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didu

PORSCHE DES VILLES ET DES CHAMPS !

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Porsche des villes et des champs
Réunion de famille



Un match entre deux siècles, et deux mondes technologiques. D’un côté, le tracteur Porsche 429V de 1961, de l’autre la nouvelle 997 Génération 2. Côté champs, 3,5 litres de cylindrée et 50 ch. face à un six cylindres Boxer de 3,6l et 345 ch. Boîte PDK contre transmission manuelle à 5 vitesses. Super ou diesel ? Le débat est ouvert ...

À ma gauche, la 997 Génération 2, roulant au sans plomb et capable d’une vitesse de pointe de 287 km/h, sur autoroute allemande ou circuit. À ma droite, le tracteur 429V donné pour presque 50 km/h sur route, en descente, le vent dans le dos. Les contrastes comme les points communs entre ces mécaniques sont fascinants. Nos deux bêtes de course et de somme sont rouges et permettent de rouler à ciel ouvert et toutes deux suscitent les regards admiratifs. Mais côté technologie, un univers les sépare. D’un côté le cabriolet Porsche 911 (007/2) possède des sièges en cuir à réglage électrique qui feront la joie des (grands) enfants tandis que le tracteur 429V doit se contenter d’un siège en acier recouvert de mousse et d’un revêtement plastique. Sans parler de l’essentiel, souvent invisible pour les yeux …



La popularité des tracteurs fabriqués par Porsche va croissant. Longtemps délaissés dans les champs ou abandonnés dans des granges, ils sont désormais l’objet d’un culte auprès des amateurs de la marque qui se réunissent régulièrement pour comparer les avantages de leurs moteurs diesel. Un type de carburant désormais très à la mode chez Porsche, la version diesel du Cayenne étant désormais la plus vendue dans l’hexagone ! Les temps changent …



De là à imaginer que la réhabilitation de ce carburant longtemps pointé du doigt par les porschistes doit autant à l’histoire de ces tracteurs produits entre 1938 et 1966 qu’aux charmes ensorcelants de l’écologie …



120.000 tracteurs ont été fabriqués en près de 30 ans, Porsche allant jusqu’à occuper la 2e place du marché en 1958 ! Mais les années 60 et l’orientation de plus en plus sportive de Porsche a été fatale aux engins agricoles de la marque qui sont rapidement tombés dans les oubliettes de l’histoire, manquant d’y rester pour toujours.



Le modèle de notre essai est un fougueux 429V destiné à l’exportation à partir de 1961. Son 4 cylindres diesel de 50 ch. lui permet de naviguer dans les champs jusqu’à 22 km/h. Une fois escaladé et calé derrière le large volant, contact. Le moteur gronde et vibre et je m’élance. Les commandes sont directes et fermes, transmettant l’intégralité des sensations de pilotage. Attention toutefois à ne pas se laisser piéger en virage, le centre de gravité de la bête ayant tendance à l’inciter à se coucher si les « courbes » sont négociées trop rapidement.



On oublie rapidement l’instrumentation rudimentaire pour se concentrer sur les sensations au volant et tenter de maîtriser le couple du moteur de 3,5 litres doté d’un taux de compression de 19 :1. Une expérience enrichissante qui rend d’autant plus facile la prise en main de la 997 Génération 2 et sa fantastique tenue de route.



Cette dernière est sans aucun doute plus rapide, plus sûre, plus démoniaque sur circuit. Mais dans les champs, elle ne pèserait pas bien lourd face à un tracteur Porsche. Après tout, à chacun son terrain de jeu ...









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Est-ce qu'elle aura la même longévité que le tracteur ?

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Invité
En fait,c'est 2 cabriolets rouges

111

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