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Les differents groupes

Messages recommandés

Le rallye est un sport
constitué d'autos très différentes ( Subaru, Peugeot, Coupés , Berlines
etc ...) . Cette caractéristique fait que si celles ci étaient engagées
dans une seule et même course comme en Formule 1 par exemple , elles
seraient loin de faire jeu égal.
c'est ainsi que pour laisser des chances équitables à chacun des groupes
et des classes à l'intérieur de ces groupes
ont été créés.
On peut ainsi discerner le premier , le premier du
groupe N du Groupe F etc ... Voici un tableau qui je l'espere vous
permettra de mieux comprendre ce découpage et les caracteristiques des
vehicules de chaque groupe ou classe .


Le Groupe A


[size=16]Il s'agit là de voitures de tourisme qui ont été produites à
au moins 2500
exemplaires identiques en 12 mois consécutifs.
Une WRC ( World Rallye
Car) ( ex. : Peugeot 206 WRC, Mitsubishi Lancer WRC...) est une
variante d'un modèle déterminé et homologuée en groupe A .Ces voitures
font partie de la classe A8.
Les voitures engagées dans ce groupe
sont conçus dès l'origine pour le rallye .
Le Groupe A est constitué
de 4 classes differentes .
[/size]



Classe

Cylindrée

Exemples d'autos

A8

Au dessus
de 2000cm3 (limité à 2500cm3 en rallye regional ), sauf
rallye du championat de France Terre et les voitures du groupes FA .
(
les voitures possedent un turbo sont affectées d'un coefficient
( 1,7 )) .
Entres entrent donc presque toutes dans cette classe .



BMW M3, Subaru Impreza, Lancia Delta ,
Toyota celica , toutes les WRC.

A7

De 1600cm3 à 2000cm3

Megane
Maxi, Clio Williams, 306 S16, 306 Maxi ,et toutes les Kit-Car 2.0l ...



A6

De 1400cm3 à 1600cm3

Citroën
Saxo Kit-Car et VTS, Peugot 106 Kit-car et Maxi , Rallye, S16, Ford Puma
Kit-Car, et toutes les Super 1600 ...



A5

De 1200cm3 à 1400cm3

Peugeot
106 Kit-Car, XSI, 205 Rallye, Citroën AX GTI, Fiat Cinquecento ...





Le Groupe N

Ces autos de tourisme de grande production devront avoir été
produites à au moins 2500 exemplaires identiques en 12 mois consécutifs
et homologuées par la FIA en Voitures de Tourisme ( Groupe A).
A partir de 2001 les voitures du groupe N se rapprochent en de
nombreux points du groupe A, il y a donc beaucoup plus de liberté pour
les concurents afin de faire evoluer les vehicules
.



Classe

Cylindrée

Exemples d'autos

N4

Au dessus de 2000cm3


Mitsubishi Lancer EVO , Ford Escort et Sierra Cosworth, Subaru
Impreza WRX...
N3

De
1600cm3 à 2000cm3

Clio
williams,16S, RS, Honda Integra, Peugeot 306 S16, ...
N2

De 1400cm3 à 1600cm3

Peugeot 106 Rallye, 205 GTI 1600,106 S16,rallye , Opel Corsa
GSI, Citroën Saxo VTS, Golf GTI 1600.
N1

Jusqu'à 1400cm3

Citroën AX Sport, GTI , Peugeot 106 XSI, 205 Rallye...


Le Groupe F


Le groupe F correspond à des
véhicules à deux roues motrices (traction ou propulsion) ayant été
homologuées par la FIA avant le 31/12/91 et qui appartenaient aux
groupes N, A, B . Le groupe F ne sera plus homologué à partir du 31
decembre 2004 pour officielement des raisons de sécurité .



Classe

Cylindrée

Exemples d'autos

F19


Au dessus de 2000cm3

Porsche 911, Renault 5 Turbo, Turbo2,, 11 Turbo,BMW 320, Opel
Manta 240 et 400, Kadett GTE, Ford Escort RS 2000 ...
F18


De 1600cm3 à 2000cm3

Peugeot 205 16S, Talbot Samba Rallye, Alpine A 110, Opel
kadett GTE, Ford Escort RS2000, Rallye 2 ...
F17


De 1300cm3 à 1600cm3

Talbot Samba Peugeot 205 16S, Rallye 3, Alpine A 110, Citroën
Visa 1000 ...

F16




De 1150cm3 à 1300cm3

Talbot Samba Rallye, Rallye 3, Citroën AX Sport, Visa, Peugeot
205 GTI, Alpine A110 ...
F15


En dessous de 1150 cm3

Talbot Samba Rallye 1100, A112 ABARTH, Peugeot 104 ZS, Citroën
Visa chrono et GTI ,
, ...


Le Groupe F2000



Ce groupe vient d'etre créé
tout recement : en l'an 2000 . Il porte ce nom car il s'agit du Groupe F
du nouveau millenaire .
Dans ce groupe , la cylindrée ne doit pas
excéder les 2000cm3. La transmission intégrale est interdite . Ce groupe
est très ouvert puisque les autos ayant anciennement appartenues aux
groupes FN, FA, et B.
Classe

Cylindrée

Exemples d'autos

F2000 - 14

De 1600cm3 à 2000cm3

BMW 318 i et Ti
Compact, Peugeot 205 Gentry,309 GTI et GTI 16S, Renault Clio RSI et RT,
R5 GT turbo, ALFA 145 ...
F2000 - 13

De 1400cm3 à 1600cm3

Peugeot 205 GTI 1600, 106 XSI, Honda Civic 16S, VW Golf GTi,
Opel Tigra 1,6i 16V, Fiat Punto Sporting, 306 XS, 106 Griffe, 106 XS ...
F2000 - 12

De 1150cm3 à 1400cm3

Peugeot 106 Maxi, XS, XT, XR, 205 Rallye, AX Sport, Clio S ,
205 XR , Opel Tigra ...
F2000 - 11


En dessous de 1150cm3


Dans cette classe , chaque pilote peut présenter la voiture de
son choix . La seule condition est que l'auto soit commercialisée
depuis plus de 5 ans.
Peugeot 106 XR, 205
XR, 205 Junior, AX, Renault Twingo
, 205 XT Autobianchi A112 ...

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Le groupe Z :


Le Groupe Z est entré en vigueur le 1er janvier dernier. Cette nouvelle catégorie est destinée à prolonger la durée de vie des voitures des groupes FA et FN, telles que les BMW M3, Ford Sierra Cosworth et autres Celica GT4…
Pourquoi le Groupe Z ?
Ce groupe permet aux voitures des Groupes FA et FN de pouvoir continuer à être utilisées en compétition. Ce Groupe a été créé pour les voitures non admissibles en Groupe F2000 et dont l’homologation est arrivée à échéance fin 2009 – et à la fin des années suivantes.
Les autos concernées pourront intégrer le Groupe Z pour une durée de quatre ans, soit jusqu’au 31 décembre 2013 pour les autos arrivant à caducité fin 2009, jusqu’au 31 décembre 2014 pour les autos arrivant à caducité fin 2010 et ainsi de suite.
Quelles sont les voitures concernées ?
Sont concernées toutes les autos d’une cylindrée supérieure à deux litres qui sont arrivées en fin d’homologation fin 2009.
Les modèles les plus utilisées admis en Groupe Z en janvier 2010 : BMW M3 2,3 litres, BMW 325i et iX, Ford Sierra Cosworth 4 portes, Toyota Celica GT4, etc.
Les autos qui ne correspondent pas au règlement technique F2000 (par exemple les kit cars) sont également visées.
A noter, les autos dotées d’un turbo et dont la cylindrée affectée du coefficient 1,4 n’excède pas 2000 cm3, comme les R5 GT Turbo, sont éligibles en Groupe F2000.
Que deviennent les autos de moins de deux litres prochainement caduques?
Les voitures des Groupes FA et FN de moins de deux litres prochainement caduques seront à nouveau éligibles en groupe F2000.
Qui de la Finale de la Coupe de France ?
Dernier point, les autos admises en groupe Z pourront participer à tous les rallyes régionaux et nationaux mais ne pourront pas marquer de points pour la qualification à la finale de la Coupe de France…



Exemple : Triplet BMW M3 - rallye d'Abbeville 2010 -



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