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2 CV CITROËN DANS TOUS SES ETATS

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Transformations et carrosseries spéciales pour 2CV


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Coupé Bijou, modèle diffusé en Angleterre



Dès son apparition la 2CV a inspiré les carrossiers amateurs ou professionnels, sa plateforme se prêtant bien à la transformation. La Méhari en est un exemple, même si finalement elle est apparue au catalogue du constructeur. Certains modèles très rares sont également sortis des usines Citroën.

Sommaire

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  • 1 Carrosseries modifiées par Citroën
  • 2 Carrossiers indépendants

    • 2.1 Modification en série
    • 2.2 Modifications Unitaires

  • 3 Carrosserie complète

    • 3.1 Philippe Charbonneaux
    • 3.2 UMAP
    • 3.3 Bijou
    • 3.4 Tangara
    • 3.5 Radar
    • 3.6 Katar SIFTT
    • 3.7 Pony
    • 3.8 Vanclee
    • 3.9 LePatron

  • 4 Cyclecar
  • 5 Contrefaçon
  • 6 Notes et références


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Carrosseries modifiées par Citroën [modifier]



  • 2CV SAP et SAPZP (1953-1961): Pick-up développé pour la marine britannique, ce petit véhicule permettait les interventions rapides à terre. Seulement 131 exemplaires produits, et tous jetés à la mer, à la fin des années 1960.
  • 2CV SAPA: la caisse est surélevée par rapport au modèle standard (2CV AK400).

Carrossiers indépendants [modifier]


Modification en série [modifier]



  • 2CV Dagonnet: Jean Dagonnet propose dès 1952 une 2CV personnalisée. Surbaissée, avec un moteur de 425 cm3, elle pouvait atteindre les 100km/h avec seulement 19cv.
  • Cabriolet Hoffmann: Carrosserie disponible en Kit. Parti d'Allemagne, ce modèle assez réussi a séduit de nombreux fans, et a inspiré de nombreux concurrents.
  • Azelle : Cabriolet proposé en atelier sur base de 2CV.


Modifications Unitaires [modifier]



  • Cabriolet Ami 6: officiellement il existe 2 exemplaires de ce très beau modèle.
  • 2CV Barbot Spéciale: Jean Barbot, coureur automobile pour le loisir, a préparé une 2cv de compétition, déstinée aux grandes courses d'endurance de l'époque. La carrosserie est du type barquette pour réduire la prise au vent, le moteur entièrement revu, avec 2 carburateurs Solex 32 PBIC, une cylindrée ramenée à 348 cm3, une sortie d'échappement directe par cylindre, et un arbre à came spécial. Il s'engage en 1952, au Bol d'Or, qu'il remporte dans la catégorie des moins de 350 cm3[réf. nécessaire]. Le 29 septembre 1953, sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry, il pulvérise 7 records de vitesse dont celui des 12 heures à 90,96 km/h de moyenne.

Carrosserie complète [modifier]


Philippe Charbonneaux [modifier]


1955 : Plusieurs modèles de carrosserie (coupés sports) et quelques véhiclues publicitaires visibles au musée de l'automobile de Reims.
UMAP [modifier]


L'Usine Moderne d'Application Plastique, de Bernon dans l'Aube(10), propose en 1956, une carrosserie en Polyester adaptable sur la plateforme de la 2CV, assez ressemblante à la Renault Caravelle.
Bijou [modifier]


1959 : Carrosserie en polyester, fabriquée par Citroen UK à Slough en Angleterre, elle rappelle les lignes de la DS. Basée sur une mécanique de 2cv AZ, elle a été fabriquée à +/- 213 exemplaires jusqu'en 1964.
Actuellement seul quelques dizaines existent encore, rares sont celles qui ont été restaurée ou maintenue en bon état.
Tangara [modifier]


Une révision assez aboutie du concept de la Méhari, dont cette petite se prétendait comme potentielle remplaçante. Son moteur ainsi que son tableau de bord provenaient des 2CV6 de Citroën sur lequel Teilhol montait son propre tableau de bord. Les sièges provenaient des C15, les feux arrières provenaient des Peugeot 205 tandis que les rétroviseurs et les clignotants avant venaient des Renault Express. Suite à des problèmes financiers la fabrication cessera au printemps 1990 après 1500 exemplaires construits. Il existait également des Tangaras 4X4 mais aussi des Tangaras équipées d'un moteur d'AX et d'une peinture bicolore.
Radar [modifier]


Petit roadster en résine, de la llignée des Bijous.
Katar SIFTT [modifier]


Pick-up à carrosserie en polyester renforcé verre[1].
Pony [modifier]


Copie de la méhari. Carrosserie en polyester à la ligne très discutable.
correction 2/6/2010: la pony est un des dérivés de la FAF. Sorte de méhari en tôles pliées "facile à fabriquer" destinée au pays en voie de développement. La pony était produite par NAMCO en grèce.
Vanclee [modifier]


Autre déclinaison du concept de la méhari.
LePatron [modifier]


Plusieurs modèles de roadster très ressemblant à la Morgan.

Cyclecar [modifier]


Ces véhicules non homologués en France se distinguent en deux catégories : ceux qui conservent les deux roues arrières, rendues jumelées par retournement des bras oscillants, et ceux présentant un nouvel essieu à une seule roue.

Contrefaçon [modifier]

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Stéfane a écrit:
Sympa le cabrio deudeuch !



Je sais pas si c'est vraiment une Hoffman je ne suis pas assez spécialiste !

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[center]

Deze mooie en ruime wagen
was een van de blikvangers in 1978
op het feest van 30 jaar 2pk in Rochefort Belgie.

Bovenstaand ontwerp inspireerde mij
tot het bouwen van deze in 1980;
3 jaar lang was ie mijn dagelijks vervoermiddel.

Rochefort in 1978
In 1979 verscheen deze copie ervan op
derde wereldmeeting in Denemarken -->



Dit lijkt mij een copie van die hiernaast en wordt nu
in Belgie verkocht onder de naam Alveras -->




Citromobile 2002

Citromobile 2003



[/center]

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mickado35 a écrit:
la pauvre elle doit avoir besoin d'être tirée jusqu'au prochain garage nx



Tu te lâches Micka LaughingLaughing

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