrosserie sont agrafés sur une structure de tôles soudées. Celle-ci remplace la technique du châssis-poutre utilisée sur la précédente Matra-Bonnet Djet. La M530 se caractérise par ses phares escamotables et son toit démontable en deux parties.
La M530, selon la presse automobile de l'époque, possède une très bonne tenue de route, la suspension est très confortable et le freinage excellent.
En avril 1969, la M530 hérite du moteur de la Ford Taunus 17M RS, la puissance passe de 72 ch DIN à 75 ch DIN grâce à un carburateur double corps tandis que l'étagement de la boîte de vitesses est revu. En mars 1970, la M530 est remplacée par la M530 LX. Celle-ci est immédiatement reconnaissable aux butoirs avant en caoutchouc (à la place de la barre de protection tubulaire), aux bas de caisse et à la face arrière noir mat avec des bordures chromées, aux roues sans enjoliveurs avec des cabochons en plastique noir, à la lunette arrière non amovible en verre et au tableau de bord imitation bois avec un rembourrage de sécurité. Les roues en alliage léger sont en option. Début avril 1970, la M530 LX est distribuée par le réseau Chrysler-Simca malgré son moteur Ford! En octobre 1971, elle est flanquée d'une M530 SX. Cette version économique se différencie par les quatre projecteurs fixes (les phares escamotables sont supprimés), les passages de roue élargis et le toit fixe. Les pare-chocs, les projecteurs et l'entrée d'air (sans encadrement chromé) sont en noir mat. En avril 1973, la Matra-Simca Bagheera succède à la M530.
Caractéristiques techniques [modifier]


Moteur 4 cylindres en V, 72 puis 75 ch DIN, 10 CV, arbre à cames central, boîte 4 vitesses, 4 roues indépendantes, freins à disques à l'avant et à l'arrière. Vitesse : 175 km/h






Avant d'une Matra 530.







Arrière d'une Matra 530.




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