didu 0 Posté(e) le 27 août 2010 Škoda, marque emblématique de l’histoire de l’automobile, sera le constructeur officiel associé au « Week-End de l’Excellence de Reims » Skoda 1100-OHCconstructeur officiel associé au « Week-End de l’Excellence de Reims »La quatrième édition de ce rendez-vous, celui de tous ceux qui aiment vraiment l’automobile et la moto - et qui a pris une ampleur européenne - se déroulera sur le mythique circuit de Reims-Gueux les 10, 11 et 12 septembre prochain.Que les voitures historiques de la firme Škoda soit mise en valeur dans une manifestation en France est un juste retour des choses. Aujourd’hui plus que centenaire, la marque a produit tout au long de son histoire des véhicules d’exception méconnus pour la plupart du grand public. Au début des années 30 la société tchèque n’a-t-elle pas été contrôlée par les industriels français de Schneider-Creusot ! Et c’est en cette période, en 1929, que les ingénieurs de Skoda ont produit Pour preuve, la « 860 » un cabriolet de luxe animé par un moteur six cylindres de 3880 centimètres cubes. Cette voiture, produite seulement à une quarantaine d’exemplaires, sera présentée à Reims dans une version sortie d’usine en 1932.Pour marquer sa trace laissée dans la mémoire de l’industrie automobile et la continuité des usines Škoda dans le temps, le « Week-End de l’Excellence » sera en mesure de présenter d’autres machines, toutes aussi exemplaires et toujours extraites de la collection de la maison mère. Ainsi la « 909 », une voiture de sport qui, en 1936, a remporté sa « classe » au rallye de Monte Carlo, sous le nom de « Rapid », une 1385 centimètres cubes de 900 kilos. Au même moment, dans sa version « Popular », une autre « 909 », connue aussi pour sa robustesse, effectuait un tour du monde en 97 jours.En 1948, Skoda qui a survécu au drame de la Seconde Guerre Mondiale sort, en adéquation avec les difficultés économiques du moment, une petite voiture populaire, la surprenante « 938 ». Les spectateurs, présents à Reims, vont découvrir un véhicule de deux mètres cinquante d’empattement propulsé par un moteur de 1089 centimètres cubes, une « mini » avant l’heure.Enfin, Skoda qui n’a jamais rompu avec le sport, produisant même une monoplace dédiée aux courses organisées dans les pays de l’Est, va, en 1958, construire une barquette en aluminium de 600 kilos, une « 968 » équipée d’un moteur de 1089 centimètres cubes, souvent confiée aux mains de Vàclav Bobek, le grand champion tchèque. Cette voiture de course retrouvera sa raison d’être, et un morceau de son ancienne gloire, sur le circuit de Reims-Gueux en septembre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites