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didu

JIDE

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Rubrique Jidé

Le minuscule coupé sportif à moteur central R8 Gordini fut construit dans l'entresol de son pavillon de Parthenay. Sur le robuste châssis à triple section carrée de 60, Jacques Durand greffe un train roulant de R8 Gordini et l'habille d'une carrosserie en polyester. Pierre Madelaine, concessionnaire Sovam et agent Matra - Fiat situé 4, Avenue Chevreuil et 1 bis, rue du Tintoret à Asnières-sur-Seine (Hauts de Seine), fut conquis par la voiture et l'engagea au départ du Tour de France automobile en 1969. L'auto, pilotée par Patrick Champin et Pierre Madelaine fut rapidement éliminée. Mais d'autres pilotes s'illustrèrent en compétition, en particulier : Jannick Auxemery, Jean Ragnotti et surtout Michel Robini.
Grâce à ces résultats et à l'exposition au 1er salon de la voiture de course qui se tient aux Halles de Paris du 21 Février au 2 Mars 1970, la Jidé se fit remarquer et des commandes parvinrent Avenue Maison Dieu à Chatillon-sur-Thouet (Deux Sèvres) où Jacques Durand s'était installé.


[L'atelier (en 2005) d'où sont sorties les premières Jidé]


[Le même atelier à la « belle » époque !!!]


Jacques Durand dût faire passer la voiture à l'U.T.A.C. pour subir tous les tests d'homologation qu'elle réussit : choc frontal, choc contre colonne de direction, résistance de l'ancrage des ceintures de sécurité, tenue de route, freinage, etc.
Les véhicules de tourisme seront montés ou vendus en kit sous la marque Jidé dont on voit une photo extraite d'une publicité de l'époque sous la forme d'un poster.

En 1970, le kit est vendu 6300 F, il comprend la carrosserie, les portes assemblées, les capots AV et AR, le châssis incorporé avec traverse AV Renault, le tableau de bord et toutes les pièces de raccordement plus les plans et la nomenclature des pièces.
Il existe aussi une version finie sans propulseur ni train AV à 10000 F et un modèle «type 1300» à 23800 Fdont voici quelques caractéristiques: moteur central Renault Gordini, 4 cylindres, 1255 cm3; 7 CV, freins à disques sur les 4 roues, jantes larges en alliage léger, phares à iode. Performances annoncées: vitesse maxi: 202 km/h, 400m en 15" 8/10 et 1000m en 30".
Il existe aussi une option : le toit ouvrant à 1000 F.

Enfin il existe aussi deux versions prêtes à courir en 1600 cm3:
- moteur 807G à carburateurs à 47500 F
- moteur 807G à injection à 51000 F
A titre indicatif une Alpine 1300 v85 vaut 23800 F, une Alpine 1600S à moteur 1565 cm3 32860 F, une Alpine A310 à moteur 1605 cm3 42800 F et une CG à moteur 1204 cm3 24970 F).


En 1972, une Jidé de tourisme propulsée par un moteur 1300 cm3 de R 12 TS de 60 ch ou un moteur 1600 cm3 R 12 Gordini de 112 ch vaut 26600 F. Ci-dessous, la publicité telle qu'elle était publiée dans la presse.


Début 1972, Jean Ragnotti essaya la Jidé en version de compétition dans " Echappement " et se montra stupéfait par la tenue de route et les performances de la voiture. [Pour voir les caractéristiques de cette voiture]
Cette Jidé de compétition propulsée par un moteur 1600 cm3 Gordini était vendue 33127F.


L'atelier de Jacques Durand fabriquait une Jidé par semaine.
Hélas, fin 1973, tout arriva très vite, l'embargo sur le pétrole, la limitation de vitesse et les courses suspendues. Le moral à zéro, pressé par des difficultés financières, Jacques Durand, qui était en passe de quitter le stade artisanal pour devenir un constructeur à part entière, vendit la marque Jidé.

Ci-dessous, le fascicule publicitaire de l'époque.


Si vous êtes intéressé par ce genre de documents, je vous invite à vous rendre sur le site AutoDoc. Vous y trouverez également des documents sur l'Arista et la Scora.




Merci à ce site : http://jide-scora.fr/MenuPrincipal.html

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MErci Didu pour ce super topic !!! cheerscheerscheers

Ah la la !!! La Jidé, depuis que j'y suis monté et roulé dedans, bon pas sans peine bien évidemment, j'en suis fou !!!!!! cheerscheerscheers

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Tiens je remet celle que je connais et que j'ai pu "copiloter" !!! cheerscheerscheers

Tu les as déjà vu Didu !!! Wink















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Tiens je ne m'en rappelais plus de celles-ci, jolies !
Quelle chance tu as eu, je ne suis jamais monté dans une Jidé,
dans sa cousine oui : une Scora, beau souvenir.

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reportage 1972, et ben la Jide
même Alpine aurait pas fait mieux
une auto de course en Kit... dommage que ce n'est plus possible,
même une Lotus seven (pourtant y a pas grand chose à monter)
doit passer par (la Drire), enfin l'Utac blabla et j'en passe...
que dis je aujourd'hui même un vélo ne peut être vendu "à monter"

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