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le groupe F2000

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GROUPE F2000 - REGLEMENT PARTICULIER (attention : Date de 2004)
1) MOTEUR 15) DISPOSITIFS AERODYNAMIQUES
2) MARQUE 16) HABITACLE
3) ALIMENTATION 17) BATTERIE
4) SURALIMENTATION 18) ESSUIE-GLACE
5) SYSTEME D'ECHAPPEMENT 19) PAROI ANTI-FEU
6) AUTRES ELEMENTS MECANIQUES ET SERVITURES 20) RETRO-VISION
7) TRANSMISSION 21) FIXE-CAPOT ET COFFRE
Cool FREINS / DIRECTION 22) HARNAIS
9) EQUIPEMENTS ELECTRONIQUES 23) RECUPERATEUR D'HUILE
10) ROUES 24) MISE EN ROUTE
11) CARROSSERIE 25) COUPE CIRCUIT
A) AILES 26) SIEGES. FIXATIONS ET SUPPORTS
B) PORTIERES 27) EQUIPEMENTS LUMINEUX
C) VITRES 28) CANALISATIONS
D) CAPOTS 29) RESERVOIRS D'ESSENCE
E) PARE-CHOCS 30) ANNEAU DE REMORQUAGE
F) GARDE AU SOL 31) EXTINCTEURS
12) COQUE-CHASSIS 32) POIDS MINIMUM
13) SUSPENSION 33) LEST
14) TOIT OUVRANT 34) STRUCTURE DE SECURITE

Voitures admises en F2000

1) Définition 1

- Modèle de voiture 2 roues motrices, homologuées ou ayant été homologuées.
1) Homologuées dans les groupes N/A depuis plus de 5 ans.
2) Homologuées dans les groupes FN/FA et B selon une liste établie par la FFSA.

Fin d'admission :
- 10 ans après la fin d'homologation en Groupe FN, FA
- 15 ans après la fin d'homologation en Groupe B

Nota : c'est le "modèle" qui est admis, mais les seules modifications autorisées par rapport à la voiture de base sont celles décrites dans le présent règlement.
La conformité de la voiture présentée sera jugée par comparaison avec le modèle auquel le concurrent déclare se référer, charge à lui de présenter les justificatifs permettant de statuer sur ce point.

2) Définition 2
- Voitures de tourisme ou de grand tourisme de grande diffusion à essence jusqu'à 2000 cm3, 2 roues motrices (revue automobile suisse), commercialisées depuis plus de 5 ans, n'ayant jamais été homologuées par la FIA ou par la FFSA selon une liste établie par la FFSA.

Pour les voitures de type "GT" ne possédant pas les "cotes d'habitabilité" des groupe A, mais construites en grande série, les critères d'admissibilité seront les suivants :
- moteur à essence atmosphérique d'une cylindrée maximum de 2 litres.
- 2 roues motrices.
- carrosserie fermée de type coupé ou hard-top
- châssis de type monocoque en acier (pas de châssis tubulaire, ni en aluminium ou en composites).
- une armature de sécurité avec une croix dans le pavillon selon le dessin 253.9 sera obligatoire dans le cas d'une voiture avec "hard-top".

- Un concurrent qui fait une demande à la FFSA déclenche, après acceptation de la FFSA dans le mois qui suit, l'éligibilité de la voiture et/ou de son moteur, ainsi que son inscription sur la liste qui sera mise à jour le 1er de chaque mois.

- Une fiche descriptive de chaque modèle de cette liste sera disponible à la FFSA et devra être présentée aux vérifications techniques.

Fin d'admission :
- 20 ans après la date de début de commercialisation du modèle
- 15 ans après la date d'arrêt de commercialisation du modèle si celle-ci peut être clairement établie.
C'est la valeur permettant la plus longue durée d'admissibilité qui sera retenue.

REGLEMENTATION TECHNIQUE F2000
Toute modification est interdite sur la voiture et/ou le moteur de base si elle n'est pas expressément autorisée par le présent règlement.
Toutes les définitions sont celles de l'annexe J article 251.
En cas de litige d'interprétation, il sera fait recours à l'annexe J pour étayer les propos et notamment aux articles 251, 252, 253, 254 et 255.

1) MOTEUR (ensemble bloc/culasse)

- Types de moteurs admis
La cylindrée du moteur doit être inférieure à 2 litres.
Le remplacement d'un moteur atmosphérique par un moteur suralimenté n'est pas permis, mais l'inverse est permis.
A - Moteur d'origine de la voiture de base
B - Moteur issu d'une voiture homologuée en groupes N/A ou FN/FA de la même marque que la voiture de base et homologuée par la FSA selon la définition 2.
C - Moteur issu d'une voiture de grande série jamais homologuée par la FIA de la même marque que la voiture de base et homologuée par la FFSA selon la définition 2.
D - Pour les véhicules des marques ayant disparu et qui ont été "absorbées", les moteurs provenant des marques du groupe les ayant succédé pourront être utilisés après accord du Service Technique de la FFSA (exemple : moteurs du groupe PSA pour voitures de marque Talbot).

Le moteur sera l'ensemble bloc cylindre et culasse d'un même modèle de voiture. Le panachage bloc/culasse n'est pas autorisé.
En cas de changement de moteur, le nombre de cylindres et/ou la cylindrée de celui-ci ne devront pas être supérieurs à ceux du moteur d'origine du modèle de référence (voir classes ci-dessous)

Classes de cylindrée :
- Cylindrée inférieure ou égale à 1150 cm3
- Cylindrée supérieure à 1150 et inférieure ou égale à 1400 cm3
- Cylindrée supérieure à 1400 et inférieure ou égale à 1600 cm3
- Cylindrée supérieure à 1600 et inférieure ou égale à 2000 cm3
La cylindrée d'origine du moteur peut être modifiée jusqu'aux limites supérieures des classes ci-dessus.

Position moteur :
Le moteur doit être placé dans le compartiment d'origine et orienté comme sur la voiture de base.

Montage du moteur :
Le montage du moteur ne doit pas entrainer de modification du châssis/coque de la voiture de base par déformation ou retrait de matière.
Les supports moteur/boîte sont libres sous réserve de n'avoir que la fonction de support moteur/boîte.

Modifications autorisées :
Sous réserve de reconnaître la pièce d'origine, le retrait de matière est autorisé. Les dimensions des orifices dans la culasse ont libres.
Les pièces mécaniques d'origine complétant le bloc moteur et la culasse du moteur de base sont libres.
Le principe de lubrification doit être maintenu. Les carters secs sont interdits.

Matériaux :
Les matériaux suivants sont interdits : magnésium, céramiques et titane. Le titane est autorisé seulement pour les soupapes et les coupelles de soupapes.

2) MARQUE (définition)

Les références de la marque d'une voiture de base ou d'un moteur issu d'une voiture de la même marque sont :
1 - Pour la définition 1 : les listes FIA.
2 - Pour la définition 2 : le catalogue de la revue automobile suisse.

3) ALIMENTATION

Libre en amont du plan de joint de la culasse.
Mais les trompettes d'admission variables avec le régime moteur sont interdites ainsi que tout système équivalent modifiant la géométrie (longueur ou section) des orifices d'admission ou système d'admission, à l'exception du/des papillon(s) des gaz.

4) SURALIMENTATION (Exception)

Seules les voitures suralimentées possédant une homologation en groupe FA et ayant une cylindrée de base d'origine de moins de 1428 cm3 amenant la cylindrée corrigée avec le coefficient 1,4 à moins de 2000 cm3 sont autorisées. Tous les éléments du groupe motopropulseur, à l'exception de la transmission (embrayage et sa commande, boite de vitesse et sa commande, arbres de transmission) devront respecter le règlement du groupe A et la fiche d'homologation FIA de la voiture sur l'article 3, ses photos C à J, et ses dessins I à IV & XIV. Tous les articles du présent règlement sont applicables à ces voitures à l'exception des articles 1, 2, 3, 5, 6.
Le système d'alimentation est libre aux conditions suivantes :
- conserver le collecteur d'admission sans autres modifications que celles permises par l'article 255.5.
- que le type original de l'alimentation (carburateur ou injection) soit conservé : dans ce cas, les modèles et ltypes de carburateurs ou d'injections sont libres.
- que le nombre de carburateur ou d'injecteur soit conservé.
Les supports moteur/boîte sont libres sous réserve de n'avoir que la foncion de support moteur/boîte.

Bride : (seule voiture concernée : la RENAULT 5 ALPINE TURBO FA 5003)
Cette viture suralimentée doit comporter une bride fixée au carter de compresseur car la cote A de la roue de compression d'origine portée sur la fiche d'homologation est supérieure à 34 mm.
Cette bride devra respecter l'article 255.5.1.8.3 et le dessin 254.4 de la règlementation groupe A.
La FFSA se réseve la possibilité d'ajuster les équivalences entre moteurs atmosphériques et suralimentés.

5) SYSTEME D'ECHAPPEMENT

Libre depuis les sorties de la culasse jusqu'à son extrémité et doit comporter au moins un silencieux, à condition de ne pas entraîner un dépassement des niveaux sonores prescrits par la FFSA.

Le montage de l'échappement ne doit pas entraîner des modification du châssis/coque.

La partie terminale de l'échappement devra se trouver à l'intérieur du périmètre de la voiture, à moins de 10 cm de ce périmètre, et à l'arrière du plan vertical passant par le milieu de l'empattement.

Les valves commandées par le régime moteur sont interdites ainsi que tout systèmes équivalent modifiant la géométrie (longueur ou section) du système d'échappement.

6) AUTRES ELEMENTS MECANIQUES ET SERVITUDES DU MOTEUR

Libres mais aucun élément mécanique ne devra être en saillie par rapport à la carrosserie de la voiture et à l'intérieur de l'habitacle d'origine.

7) TRANSMISSION

La transmission est libre mais le mode de transmission d'origine doit être conservé
- Une traction restera traction
- Une propulsion restera propulsion
- Les 4 roues motrices sont interdites
- Maximum 6 vitesses AV + marche arrière
- Commande manuelle exclusivement mécanique, de type en H ou séquentielle.

Sont strictement interdits :
- tout système facilitant le passage des vitesses par action sur l'embrayage du fait du levier de changement de vitesses
- tout système se substituant, même partiellement à l'effort développé par le pilote pour effectuer le changement de vitesse (notamment les servo-mecanismes actionnant les fourchettes de façon, hydraulique, pneumatique, électrique, etc.)

Exception : seule la boite automatique de série mentionnée à l'article 603 e de la fiche d'homologation FIA des voitures de la définition 1 peut être éventuellement utilisée.

Cool FREIN / DIRECTION

Freins libres : emplacement d'origine ou dans les roues s'ils y sont en sortie de boite ou de pont sur le véhicule d'origine. Le système de freinage à double circuit séparé devra être conçu de telle sorte que l'action de la pédale s'exerce sur toutes les roues. Le frein à main de secours et de parking est obligatoire.
Il est autorisé de monter une direction assistée.
La colonne de direction doit comporter un dispositif de rétraction en cas de choc, provenant d'un véhicule de série.

9) EQUIPEMENTS ELECTRONIQUES

Est interdit tout équipement électronique pouvant agir sur :
- la suspension,
- la transmissions,
- les freins.

La gestion moteur électronique peut être changée / modifiée (allumage injection). L'ABS d'origine non modifié est autorisé et peut être déconnecté.

10) ROUES

Jantes : diamètre maxi : 18 pouces
Pneus :diamètre maxi : 650 mm
Largeur maxi de l'assemblage jantes-pneus : 9 pouces
La roue doit pouvoir se loger et se mouvoir dans le passage de roue d'origine sans aucune autre modification que celle permise à l'article 11A, et ceci quels que soient les diamètres et largeurs utilisés.

11) CARROSSERIE

La largeur hors tout de la voiture ne devra pas excéder 1 m 90.
La carrosserie d'origine doit être conservée, seules les modifications ci-après sont autorisées :
La suppression des baguettes décoratives extérieures est autorisée, c'est à dire celle de toute partie suivant le contour extérieur de la carrosserie, et d'une hauteur inférieure à 25 mm.

A) AILES :

Libre de forme et de matériau. Les ailes doivent surplomber les roues de façon à les couvrir efficacement sur au moins la moitié supérieure de la roue complète. Les ailes doivent être solidaires de la carrosserie sans aucune discontinuité entre les premières et la seconde. les ailes n'auront pas un caractère provisoire et seront solidement fixées. La définition d'une aile sera celle de l'article 251-2.5.7 de l'annexe "J" et ne concerne que la partie "enveloppe de la carrosserie".

Aucune modification n'est permise sur les passages de roue et la coque. (tel que précisé à l'Article 10/ Roues).
Toutefois, il sera permis :
- de supprimer la partie du passage de roue arrière situé à l'extérieur de la roue d'origine en joignant directement le plus grand diamètre de celui-ci à l'enveloppe extérieur de l'aile d'origine (voir dessins).
- de rabattre les bords de tôle d'acier ou de réduire les bords de plastique des ailes et des pare-chocs lorsqu'ils font saillie à l'intérieur du logement des roues.
- les pices d'insonorisation en plastique peuvent être retirées de l'intérieur des passages de roues.
- Ces éléments en plastique peuvent être changés pour des éléments en aluminium, de même forme.
- Il est possible de monter dans les ailes des pièces de protection en plastique, au même titre que celles en aluminium.
- La fixation des ailes par soudure pourra être modifiée pour une fixation par boulons / vis.

B) PORTIERES :

Les portières avant complètes seront celles d'origine sauf pour les vitres qui peuvent être remplacées par du polycarbonate d'épaisseur 5 mm. Dans ce cas, si sur le modèle d'origine, la vitre descendente est dépourvue d'encadrement, il est permis d'en ajouter un réalisé soit dans le matériau de la porte d'origine soit en polyester renforcé de fibre de verre. Elles devront comporter une garniture intérieure dont le matériau sera libre mais rigide. Encadrement, charnière, ferrure, commandes seront conservées. Les portières arrière sont libres en matériau et peuvent être fixes mais doivent concserver leur aspect et forme d'origine (parties vitrées et opaques).
Si les systèmes de lève-vitres avant sont conservés, ils doivent être ceux d'origine. Ils peuvent être mécaniques ou électriques, sauf en cas de remplacement des vitres avant par du polycarbonate où elles pourront être rendues fixes par vis et écrous. Un trappon coulissant de 100 à 400 cm2 devra les équiper.

C) VITRES :

Le pare-brise doit être en verre feuilleté ; le matériau des vitres arrière et de la lunette arrière pourra être changé par du polycarbonate d'une épaisseur minimum de 3 mm.
En rallye, si les vitres latérales sont en verre trempé, l'utilisation de films anti-déflagrants transparents et incolores sur les vitres latérales est obligatoire. Leur épaisseur ne doit pas être supérieure à 100 microns.

D) CAPOTS :

Les capots avant et arrière sont libres en matériaux. Ils doivent conserver leur aspect et leur forme strictement d'origine. En d'autres termes, les ouvertures, écopes, grilles, bombages, etc... ne sont pas autorisés.

E) PARE-CHOCS :

Pare-chocs arrière : matériau libre. Il doit conserver sont aspect d'origine. Les parties latérales pourront être raccordées avec la nouvelle aile afin de respecter l'aspect de la voiture de base.
Pare-chocs avant : matériau et forme de conception libre, mais le périmètre en vue de dessus, pour la partie située au-dessus de l'axe des roues doit être identique à celui du véhicule de série. Les parties latérales pourront être raccordées avec la nouvelle aile afin de respecter l'aspect de la voiture de base. Une ouverture pratiquée dans le bouclier avant ne devra pas affecter son intégrité.

F) GARDE AU SOL :

Aucune partie de la voiture ne doit toucher le sol quand tous les pneumatiques, situés d'un même coté, sont dégonflés (obus retiré) et que la voiture repose sur un sol de qualité "route nationales".

12) COQUE-CHASSIS

Aucune modification ne peut être apportée à la coque de série et/ou au châssis sauf en ce qui concerne l'adjonction de renforts épousant les formes d'origine et l'ajout de barres anti-rapprochement.

Définitions :
Châssis Structure d'ensemble de la voiture qui assemble les parties mécaniques et la carrosserie y compris toutes pièces solidaires de ladite structure.
Rappel : tout berceau, traverse ou support de bras de suspension démontables entrent dans la définition du châssis.
Coque : structure constituée d'éléments de carrosserie et possédant les fonctions du châssis.

13) SUSPENSION

Les éléments constitutifs de la suspension sont libres dans le respect du principe de fonctionnement d'origine. Les points et axes d'articulation des suspensions sur la coque, le châssis ou berceau ne pourront être déplacés. les principes de suspension doivent être conservés. Les articulations souples pourront être remplacées par des articulations métalliques (ex. : uniball). Les points supérieurs des suspensions Mac Pherson sont libres dans le respect de ses fixations sur la coque d'origine qui ne pourra être modifiée. Sous réserve que la nouvelle platine supérieure reprenne les fixations d'origine, il est permis d'augmenter le nombre des fixations de celle-ci.
Si le ressort principal est constitué d'une barre de torsion, ou d'une ou plusieurs lames, il est permis de la remplacer par un ressort hélicoïdal concentrique à l'amortisseur, à la condition que l'emplacement du point d'articulation de celui-ci à la coque ou au châssis reste inchangé.

14) TOIT OUVRANT

Les voitures à toit ouvrant sont interdites.
Un toit ouvrant du constructeur pourra être admis sur présentation de la fiche d'homologation groupe A, FA, B ou FFSA définition 2 de la voiture considérée attestant de l'homologation de cet équipement. En rallye, si cet équipement d'origine homologué est en verre trempé, l'utilisation d'un film anti-déflagrant transparent et incolore est obligatoire. Son épaisseur ne doit pas être supérieure à 100 microns.
Un système de ventilation par trappe de toit type "groupe A" sera accepté sous réserve de respecter les dimensions suivantes : Hauteur maximale : 10 cm.
Emplacement dans le premier tiers du toit.
Charnières sur le côté arrière.
Largeur maximale : 500 mm

15) DISPOSITIF AERODYNAMIQUES

Vue du dessus, les dispositifs aérodynamiques ne doivent pas obligatoirement suivre le contour de la forme de la voiture, mais ne pourront en aucun cas dépasser la largeur de la carrosserie mesurée aux axes de roues.
Les dispositifs aérodynamiques qui ne sont pas homologués sur la voiture de série doivent s'inscrire dans la projection frontale de la voiture.

A l'avant :
Ils ne pourront pas dépasser de plus de 10 cm la limite hors-tout de la carrosserie d'origine vers l'avant et dans le respect de la projection verticale de la carrosserie d'origine. Ils seront obligatoirement installés en dessous du plan passant par l'axe des roues et pourront s'inscrire entre la partie suspendue la plus basse et le sol (voir art. 11F).

A l'arrière :
Ils ne pourront dépasser plus de 20 cm la limite hors-tout de la carrosserie d'origine et le profil de sa projection verticale. Le bord d'attaque de ces éléments AV et AR ne devra pas avoir un rayon inféireur à 10 mm.

16) HABITACLE

Toutes les garnitures peuvent être supprimées, mais en aucun cas l'habitacle ne devra comporter des éléments ou parties agressifs.
Il n'est pas autorisé de monter des systèmes mécaniques à l'intérieur de l'habitacle.
Le tableau de bord d'origine doit être conservé mais il pourra être adapté (idem groupe A). Le système de chauffage pourra être retiré ou changé mais un système de désembuage du pare-brise doit être assuré. Il est permis d'enlever les sièges arrière. Les containers pour les casques et outils situés dans l'habitacle doivent être constitués de matériaux non inflammables, et ils ne devront pas, en cas d'incendie, dégager des vapeurs toxiques. Les outils et accessoires doivent être solidement fixés. Les fixations élastiques type sandow sont interdites. Seules les canalisations hydrauliques de freinage type aviation sont autorisées. Leurs raccords vissés, s'ils existent, devront être freinés par ligature.

17) BATTERIE

Chaque batterie doit être fixée solidement et couverte de façon à éviter tout court-circuit ou fuite de liquide.
Dans le cas où la batterie est déplacée par rapport à sa position d'origine, la fixation à la coque doit être constituée d'une siège métallique et de deux étriers métalliques avec revêtement isolant fixés au plancher par boulons et écrous.
La fixation de ces étriers devra utiliser des boulons de 8 mm minimum de diamètre et, sous chaque boulon , une contreplaque au dessous de la tôle de la carrosserie d'au moins 3 mm d'épaisseur et d'au moins 20 cm2 de surface.
La batterie doit être couverte d'une boite de plastique étanche possédant sa propre fixation. Son emplacement est libre, mais il ne sera possible de la placer dans l'habitacle que derrière les sièges avant. Dans ce cas, la boîte de protection devra comporter une prise d'air avec sortie en dehors de l'habitacle (voir dessins 255-10 et 255-11 de l'annexe J), sauf pour une batterie totalement étanche et sans liquide.
Une prise extérieure pour le branchement ponctuel d'une batterie annexe est autirsée sous réserve de ne pas saillir de la carrosserie.

18) ESSUIE-GLACE

Le mécanisme est libre mais le nombre de balais d'origine sur le pare-brise doit être conservé. Il devra être en état de fonctionner à tout moment de l'épreuve.

19) PAROI ANTI-FEU

Les voitures doivent comporter des cloisons étanches aux liquides et aux flammes séparant l'habitacle, le compartiment moteur, le réservoir. Si des ouvertures destinées au passage des pédales, câbles électriques et commandes diverses doivent y être pratiquées, elles seront aussi restreintes que possible et rendues étanches.

20) RETRO-VISION

Les 2 rétroviseurs extérieurs droite et gauche, sont obligatoires et devront être seulement des rétroviseurs. Ils devront avoir une surface réfléchissante utile d'au moins 90 cm2 chacun.

21) FIXE-CAPOT ET COFFRE

Si les charnières d'origine sont conservées et opérationnelles, les fixations supplémentaires de sécurité seront de 2 minimum par capot, sinon ce nombre sera de 4, minimum.
Les fermetures d'origine se manoeuvrant de l'intérieur pourront être supprimées. Dans tous les cas, les fixations supplémentaires seront du type métallique à goupille.

22) HARNAIS

Port minimum de deux sangles d'épaule et d'une sangle abdominale. Points de fixation à la coque : deux pour la sangle abdominale, deux symétriques par rapport au siège pour les sangles d'épaule.
Ces harnais doivent être homologués FIA 8854/98 ou 8853/98 et en cours de validité (voir identification des harnais). Note : Les harnais FIA 8854/91 et 8853/85 ainsi que les 8854/98 et 8853/98 périmés ne sont plus admis.

Les sangles d'épaule doivent être dirigées en arrière vers le bas et doivent petre montées de façon à créer un angle de moins de 45° par rapport à l'horizontale, à partir du bord supérieur du dossier, il est conseillé de ne pas dépasser 10°.
Les angles maximum par rapport à l'axe du siège sont de 20° divergent ou convergent.
Si possible, les points d'ancrage montés d'origine par le constructeur de la voiture devraient être utilisés.
Pour chaque nouveau point d'ancrage créé, on utilisera une plaque de renfort en acier d'au moins 40 cm2 de surface et d'au moins 3 mm d'épaisseur sous la coque.

23) RECUPERATEUR D'HUILE

Capacité : 2 litres
Le récipient doit être en plastique translucide ou comporter un niveau visible.

24) MISE EN ROUTE

Le démarreur de la voiture actionné par son pilote est obligatoire.

25) COUPE-CIRCUIT

- Facultatif en rallye et slalom. Obligatoire en circuit et course de côte.
- Le coupe-circuit général doit couper tous les circuits électriques (batterie, alternateur ou dynamo, lumières, avertisseurs, allumage, pompe à essence, asservissements électriques, etc.) et doit également arrêter le moteur.
Ce coupe-circuit doit être d'un modèle antidéflagrant, et doit pouvoir être manoeuvré de l'intérieur et de l'extérieur de la voiture. En ce qui concerne l'extérieur, la commande se situera obligatoirement au bas du montant du pare-brise côté pilote. Elle sera clairement indiquée par un éclair rouge dans un triangle bleu à bordure blanche d'au moins 12 cm de base.

26) SIEGES, FIXATIONS ET SUPPORTS DE SIEGES

Les sièges et montages d'origine peuvent être conservé dans leur intégralité et sans aucune modification.
Il est permis d'enlever le siège du passager, ainsi que les sièges arrière.
En cas de remplacement des sièges d'origine, l'utilisation de sièges homologués FIA est recommandée. Dans tous les cas, le siège devra présenter toutes les garanties de sécurité.
Si les fixations sur la coque ou/et les supports d'origine de/et glissières sont changés, les nouvelles pièces doivent être conformes aux spécifications suivantes (voir dessin 253-52 de l'annexe J).

1 - Les fixations sur la coque/châssis doivent comporter au minimum 4 attaches par siège utilisant des boulons de 8 mm minimum de diamètre avec contreplaques conformément au dessin 253-52 de l'annexe J. Les surfaces de contact minimales entre support, coque/châssis et contreplaque sont de 40 cm2 pour chaque point de fixation. Si des rails pour le réglage du siège sont utilisés, ils doivent être ceux montés et fournis à l'origine avec la voiture homologuée et avec le siège d'origine ou avec un siège.

2 - La fixation entre le siège et les supports doit être composée de 4 attaches, 2 à l'avant, 2 sur la partie arrière du siège, utilisant des boulons d'un diamètre minimum de 8 mm et des renforts intégrés au siège homologué.

3 - L'épaisseur minimum des supports et des contreplaques est de 3 mm pour l'acier et de 5 mm pour les matériaux en alliage léger.
La dimension longitudinale minimale de chaque support est de 6 cm.
Dans tous les cas, un appui-tête devra être présent pour chaque occupant.

27) EQUIPEMENTS LUMINEUX

Les appareils d'éclairage et de signalisation doivent être conformes au code de la route. Compte tenu de cette remarque, il est permis de modifier l'emplacement des feux de signalisation et de position, mais les orifices originaux doivent être obstrués. La marque des appareils d'éclairage est libre.

Les appareils d'éclairage faisant partie de l'équipement normal prévus par le constructeur doivent rester conformes quant à leur fonctionnement et à ce qu'à prévu le constructeur pour le modèle considéré. Les phares d'origine peuvent être remplacés par d'autres présentant les mêmes fonctions d'éclairage, s'il n'y a pas de découpe de carrosserie et si l'orifice original se trouve totalement obturé.
Il est permis de modifier le système de commande des phares escamotables, ainsi que sa source d'énergie.
Toute liberté est laissée en ce qui concerne le verre de protection du phare, le réflecteur et les ampoules. Les phares supplémentaires sont autorisés à condition que le nombre total de tous les phares équipant la voiture n'excède pas 8 (non compris les lanternes ou feux de position) et à condition que ce total soit pair. Ils pourront au besoin petre montés par encastrement dans l'avant de la carrosserie ou dans la calandre, mais les ouvertures qui y seraient pratiquées à cet effet devraient être complètement obturé par les phares. Les phares d'origine peuvent être rendus inopérants, et peuvent être couverts par du ruban adhésif
Il sera permis de remplacer un phare rectangulaire par deux circulaires, ou vice versa, montés sur n support aux dimensions de l'orifice et l'obstruant complètement..

28) CANALISATIONS

Une protection des tuyauteries d'essence, d'huile et des canalisations du système de freinage devra être prévue à l'extérieur contre tout risque de détérioration (pierres, corrosion, bris mécanique, etc.) et à l'intérieur contre tout risque d'incendie.
Les canalisations d'essnece et de fluide hydraulique pourront passer par l'habitacle, mais sans présenter de raccord ou connexion sauf sur les parois avant et arrière selon les dessins 253.1 et 253.2 et sauf sur le circuit de freinage.
Les canalisations d'huile et d'eau de refroidissement doivent être efficacement protégées et être en dehors de l'habitacle.

29) RESERVOIRS D'ESSENCE

A- Réservoir d'origine à l'emplacement d'origine et remplissage d'origine
B - Réservoir FT3 et sa goulotte de remplissage dans une structure étanche aux liquides et aux flammes, avec une fenêtre étanche laissant apparaître la date de validité (durée 5 ans), situé dans le compartiement à bagages ou à l'emplacement d'origine.
L'orifice de remplissage peut être déplacé, il ne fera pas saillie par rapport à la carrosserie.

30) EQUIPEMENTS LUMINEUX

Un anneau métallique situé dans le périmètre de la voiture permettant un remorquage efficace devra être solidement fixé à l'avant et à l'arrière, il sera rouge, jaune ou orange, et de diamètre minimum intérieur de 60 mm et 80 mm extérieur. Epaisseur 10 mm.

31) EXTINCTEURS

Chaque voiture doit être équipée au minimum d'un extincteur manuel.
Quantité minimal d'agent extincteur selon le type de produit extincteur :
AFF : 2.4 litres
viro3 : 2.0 kg
FX G-tech : 2.0 kg
Poudre : 2.0 kg

Les informations suivantes doivent figurer visiblement sur chaque extincteur :
- Capacité,
- Type de produit extincteur,
- Poids ou volume du produit extincteur,
- Date de vérification de l'extincteur, qui ne doit pas être de plus de deux années après la date de mise en service ou après celle de la dernière vérification,
- Chaque bonbonne d'extincteur doit être protégée de façon adéquate. Ses fixations doivent être capables de résister à une décélération de 25g. De plus seules les fermetures métalliques seront acceptées.
Les extincteurs devront être facilement accessibles au pilote et au copilote.
Le montage d'un système "automatique" (idem groupe A) est recommandé.

32) POIDS MINIMUM

C'est le poids réel de la voiture, sans pilote ni copilote, ni leur équipement. A aucun moment de l'épreuve, une voiture devra poser moins de ce poids minimum.

Echelle des poids
Toutes épreuves

2 soupapes par cylindre
ou suralimentée
plus de 2 soupapes par cylindre
jusqu'à 1150 cm3 650 kg 700 kg
au dessus de 1150 jusqu'à 1400 cm3 710 kg 790 kg
au dessus de 1400 jusqu'à 1600 cm3 780 kg 880 kg
au dessus de 1600 jusqu'à 2000 cm3 860 kg 960 kg


33) LEST

Il est permis d'ajuster le poids de la voiture par un ou plusieurs lest à condition qu'il s'agisse de blocs solides et unitaires, fixés au moyen d'outils, facilement scellable placé sur le plancher de l'habitacle, visibles et plombés par les commissaires techniques. Ce les sera réparti en unités de 10 kg maximum.

34) STRUCTURE DE SECURITE

Pour toutes les voitures, les cages de sécurité doivent correspondre à la réglementation des arceaux standard boulonnés des articles 253-8, 253-8-3, de l'annexe J complétées par au minimum une longitudinale pour chaque porte avant. De plus, une croix dans le pavillon selon le dessin 253.9. sera obligatoire dans le cas d'une voiture avec "hard top".

- Exception :
Les arceaux homologués par une ASN selon l'article 8.4 de l'annexe J seront acceptés pour les voitures de la définition 1 sur présentation du certificat dûment visé pour le modèle considéré.
Pour les voitures de la définition 2, ce certificat devra être attribué au modèle exact et avoir été contresigné par la FFSA s'il émane d'une ASN étrangère.
Les arceaux homologués par le constructeur selon l'article 253.8.5 de l'annexe J en groupe A, FA ou B seront acceptés pour les voitures de la définition 1 sur présentation de la variante option contenue dans la fiche d'homologation FIA du modèle considéré. Pour les voitures de la définition 2, la variante option groupe A ou FA d'un modèle de la même famille (coque et nombre de portes identiques) sera acceptée.
Pour l'ensemble de la structure standard montée dans les voitures issues des groupe FA et B dont la fin d'admission dans le groupe F2000 est antérieur ou égale au 31.12.2015 (voir liste), les dimensions minimales (en mm) pourront rester à 38 x 2.5 ou 40 x 2.










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