didu 0 Posté(e) le 24 juin 2010 Le coupé 1900 est certainement une des Alfa qui a le plus inspiré les grands carrossiers italiens: Touring, évidemment, Pinin Farina, Ghia, Bertone, Boano, Vignale, Castagna, Lombardi... et Zagato.La Carrozzeria Zagato collabore avec Alfa depuis les années trente, mais ses capacités de productions sont trop limitées au début de ces années 50 où Alfa cherche à aller vers la grande série et à faire du volume pour survivre après la guerre. C'est donc Touring qui sera choisi pour élaborer le coupé 1900 en 1951.Pourtant, quand Alfa décide de rajeunir un peu le coupé Sprint en 1954, en augmentant notamment la cylindrée et la puissance du 2 l, et en le rebaptisant alors Super Sprint, Zagato décide de répondre à la demande de particuliers (riches !) et de mettre au point sa propre version de la carrosserie monocoque du coupé 1900. Zagato, plus encore que Touring, s'inspire de la légendaire 6C 2500 "Villa d'Este" (pourtant dessinée par Touring ), notamment pour le dessin du capot en V et des ailes:Ce capot extrêmement bombé avec les deux prises d'air et qui parait disproportionné par rapport aux ailes qui descendent doucement vers les phares est la signature Zagato, que la Carrozzeria réutilisera sur d'autres dessins de coupés.Pour ce dessin, Zagato s'inspire notamment du monde de l'aéronautique, et cet avant très proéminent évoque les avions (de chasse, notamment) d'avant-guerre.Mais Zagato utilise aussi des techniques venant de l'aéronautique pour élaborer des voitures de sport performantes grâce à deux critères importants: l'aérodynamisme et la légèreté.La 1900 SS Zagato a un très bon Cx pour l'époque. Sa carrosserie en aluminium est très légère et fait 200 kg de moins que les autres versions du coupé 1900 SS ! Mais la légèreté de la Zagato passe aussi par l'emploi de certains matériaux à l'intérieur et par un intérieur... on va dire plus "spartiate". Même si l'intérieur est en cuir !L'intérieur (magnifiquement restauré) d'un coupé 1900 SS Zagato:Caractéristiques techniques:Moteur: 4 cylindres en ligne, double arbre à cames, 2 carburateurs double-corps SolexCylindrée: 1 975 ccPuissance: 115 Cv à 5 500 tr/minCouple:157 Nm à 5 000 trVitesse maxi: 190 km/hBoite 5 vitesses (au plancher, contrairement à la berline 1900).Poids: 950 kg (seulement !). Longueur: 4,40 mLargeur: 1,63 mHauteur: 1,34 mEmpattement: 2,50 mLe 2 lLa 1900 SS Zagato a été produite à la demande à 40 exemplaires environ. La plupart ont couru en compétition. La légende veut qu'aucune SS Zagato ne soit tout à fait identique parce que l'atelier de la Carrozzeria travaillait les tôles d'alu à partir de simples esquisses...Certaines sont particulières pour une autre caractéristique Zagato, un double bossage sur le toit avec deux prises d'air à l'arrière pour refroidir l'habitacle. Une autre légende veut qu'en course certains pilotes trouvaient ça plus néfaste qu'autre chose car elles aspiraient les gaz d'échappement, notamment lors de freinages appuyés !Voilà une Zagato avec ce fameux double bossage:Il y a même eu un spider, construit seulement en quelques exemplaires semble-t-il:Certains détails stylistiques de la Zagato:D'autres photos de la Zagato dans une autre couleur, et de la précédente: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didu 0 Posté(e) le 24 juin 2010 COPYRIGHT WOUTER MELISSEN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meph 0 Posté(e) le 24 juin 2010 je ne suis pas alfa mais celle la bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didu 0 Posté(e) le 24 juin 2010 J'ai oublié de préciser que le double S veut dire : Sport Sprint. J'ai eu la chance d'en caresser une furtivement à Deauville. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stéfane 0 Posté(e) le 24 juin 2010 didu a écrit:J'ai oublié de préciser que le double S veut dire : Sport Sprint.J'ai eu la chance d'en caresser une furtivement à Deauville.PERVERS!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meph 0 Posté(e) le 24 juin 2010 il vaut mieux en avoir caresser une a Deauvilleque d'avoir caresser l'espoir d'en voir une . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meph 0 Posté(e) le 24 juin 2010 un dicton qui me fait toujours rire il vaut mieux être bourrer de remord dans la foret de Forbach que bourrer de morback dans la foret de Francfort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didu 0 Posté(e) le 24 juin 2010 Stéfane a écrit:didu a écrit:J'ai oublié de préciser que le double S veut dire : Sport Sprint.J'ai eu la chance d'en caresser une furtivement à Deauville.PERVERS!!!JALOUX ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didu 0 Posté(e) le 24 juin 2010 mephysto58 a écrit:un dicton qui me fait toujours rire il vaut mieux être bourrer de remord dans la foret de Forbach que bourrer de morback dans la foret de Francfort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
falcorth1 0 Posté(e) le 24 juin 2010 Rien à redire, la grande classe !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites