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didu

La Dauphine dans toute sa splendeur en compétition.

Messages recommandés

Topic qui devrait intéresser pas mal de monde, alors si vous avez
des photos, des commentaires ou des docs, n'hésitez pas à les
poster ; je suis sous le charme de cette voiture dans tous ses
états et je pense que je ne suis pas le seul !

Commençons par dieu lui-même : Georges Queron. (ça n'engage que moi )


copyright : photo Echappement.






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Invité
Salut les copains

Tous ces protos MOI J'ADORE

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GORDINI 1296 a écrit:
Salut les copains

Tous ces protos MOI J'ADORE



Salut, t'as pas une p'tite photo ?

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GORDINI 1296 a écrit:
Bien non hélas .


Tu devrais nous faire un topic sur la petite bombe
bleue à bandes blanches, nous adorerions

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Pour faire plaisir à RV :


Dauphine année 1956
couleur bleue avec 2 bandes blanches façon R8 gordini
moteur et turbo de R18 turbo (1,6L)
boîte 4 de R8 gordini
kit admission directe
échappement et 4en1 inox
bruit dément
150 cv environ
propulsion
montée rally historique
arceau
intérieur blanc
2 sièges bacquets blancs
jantes blanches en tôle et pneus larges
suspensions rabaissées




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Rallye de Genève 1960 - Dauphine Gordini N°16 -


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L'introuvable : la 1093.








Le pilote : Jean-françois Piot
Le co-pilote : Henri Pescarolo



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En effet, le premier rallye organisé à Madagascar remonte au 18 août 1951 remporté par Chantrel – De villeneuve sur Peugeot 203 avec déjà 28 concurrents au départ, on notera aussi la participation de Jo Schlesser (pilote de formule, il donna ses initiales à toutes les formule 1 Ligier ) à plusieurs rallyes, il vécut de 1954 à 1957 à Madagascar et en 1959 il revient pour participer au rallye Shell de Madagascar au volant d’une Dauphine 1093, et si en 2010, les voitures ont évolué, l‘enthousiasme et la convivialité sont restés les mêmes, avec un plateau, au départ des épreuves, inhabituel pour nous européens .


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Modèle 1093


La 1093 (c'est le type mines R1093) était un dérivé sportif de la Dauphine destiné à la compétition.
Les modifications par rapport à la Dauphine concernent essentiellement le moteur, qui dérive du moteur Ventoux 670-05 de la Gordini. Extérieurement, la 1093 se différencie de la Dauphine normale par un capot avant permettant le montage de phares de plus gros diamètre en 180 mm empruntés à la version export USA, la présence d'un compte-tours mécanique au tableau de bord, d'un compteur de vitesse gradué jusqu'à 180 km/h et par le sigle 1093 sur le capot arrière et sur l'une des ailes avant. Les autres modifications mécaniques sont relativement peu importantes. La suspension est celle des Dauphine type mauvaises routes mais avec des ressorts plus courts sans que cela n'affecte la garde au sol. Le système de freinage est celui d'origine, malgré les 140 km/h de vitesse de pointe, bien que l'on ait ajouté des ailettes de refroidissement sur les tambours avant. La peinture originale est blanc cassé dit blanc Réjane pour les 1093 de l'année 1962 et Blanc Valois pour celles de 1963 dans les 2 cas avec des 2 bandes bleues de largeur 25 mm collées dans l'axe du véhicule.
Moteur préparé à 55 ch SAE avec carburateur double corps de marque Solex type PAIA-3, pipes admission-échappement Autobleu. Taux de compression augmenté par l'adoption de pistons bombés. Culasse spécifique rabotée, doubles ressorts de soupapes, grands conduits d'admission, soupapes d'échappement modifiées. Les pignons de distribution sont renforcés, ainsi que l'embrayage. La boîte de vitesses à 4 vitesses est spécifique, bien que la modification par rapport à la boîte normale ne porte que sur le rapport de la 4ème vitesse. La 1093 est la seule Dauphine à avoir été commercialisée en France (avec le modèle FERLEC à embrayage semi-automatique) en 12 volts au lieu des 6 volts d'origine. Le câblage et les équipements spécifiques 12 volts ont été empruntés aux versions export. Malgré son caractère très sportif pour monsieur "tout le monde" la 1093 de "série" ne pouvait pas être compétitive en compétition sans avoir été préparée conforme aux règlements sportifs. Ces préparations devaient se plier aux nouveaux règlements sportifs mis en vigueur dès 1960. En résumé: pas d´augmentation de cylindrée, ni de changements de pièces mécaniques. La préparation consitait à retoucher et polir les éléments mécaniques déjà existants. Ferry s´occupa de beaucoup de Dauphine 1093 pour la compétition. Ces Dauphines 1093 s´appelaient les "1093 améliorées".
Seulement 2140 exemplaires (plus 8 de pré-série) furent fabriqués en deux séries. La première de 1 650 unités pour les besoins de l'homologation en course (1 500 unités minimum) et une seconde série de 490 unités pour satisfaire la demande croissante des clients. C'est le modèle le plus recherché des Dauphine. On estime qu'il doit rester encore de nos jours une grosse centaine de 1093, dont la moitié roulante.
La 1093 s'est illustrée au Rallye de Corse en 1962. Mais elle est arrivée trop tard et avec des modifications trop modestes pour avoir pu prétendre à une carrière sportive importante. Elle reste attachante et constitue un lien essentiel entre les artisanales 4CV 1063 et la Renault 8 Gordini qui révolutionnera la compétition automobile « tourisme de série ».

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Tu vois quand tu veux RV !


Marche pas ton lien mais je suis quand même allé voir sur ton site

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COURSE DE CÔTE DE WISSEMBOURG 1970 - YVES GROSJEAN - DAUPHINE PROTO


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Gardin / Barbosa - Tour de l'Aisne 1970 - (toute ma jeunesse)


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