didu 0 Posté(e) le 8 juillet 2010 Vaste sujet que ce "Tour de France auto" ; alors si vous avez des anecdotes, des souvenirs en tant que spectateurs, pilotes, ou bien simplement des photos, n'hésitez pas à poster ! Je sens que l'on va adorer ça Créé par l’Automobile Club de France en 1899, le Tour de France Automobile est l'une des plus anciennes épreuves automobiles du monde. Dès son origine, l'épreuve acquiert la dimension d'une aventure puisque la boucle représente déjà 2200 kilomètres. Automobiles et motos y participent la première année, où s'y illustrent notamment les Panhard-Levassor et de Dion-Bouton. Couru ensuite de 1906 à 1914, puis de 1922 à 1937, le Tour de France prend à cette époque des allures de marathon : le parcours ne comporte pas moins de 3500, voire 4000 kilomètres.1951L’année 1951 apporte au Tour de France la consécration : il devient une épreuve de renommée internationale. Ferrari, Jaguar, Aston Martin, Maserati, Delahaye…, toutes les plus grandes marques y sont représentées ; d'abord par les amateurs, puis très vite par des engagements officiels.1952Autre date décisive pour le Tour de France, l'introduction d'épreuves sur circuits, en alternance avec des étapes routières et des courses de côte. Gagner le Tour de France devient alors très valorisant pour les constructeurs et Ferrari remporte au total 13 victoires. Les plus grands pilotes comme Gendebien, Trintignant, Phil Hill, Beltoise ou Pescarolo, ainsi que des célébrités comme le Prince Rainier, font des apparitions remarquées au volant des plus grandes sportives de l'époque.1958/1963En 1958, Bernard Consten commence à associer son nom au Tour de France et, à l'exception de 1959, il en remporte toutes les éditions jusqu’en 1963.1965/1968L'épreuve est mise en sommeil, l'un des principaux sponsors s’étant retiré.1969Sous l'impulsion de Bernard Consten, alors président de la FFSA, le Tour de France redémarre. Les sports-protos peuvent désormais s'y engager. Peut être s'agit-il là de la plus belle époque de ce que l'on a désormais coutume d'appeler le Tour Auto. Les Matra 650, Ferrari 512 M et Ford GT 40 qui, jusque là s'étaient contentées de se mesurer sur les circuits, font vrombir leurs mécaniques sur la route pour le plus grand plaisir des spectateurs.1970C'est, avec l'appui d'une compagnie pétrolière, le lancement du "Grand National". Empruntant les mêmes itinéraires que le Tour de France, le Grand National est ouvert aux pilotes titulaires d'une licence nationale. Jusqu'en 1974, il voit s'affronter les espoirs du sport automobile français tandis que Bernard Darniche, Jean Pierre Beltoise ou Gérard Larrousse s’alignent au Tour de France.1979Les contraintes économiques liées à la crise pétrolière, l'abandon du Groupe 5 "TdF", puis des circuits, affectent l'aura du Tour de France. Les sponsors ne suivent plus, l'itinéraire se raccourcit et la liste des engagés n'est plus aussi brillante que par le passé. Néanmoins quelques voitures intéressantes sont présentes au début des années 1980 : BMW M1, Lancia 037, Renault Maxi 5 et autres Audi Quattro Sport.1986C'est la 50ème édition du Tour de France. Malgré l’apparition de quelques voitures historiques, le cœur n'y est plus. L'épreuve s'éteint, laissant un immense regret à tous ceux qui l'ont vécu.1992Le Tour de France renaît en version historique. 128 voitures rallient Paris à Nice via Orléans, Vichy, Nîmes et les circuits de Nevers Magny-Cours, Mas du Clos et Paul Ricard.1993La 52ème édition du Tour de France propose un remarquable plateau et un itinéraire historique. Les étapes sont Le Mans, Cognac, Albi pour une arrivée à Nice, et les circuits empruntés Montlhéry, Le Mans, Le Vigeant, Albi.1994170 participants viennent du monde entier pour traverser la Bourgogne et emprunter les routes enneigées des Alpes. Pas moins de 35 Ferrari... John Lewis remporte l'épreuve au volant de l'une des trois Ford GT40.1995Le Tour de France emprunte un parcours inédit et s'achève pour la première fois depuis sa réédition à Biarritz — d'où il était parti en 1972 et où il était déjà arrivé en 1969 et 1981. Le rallye est devenu un must des épreuves historiques.1996Une édition musclée avec de longues étapes et des spéciales de rallye, dont Gérard Larrousse tire le meilleur parti. La majorité des 180 équipages fêtent à Nice la victoire de David McErlain sur sa Ford GT40.1997Seconde arrivée à Biarritz avec Henri Pescarolo sur le podium. Parmi les 205 partants, un plateau de prototypes Porsche rejoint l’armada Ferrari.1998Sous la pression du Tour de France cycliste, l’épreuve prend le nom de Tour Auto. Un itinéraire inédit Paris-La Rochelle s’arrête à Dijon, Annecy et à Vichy. Montlhéry, Dijon, Charade, Le Mas du Clos sont les circuits retenus. Walter Röhrl donne une magistrale leçon de conduite et remporte une victoire méritée.1999L'édition du centenaire dure cinq jours et dépasse les frontières de l'hexagone pour emprunter les mythiques circuits de Spa et le Nordschleife. Les vainqueurs, Hans et Laurence Hügenholtz, remportent la Coupe du Centenaire de l'ACF, tandis que les époux Lindner sont les vainqueurs de la section régularité. Et la Ford GT40 de D. McErlain passe en second l'arche d'arrivée à Cannes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didu 0 Posté(e) le 8 juillet 2010 La première édition (1899) Ce premier Tour de France, disputé en sept étapes du 16 au 24 juillet, est également ouvert aux motos, avec classements séparés. D'après Edmond Cohin, la distance à parcourir est de 2216 km, à relativiser car le calcul des distances et des moyennes n'était pas très précis à cette époque. Certains historiens indiquent une distance supérieure, de l'ordre de 2500 km, car ils incluent les « kilomètres neutralisés ».Le parcoursParis - Nancy (environ 290 km, hors neutralisation), le dimanche 16 juilletNancy - Aix-les-Bains (environ 366 km), le 17 juilletAix-les-Bains - Vichy (environ 382 km), le 19 juilletVichy - Périgueux (environ 299 km), le 21 juilletPérigueux - Nantes (environ 339 km), le 22 juilletNantes - Cabourg (environ 348 km), le 23 juilletCabourg - Paris (environ 192 km), le 24 juilletLes engagés (autos) 19 voitures sont vérifiées au pesage le 15 juillet :8 Panhard & Levassor4 Amédée Bollée Fils4 Mors1 Georges-Richard1 Bolide1 ValléeLa course Les Panhard & Levassor, en majorité au départ, dominent, et le Français René de Knyff mène de bout en bout, enlevant trois des sept étapes. Il remporte l'épreuve à la moyenne de 49,5 km/h. Sur les neuf voitures à l'arrivée, on trouve six Panhard, dont quatre aux quatre premières places.Au classement général final :René de Knyff (Panhard & Levassor), en 44h 43mn 39sLéonce Girardot (Panhard & Levassor), en 49h 37mn 39sGaston de Chasseloup-Laubat (Panhard & Levassor), en 49h 44mn 18sPinson (Panhard & Levassor), en 52h 34mn 17sDe Castelnau (Amédée Bollée Fils), en 53h 29mn 7sHeath (Panhard & Levassor), en 58h 47mn 26sClément (Panhard & Levassor), en 75h 45mn 35sAlfred Levegh (Mors), en 80h 14mn 58sCamille Jenatzy (Mors), en 166h 6mn 3s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didu 0 Posté(e) le 8 juillet 2010 René de Kniff - 1899 col du grand bois -Traversée de Nemours par Faure - Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didu 0 Posté(e) le 8 juillet 2010 Manu :La 4 CV découvrable de l'équipage Vigneron-Schliegel au 1er Tour de France Automobile en 1951. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didu 0 Posté(e) le 8 juillet 2010 Didier Pironi / Jacques Hoden - Capri GR2 1972 - Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
falcorth1 0 Posté(e) le 9 juillet 2010 Mici Didu, excellent tout cela !!! Et oui la 4cv a fait plusieurs participations au tour de france dans les année 50 !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Williams29851 0 Posté(e) le 9 juillet 2010 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicoduvar 0 Posté(e) le 30 août 2010 pour ma part j ais assisté au tour de france 1986 sur les speciales de bessenay, ou ragntti m avait impressionné avec la maxi 5, puis la speciale de tirange, juste avant le hameau ou village le vert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didu 0 Posté(e) le 30 août 2010 ça devait déménager Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicoduvar 0 Posté(e) le 30 août 2010 plutot oui, surtout que j ais souvent tendance a me poster dans des endroits rapides Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites