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spark1

Exhaust manifold / collecteur turbo

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Bonjour,

j'essaye de me documenter un maximum sur le TFSI qui est un brillant moteur semble-t-il et pourtant il y a des choses qui me choque légèrement comme le collecteur d'échappement.

Depuis que je m'intéresse aux voitures, j'ai vu les designs des collecteurs évoluer et je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi le collecteur du TFSI n'a pas des tubes de longueurs égales ?
Sur toutes les préparations atmo passées en turbo ou turbo upgrade que j'ai déjà vu, on se prend la tête à faire un truc pour que ça débite uniformément, que le flux soit le plus fluide possible avec des angles, des arrondis, bref de très gros boulot et là quand je vois celui du tfsi j'ai du mal.

Alors on va me parler de coût de production : ok, logique.
Mais dans ce cas, pourquoi même les préparateurs n'en proposent pas ? Suspect


grosse prepa APR


Alors qu'en regardant ce qui se fait sur d'autres bases chez les préparateurs (parce que nous sommes d'accord c'est trop cher pour un constructeur), on trouve de superbe réalisations :









De plus j'avais déjà remarqué ce design bizarre sur le 1.8T et le VR6 où ça ne semblait vraiment pas "logique" dans sa fonction première. scratch

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A mon avis c'est une question de configuration moteur, la place restante pour le collect... Question qui parfois oblige à lui donner une forme inhabituelle....

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Pour moi la forme inhabituelle c'est le premier design, j'ai déjà vu des montages de préparateurs qui déportaient le turbo de son emplacement d'origine, justement par rapport à la place disponible mais pas sur le tfsi.

Faudrait que j'aille voir la place dispo... What a Face

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il ne faut pas se tromper car le collecteur est vraiment bien pensé et ne pensez pas que d'en faire des collecteurs plus lisses apporte quelque chose de plus

sur gros turbo gt3071r le collecteur est identique

la place est minime mais là n'en est pas la question

GT-Power propose des collecteurs inox sur base k04 et pour leur gros turbos mais cela apporte que peu de cv de plus et à un prix Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad - aux alentours de 1.500€ juste le collecteur

pour ce qui est du moteur lui même, le TFSi a été plébiscité par pas mal de magasines comme moteur de l'année lors de sa sortie

le potentiel du TFSi commence à être vraiment incroyable car sur une même base et sans devoir TOUT ré-inventer on arrive à tirer le potentiel naturel de sa conception.

mais j'aimerais avoir l'avis aussi des spécialistes

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C'est juste que je me suis habitué à voir des collecteurs avec des conduits de longueurs identiques et que là ça n'as pas l'air de les perturber. Pourtant ça peu légèrement modifier le comportement moteur.

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Tu as raison spark c'est important d'avoir les mêmes longueurs mais c'est une question de coûts de fabrication même chez lez préparateurs.

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