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Courir avec une voiture de rallye de niveau mondial, combien ça coûte ?

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[b]Passer d’une Citroën C2 1.4 [/b]
[b]Pack à une C2 de course voire une WRC, c’est possible. A condition de [/b]
[b]disposer d’un certain budget.[/b]



Vous en avez marre d’être

la proie des radars
? Vous maîtrisez la vitesse ? Vous trouvez que vous avez un bon coup de
volant, le sens de la trajectoire dans les virages serrés et rapides ?
Bref, vous vous sentez l’âme d’un pilote avec votre Citroën
C2 1.4 Pack. Pourquoi ne franchissez-vous pas le pas vers le rallye
en louant une voiture de course ?

Pareille initiative a un coût. Une bonne Peugeot
206 WRC au passé glorieux pour la marque française se négocie
autour de 70 000 € pour participer à un rallye de championnat de France,
près de 150 000 € à une manche européenne du championnat du monde. A
l’achat, une WRC vaut environ 600 000 €. Son prix de revient est estimé
au kilomètre à un peu plus de 150 €.

Ah mais vous voulez rester fidèle à Citroën en attendant que le
champion du monde 2004, Sébastien Loeb, cède le volant de sa Citroën
Xsara WRC ? Cette année, seuls quelques privilégiés aguerris en
disposent d’une "privée" en Mondial et alignent les valises d’euros.
Citroën Sport dépenserait 200 000 € par course et pour une voiture.

La marque aux chevrons propose une C2 Super 1600 équipée d’un
moteur atmosphérique de 200 ch et avec des ailes gonflées. Ce bolide est
en passe de remporter la catégorie Junior du Mondial (réservée aux
jeunes de moins de 28 ans). Pour un rallye comptant pour le championnat
d’Europe disputé sur asphalte en Grèce, par exemple, afin d’allier
plaisir de piloter et côté exotique, il faut compter 40 000 € hors
taxes, soit presque quatre fois le prix du neuf de votre C2 1.4 Pack,
mais service compris chez un préparateur de haut niveau. Ce tarif
comprend pour 22 000 €, la location (c’est le but quand même) et
l’assurance (eh oui, la prise de risques est des deux côtés…) de la
voiture, son carburant, la mise à disposition d’un lot de 30 jantes
asphalte (s’il n’y en pas, comment roule la voiture ?), les pièces
consommées pendant l’épreuve (si vous êtes en panne, vous ne restez pas
en rade et c’est hors sortie de route – dans ce cas, c’est plus cher…)
et stockées dans un camion d’assistance disposant du matériel nécessaire
au bon fonctionnement de la voiture et dont se chargent quatre
mécaniciens encadrés par un responsable de la structure, un ingénieur
d’exploitation (il en faut un pour que l’auto bourrée d’électronique
fonctionne au mieux) et un coordinateur logistique. Ce pack d’assistance
est facturé 12 000 €. S’ajoutent encore la prestation logistique de
l’ordre de 1 500 € (formalités douanières, préparation des plans
d’assistance, prise de contact avec les organisateurs, gestion des
pneumatiques et de l’équipe durant la course, réservation des avions) et
les frais de transport pour 4 500 € (billets d’avion pour les membres
de l’équipe, frais de route et de traversée bateau du camion). Les frais
d’hébergement et de nourriture sont à compter en plus ainsi que la
franchise de l’assurance (10 000 €) et les pneumatiques à déterminer
selon le kilométrage d’épreuves chronométrées.

Rassurez-vous : moins cher
existe. En France, Renault, Peugeot et Citroën proposent chacun une
formule de promotion à partir d’un produit de base qu’il faut équiper
d’un kit rallye pour courir dans un calendrier de belles épreuves
définies. Chaque place occupée au classement final est récompensée par
une prime distribuée à chaque manche et en fin d’année : une bonne façon
de s’autofinancer.

Une C2 VTS
transformée en voiture de rallye s’achète d’occasion entre 35 000 et 40
000 € (avec un stock de pneus) et se loue environ 7 000 € par course
pour jouer la gagne. Pour encore moins cher, le premier niveau des
rallyes, le régional, offre la possibilité de s’exprimer sur une
quarantaine de kilomètres chronométrés. A vous de calculer le meilleur
rapport prix/kilomètres parcourus.

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Et cet article doit dater de 2005 ou 2006, alors imagine
4 ou 5 ans plus tard les prix

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Manu dérapé . . . . ça m'étonnerait

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